Goupil, le petit renard

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 58
Auteur
81351 vues - 861 réponses - 17 j'aime - 67 abonnés

Quanele

Membre d'honneur

Trust : 906  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
Goupil, le petit renard
Posté le 22/06/2019 à 18h50

Bonjour à tous,
Je pense qu'une bonne partie d'entre vous avez suivi mes recherches...
Voici le lien pour ceux qui souhaitent raccrocher les wagons^^
https://www.chevalannonce.com/forums-12059439-future-prorietaire-en-recherche?p=5&notif#12091923

Après de nombreux km (2500), et un certain nombre d'essais, j'ai enfin trouvé ma moitié dans l'élevage d'un ami à 20minutes de chez moi La vie est bizarrement faite

Il s'appelle donc Goupil Bonneille SF par Urano de Cartigny (Diamant de semilly*Double espoir) et Olympe de la valette(Bayard d'elle*Narcos II)...
Il a 3 ans, non débourré juste manipulé.
Il est donc entrée dans ma vie ce mercredi 19 Juin 2019

Cliquez pour voir l'image   

Haribo5422

Membre VIP
  

Trust : 1320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4639
0 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 16/12/2020 à 14h30

quanele je fais monter ma jeune depuis que je l'ai par un pro et je ne le regrette pas du tout.

Elle a acquis des choses que j aurais été incapable de lui apprendre, c'est même elle, du haut de ses 6 ans qui m'apprend : )

Édité par haribo5422 le 16-12-2020 à 15h05



Lau7796

Membre d'honneur
   

Trust : 643  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2635
1 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 16/12/2020 à 14h34

Le mien a 6 ans il est avec moi depuis 4 mois
Il va être mis au travail par un pro dès janvier 2x/semaine
Pour le travailler dans le bon sens et le faire progresser dans le travail
Ça me donnera aussi des pistes de progrès

Chach_42

Membre d'honneur
 

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1735
5 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 16/12/2020 à 14h35

Je suis en sous marin j'aime beaucoup ton cheval.

Je rejoins totalement sviet pour le coup.

Essaye de t'entourer avec des bons pro qui s'y connaissent en jeune chevaux. Tu es dans les années les plus importantes.
Quand je vois le nose band, la martingale, et la galop en sous régime c'est totalement inadapté, c'est un bébé. Privilégie les grandes courbes avec un bon galop et t'occupe pas de tes distances, ni de sa tête, ça viendra plus tard.
J'ai fais un stage avec un cavalier pro dimanche avec 2 de mes jeunes poneys et les maîtres mots c'était un galop déplié et de la rectitude.
Pour le moment tu n'as aucun des deux, pour t'aider tu peux deja te mettre un peu + en équilibre dans ton attitude et au lieu d'enchainer un parcours en entier, fais seulement quelques sauts avec des couloirs de barres avant et après que tous les deux vous ayez cette notion de rectitude et de sauter au milieux quelque soit le profil.
Plusieurs fois au début du post c'est revenu que tu brulais les étapes. Prend le temps maintenant et tu verras que ça sera du temps de gagner plus tard
Pour le fait de le faire monter par un pro c'est à toi de voir si tu en ressens le besoin. Pour moi le plus important c'est d'être très bien d'encadré.

Quanele

Membre d'honneur

Trust : 906  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
0 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 16/12/2020 à 20h15

sviet
Bonjour
Je suis conscience de tous ce que vous avez dit, c'est pour ça que je continue a poster et vous donner des nouvelles de goupil. En effet c'est compliqué d'être bien entouré et conseillé, j'ai beaucoup changé d'écuries et a chaque fois j'ai un con de cloche différent Je suis allée a contre courant des avis que j'ai eu en le mettant un mois au pré cet été. Il a ensuite été rentré en octobre et n'a quasi rien fait du mois d'octobre car j'étais à 1h30 de lui. On a ensuite repris le boulot très progressivement en novembre car il a été bien souvent arreté. La pyro l'a vraiment affaibli, il m'a donc enchainé des infections respiratoire, conjonctivites etc... il retravaille normalement depuis fin novembre. Quand je dit "normalement", je le sors 3-4 fois par semaine en balade, sur le plat, travail à pied et 1 séance de saut par semaine si on a des cours. Les séances de plat ne durent pas plus de 30 min . Il est également mis au paddock 3-4 fois par semaine.

Goupil est assez particulier comme cheval je ne le travaille pas énormément, mais il comprend très vite donc ça donne l'air qu'il est gratté très souvent... il bosse très bien mais en effet il n'a pas encore le physique qui suit... donc je dois faire attention à mes demandes. Par rapport aux autres 4 ans il est très avancé sur le plat et à l'obstacle mais sincèrement je le travaille moins qu'eux. J'essaie de varier les exos car il se fait vite chier donc je lui apprends des nouvelles choses et peut etre justement que je ne devrais pas car en effet à la fin de la séance il a déjà compris.

