Goupil, le petit renard

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ... 58
Auteur
81393 vues - 861 réponses - 17 j'aime - 67 abonnés

Quanele

Membre d'honneur

Trust : 906  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
Goupil, le petit renard
Posté le 22/06/2019 à 18h50

Bonjour à tous,
Je pense qu'une bonne partie d'entre vous avez suivi mes recherches...
Voici le lien pour ceux qui souhaitent raccrocher les wagons^^
https://www.chevalannonce.com/forums-12059439-future-prorietaire-en-recherche?p=5&notif#12091923

Après de nombreux km (2500), et un certain nombre d'essais, j'ai enfin trouvé ma moitié dans l'élevage d'un ami à 20minutes de chez moi La vie est bizarrement faite

Il s'appelle donc Goupil Bonneille SF par Urano de Cartigny (Diamant de semilly*Double espoir) et Olympe de la valette(Bayard d'elle*Narcos II)...
Il a 3 ans, non débourré juste manipulé.
Il est donc entrée dans ma vie ce mercredi 19 Juin 2019

Cliquez pour voir l'image   

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
6 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 01/03/2021 à 13h31

quanele

Ayant eu 2 chevaux verts sous la selle avec très peu d'expérience de ce genre de chevaux, je ne peux que t'encourager à prendre des cours particuliers....si ta coach te donne quelques billes à travailler toute seule le reste de la semaine, des fois, ça peut juste être des recommandations que tu peux suivre, même en faisant une simple balade en extérieur.
Pour la monte une fois/semaine, je ne pense pas que ça fasse du mal, si c'est la même personne qui te fait le cours particulier qui le monte. Qu'il y ait un vrai suivi dans la progression et du cheval et de toi.
Tu peux aussi laisser tomber les cours jeunes chevaux, en cours particulier, ta coach prendra forcément en compte le critère "jeune cheval".
Et comme ça, ça te laisse la liberté de gérer le nombre d'heure de travail autour de ce ou ces cours particuliers hebdomadaires. Tu sais déjà que ton cheval sera travaillé plus ou moins 2h (toi et ta coach), donc tu peux te contenter d'ajouter une heure de balade et le laisser tranquille le reste de la semaine.
Je ne me rappelle plus, il sort quotidiennement au paddock non ? Donc tu peux t'offrir le luxe de ne le travailler vraiment que 3 fois/semaine (cours part + monte coach + un extérieur), le temps qu'il "déblase" de son travail précédent et de le laisser pousser/ réfléchir un peu sur les nouveautés qu'on lui demande.

Par contre, toi, tu aurais besoin d'avoir un cours de plus sur un cheval qui connaît son métier et qui aurait aussi un bon passage de dos sur la barre. Que tu prennes confiance en toi, pour "laisser passer", entre autres choses. Je sais que ça fait bizarre de monter un autre cheval quand on a le sien, mais pourtant, c'est ça qui te fera bien avancer aussi, en parallèle.

Édité par expar le 07-03-2021 à 12h21



Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9877
0 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 01/03/2021 à 14h36

Bonjour,

Je découvre ton post (suite à une lecture dans un autre sujet ;))

Alors je débarque... Sur tes dernières vidéos, on voit en effet que tu es tendue du haut du corps. J'ai aussi ce problème. Ce qui fonctionne bien avec moi, ce sont des détentes sur le plat avec les yeux fermés à déambuler, rênes pendantes + échauffement du haut du corps. Après ça, je marche et trotte en faisant un peu le chewing-gum avec les épaules, j'avance les mains,...

Mais globalement, là, je trouve ça pas si mal. Tu n'es pas pro, c'est un jeune, et il reste calme. Alors oui, il voudrait plonger plus, mais tu veilles. Donc forcément ce n'est pas encore fluide de chez fluide. Tu as aussi pensé au dénivelé en extérieur?

Après pour le coach, je le trouve juste. Alors oui, tu fais pas mal de sauts, mais si c'est de temps en temps, ça ne me choque pas.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
3 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 01/03/2021 à 16h17

En tout cas je trouve qu'il y a un net mieux depuis les dernières vidéos, il est plus équilibré et les sauts sont plus jolis. Après je rejoins expar sur les cours particuliers, ça serait vraiment pas mal :)

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3661
1 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 03/03/2021 à 21h32

Je rejoins anso.s et liquesence on voit du mieux sur ces videos ! Bravo !

