Changement d'écurie : cheval très stressé !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5570 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Crooner.crou

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
Changement d'écurie : cheval très stressé !
Posté le 28/06/2019 à 13h24

Bonjour , voilà hier jai été chercher mon nouveau cheval , un pur sang anglais de 6 ans. A l'essai un cheval très calme et respectueux, hors hier à son arrivée il était presque incontrôlable et il était dégoulinant de stress ... il vit au pré et à une copine . Pour son passe , il était avec la même propriétaire depuis ses 3ans , et n'avais jamais changé d'écurie.
Aujourd'hui, en licol toujours intenable , je n'existe pas et il ne me respecte pas du tout . Je lui ai mis le filet et nous avons fait une bonne liberté pour qu'il se défoule , puis un peu en longe pour l'obéissance, et nous sommes aller marcher en main dans plusieurs endroit autour et dans l'écurie , pour lui faire découvrir , en filet jai travaille des codes de respect : ta place , marche , arrêt , recule .
Il a très bien compris et à la fin était calme , même sur le chemin du retour au pré il c'était calmé.
Cependant je souhaiterais savoir déjà :
Si certain on vécu l'expérience, et combien de temps leurs cheval z mis pour se faire à un gros changement ?
Que puis je faire en temps que travail relationnel pour cree des liens et du respect , ou que puis je donner à mon cheval (plante produit etc) pour qu'il se calme et soit moins stressé ?

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1578  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7174
15 j'aime    
Changement d'écurie : cheval très stressé !
Posté le 28/06/2019 à 19h16

La découverte d'un nouvel environnemental est sensorielle pour un cheval.
Il n'y a que des avantages à le laisser quelques jours dans son pré, sans manipulation, pour un premier contact, une première imprégnation.
Au bout de 3-4 jours, vous pourrez mener vos expéditions d'exploration des alentours : il partira d'un espace "maîtrisé" qui va entrer en extension.
L'acclimatation qui conduit à ce qu'un cheval se sente chez lui peut durer 1 à 2 mois.
Vous venez d'acquérir ce cheval, vous n'êtes pas son référent et il n'a pas de référent de son espèce. Lorsque vous le serez devenue, le changer d'endroit suscitera moins de temps d'acclimatation.
Les miens ont souvent changé d'endroits : les déménagements se sont faits sans destruction des groupes déjà constitués, donc aucun souci d'adaptation : ils restent entre potes. Et pour les séjours en extérieur notamment pour la compétition, ma présence est le lien avec la routine de la vie à la maison.
Les nouveaux chevaux qui arrivent à la maison, je les laisse tranquilles une bonne semaine, le temps qu'ils se constituent de nouveaux repères tant en ce qui concerne les lieux que les nouveaux copains.
Les chevaux sont des animaux très routiniers.

Lucyxc

Membre d'honneur
    

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3347
5 j'aime    
Changement d'écurie : cheval très stressé !
Posté le 28/06/2019 à 19h31

Quand tu as un cheval depuis des années,que tu as instauré de la confiance et que tu le déménage: oui un petit pansage et ballade en mains ne fait pas de mal. (et encore haï toujours attendus 2 jours).

Mais un cheval qui ne te connais pas et qui ne connais pas le lieu.... Ben si,le conseil "laisse le tranquille"est le meilleur conseil.

Mon bébé que j'avais vu au moins 5 fois avant de lavoir enfin chez moi,jai passé 1 semaine à le voir chaque soir pour carotte pomme et aussi instaurer du respect. (genre tu nas pas à me pousser)

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
2 j'aime    
Changement d'écurie : cheval très stressé !
Posté le 28/06/2019 à 19h33

Idem, laisse le se faire à son nouvel environnement, toutes les nouvelles odeurs, qu'il prenne son nouveau rythme de vie. Il n'a pas besoin de se défouler, si il en avait besoin il le ferait seul dans son pré.
Et évite de demander trop de choses dans une séance sinon il va entrer en conflit et t'associer à de mauvaises expériences. Bonne chance pour rattraper ça après.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19836
17 j'aime    
Changement d'écurie : cheval très stressé !
Posté le 28/06/2019 à 20h03

Mais en fait si tu penses mieux faire que tout le monde alors que tous les avis sont unanimes pourquoi venir poster ici ?

C'est ton premier cheval non ?

