Goupil, le petit renard

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
12383 vues - 173 réponses - 15 j'aime - 54 abonnés

Quanele

Expert
   

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 900
Goupil, le petit renard
Posté le 22/06/2019 à 18h50

Bonjour à tous,
Je pense qu'une bonne partie d'entre vous avez suivi mes recherches...
Voici le lien pour ceux qui souhaitent raccrocher les wagons^^
https://www.chevalannonce.com/forums-12059439-future-prorietaire-en-recherche?p=5&notif#12091923

Après de nombreux km (2500), et un certain nombre d'essais, j'ai enfin trouvé ma moitié dans l'élevage d'un ami à 20minutes de chez moi La vie est bizarrement faite

Il s'appelle donc Goupil Bonneille SF par Urano de Cartigny (Diamant de semilly*Double espoir) et Olympe de la valette(Bayard d'elle*Narcos II)...
Il a 3 ans, non débourré juste manipulé.
Il est donc entrée dans ma vie ce mercredi 19 Juin 2019

Cliquez pour voir l'image   

Quanele

Expert
   

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 900
0 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 08/06/2020 à 12h05

yachinii
De toute façon j ai un mois de préavis donc je comptais le déplacer en juillet ça me laisse le temps de bien le soigner avant.
Il n'y a pas de pension pré aux écuries où il est , donc il fait que je lui trouve autre chose. J'hésite à le mettre à 20 min de chez moi et je peux aller le voir tous les jours ou le remonter chez mon copain à 1h30 ds le haut doubs sachant que je cherche à revenir là haut pour janvier. Mais ça veut dire que je le verrai que les week-ends... je sais pas quoi faire

Expar

Membre ELITE Or
 

Trust : 223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9607
2 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 08/06/2020 à 12h46

quanele

Le mettre loin, c'est vraiment avoir confiance, puisque tu ne pourras y aller que les week-ends où tu es disponible.

Mais si tu cherches à revenir dans le coin, ça te fait "gagner" du temps et de l'argent en transport de cheval. Et lui, ne s'en portera pas plus mal d'avoir plusieurs mois de pré à son âge.

Si tu le mets à 20 mn de chez toi, tu pourras continuer à surveiller et t'en occuper comme avant.
Juste que si tu trouves à te rapprocher d'ici quelques mois, c'est 2 transports à faire, même si le 1er est "négligeable" en terme de temps...

A toi de voir ce qui te semble le mieux et pour lui, et pour toi.

Agentmulder

Membre d'honneur
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3031
0 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 09/06/2020 à 15h58


sviet a écrit le 07/06/2020 à 10h41:
@quanele Je suis contente pour vous que tu ai pris cette décision et désolée que ce nouveau départ se passe si mal.

Concernant la piro, sais-tu exactement quel piro a été testée ? As-tu les résultats de la prise de sang ?

Peut-être que @agentmulder pourra t'orienter un peu ? (déso je crois que je te quote dès que je vois une interrogation sur la piro )


je vois ça

Je découvre ce post du coup je ne sais pas ce qu'il s'est passé. On parle donc d'un cheval qui a une piro, je vais lire.

Agentmulder

Membre d'honneur
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3031
5 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 09/06/2020 à 16h24

Bonjour,
J'ai lu ton sujet.
Ton cheval a eu une piro aiguë. Il semble tiré d'affaire. Il est encore en bel état, il n'est pas maigre sur la photo.
Je te recommande de faire une recherche de piro-like. Cela prend quelques jours et te permettra de savoir pour quelle piro il est positif, et s'il est positif à autre chose. S'il a été traité pour piro, il est donc déclaré positif pour une piro, sinon le traitement a été fait à l'aveugle, ce qui n'est pas malin avec le carbesia, traitement fort violent.
Il a eu si j'ai bien lu deux injections et c'est le protocole de rigueur.
Là, maintenant, il est important de le laisser RECUPERER.
S'il ne vit pas au pré intégral pour l'instant, l'y mettre est une mauvaise idée pour deux raisons majeures:
1. Les chevaux ne peuvent pas se reposer au pré de la même manière. S'il est habitué à rentrer actuellement il va être fatigué dehors, or avec une anémie, il faut qu'il puisse récupérer doucement de sa maladie sans risque de fatigue cardiaque. Donc même si le pré est plat, c'est pas le moment
2. Si tu le changes de mode de vie tu risques d'avoir des réactions immunitaires imprévues. Tu verras que, après une maladie éprouvante comme la piro, le système immunitaire peut être émoussé quelque temps et provoquer plusieurs mois après la maladie des réactions immunitaires étranges. C'est ce qi est arrivé à ma jument. Au printemps 2017 elle eu une piro suraiguë (souche theileria, qui rste donc dans l'organisme malgré le carbesia), a reçue une seule injectionde carbesia (elle était jugée trop anémiée pour courir le risque d'en faire une autre), une antibiothérapie très lourde et une transfusion sanguine. Elle s'est très bien remise malgré la gravité de ses symptômes. Cependant, pendant environ six mois après la maladie, elle a présenté des réactions immunitaires exagérées ou étranges alors qu'elle vivait au pré H24 depuis la naissance. J'ai donc fait l'inverse de ce que tu projettes: je l'ai rentrée au box la nuit. Cela a permis de mieux surveiller ses réactions immunitaires, de moins l'exposer à des piqûres de bestioles ou à l'ingestion d'une plante à épines ou d'une plante photosensibilisante, de lui fournir un aliment concentré et des fibres à volonté pour avoir une apport énergétique suffisant et pouvoir la complémenter le plus aisément possible. Je n'ai rien changé depuis, elle vit en groupe le jour avec ses copines et rentre au box le soir. Elle n'a pas refait d'alerte depuis, elle reste positive. Elle est natuellement légèrement anémiée mais d'après le véto il s'agit de sa norme. Elle a si besoin des cures de redcell mais elle est en grande forme avec beaucoup de sang.