Bravo car je compatis : je suis complètement à la ramasse sur les sauts au trot, j'ai horreur de ça, je ne sais jamais quand le cheval va sauter une vraie boulet
Et les chevaux à l'équilibre plongeant.. J'ai du mal d'autant que mon défaut est de partir en avant moi même alors c'est pas le type de monture qui m'aide.

Mais tu es moins figée, Goupil a une plus jolie attitude courage vous êtes sur la bonne voie

Quanele

Membre d'honneur

Trust : 906  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
0 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 29/03/2021 à 13h55

Mars 2021
Bonjour
Tout le monde
Voici quelques nouvelles,
Donc depuis un mois on prend des cours particuliers, c'est vraiment top j'ai vraiment l'impression qu'on progresse que ce soit sur le plat et à l'obstacle. Je le trouve bien plus à l'écoute.
Voici quelques vidéos de mon dernier cours, désolée je n'ai toujours pas de vidéos sur le plat ...



En ce moment je le monte 3*par semaine, un trotting, un cours plat/cso et une séance de plat.

On a également refait un stage et franchement je suis déçue... je l'ai totalement perdue ... a nouveau j'avais un cheval qui tire et qui m'emmene après les obstacles...
Le stage était un peu différent, juste 30 min à l'obstacle et c'était à nous de détendre avant.
Bref j'ai détendu 45 min avant, Goupil était zinzin et après il a fini par se connecter. Arrivé dans le manège il a vous les obstacles et là je l'ai de nouveau perdu...A faire le quacke après chaque obstacle, impossible de l'arreter...






Le coach nous a donc j'ai répéter non stop pendant 5 min un enchainement, il a enfin écouté mais bon c'était vraiment long et je sais pas si ça a grand interet...


Quand je vois comme on bossait cet été j'hésite vraiment à repasser en baucher à l'obstacle, au moins j'avais du controle et j'étais pas obligé de lui arracher 4 dents... C'était vraiment plus simple...




Ca c'était cet été.... C'est quand même autre chose non?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
1 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 29/03/2021 à 14h29

quanele

Je dirais "respire et prends du recul !".

Moi, je trouve très bien que tu sois faite emmenée lors de ton stage.

Ca veut dire que tu as réussi à déblaser ton cheval et que le rythme de croisière pris, lui va bien. Tu découvres ton vrai cheval.

Ensuite, je dirais de continuer à travailler avec ta coach. Le travail se faire sur le temps, là, ça fait à peine un mois que vous bossez spécifiquement. Tu n'as pas un cheval de club, mais bien un jeune en formation, poser de vraies fondations prend du temps.
Et quand la situation le permettra, essaie de voir avec ta coach pour l'emmener enchainer en extérieur avec elle. Que ta coach et toi, voient comment il est en situation nouvelle + lui faire voir du pays. C'est là que se posera, peut-être, la question de l'embouchure pour les concours, où il sera + pêchu, regardant, etc.

De ton côté, je te conseillerais de prendre au moins 2 cours avec un cheval de CSO expérimenté un peu pêchu, il faut que tu arrives à te détendre quand tu es un peu trimballée, que tu saches dédramatiser pour pouvoir gérer et agir rapidement, sans te mettre en apnée, car ça bouge et accélère trop.

Je te le dis, car je sais très, très bien ce que c'est de se faire embarquer à fond sur un parcours, j'ai bien connu avec mon cheval. Et contrairement à toi, je savais bien avant l'obstacle, que j'allais être en mode "steeple chase", avec accélération encore possible après l'obstacle, j'ai appris à gérer avec plus ou moins de succès selon les jours. Mais grosse différence, le cheval était dressé, donc si je ne gérais pas et qu'on arrivait trop vite... refus assuré, il n'y avait que moi qui tombais, lui savait très bien s'il pouvait sauter sans problème ou pas.

