quanele a écrit le 19/04/2020 à 14h16:
Je suis daccord avec toi pour les enrênements je suis pas pour mais j'ai pas osé l'interdire à mon coach puisqu'il à plus d'expérience que moi

je me dis qu'il sait mieux que moi. Et vu le résultat qu'il a avec ses jeunes je pense qu'il est plutôt de bon conseil.
Ne regarde pas que les résultats. Vois aussi, si la façon de monter, de faire, la vitesse à laquelle, ton coach va avec ton cheval, te convient à TOI.
Tu as la chance de ne pas être pressée, d'avoir la faculté de réfléchir, est-ce grave si tes toutes 1ère sorties en concours se font dans un concours AM chez le CE TrifouilliLesOies que personne ne connait ?
As-tu absolument besoin que le cheval soit valorisé à 4 ans, à 5 ans, etc. ?
Bref, que veux-tu TOI ?
tu es décisionnaire sur le travail de ton cheval, etc. Donc à toi de le protéger si besoin, de lui laisser le temps de grandir, etc.
Oui, "tout le monde" dit que... et bien non. Tu peux aussi mettre le bien être de ton cheval avant le fait que tout le monde "sort son 4 ans en CL". Par ex. tu pourrais très bien dire : je gratte MON cheval à la maison, en prenant des cours et il n'y a que moi qui le monte, parce que c'est MON cheval.
Ensuite, si tu ne te sens pas de sortir ton cheval sur ses 1ers tours en extérieur, tu peux très bien payer quelques montes par ton coach dans la période qui précède ces premières sorties.
Je vais juste te parler de ce qu'on m'a remonté sur le passé de mon cheval, pour te montrer un exemple de piège dans lequel il faut éviter de tomber.
Mon cheval qui sortait en épreuve 1.25 m a été vendu par sa 1ère proprio, car "trop compliqué" pour elle. Le cheval arrive en RP, sa nouvelle proprio sort en balade avec. Son coach monte le cheval et s'aperçoit qu'il saute et saute bien. Le cheval inarrêtable commence à refuser, car le coach ne sait pas "le prendre". Moins de 2 ans après, le cheval est revendu. Lorsque je l'ai connu, 7 ans après ça, et bien, j'ai monté un cheval planté à l'obstacle.
Il faut que tu sois consciente que tu es proprio.
C'est ton cheval que tu as acheté pour toi, pas pour ton coach, ni ceux qui suivront.
Pour toi et uniquement pour toi.
- si tu veux le former toi, toute seule, en t'appuyant juste sur des cours avec ton coach et bien pas grave. Ton cheval pourrait faire box/paddock avec 3 séances sur le plat et aucun saut, pas grave. Il pourrait simplement faire box/paddock et rien faire d'autre que vivre, pas grave.
C'est toi qui dicte le travail de TON cheval.
- si tu veux donner toute liberté à ton coach, pas grave.
C'est TON cheval, TU choisis
etc.