Donc: il te faut connaître la souche qui infecte ton cheval pour mieux le surveiller. Te fendre d'une PSD de contrôle annuelle pour voir comment évolue son taux de GR. Penser au mode de vie qui lui permet d'avoir le plus de ressources énergétiques et une sollicitation moins violente de l'immunité. Et ça va le faire.
Je le laisserais tranquille dans son mode de vie qq temps, même juillet ça me paraît trop près pour le déménager.

Et pour la douloureuse, la piro m'avait coûté en cumulé autour de 1500 EUR. Il y a eu trois vétos sur le coup et un changement d'équipe. Elle est suivi actuellement par l'équipe qui a effectué la transfusion et l'antibiothérapie, qui connaît bien ses constantes. C'est important d'avoir un suivi régulier pour dédramatiser des choses ou s'inquiéter au contraire (mon vétérinaire sait que les normes sanguines de ma jument correspondent au plancher de la moyenne pour les GR. Il ne va donc pas la déclarer anémiée pour sa numération alors que d'autres chevaux le seraient).

Apprends aussi, avec l'aide de ton vétérinaire, à détecter des signes: fatigue, mais aussi couleur des muqueuses: le ladre s'il en a un doit être rose, les gencives dans le rose habituel comme les muqueuses de l'oeil. Ici on regarde même les moqueuses de la vulve qui sont très parlantes. Et demande au véto comment mesurer le cardiaque. Pendant quelque temps, fais des relevés de températures quotidiens, ainsi tu connaîtras sa norme ce qui te permettra de ne t'inquiéter que si tu es vraiment en dehors de sa norme à lui. L'important c'est d'écouter ton cheval plus que de penser à des changements de mode de vie rapprochés qui pourraient le perturber au lieu de l'aider.

Courage!

Édité par agentmulder le 09-06-2020 à 16h25



Sviet

Membre VIP

Trust : 262  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3589
0 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 09/06/2020 à 16h35

agentmulder Je savais que j'avais bien fait

Merci !

Guimsly

Membre VIP
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4016
0 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 09/06/2020 à 17h44

Ma 4 ans a fait une Piro à 9 mois puis une seconde a 15 mois...

A 15 mois :
Premier signe : 1 postérieur enflé un soir (doute 1)
Le lendemain matin : 3 membres enflés et urines foncées

Veto jour 3 : prise de sang, numérotation et test piro

Perte de poids ++ en peu de temps (malgré alimentation)

3 carbesia étalées sur 10 jours (de mémoire), puis drainage hépatique

Conseils du veto (et de ceux qui la suivent normalement) : parc avec herbe, surveillance +++, repos (en même temps, pas dur à 15 mois) + prise de sang à 30 jours puis 60 hors puis 1 par an Pr surveillance

Bon courage

Quanele

Expert
   

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 900
7 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 11/06/2020 à 08h56

Coucou
Je n'ai pas le temps de répondre tout de suite mais voici quelques nouvelles : goupil n'a plus de fièvre et reprends de la vie, il grignote ses grains mais remange son foin .
Je finis les anti-inflammatoires aujourd'hui et les antibios demain . J'ai commencé une cure de redplus ( c'est pareil que redcell mais de la marque audevard.)
Il a décollé en poids mais c'est vrai qu'il avait un peu de marge donc il est pas si maigre on va dire
Pour l'instant j'essaie de le mettre au paddock tous les deux jours 1h



Quanele

Expert
   

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 900
0 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 14/06/2020 à 10h39

[pseudo]agentmulder[/pseudo
Merci d'avoir pris le temps de tout lire et d'avoir raconté ton histoire.

Mon dieu au final j'ai l'impression que le mien s'en tire plutôt bien...
Pour l'instant je n'ai pas fait la recherche du type de pyro mais je compte bien la faire dès que financièrement je sortirai la tête de l'eau...
Pour l'instant je surveille son comportement et sa température, au repos il est autour des 37°C et après avoir fait l'abruti au paddock autour des 28°C.
Pour l'instant je vais le garder près de moi, vu qu'il tient pas au paddock j'ai peur qu'il se sauve si je le mets au prés...
J'ai fini les antiinflammatoires ainsi que les antibios et je continu ma cure de redplus.
Je ne sais pas quoi faire par rapport à la reprise du boulot. Il est dejà en train de reprendre du poids et il pète le feu....( même un peu trop....)