Tu parles de vouloir une relation de confiance avec ton cheval sauf qu'en fait tu le mets dans des situations stressantes et angoissantes. Tu vas très vite être assimilé à un très mauvais moment pour lui.
Il y a une différence comme ça à été dit avec un cheval qui connaît bien son proprio, le proprio sera alors un point de repère et quelque chose de rassurant. La tu es une source de stress supplémentaire, il faut que vous appreniez à vous connaître, qu'il apprenne à connaître son environnement, les nouvelles habitudes de la pensions etc...
c'est énorme pour un animal grégaire !

Et non ce n'est pas une obligation de le faire se défouler puis vu les températures actuelles c'est encore une bonne raison pour lui ficher la paix !


Ça paraît pourtant logique mais visiblement ça ne l'est pas pour toi

Édité par quiebro13 le 28-06-2019 à 20h26



Cherchour

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7276
12 j'aime    
Changement d'écurie : cheval très stressé !
Posté le 29/06/2019 à 09h21

Ca me fait toujours rire de voir des personnes inexpérimentées venir demander de l'aide pour ensuite décider que non les conseils ne sont pas bons. Alors que des pros ou personnes expérimentées ont répondu.

La réaction de ton cheval est normale. Le mien avait eu la même après l'achat, on était dans le même cas de figure : jeune qui n'avait pas bougé depuis 2 ans, pas méchant mais qui oubliait totalement la personne à pied dans son stress. Il avait mis un mois à se poser ...

Si tu te remets à sa place : ton cheval vient de changer d'environnement. Il n'a ne connait plus les lieux, n'a pas les même copains, et plus d'humain connu comme repère. C'est une situation très stressante pour lui.

Il n'a pas besoin de se défouler, il a juste besoin de se créer de nouveaux repères.
Et le mieux effectivement c'est de le laisser quelque jours au pré, d'abord pour qu'il s'habitue à son environnement. Et ensuite tu peux passer au pré sans rien demander : observer, caresser, gratouiller, juste pour qu'il commence à t'associer comme "humain venant me voir et tout se passe bien".

Il 6 ans, ça vous laisse de belles années pour profiter, donc perdre quelques jours de pré pour son confort, ce n'est pas grand chose.

Frisky

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
0 j'aime    
Changement d'écurie : cheval très stressé !
Posté le 29/06/2019 à 11h12


crooner.crou a écrit le 28/06/2019 à 17h29:
Bon je vais faire une réponse globale :
Les fiche lui la paix sont pour moi le pire à adopter , ce n'est pas par ce qu'il vient d'arriver que on ne peux pas se balader en main autour des écurie ou faire un bon pansage...
Il faut qu'il s'habitue a un nouvel environnement. Donc le fait qu'il bouge et ne fasse pas attention à toi me semble relativement naturel même si tu aimerai qu'il le fasse.
au pré il ne bouge pas , ne se défoule absolument pas, donc quand j'arrive il a besoin de se dérouler un peu .
Heureusement j'ai envie de dire. Si tout les chevaux au pré se déroulait à chaque fois ça serait inquiétant lol. Contrairement à ce qu'on pense, les chevaux au pré ont pas forcément besoin de se défouler. Les seuls que je vois galoper se sont ceux faisant pré/box la nuit. Et ils ne le font que le matin. Ceux qui sont H24 au pré galope seulement quand un renard passe trop près chez moi donc super rare.

Quand à la réflexion du : si ton cheval est au pré il n'a pas urgence à le travailler .... enfait non il n'y a pas d'urgence, mais un cheval au pré d'après toi ne fou rien ? Il va vivre et rester au pré à l'année. Donc il travaillerait à l'avenir régulièrement.
Je penses surtout que la formulation était maladroite. Un cheval au box, il faut le sortir régulièrement. Sauf si tu souhaites qu'il reste 8 jours dans sa boite sans pouvoir trop bouger. Un cheval au pré est déjà dehors. Inutile donc de forcément l'embêter...
Je suis assez surprise de tout vos commentaires, entre temps j'avais poste sur un autre forum équestre , qui ma répondu tout l'inverse : que je fesais bien de venir le sortir tous les jours pour lui faire découvrir en main les alentours !

