Gros poney : un loulou parfait, p12

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Auteur
19006 vues - 182 réponses - 1 j'aime - 23 abonnés

Thaisl

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
Gros poney : un loulou parfait, p12
Posté le 17/06/2019 à 20h22

Bonjour,

Je suis sur forum depuis peu, je l'ai intégré quand j'ai eu une dp trotteur pour ceux qui ont suivi.

Alors depuis quelques temps, je réfléchissais au projet d'acheter un double poney qui serait le poney de famille, qui pourrait être monté par mes deux filles débutantes de 8 et 10 qui se sont découvert une passion pour l'équitation et avec qui je pourrais également me faire plaisir à pied( et éventuellement le monter un tout petit peu) . L'idée étant de pouvoir s'occuper de ce poney quand nous le souhaitons, de partir en balade toutes les 3 sans rien devoir à personne et évidemment, tout en faisant en sorte qu'elles restent encadrées par un professionnel et continue les cours au club avec leur propre poney.
Je précise que j'ai déjà été proprietaire il y a une dizaine d'année d'une ponette compliquée et quand j'étais petite, j'ai appris sur mon propre shetland, cadeau de mes parents à mes 6 ans. Je sais donc ce que cela peut représenter, je sais également l'épanouissement que cela apporte à un enfant passionné.


Bref, revenons à nos moutons.

J'ai déjà vu trois poneys:

Le premier est un croisé Irish de 14 ans, 1,30m, adorable, un peu mou d'ailleurs, porteur et très très réceptif au travail à pied.
Il est nickel pour maintenant, mais j'ai peur qu'en prenant de l'expérience, les filles se lassent de son côté patachon. Par contre je sais qu'à pied, elles pourraient nouer une relation génial car il est trop mignon.
Du coup, J'en parle avec les personnes où notre futur poney sera en pension car elles me conseillent. Elles le trouvent trop petit surtout pour moi et trop âgé car cela signifierait que dans 5 ans, il partirait en retraite et donc ce serait dommage pour les filles.

Ce matin, j'ai vu un pottock, extrêmement porteur, super gentil mais un peu brutus en longe et à l'attache donc pas idéal pour que mes enfants s'en occupent sans risque au pansage par ex. Il a de la force mais gerable par des débutants sans pb si encadrés et en liberté, il est extra, très attentif et pas du tout bourrin comme je le pensais.
On me dit que la taille et le gabarit est parfait pour moi, mais je pense quand même à mes enfants qui, certes vont grandir, mais j'ai un doute sur le fait qu actuellement, elles puissent le gérer en main. Elles ne l'ont pas essayé car elles étaient à l'école.

Ensuite, j'ai vu ce soir un poney de 6 ans, 1,30m, absolument génial. Ma fille de 8 ans l'a monté, elle était à l'aise, le gérait super bien. A pied, elle n'avait aucun mal, au pansage non plus. Par contre, c'est un poney léger, dc je ne pourrais pas le monter je pense. Il n'est travaillé que depuis 10 mois, il a besoin de se muscler dc ça je pourrais le faire en travail à pied sinon.

Je suis indécise sur ses trois poneys du coup, car ils sont tous les trois nickel montés par des débutants après c'est au niveau de l'âge et du gabarit que je suis perdue.

Je précise que je n'ai pas un budget de fou pour l'achat (<1500€) et sur du poney pour débutant, le choix est très très limité.

Alors je ne veux pas acheter n'importe quel poney , mais c'est vrai qu'en juillet elles sont en stage au club et elles pourraient déjà s'en occuper toute la journée et autant poney que enfants pourraient ainsi prendre le temps de se découvrir tout en étant encadrés.

Du coup, qu'en pensez-vous ?

Je précise aussi que mes filles veulent faire du poney depuis des années et qu'on leur a tjs dit non, mon mari trouvant que c'était une activité bien trop onéreuse. ( elles y allaient donc avec l'école, et régulièrement, je louais un poney pour des balades en main mais c'était tjs trop peu). Nous sommes toutes les trois à être fana, alors ce projet ne me semble pas complètement fou. Elles pourraient rester des heures au club à panser les poneys, balayer la grange, ranger les outils. Je sais qu'elles sont motivées et qu'elles pourraient créer quelque chose de top avec un poney qui leur appartiendrait.