Donc si vous avez des suggestions pour qu'il avance moins vite je suis preneuse.
Le remettre au pré n'est pas une option par contre...

Quanele

Membre d'honneur

Trust : 906  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
1 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 16/12/2020 à 20h25

myosotis81
ça me rassure car sincèrement j'ai eu l'impression d'être une mauvaise cavalière ( déjà que j'ai pas confiance en moi ça fou un coup au moral...)
Pour l'instant il va être monté 1* par semaine par un cavalier pro de notre écurie qui à l'habitude des jeunes chevaux, les autres cavaliers en sont supers contents donc j’espère que je ne le regretterai pas. C'est dure de confier à quelqu'un d'autre ce à quoi on tient le plus.

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5365
5 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 16/12/2020 à 20h31

quanele Déjà pour moi le paddock (combien de temps ? avec de l'herbe ? du foin ? des copains ?) 3-4 fois par semaine c'est juste pas envisageable donc partant de là c'est déjà compliqué pour moi, encore plus sur un 4 ans.

Si je comprends bien il sort 5 à 6 fois par semaine et il saute toutes les semaines ?=> Beaucoup trop
Le mettre au pré comme tu as fait c'est bien, c'est à mon gout pas assez long mais ça a été une bonne option.

Pour moi tu n'es pas bien entourée et clairement tous les pro que tu as vu là ne voient que le potentiel de ton cheval et la manière dont eux vont pouvoir en profiter. Le cheval vit très bien sans "utilise tout son potentiel", il en a strictement rien à carrer lui ! Il a l'air facile comme tu dis et apprend vite pourquoi vouloir le mettre chez un pro (surtout à priori vu l'entourage) qui va vouloir mettre la charrue avant les boeufs ? Je dis pas que c'est tous les pro mais concrètement ceux de ton entourage c'est un peu l'impression qu'ils donnent ... EDIT: à priori c'est déjà décidé donc ... Si c'est le même genre de pro que celui qui t'engueule sur la vidéo ...

Pour moi la solution c'est:

- Changer d'écurie avec sortie au pré toute la journée obligatoire
- Changer de Coach, un qui a l'habitude des jeunes chevaux qui respecte leur croissance et ne veut pas brûler les étapes (et pas pour se taper les CL 4 ans / 5 ans / 6 ans ^^)
- Le mettre en vacances (vraiment) avec des potes (une vraie vie de cheval quoi)
- S'entourer de vrais hommes/femmes de cheval qui sauront t'accompagner avec lui en respectant son intégrité.

Un jour il finira par dire merde (et je lui souhaite vraiment d'avoir le mental pour le faire quand il n'en pourra plus) et là il n'y aura plus que ses yeux pour pleurer. Ou pas on ne sait pas, les chevaux ont un pouvoir de résilience relativement énorme.

Mais encore une fois chacun sa vision du cheval, j'ai l'impression que tu te laisses influencer sous prétexte que le cheval a du potentiel (ça flatte un peu l'égo aussi ne nous le cachons pas), que tu as du mal à imposer ce que toi tu veux faire avec ton cheval et non pas ce que les autres rêvent de faire avec parce qu'ils voient la poule aux oeufs d'or.

Si ton objectif c'est d'aller faire de la 130, de classer les 4 ans, les 5 ans, les 6 ans, effectivement le programme peut coller (et encore j'en connais qui le font et qui travaillent moins que ça...). Mais j'ai pas l'impression que c'était ça à la base... Ne laisse pas les autres décider à ta place.

Édité par sviet le 16-12-2020 à 20h38



Quanele

Membre d'honneur

Trust : 906  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
0 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 16/12/2020 à 20h31

chach_42

La martingale c'est plus pour me rassurer clairement elle ne sert à rien et je la mets juste pour sauter maintenant. Par contre le noseband c'est parce que monsieur prend le mors dès que je lui enlève et je n'ai plus de direction, ni de frein. La cavalière va regarder ça et j’espère qu'on va bientôt lui enlever pour l'instant je la mets au plus lâche que je peux.
Pour le galop c'est entièrement de ma faute, c'est un vrai taureau donc je tiens tout ce que je peux au lieu de le laisser aller vers sa barre, de peur de plus avoir de controle derrière l'obstacle. On est en train de travailler ça et clairement en ayant un meilleur galop il m'envoie moins toucher les étoiles et je suis moins à la ramasse à la réception il faut que j'apprenne a luis faire confiance surtout...