Les autres personnes ont, me semble-t-il, surtout commenté sur ta manière de ne pas te faire bousculer et de lui avoir bien appris à te respecter surtout. :)
A voir parce que tu n'as pas eu beaucoup de réponses je crois ;)

Édité par frisky le 29-06-2019 à 11h13



Liti33

Membre VIP
  

Trust : 235  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4637
4 j'aime    
Changement d'écurie : cheval très stressé !
Posté le 29/06/2019 à 13h05

J'ai juste envie de dire du coup : demerde-toi Lucette hein.... Autant d'aplomb et d'experience, que répondre à cela ? Bon courage dans la future relation avec ce cheval alors, et bonne route.

Mousty1702

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
6 j'aime    
Changement d'écurie : cheval très stressé !
Posté le 01/07/2019 à 00h47

Bonsoir,

Je rebondis sur ce qui a été dit. Mon cheval vient de changer de pension. Il est désormais dans une nouvelle écurie qui possède son active stall (écurie active en France). Mon cheval a déménagé avec son meilleur copain, le cheval de ma sœur. Il a donc son compagnon équin de référence ainsi que moi, sa modeste propriétaire depuis bientôt 11 ans.
Malgré cela, je ne l’ai pas dérangé, je lui ai laissé le temps pendant une semaine de découvrir son environnement et se stabiliser au sein du groupe. Je suis uniquement venu pour lui prodiguer ses soins (Cushing + inhalations du à l’emphysème).
Ça reste un gros bouleversement dans sa vie tranquille de cheval de loisir de 19 ans, alors je lui laisse le temps de s’acclimater à son rythme.
Nous sommes sortis ce soir, pour la première fois, avec ma sœur et son cheval, pour découvrir un peu plus les lieux et les environs.
Nous avons eu des chevaux posés, tout à fait allants mais très à l’écoute et surtout rassurés.

Il ne faut pas minimiser l’impact du changement dans la vie d’un cheval. Ici, il a beaucoup de ses repères contrairement au tien, laisse lui du temps.
A vouloir aller vite et gagner du temps, souvent on en perd par la suite.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8567
1 j'aime    
Changement d'écurie : cheval très stressé !
Posté le 01/07/2019 à 00h59

J'ai une jument, a chaque changement d’écurie, elle devient intenable. Elle piétine, elle hennit, elle tire au renard, elle mord, elle essaye de latter, bref elle est casse-bonbon
Au pré, ça va mais dès qu'elle sort du pré donc qu'elle n'est plus avec les copains, j'existe plus. En général, ça dure les 2 ou 3 premières sorties. C'est panique a bord dans sa tete.
Alors je m'en occupe comme d'habitude. Je ne change rien a mes habitudes pour ne pas encore plus la perturber. Déjà que la salle de soin a changé. Si, en plus, je rentre dans son jeu, on en finira jamais.

Par contre, une fois sur son dos, elle est égale a elle même.

Ce qui est curieux c'est que la jument sort en concours très régulièrement et que là, elle est d'une zénitude absolue. Elle peut rester des heures aux camions le nez dans son foin. Meme les concours sur plusieurs jours avec box, elle s'en fou.
C'est uniquement les changements d’écurie "pré". Je pense que c'est la proximité de chevaux inconnus qui lui monte a la tete. Une fois sa place faite, elle redevient zen.

Thaisl

Apprenti
  

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
0 j'aime    
Changement d'écurie : cheval très stressé !
Posté le 04/07/2019 à 20h46

Je rebondis sur ce post car je m'aperçois que moi aussi, je fais tout de travers !
Bon après j'ai suivi les conseils de personnes qui m'encadrent qui m'ont dit de venir tous les jours et bosser un peu le respect.

Pour la petite histoire, gros poney typé merens arrivé dimanche, après avoir quitté sa maison où il était depuis 9 ans. Il vivait dans un champ, trois pites chevaux dans un champ mitoyen et plus trop sorti par sa proprio depuis un an.
Bref, il est arrivé dimanche et c'est vrai que depuis lundi, j'y vais tous les jours, je le sors, pansage et un peu de TAP en carrière surtout pour bosser la conduite.
Sauf que je m'aperçois que j'ai tout faux ! J'aurais dû le laisser tranquille
Il s'est trouvé une copine de pré depuis qq jours et c'est vrai qu'il a du mal à décoller du pré quand je vais le chercher, marquant des arrêts fréquents où il est très difficile de le faire bouger. Autrement, il est en quelques jours beaucoup plus serein avec moi, ne mordille plus comme il avait tendance à faire ( déjà en allant l'essayer).
Donc je fais quoi maintenant que je sais que j'aurais dû lui foutre la paix. Je le laisse plusieurs jours tout seul et j'y retourne plus tard ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19836
2 j'aime    
Changement d'écurie : cheval très stressé !
Posté le 13/07/2019 à 08h05

thaisl


Aller le voir au pré, lui faire quelques gratouilles vérifier que tout va bien.

