Changer le mode de vie de son cheval...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1504 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
Changer le mode de vie de son cheval...
Posté le 27/06/2019 à 23h40

Bonsoir,

Je gère en autonomie mon cheval depuis 10 ans dans une pâture qui m’est prêtée. Il y est entré à 7 ans et en a aujourd’hui 17.

Les soucis que je rencontre sont principalement de deux ordres :

- la gestion des chevaux en hiver en plus de mon boulot
- le fait que je ne profite absolument pas de mon gros qui prend de l'âge,

Après des années de réflexions sans jamais oser sauter le pas, je me suis lancée (pour l’été dans un premier temps).

Je vais donc signer mon premier contrat de pension pour les 3 mois qui arrivent... et si je vois que j’en profite vraiment plus et qu’il est bien où il est je réfléchirai à l’y laisser à l'année... si en revanche ça ne se passe pas bien je laisse le contrat se terminer et retour maison pour lui.

Je stress à fond de perdre la gestion de son quotidien mais je me dis que là ce n’est qu’un test pour l’été ça n’engage à rien....

Je n’ai pas de réelle question juste un gros coup de stress que je voulais partager.

Il va passer de la pâture h24 a du pré/box.

Le box il connaît déjà mais ça remonte à loin tout ça....

Je l'emmène dans sa pension lundi. Je garde ma petite ponette dans la pâture je vais donc devoir jongler pour continuer à m’occuper du quotidien de ma petite vieille de 34 ans et de mon cheval qui ne sera plus au même endroit... j'espère réussir à tout concilier et que tout ira bien pour mon gros lou!

Si vous avez des conseils sur le contrat de pension (je n’en ai jamais signé) ou des avis/témoignages... je prends toutes les informations !

Merci et bonne soirée à tous !

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
1 j'aime    
Changer le mode de vie de son cheval...
Posté le 28/06/2019 à 01h06

alexiadu80 Ne panique pas, il y a beaucoup plus de chevaux de propriétaires en pension qu'à la maison :)

J'ai fait les 2 avec mon gros et clairement la pension c'est un vrai confort !

Je partageais des choses différentes avec mon cheval. Notamment le moment du casse croûte ^^
Ah ça m'a manqué de ne plus le voir courir vers moi depuis l'autre bout du pré et ne plus entendre son hennissement pour le picotin !

Néanmoins tout le temps que je passais à vérifier les clôtures, l'abreuvoir, à nettoyer son boxe et son pré, c'était du temps en moins passé avec lui.

Au final, on est plus proche tout les deux quand il est en pension parce que j'ai le temps de profiter ! De faire un bon pansage qui masse bien, de l'emmener brouter parce que j'ai pas à speeder derrière pour repailler où pour nettoyer l'abreuvoir.

Il y a des pensions excellentes et des moins bonnes !

Tu vas peut être ne pas être totalement satisfaite de la pension car ils auront un fonctionnement différent du tient.
Mais si le principal est respecté (boxe propre, foin, eau, sorties au pré comme convenu et cheval soigné) alors laisse leur une chance et profite du temps que ça te dégage pour le passer avec ton loulou :)

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
0 j'aime    
Changer le mode de vie de son cheval...
Posté le 28/06/2019 à 07h40

choubichougirl c’est exactement pour tout ce dont tu parles que je veux quand même essayer la pension... j’ai une copine qui y est dans cette pension donc j’ai un point de vue « interne » apparemment les chevaux sont vraiment bien traités les boxs sont quand même grands... donc bon...

D’un côté je suis contente je me dis que c’est une nouvelle aventure, mais d’un autre j’ai cette boule à l’estomac qui ne part pas quand j’y pense.... tout ce que je me dis c’est que si jamais ça va pas pour mon cheval j’aurai ma voiture et mon van qui restera sur place donc hop hop hop je rembarque tout le monde et je le remets à la pâture... je crois que j’ai besoin d’avoir un plan de secours quoi....

Mais j’espère avoir la même expérience que toi avec la pension et que ça me permette de profiter et de faire plus de choses avec lui! Surtout qu'il est très demandeur... et qu’il a été en quasi retraite du coup de ses 7 ans a maintenant.... je crois que j’ai fais les choses à l’envers

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
2 j'aime    
Changer le mode de vie de son cheval...
Posté le 28/06/2019 à 08h19

Mettre son cheval en pension n'est pas une mauvaise choses, ça ne fera pas de toi une mauvaise proprio rassures toi.

La seule chose qui me fait tiquer et le fait de le faire passer d'un pré à un box paddock ça pour le coup c'est quand même vachement moins cool surtout qu'il prend de l'âge.
Je pense que le but est justement d'améliorer les conditions de vie ou du moins de ne pas les dégrader.
Pas de pension pré chez toi ?

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
0 j'aime    
Changer le mode de vie de son cheval...
Posté le 28/06/2019 à 09h40

quiebro13 non aucune pension pré, ou alors à 40 min de chez moi en surpâturage et sans aucune installation... et pour faire ça autant que je le laisse là où il est actuellement...