Morue73

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2365
1 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 16/12/2020 à 21h24

Bonsoir,

Je me permet de répondre, je suit le poste en sous-marin, parce que j'ai aussi une 4 ans.

Pour la mienne, elle ne sera pas montée par un pro, c'est hors de question. Si elle doit travailler c'est avec moi pour que nous progressions ensemble. Exceptionnellement si je prend un cours, le pro pourrait monté dessus mais ça sera limité dans le temps. Déjà parce que j'ai des principes et valeurs, enfermé ma jument dans des mains et des jambes très fortes ce n'est pas mon crédo mais celui de beaucoup de pro proche de chez moi.

Je trouve que tu as autour de toi des gens qui voient en ton cheval beaucoup de potentiel qu'ils pourraient égoïstement exploité pour leur avantage... C'est mon ressenti à la lecture des tes différents postes ..

Pour moi, comme pour Sviet, je le trouve travaillé trop régulièrement pour son âge, i n'y a pourtant pas d'objectifs de valorisation.
Ma jeune semble être comme le tien, elle capte très vite, elle fait une séance " sérieuse" quand le terrain et la météo le permet tous les 15 jours, elle est monté max deux fois par semaine et les 90% du temps c'est en balade. Pour autant, elle est très avancée dans le travail, épaules en dedans, hanches en dedans, déplacements latéraux au pas et au trot, début des déplacements latéraux au galop, début des changements de pieds, montée en mors, en licol et on travaille la cordelette. Elle vit au parc, je n'ai aucune installation pourtant, je trouve un bout de pré en balade et on "travaille".

Comme toi, on a promis à ma jument un bel avenir sur les barres, on a voulu me l'acheter à moins de 3 ans, accidentée, pour aller faire mini 150. Mais qui veut aller loin ménage sa monture .. A bientot 5 ans, elle n'a jamais passé une barre de sa vie, sauf pour les photos de l'annonce de la vente. A peine passé un croisillon à 20cm du sol.

Fais attention à ton loulou, préserve le, tu le paieras à un moment donné ..

Amedupoete

Membre d'honneur

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1413
3 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 16/12/2020 à 21h24

Je rejoins totalement sviet puisque j'avais formulé les mêmes propos à l'époque sur ce même post... Je sais que ce n'est pas la même chose, mais mine de rien ça fait relativiser d'apprendre la mort de Totilas à seulement 20 ans, ce cheval aura eu une vie contre-nature jusqu'au bout, monté trop vite, trop jeune, dans la contrainte permanente, isolé toute sa vie sans aucun contact avec ses congénères, son seul "défaut" aura été d'avoir été trop brave... Je parle en connaissance de cause, pas en me basant sur des "on dit"... Et c'est malheureusement le cas de nombreux autres chevaux qui souffrent dans l'ombre et le silence... Personnellement j'ai complètement revu ma conception de l'équitation (ça fait un moment maintenant) et je ne peux plus concevoir qu'un cheval puisse être confiné dans un boxe privé d'accès à la nourriture, à ses congénères, à toute stimulation et tout mouvement/déplacement primaires... Ce ne sont pas des leçons de morale, simplement le triste constat d'une réalité qu'on ne peut nier => ce qu'on impose aux chevaux dans la grande majorité des écuries n'est pas un mode de vie qui correspond à leurs besoins fondamentaux, cela soulève beaucoup de choses, mais malheureusement aucune donnée scientifique ne pourra aller contre ce constat à l'heure actuelle, pas après tout ce qu'on sait sur le fonctionnement du cheval en tant qu'être vivant et émotionnel...

Quanele

Membre d'honneur

Trust : 906  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
0 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 16/12/2020 à 21h32

sviet
Les paddocks c'est 3h à peu près quand il sort... Actuellement il n'y plus d'herbe chez nous c'est surtout boueux, ils ont leur ration au box en foin donc rien n'est rajouté dans les paddocks.Ils sont lâchés avec des copains mais pas ensembles... perso ça ne me dérange pas de le mettre avec d'autres chevaux mais les autres proprios ne veulent pas risquer que leur cheval se blesse donc j'ai trouvé personne avec qui le mettre...

Non monté on est sur 3-4 fois max après je vais aux écuries quasi tous les jours pour m'en occuper par contre

Non Non le pro de la vidéo est entraineur, il vient juste nous faire des stages. Par contre la pro des écuries bosse avec lui en effet. C'est elle qui va monter goupil, pour l'instant on c'est bien mis d'accord qu'elle ne devait que mécaniser le cheval (donc interdiction de sauter "haut") si elle saute, l'entraineur est d'accord que pour l'instant il ne faut surtout pas monter les barres.