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1874
1 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 30/03/2021 à 17h35

Comme expar, avant de lire le texte de ton message j'ai regardé les vidéos rapidement et je me suis dit "tiens il avance mieux je préfère ce rythme là" après on voit bien que tu es crispée et très souvent on a l'impression d'être totalement embarqué ou que ça va trop vite alors qu'en fait pas tant que ça. D'ailleurs les vidéos aident pas mal, car on se rend compte d'un point de vue extérieur que c'est tout à fait correct. Je pense que tu dois travailler sur ton ressenti de l'allure pour être plus à l'aise, mais il faut être patient, il est jeune, je crois que c'est ton premier jeune cheval aussi ? Laissez vous du temps

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3661
1 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 30/03/2021 à 21h06

Je rejoins les filles : sur les vidéos du stage je lui trouve un bien meilleur rythme !

Certes sur les 1ères c'est plus propre et contrôlé mais on sent qu'il a besoin d'avancer plus, la il fait l'effort.

Reste à associer les 2

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
0 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 31/03/2021 à 01h35

Alors moi c'est simple, les sauts au trot je viens assise. Au trot enlevé j'y arrive pas surtout que ma jument ayant tendance à charger et moi à passer devant (surtout au trot où ma notion de foulée est un peu bancale lol) au trot enlevé c'est l'enfer. Donc assise 10m avant ma barre, j'ai le temps de bien me tenir droite et attendre sans surprendre ma jument en me mettant assise 2 foulées avant (oui j'ai testé aussi elle aime pas). Je faisais pas ça avant cela dit, mais ça me convient bien.

Sinon pour l'embouchure j'ai le même dilemme. Mon coach me dit qu'on aura le droit de parler embouchure quand j'aurais un noseband ajusté ahah donc maintenant je le serre à l'obstacle (la mienne elle ouvre grand la bouche faut dire)... Ca aide un peu dans mon cas mais le vrai truc qui a aidé c'est de bosser sur le plat. Tu verras quand t'auras un peu amélioré l'équilibre sur le plat je suis sure ça rentrera en ordre.

En tout cas je suis d'accord, il décapsule plus avec de l'activité ;)

Après même si le conseil d'expar est judicieux, j'aimerais bien moi même monter des chevaux plus maitre d'école, mais encore faut il en avoir sous le coude, et des compatibles (un peu péchu quoi, certains sont plutot froids...)

Édité par khymette le 31-03-2021 à 01h35



Majong

Apprenti
  

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
0 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 01/04/2021 à 09h24

Bonjour !
Pour ton dilemme sur l'embouchure, ça serait très courageux de ta part de faire un vrai travail, sur le plat et en saut, pour arriver à t'en passer. Ça ce serait une sacrée évolution, et tu aurais ton pilou globalement mieux mis, car tu aurais surmonté ton souci en faisant un travail sur ton cheval, et non en rajoutant un "outil".

Le baucher c'est sûrement plus facile avec, mais ça va bloquer tes progrès avec lui sur ce point, puisque ça va "cacher" le souci, sans le faire disparaitre. En plus quand on utilise une embouchure particulière, c'est assez courant que le cheval se "blase" à cette embouchure, et après impossible de s'en passer. Ça se passe pas toujours comme ça bien sûr, mais c'est très courant.

Imagine que si le mors simple c'est le niveau 2 de l'action, et que le baucher c'est un niveau 5 (levier > pression accrue sur la nuque). le niveau 5 devient la norme pour ton cheval si tu l'utilise tout le temps. Du coup, si tu retourne au niveau 2 ben... plus rien qui marche parfois, puisque le cheval a été blasé au niveau 5 ! Bon c,'est des chiffres un peu arbitraires mais tu as l'idée.

Lucie120

Compte supprimé


3 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 05/04/2021 à 20h31

quanele

Absolument que je connais. Je viens de hautes Saône, je sais de qui je parle.
Le problème avec ce genre de pro, c’est que de toi et ton cheval il en a clairement rien à faire .. parce que t’es pas prête pour aller sur des épreuves à 130 et si ton cheval n’a pas de gros moyens ben là tu peux courir derrière, t’es absolument pas sa priorité, par contre encaisser ton argent y’a 0 problème.
Je sais pas comment expliquer autrement la chose, mais je maintiens, tu progressera jamais avec lui.
Explique nous à nouveau ça sert à quoi pendant 5 minutes de répéter un exercice ? Tu le dis toi même que tu es sortie de ses stages avec un avis mitigé..