Édité par thaisl le 15-06-2020 à 07h34

Stephcat

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
4 j'aime    
Gros poney : un loulou parfait, p12
Posté le 24/07/2019 à 21h42

Bonsoir
Si ton cheval est très sensible des pieds, un ferrage me semble pertinent, surtout le premier été, c'est dommage que ça vous empêche, tes filles, ton poney et toi de profiter pleinement les uns des autres.
Ensuite, pour ton dilemme de pension, il me semble que ta décision est prise... Et le mieux, c'est d'être honnête avec la structure dans laquelle tu es, et peut-être insister plus sur l'aspect financier, en gros, tu ne peux pas payer la pension et les cours.... Merci de leur aide, mais là, financièrement, tu ne peux pas suivre.
C'est toujours compliqué à dire, je te souhaite bon courage...
Et sinon, bravo, c'est un super projet que tu as là, avec tes filles, c'est génial!

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Gros poney : un loulou parfait, p12
Posté le 24/07/2019 à 21h50

j'avais suivi ton post en sous-marin, et je viens de voir la bonne nouvelle, c'est super tout ça !!
Plein de bonheur à toute la petite famille :)

pour ses pieds, il était comment quand tu l'as acheté ? Ferré ou pieds nus ? Son ancienne proprio elle le ferrait ?
Tu as fait venir un maréchal ou un podologue depuis que tu l'as?

Kasugaii

Membre VIP
  

Trust : 251  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4932
5 j'aime    
Gros poney : un loulou parfait, p12
Posté le 24/07/2019 à 21h53

Je ne serai pas aussi catégorique pour les fers. Peu être à t-il mal été paré. Il faut vérifier.

Thaisl

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Gros poney : un loulou parfait, p12
Posté le 25/07/2019 à 08h51

helenek

Oui, je ne suis pas fermée au ferrage, je ferais ce qui est nécessaire pour lui mais le maréchal m'a dit que pour l'instant il n'a pas assez de pied et cela serait peut être MM plus inconfortable pour lui.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 426  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2978
1 j'aime    
Gros poney : un loulou parfait, p12
Posté le 25/07/2019 à 09h12

Concernant la pension, tu n'es pas mariée avec, tu peux partir si tu ne t'y sens pas bien. J'ai fait trois pensions (disons trois et demi en comptant le mois que ma jument a passé en box pour raisons de santé) et même si j'avais parfois mauvaise conscience, le départ s'est toujours bien passé au final.

La première, c'est bien simple, on m'a virée. J'étais là avec ma jument depuis une semaine quand j'ai reçu un SMS qui me signalait que le centre arrêtait son activité de pension et que j'avais deux mois pour partir. Finalement, c'était un mal pour un bien : comme toi, j'avais méchamment déchanté. Ce qui me semblait "normal" ou "pas grave" au départ ne l'était plus du tout. Les clôtures pourries, la carrière défoncée, la boue jusqu'aux genoux...


La deuxième, j'étais chez un agriculteur qui proposait une petite pension pré. C'était proche de chez moi, la jument s'y sentait bien, j'étais en confiance, sauf qu'il n'y avait absolument aucune installation, donc je ne faisais que de la balade. Par ailleurs, la jument ne s'entendait pas du tout avec le troupeau en hiver (elle vivait dans un tout petit groupe de 2 ou 3 pendant la belle saison, mais ils étaient 7 ou 8 dans le même paddock pendant la mauvaise, pour faciliter la gestion du troupeau et du foin) et elle a fini par se blesser sérieusement au paddock, sans doute en courant pour échapper aux chevaux qui la poursuivaient... J'avais peur d'annoncer au gérant que je voulais partir (car je l'aimais beaucoup et n'avait rien à redire à son boulot) mais c'est passé comme une lettre à la poste. Il comprenait très bien que j'aie envie d'une carrière, il voulait justement diminuer le troupeau pour avoir moins de taf, et en prime "ta jument n'est pas aimée par les autres, elle me fait de la peine, je te dispense même du préavis"
Ma foi, si tu le prends comme ça Une semaine après, on était parties.

Personnellement, je me méfie beaucoup des propositions de contrat au pair, mais je comprends ton souhait de diminuer la pension / faire monter ton poney par des cavaliers plus expérimentés que tes filles. Fais bien attention à qui paie quoi, et ce qui se passe si le poney est blessé ou pas adapté aux cours au bout du compte...