Achat pouliche

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6048 vues - 56 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Camille.cheval

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
Achat pouliche
Posté le 25/06/2019 à 12h27

Bonjour,

Je viens vers vous pour vos demander conseil.

Depuis petite je rêve d'avoir une cheval, après de nombreuses proposition d'un membre de notre famille élevant des chevaux, mes parents se tâtent à accepter une de ses ventes.

L'élue : une pouliche Arabo-haflinger née le 2 mai 2019 qu'elle nous céderait vers 8 mois.

J'ai 20 ans, un galop 7, monte à cheval depuis mes 4 ans dans un club pratiquant le comportemental/ l'éthologie depuis plus de 10 ans. J'ai donc de supers bases de travail à pieds (je sais même plus si on peut parler de bases à ce stade mdr) bref un bon niveau de tap. J'ai participer à presque tous les débourrages des poulains de mon club ect.. Et participe à l'entretien de la jument d'une amie depuis petite.. Je pense donc être "apte" (si on peut dire ça comme ça), à m'occuper d'un poulain.

Cependant, la principale question que l'on se pose avec mes parents est l'endroit où la mettre.. Soit je demande à mon club s'ils peuvent l'accueillir (mais je ne pense pas que cela soit du long terme), Or pour moi il me semble important que la pouliche soit entourée d'autres chevaux! Il est bien sur hors de question que nous la mettions seule au près! Ma deuxième solution serait de la mettre au près avec la jument de mon amie qui partage son près avec un autre cheval (jument trotteuse de 21 ans et hongre trotteur de 16 ans), je me dis que les 2 pourrait lui donner un cadre, surtout que ce sont des chevaux très sains dans leur tête. Le problème étant que je ne suis pas sûre que le propriétaire du deuxième cheval soit d'accord d'avoir un bébé dans son près.. Sachant que les 2 chevaux étant très calme, il ne met pas de jus dans ses clôtures.

Ensuite je me suis dis pourquoi pas la mettre dans une pension près, ou dans un paddock paradise? Cependant je ne sais pas du tout s'ils acceptent tous des poulains..

Désolé pour ce pavé^^ Pour vous quelle serait la meilleure solution? sachant qu'une discussion à ce sujet aura forcément lieu avec mes monos qui pourront peut-être aussi m'éclairer un peu.

Bonne journée à vous!!

Camille.cheval

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
9 j'aime    
Achat pouliche
Posté le 29/06/2019 à 12h41

victoria04000

Merci!!

Oh elle est super belle :)!!

Moi voilà la bouille de la petite pouliche :)

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8874
2 j'aime    
Achat pouliche
Posté le 29/06/2019 à 18h46

Je te conseillerai de trouver une solution en troupeau, ça serait l'idéal. 2 chevaux c'est déjà bien mais plus il y a de sujets et plus les interactions sont riches, mieux le poulain se construit. De plus avoir sur place quelqu'un qui connait les poulains me parait indispensable.
Ca permet de pouvoir réagir de suite dès qu'il y a une interrogation, une difficulté

J'ai un hanovrien qui a eu la chance de sortir en groupe dès tout petit, puis qui a toujours vécu en troupeau. On me dit souvent qu'il est cool. Il reste assez sensible parfois, mais globalement oui il est bien dans ses basket, il sait rester à sa place, et il est facile à vivre.

Et le petit bonus, il est très équilibré dans son rapport avec les autres chevaux. C'est quand même super pratique d'avoir un cheval que tu peux mettre à l'attache à côté de chevaux inconnus, faire voyager avec des chevaux inconnus ...

Pour fréquenter une écurie où les chevaux sont au paddock individuel, certains depuis des années, je vois la différence avec le mien

Avatika

Initié
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
0 j'aime    
Achat pouliche
Posté le 09/09/2019 à 13h51

Bonjour, je me permets de m'incruster à la discussion... ^^

Moi aussi je cherche à acheter une jeune pouliche poney (max 2an). D'abord c'est un choix financier, car je n'ai pas un gros budget à la base.
Ensuite j'ai très envi de commencer à construire un rapport avec un très jeune cheval, dans l'optique de faire pouliner ensuite.

J'avoue que ce n'est pas évident comme choix et je me pose aussi beaucoup de questions. Il y a beaucoup de paramètres que l'on ne peut pas vraiment maîtriser jusqu'à leur arrivé à l'age adulte. Notamment au plan du développement osseux et psychologique, mais bon, autant profiter du forum pour poser quelques questions sans avoir l'air trop stupide (ou du moins en gardant le doute de l'anonyma... ) lol

Pareil elle sera en stabulation chez moi, avec contact et manipulations quotidiennes. Je cherche un compagnon pour ne pas qu'elle soit seul. c'est essentiel.

Après niveau alimentation, c'est ce qui m'inquiète le plus. j'ai vu qu'il ne fallait pas suralimenter un jeune cheval car cela peut lui provoquer des problèmes d’ostéochondrose ??