Cependant, j’ai regardé tes vidéos, je trouve que ton cheval avance enfin ! Tu le traînes plus dans ta barre et c’est déjà un bon point. C’est le cheval qui tire dans la barre et non toi qui le pousse. Alors continue à travailler sur le plat encore et encore, et oublie l’histoire du mors*... !
De plus je maintiens que ton cheval doit aller au vert et encore au vert, et faire beaucoup d’extérieur !
Et pour terminer une fois par semaine de cso c’est toujours beaucoup trop ... Mais bon ça t’appartient, c’est ton cheval, tu fais comme tu veux !

Édité par lucie120 le 05-04-2021 à 21h13



Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7672
2 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 16/04/2021 à 17h12

Bonjour
Suite a un autre post ou mes participants parlaient coach, je suis venue voir le tien ;)

J'ai comme toi, une 5 ans en cours de travail avec objectif formation 2 cce ;)

Pour te donner mon rythme de travail :
En 2020
- 2 fois par semaine sur juin/juillet/août/septembre au pré H24... Montée essentiellement par coach et 10% par moi en gros pour que je me mette avec
- repos total sur octobre (bleime au pied)
- novembre et décembre : pension travail chez coach, nombre de séances selon les besoins, pré la journée, box la nuit. Montée par coach ou sa copine et une fois de temps en temps par moi

En 2021 :
- janvier repos
- février mars : 3 séances par semaine 1 plat coach/1 plat moi/ 1 obstacle coach
- 15 jours de repos début avril à cause du contexte
- reprise a 3 séances semaine
Et tjs au pré H24 (poney boule, )

Je ne monte qu'en cours particulier ;) et le cours dure rarement plus de 30 min (on commence a demander plus longtemps dans l'objectif concours)

Je ne jugerai pas tes vidéos ni ton parcours, mon commentaire est bienveillant ;)
Je sais qu'il n'est pas facile de trouver quelqu'un qui nous correspond, qui correspond à nos attentes et qui correspond au cheval...

J'ai de la chance d'avoir a moins de 30min de chez moi un coach cce (qui tourne en inter) très pédagogue et avec qui ça se passe bien... Sa compagne tourne en cso pro...

Plein de courage et ne baisse pas les bras !

Quanele

Membre d'honneur

Trust : 906  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
0 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 18/04/2021 à 10h10

countli
Bonjour
Alors en effet les vidéos aides mais la haut je suis en panique totale et je me fais peur .... l'obstacle devient une vraie corvée pour moi alors qu'avant j'adorais ça surtout avec Goupil...
alors non c'est mon 3 ème jeune cheval mais je n'ai jamais rencontré ces difficultés j'avais plutot des chevaux qu'il fallait pousser... donc là je nage en pleine inconnue

Quanele

Membre d'honneur

Trust : 906  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
0 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 18/04/2021 à 10h15

expar
J'ai changé de mors en janvier donc ça va faire 4 mois qu'on travaille dans ce sens la avec ma coach... il y a de l'amélioration mais il y a aussi beaucoup de rechutes tu vas me dire que c'est les jeunes ... mais c'est vraiment très frustrant...
Clairement sur le plat on a progressé au pas et au trot mais alors au galop et sur l'obstacle on a régréssé... il m'est juste impossible de sauté au galop et je me fais peur... pareil pour le galop je me fais emmener et je n'arrive plus à le travailler dans le calme... Cette dernière semaine lors du cours j'avais qu'une envie c'est de pleurer et descendre de cheval...

Quanele

Membre d'honneur

Trust : 906  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
0 j'aime    
Goupil, le petit renard
Posté le 18/04/2021 à 10h22

khymette
Bin écoute c'est l'inverse pour moi si je viens au trot assis j'oublie de me lever donc je viens tranquillement au trot enlever et ça passe mieux mais clairement je déteste ça...

Pour l'embouchure j'ai craqué mais je vais l'expliquer sur un nouveau post. Je crois que j'ai bien fait
Pour le noseband, perso je l'ai retiré pour l'instant, il ouvre la bouche mais je pense que vu que j'ai une main pas assez fixe il ne vaut mieux pas que j'en mette un...
Page(s) : 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ... 58
Goupil, le petit renard
 Répondre au sujet