Vendredi j'ai voulu juste le sortir en main le faire brouter... Il a tenu 10 min et après il a explosé en l'air... Je me suis retrouvée avec un cheval zinzin laché au milieu des écuries... J'ai donc fini par le mettre au paddock, à nouveau au bout de 10 min je l'ai vu passé sous le 3 ème file... (oui oui je vous assure c'est possible... ) et donc avec un cheval laché en bord de route.... bon ça va il se laisse attraper facilement mais c'est vraiment pénible j'ai peur qu'il arrive un accident...
Alors je me pose vraiment la question de reprendre normalement le boulot tout en restant à l'écoute de mon cheval? vous avez géré comment l'après pyro vous?

Quanele

Expert
   

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 900
0 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 14/06/2020 à 17h17

Aucn témoignages sur l'après piro?

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5147
0 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 15/06/2020 à 07h37

quanele on a repris en douceur, par de l'extérieur beaucoup, pour l'aider à se remettre en route. Surtout j'ai pris le temps de le laisser faire à son rythme... Et je l'ai mis au pré avec des copains, c'est ça qui l'a retapé le mieux physiquement et moralement.

Midame

Membre d'honneur
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 15/06/2020 à 08h17

La mienne a mis des mois à s'en remettre, mais elle a eu des séquelles respiratoires (fini aujourd'hui). Je n'ai presque pas monté pendant 1an.
Hormis les jours de crise, elle avait le moral.

Chaque cas est différent, essaie de reprendre le travail en douceur s'il a vraiment la forme.

Quanele

Expert
   

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 900
0 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 04/07/2020 à 21h32

Juin 2020
Après m'avoir fait peur avec sa piro, Pilou a repris très sagement le boulot. Nous avons fait nos deux premiers cours dans notre écurie la semaine dernière et cette semaine. Nous revoilà donc à sauter alors que nous n'avions rien fait depuis février pour ma part et avril pour lui.

La première séance c'est très bien passée, c'était vraiment une reprise en saut tranquille . On a travaillé sur un petit enchainement de 3 obstacles, le but était d'être droit et régulié sur chaque saut.
Bilan de la séance un cheval très franc avec beaucoup de qualité
Pour moi une position correcte mais j'ai trop le cul dans la selle, il faut que j'arrive a liberer le dos de mon cheval a la réception et au cours du parcours
Beaucoup de positif
J'ai demandé à mon coach si ça devrait aller pour faire 105-110 et il m'a rigolé au nez en me disant que je réalisais pas le potentiel de mon cheval . ça fait plaisir a entendre

A la deuxième séance j'avais demandé à ce qu'on fasse moitié plat moitié saut. On a travaillé donc dans un premier temps à lui déplacer les hanches au pas et au trot et ensuite la régularité au galop.
Je vous laisse regarder par vous même

https://youtu.be/2gwg0vZjOKE

On a ensuite attaqué le saut d'abord des abords sur des cercles puis on a fini sur un petit enchainement
Rien de mieux que des vidéos pour vous montrer :

https://youtu.be/KTcBTSh3Fcc

https://youtu.be/L8uChGPIF8U

https://youtu.be/0PcA9Esafmo

Bilan plutôt positif, rien à dire sur le cheval, moi par contre il faut que j'arrive a travailler plus en suspension et a ne pas trop l'enfermer.

J'attends vos avis

Quanele

Expert
   

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 900
0 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 05/07/2020 à 13h40

Vous arrivez à voir les vidéos ?

Lilice34000

Expert
   

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 600
0 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 05/07/2020 à 13h58

quanele Oui, j'ai réussi à voir les vidéos. C'est juste filmé un peu loin donc on a du mal à bien voir comment vous fonctionnez tous les deux. Par contre, on voit bien que tu as le cul dans la brouette ahah ! À travailler donc ! Mais il a l'air bien sympa ton loulou

Amedupoete

Membre d'honneur

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1374
8 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 05/07/2020 à 14h09

Personnellement je n'ai pas grand-chose à rajouter puisque beaucoup de membres t'avaient conseillé de mettre Goupil au vert en raison de son (très) jeune âge, et ça c'était avant la piro, donc je suis d'autant plus étonnée que tu reprennes aussi intensivement le boulot avec lui... Encore une fois, selon moi tu brûles les étapes, pourquoi sauter ? En plus je ne vois pas l'intérêt de sauter des obstacles isolés structurés de cette façon, quel est le sens pour un tout jeune cheval en formation qui vient de se taper une piro et avec lequel tu traversais déjà des difficultés sous la selle ? Est-ce que ton moniteur a l'habitude des jeunes chevaux ? Si tu nous demandes notre avis, le mien n'a pas changé : je te conseille de laisser Goupil tranquille au moins cet été, qu'il puisse être au vert avec des copains, et ensuite reprendre le travail très progressivement, en solidifiant les bases avant de vouloir à tout prix sauter pour sauter...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Goupil, le petit renard
 Répondre au sujet