Édité par avatika le 09-09-2019 à 13h57



Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3080
4 j'aime    
Achat pouliche
Posté le 10/09/2019 à 07h32

Un poulain a besoin de congénères pour le sociabiliser et faire son éducation, pas besoin d'une horde 2 c'est déjà bien, mais plus c'est encore mieux et si il y a un autre poulain pour jouer c'est le top!

Bien sur, d'espace suffisant, si il y a herbage c'est encore mieux, pas oublier que leur besoins alimentaires de base c'est le fourrage de qualité et a volonté

Au lieu de parler de travail a pied , je dirais plutôt, éducation a pied, car un poulain na pas besoin de pousser des anches, travail a la longe et autres âneries qui les emmerdent et leur démolissent le cartilage ( entre autres ) il est importent de leur apprendre a marcher en longe avec respect, tenir a l’attache
( progressivement) monter en van, donner les pieds, prendre la seringue a la bouche ( vermifuge) être touchée partout en confiance et j'en oublie certainement, lorsque un poulain a parfaitement acquis tout cela (du quotidien quoi! ) on le laisse tranquille vivre leur vie de poulain, avec les adultes qui s’occupent de le cadrer et le rassurer

On peut pas tout avoir, mais il est important d'avoir le minimum et je vous trouve sage et raisonnable dans votre démarche c'est assez rare pour le souligner

Lorsque les conditions minimales sont réunis, avoir un poulain est une expérience unique! alors bonne suite a vous

Camille.cheval

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
6 j'aime    
Achat pouliche
Posté le 07/11/2019 à 22h03

Bonsoir,

Merci pour chacune de vos réponses!

Je reviens juste sur ce post afin de vous dire que mes parents ont finalement accepté de prendre cette pouliche. Elle arrivera entre mars et mai et aura donc environ 1 an! :)

Nous sommes toujours en recherche active de terrain et d'un troupeau de chevaux près à l’accueillir! J'en parle à beaucoup de proches étant dans le cheval afin d'avoir les meilleurs plans! J'ai aussi appris que ma mère avait passé des heures au téléphone avec la propriétaire de mon club afin d'être sure que cela était une bonne idée, et forcément la réponse a été positive! Et toutes sont heureuses de ce choix.

Je suis donc plus qu'impatiente qu'elle arrive! :)

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8941
1 j'aime    
Achat pouliche
Posté le 08/11/2019 à 11h19

plume29

Ben moi le PP en Bretagne c'est une obligation pour mes ponettes trop grasses qui ont besoin de bouger un max et dont il faut que je maitrise l'accès à l'herbe ! Le PP n'est pas seulement une manière de gérer au mieux la pousse de l'herbe et clarement mes chevaux marchent beaucoup plus sur un parcours que dans une parcelle ouverte, depuis que j'ai mis en place ce fonctionnement, j'ai moins de mal à gérer leur poids même si ce n'est pas encore la panacée...

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1289
1 j'aime    
Achat pouliche
Posté le 10/11/2019 à 10h28

Je réagis juste à un truc, pourquoi tu ne le met pas directement dans ton club? Ça peut être pratique si ils travaillent le comportemental/ éthologique non?

Camille.cheval

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
0 j'aime    
Achat pouliche
Posté le 12/12/2019 à 23h03

gobi

je suis d'accord avec vous! si je trouve un pp pas trop loin j'y fonce!

Camille.cheval

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
0 j'aime    
Achat pouliche
Posté le 12/12/2019 à 23h07


frisky a écrit le 10/11/2019 à 10h28:
Je réagis juste à un truc, pourquoi tu ne le met pas directement dans ton club? Ça peut être pratique si ils travaillent le comportemental/ éthologique non?

C'est vrai que l'on peut se poser la question^^,
Mais ils ne prennent pas de chevaux en pension, je demanderai que si je ne trouve pas ce qu'il me convient autour de chez moi.

Mustang91

Membre d'honneur
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2072
0 j'aime    
Achat pouliche
Posté le 27/04/2020 à 18h30

Des nouvelles?

Camille.cheval

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
3 j'aime    
Achat pouliche
Posté le 03/08/2020 à 10h03

mustang91

Alors oui, tout se passe bien!
Kalon est arrivé le 13 mars (juste avant le confinement 😂, je n'ai donc pas pu aller la voir pendant 2mois..) Elle se trouve dans des écuries à 30min de chez moi. Malgré une intégration difficile, elle s'est trouvé une place et va très bien. Elle est au près avec 4 autres chevaux.
Elle a beaucoup grandi et changé de couleur ^^
Elle sort seule sans problèmes, va dans la rivière, ne bouge pas à l'attache, donne les pieds bref je lui fais faire plein de petites balades autour des ecuries pour lui faire voir un max de trucs.
Elle cède à la pression et sait mobiliser ses hanches ainsi que ses épaules. Voila voilà :) une petite photo de la bête
Page(s) : 1 2 3 4
Achat pouliche
 Répondre au sujet