-Par contre je sais pas où tu habites mais alors nous les prés à 900 m d'altitude l'hiver c'est mort donc pas le choix l'hiver c'est box avec sorties paddocks ( et c'est rare dans les écuries aux alentours c'est juste box)
il ira au prés avec copain 24H/24H d'avril à fin octobre.
-Personne ne veut faire les cycles libres aux écuries donc ca sera surement les formations ou des prépas je ne veut pas aller en concours toute seule, sans être coaché. Mais de toute façon si on en fait un par mois ca sera déja bien
-il aura à nouveau cet été des vacances d'un mois.
-Pour ce qui est d'être bien entouré bin je fais avec ce que j'ai et je demande de l'aide a mon ancien coach qui était instructeur jeune chevaux au pin (il est maintenant sur bordeau) . Mais clairement notre région n'est pas une région de chevaux donc on est limité

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1874
7 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 16/12/2020 à 22h35

Je suis aussi en sous marin la plupart du temps car j'adore ton cheval. Sur les vidéos je ne vois rien de "catastrophique" dans le sens où je ne vois pas pourquoi tu aurais besoin qu'un pro monte dessus mais plutôt que, à ta place, j'essaierais de trouver un encadrement qui convient à l'âge du cheval, à tes attentes et ta vision des choses (si on part du principe qu'en l'état actuel des choses ça ne te convient pas, si tout te convient alors tant mieux !). Sur la vidéo on a vraiment envie de le voir galoper, il a un galop tout étriqué, on sent que tu es à bout de bras et que tu y vas presque à reculons.

Pour le mode de vie, je ne comprends pas, s'il sort 3 ou 4 fois par semaine au paddock, le reste du temps c'est placard ? Si oui alors honnêment je ne comprends pas comment on peut accepter cela pour son cheval. Pour moi c'est minimum sortie 7/7, juste c'est la base. Et je dois avouer en avoir un peu marre des "excuses", je ne te vise pas forcément, et je vais me faire des ennemis, mais si les conditions ne sont pas réunies pour avoir un cheval dans de bonnes conditions, sous entendu dans telle ou telle région c'est pas possible d'avoir un cheval au pré tous les jours, bah on a pas de cheval. C'est comme ne pas avoir de chien en appartement si on ne peut pas le sortir tous les jours, etc. Alors c'est peut être très dur comme façon de dire/penser, mais honnêtement je trouve les chevaux bien trop gentils d'accepter tout ce que l'on leur impose. Et encore, ils ne l'acceptent pas forcément mais on arrive pas toujours à le voir.

Bref, tout ça pour dire que, à ta place, j'enlèverais martingale, noseband et compagnie je trouverais une pension où le cheval sort tous les jours, même si c'est dans un petit paddock tout seul, c'est toujours mieux que rien, et je ferais de l'extérieur , du travail à pieds, du plat du plat et du plat en suivant l'échelle de progression du cheval et du couple pour pouvoir se passer de noseband par exemple, ou bien pour avoir plus de contrôle car de toute façon sauter il sait faire visiblement et vous aurez bien le temps de sauter plus tard. J'espère que mon message ne sera pas trop vu comme agressif, je te donne juste mon point de vue extérieur sur la situation comme tu as demandé

Quanele

Membre d'honneur

Trust : 906  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
0 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 17/12/2020 à 06h31

countli
Salut
Alors si goupil est sorti quasi tous les jours mais pas au paddock, il n y a pas assez de place pour tous les chevaux de proprio (60 )
En gros voilà comment se déroule sa semaine :
Lundi c'était plat
Mardi paddock + séance à pied
Mercredi paddock + balade
Jeudi cavalier pro qui le monte
Vendredi paddock ( peut-être plat)
Samedi cours + paddock
Et dimanche paddock ou longe selon le temps

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5365
3 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 17/12/2020 à 08h38

quanele Donc en fait il travaille bien mini 6 fois par semaine ...

Lundi / Mardi / Mercredi / Jeudi / Samedi / Dimanche et peut-être vendredi !!!!! (oui une balade ou une séance à pied c'est du travail ...)

Lau7796

Membre d'honneur
   

Trust : 643  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2635
3 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 17/12/2020 à 09h21

sviet Même mon 6 ans travaille que 4 ou 5 fois MAX par semaine ....

Édité par lau7796 le 17-12-2020 à 09h21



Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5365
1 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 17/12/2020 à 09h48

lau7796 Les seules fois où mes chevaux ont bossé 6 jours sur 7 (dont 1 à 2 séance de cardio uniquement pour le fond) c'est quand on faisait une saison de complet avec concours 1 à 2 fois par mois. En étant au pré H24. La jument avait 11 ans ^^ Après elle a jamais eu besoin de "travailler" pour sortir puisque pas au box...
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 58
Goupil, le petit renard
 Répondre au sujet