Les chevaux sont sortis toute la journée et les «  paddock » sont grands, ils ont de quoi se défouler et brouter ils sont mis par petits groupes de 2-3 chevaux selon affinités. Si j’avais trouvé une pension pré à proximité avec une carrière ça aurait été niquel mais ça n’existe apparemment pas par ici...

Donc je teste pour cet été et on verra bien comment il réagit.

Ses conditions de vie à lui je ne pourrais pas les améliorer par rapport à maintenant (c’est d’ailleurs pour ça que j’ai tant hésité pendant plusieurs années avant de franchir le cap...)

C’est lourd pour moi à gérer en hiver, et je ne peux pas monter car c’est une pâture perdue en pleine ville, propriété d’un particulier. Mais pour lui c’est le top du top. Comme je gère tout je sais que le foin il en a vraiment à volonté, je gère tous les rdv médicaux etc donc je suis sure de ce qui est fait ou pas puisque c’est Moi qui le fait, mais justement j’arrive au bout je suis épuisée et je me demande de plus en plus ou est l’intérêt de tout ça, ça ne devient plus qu’une corvée pour moi.... ça fait un moment que je tire sur la corde et là je sens que ça va pas tarder à claquer... donc je me dis que si je pouvais en profiter au moins cet été ça me relancerai peut être dans une dynamique positive.

Là, la seule raison pour laquelle je l’ai encore c’est que je me sentirai trop mal de « l’abandonner » si je le vends. Je veux pas le vendre, il n’a connu que moi on a vécu plein de choses ensemble mais quand j’y repense tout ce qu’on a vécu dont je me souvienne c’est des choses qui sont arrivées au début quand il était en pension et que j’avais 13-15 ans. Depuis je me suis mise de côté pour lui offrir le meilleur en terme de conditions de vie sauf que là j’ai plus aucun plaisir à y aller. J’en ai marre je vois plus l’intérêt...

Donc on verra bien mais j’espère repartir dans une bonne dynamique...

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
0 j'aime    
Changer le mode de vie de son cheval...
Posté le 28/06/2019 à 09h50

alexiadu80 Il vit seul actuellement du coup?

C'est vrai que passer du pré tout le temps à du pré box ça va le changer. Mais si par exemple à l'heure actuelle il est seul, et que là même si il ne va au pré que la journée mais que quand il y va, il aura des copains, je vois ça comme un train de vie amélioré pour ma part.

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
2 j'aime    
Changer le mode de vie de son cheval...
Posté le 28/06/2019 à 09h55

Pourquoi ne pas le mettre en pension box-paddock qu'en hiver? Ainsi moins de travail pour toi, des installations à disposition donc plus de possibilités de profiter, et le ramener au pré pour l'été ? Ça pourrait être un équilibre entre sa vie en pâture à l'année et la vie en box, et ça te déculpabiliserai de ne le mettre en pension que la moitié de l'année.

Enfin personnellement c'est la solution qui me convient le mieux, car j'avoue que les chevaux à la maison, c'est l'hiver le plus difficile, entre la nuit et la météo, aller tous les soirs après le boulot c'est pas vraiment une partie de plaisir... Mais l'été c'est plus gérable et plus agréable aussi.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8909
0 j'aime    
Changer le mode de vie de son cheval...
Posté le 28/06/2019 à 10h00

J’ai passé mon cheval du pré intégral à une formule box/paddock. Les pensions pré du coin étaient connues pour mal nourrir. Et je l’ai récupéré de la première pension avec 100kg en moins en plein hiver donc ça me rassurait qu’il puisse sortir tout en étant plus abrité la nuit.

Ça me stressait énormément j’avais peur qu’il le vive mal. Car il avait toujours vécu dehors, connu le box mais pas au point d’y aller tous les jours.

Au final ça lui a très bien convenu. Après c’etait des journées entières au paddock avec copains, apport de foin au paddock quand il manquait d’herbe.
Je ne suis pas mécontente d’avoir pu repasser à du pré en changeant de région. Mais je pense qu’il a bien vécu la période box paddock

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4028
4 j'aime    
Changer le mode de vie de son cheval...
Posté le 28/06/2019 à 10h05

Perso ce qui me fait le pus tiquer c'est la ponette de 34 ans... elle va rester seule dans la pâture ?

Divin

Membre VIP

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3895
0 j'aime    
Changer le mode de vie de son cheval...
Posté le 28/06/2019 à 10h33

Moi aussi je pense à ta "vieille de 34 ans" qui va être seule ?

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
0 j'aime    
Changer le mode de vie de son cheval...
Posté le 28/06/2019 à 10h34

gaby790 non ils sont 4 en pâture actuellement

grenouillealine parce que même si mon cheval n’y est plus je dois continuer à aller m’occuper de ma ponette qui restera dans la pâture à l'année, ainsi que des 2 autres chevaux qui y sont. Donc je n’aurais jamais « que » lui en pension.

