quanele J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe mais j'avais suivi le tout début de ton post avec l'arrivée de ton beau Goupil, et j'ai l'impression que les choses se sont un peu dégradées depuis. Je me permets de te donner quelques pistes de réflexion, bien sûr tu es libre de les suivre ou non
Tout d'abord, ton cheval vient tout juste de prendre 4 ans (ou peut-être même pas encore selon sa date de naissance), ce qui veut dire que ton cheval est jeune, très jeune. Si j'ai bien compris, ton objectif principal est de te faire plaisir avec un vrai cheval d'amateur, tu n'as donc pas d'échéances à respecter, si ce n'est prendre le temps de poser des bases saines et solides afin que ton Goupil devienne un futur cheval pratique et polyvalent.
Qui dit jeune cheval dit PATIENCE. Il ne faut surtout pas précipiter les choses, car à cet âge tout peut aller très vite, dans le bon comme dans le (très) mauvais sens. Et malheureusement, une fois que les erreurs ont été commises, il faut du temps (parfois beaucoup de temps) pour inverser la machine et revenir sur des bases saines.
Ton "coach" ne me semble pas être un partenaire de confiance, son discours n'est pas du tout pertinent. Un jeune cheval travaillé dans le bon sens et avec de la cohérence n'a pas besoin d'enrênements ou de mors spécifiques. Généralement, les 4 ans ne font que quelques tours pour voir du pays et ils retournent au pré pour cogiter avant de reprendre les 5 ans quelques mois plus tard (oui, je dis bien quelques MOIS). Et encore, si tu cherches à te construire un cheval d'amateur bien dans sa tête et dans son corps, il n'y a aucune urgence à sortir rapidement en concours. Au contraire, tout le temps que tu auras pris à travailler tranquillement à la maison ne sera que du bonus le jour où vous ferez vos premières sorties Goupil et toi. Cette année - au vu de la situation inédite - tous mes copains éleveurs ont remis leurs jeunes chevaux au pré (et ce sont des jeunes chevaux qui ont un objectif de valorisation, ce qui n'est a priori pas ton cas).
D'un point de vue totalement extérieur, mes conseils seraient : trouver un "coach" qui a l'habitude des jeunes chevaux et qui puisse vous accompagner Goupil et toi dans le respect et la bienveillance, trouver une structure où ton cheval puisse être au maximum dehors avec des copains, ne surtout pas précipiter les choses (un jeune cheval se construit dans le temps).
Par ailleurs, sache que pour les cycles classiques, ton cheval pourra toujours faire les parcours de "Formation 1 et 2" qui sont autorisés pour les 4, 5 et 6 ans (Formation 1 pour les 4, 5 et 6 ans, et Formation 2 pour les 5 et 6 ans). Il est également possible de mixer les cycles classiques avec les cycles libres, donc encore une fois, si tu tiens absolument à le sortir en concours, sache qu'il n'y a aucune urgence car les épreuves de Formation sont ouvertes jusqu'à 6 ans et ce sont des épreuves adaptées pour les jeunes chevaux qui débutent (d'où l'appellation "Formation").
Voilà, je te souhaite tout le bonheur du monde avec ton Goupil, et même s'il ne fait que de la balade et du pré les prochains mois, ce n'en sera que bénéfique pour tous les deux, fais-moi confiance