Recommencer à le sortir tranquillement, l'amener brouter à pied.

Puis oui si tu vois que tout est ok qu'il semble être moins perturbé reprendre le TAP avant de le monter.

En fait il faut y aller progressivement, les observer, leur laisser le temps de découvrir les choses. Chez certains çà prend plus ou moins de temps. Attention aux chevaux " froid " qui seront moins démonstratifs mais qui ont tout autant besoin de patience.

Montiti

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Changement d'écurie : cheval très stressé !
Posté le 11/03/2021 à 22h50

Bonsoir, je réagis un peu tard, je viens au nouvelles ? Comment s'est soldé le problème ?

Kamiye

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Changement d'écurie : cheval très stressé !
Posté le 22/11/2021 à 23h41

Bonsoir,
Je me permets de relancer le sujet . En effet j’ai changé d’écurie il y a presque un mois et l’adaptation est très compliquée . Passage de 40 copains à un (qu’elle connaît et qui est partie en même temps) . Elle ne supporte d’être séparée de sa copine qui est dominante .
Elle est sortie et mise dans un box pour que que les propriétaires puissent s’occuper de cette copine . Je l’ai retrouvé en sueur en arrivant l’autre jour … si on la laisse dans le pré elle casse tout pour sortir .
J’essaye de faire les choses progressivement : la sortir , et l’éloigner puis revenir devant le pré toujours a vu mais elle essaye de faire demi tour après quelques mètres . Il n’y a aucune amélioration.
Elle est en revanche d’accord pour sortir du pré …
J’ai peur que le stress provoque des problèmes sur sa santé a la longue et que la situation perdure … je culpabilise beaucoup et parfois envie de revenir en arrière et la ramener à son ancienne écurie ce qui ne doit pas aider non plus.
Je réfléchi à un complément alimentaire naturel à lui donner pour l’aider un peu sans trop y croire .
Un troisième nouveau copain doit arriver mais je doute qu’il soit dominant et auquel cas la situation ne s’améliorera probablement pas …
Si jamais vous avez vécu ça je veux bien vos témoignages . Merci.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19836
3 j'aime    
Changement d'écurie : cheval très stressé !
Posté le 23/11/2021 à 00h32

kamiye

Au contraire la situation peut s'améliorer quand on passe à 3

Elle ne se retrouvera plus seule au pré mais avec une autre cheval lorsque sa copine sera absente

Un cheval est un animal de proie qui déteste et n'est pas fait pour vivre seul. Là en plus du changement de lieu elle doit gérer le fait de se retrouver seule donc 2 fois plus de stress

Kamiye

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Changement d'écurie : cheval très stressé !
Posté le 23/11/2021 à 06h34

Bonsoir,
Je me permets de relancer le sujet . En effet j’ai changé d’écurie il y a presque un mois et l’adaptation est très compliquée . Passage de 40 copains à un (qu’elle connaît et qui est partie en même temps) . Elle ne supporte d’être séparée de sa copine qui est dominante .
Elle est sortie et mise dans un box pour que que les propriétaires puissent s’occuper de cette copine . Je l’ai retrouvé en sueur en arrivant l’autre jour … si on la laisse dans le pré elle casse tout pour sortir .
J’essaye de faire les choses progressivement : la sortir , et l’éloigner puis revenir devant le pré toujours a vu mais elle essaye de faire demi tour après quelques mètres . Il n’y a aucune amélioration.
Elle est en revanche d’accord pour sortir du pré …
J’ai peur que le stress provoque des problèmes sur sa santé a la longue et que la situation perdure … je culpabilise beaucoup et parfois envie de revenir en arrière et la ramener à son ancienne écurie ce qui ne doit pas aider non plus.
Je réfléchi à un complément alimentaire naturel à lui donner pour l’aider un peu sans trop y croire .
Un troisième nouveau copain doit arriver mais je doute qu’il soit dominant et auquel cas la situation ne s’améliorera probablement pas …
Si jamais vous avez vécu ça je veux bien vos témoignages . Merci.
Page(s) : 1 2 3
Changement d'écurie : cheval très stressé !
 Répondre au sujet