En hiver c’est là où j’ai le plus de travail à mon boulot aussi et pas possible de prendre de congés à part une semaine pour Noël ou nouvel an... sinon d’octobre à mars c’est niet j’ai un pic d’activité à ce moment. Donc j’ai pas beaucoup de temps et je suis en général claquée à cette période je doute vraiment de ma motivation à monter à cette période du coup...

En plus la pâture est vraiment perdue en ville, je n’ai aucun chemin en terre et j’ai 2 chemins possibles (en macadam et cailloux) qui m’emmènent au final au même endroit. Et pour revenir je dois reprendre le même chemin ou passer carrément par la route.... Donc même si je le ramenais en été je ne pourrais pas le monter y’a rien pour ça...
C’est top pour des chevaux retraités qui ne sortent pas mais c’est tout...

Là je teste et je verrai bien la réaction du Loulou...

cherchour

merci pour ton témoignage ça me rassure! bon là on part sur une période d’essai mais ça ne m'empêche pas de stresser

la-rowane non ils seront 3 à rester dans la pâture

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
0 j'aime    
Changer le mode de vie de son cheval...
Posté le 28/06/2019 à 10h48

divin non ils seront à 3

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
2 j'aime    
Changer le mode de vie de son cheval...
Posté le 28/06/2019 à 11h08

alexiadu80 Ben du coup si tu dois encore gérer 3 chevaux à la maison je vois effectivement pas trop l'intérêt, le travail sera le même, les clôtures, la nourriture etc, etc, 3 ou 4 chevaux c'est globalement le même temps passé. Ou comme dit plus haut par quelqu'un d'autre tu pourrais le mettre en pension uniquement l'hiver, pour bénéficier des installations au sec.

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
0 j'aime    
Changer le mode de vie de son cheval...
Posté le 28/06/2019 à 11h17

gaby790 parce que mon problème principal c’est que j’ai l’impression (et ça en est pas qu’une) de faire tout le boulot entretien clôture eau foin etc etc etc ce qui prend un temps monstre et au final de ne pas du tout profiter de mon gros...

Gérer les 2 côtés en été ne pose pas de soucis, je passe moins de temps à la pâture puisque pas de foin à donner, et c’est plus agréable d’y aller que sous la flotte et dans la boue avec sa lampe torche, il fait jour tard en plus. La pâture n’est pas chez moi, je fais 20-25 min de route pour y aller.

Mais en hiver effectivement je ne pense pas pouvoir m’occuper des chevaux des deux côtés et pouvoir avoir le temps de monter, donc je perds l'interêt de payer une pension si j’ai au final pas le temps de monter.

En été il me manque les installations et en hiver le temps.

Les installations en été je peux y remédier mais pour le temps je ne peux rien faire...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
0 j'aime    
Changer le mode de vie de son cheval...
Posté le 28/06/2019 à 13h43

Je dirai de partir sur les 3 mois d'essai de mise en pension.

Ca te permettra de voir :
- si ça te motive plus pour le monter, prendre des cours, retrouver l'équitation en collectivité
- si tu te sens de gérer 2 chevaux à 2 endroits différents ou pas. Car si c'est déjà dur aux beaux jours, ça te donne une idée de comment ça se passera en hiver. Et que, peut-être, 2 chevaux à 2 endroits différents, ce n'est pas gérable pour toi ? Je pense que le test va se faire surtout à ce niveau là.

Pour le contrat de pension, comme tu sais où tu vas, je dirais d'aller en chercher un exemplaire pour le lire à tête reposée. Sur l'aspect, accès des installations, gestion du cheval (sortie en groupe, oui, mais, même quand il pleut et neige ?), si tu es vraiment libre sur l'activité du cheval (certain font payer un surplus si DP, par ex, ou ne veulent pas que les proprio sautent hors cours, bref...). Penses aussi à regarder la partie préavis (mois entamé dû, etc.).
Dans la seule pension où j'ai signé un contrat, au lieu de me le donner avant, le gérant me l'a fait signé quelques jours après mon arrivée, même si j'avais posé mes questions avant d'y amener mon cheval. Mais j'ai pris le temps de le lire, de vérifier que ça collait bien à ce qui m'avait été dit (oui, ouf !). Je ne me suis pas démontée à prendre 15 mn à le lire avant de signer, même si le gérant sautait un peu sur sa chaise à côté, il n'avait qu'à m'en donner un exemplaire à signer lorsque je suis passée pour lui dire que mon cheval arrivait à x date...

Sinon, oui, il faudra sûrement mettre de l'eau dans ton vin pour la gestion du loulou, mais comme tu le dis, c'est un essai. Ca se trouve, tu retrouveras la gestion de ton pré en hiver, sans trop le monter avec plaisir... ou pas.

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
0 j'aime    
Changer le mode de vie de son cheval...
Posté le 29/06/2019 à 09h11

expar oui merci c’est Ce que j’essaie de me dire... et au moins je saurai que la pension n’est pas la solution... comme ça pas de regrets
Page(s) : 1 2
Changer le mode de vie de son cheval...
 Répondre au sujet