@lilou32
Quand je vois les reportages avec les indiens d’Amérique, ou les mongoles ou autres peuplades se taper des centaines de km avec leurs chevaux qui sont tout pour eux, les gamins de 3 ans au grand galop, les adultes avec les pieds qui dépassent du ventre du bourrin, je me dis que ces chevaux-là ont une vie rude et merveilleuse, et je ne peux pas m'empêcher de me dire que "Pompon du Hamel", cloîtré au box 12h (23?)/24, mais qui a une selle sur mesure, est bien plus malheureux et douloureux qu'eux...
Pour avoir été en Mongolie, je n'ai vu PERSONNE monter sans selle. Et les débourrages là bas, et même les manipulations des chevaux non-hongre (qui sont utilisés pour la balade), c'est sacrément raide... Il n'empêche évidemment qu'ils aiment leurs chevaux, mais ce n'est pas de la même façon que nous.
Là bas, pas de pansage, c'est des chevaux semi sauvages une fois la monte terminée ils retournent à leur vie. Chevaux d'ailleurs qui se tapent 6 mois de rien, puis 15j de rando à 5/6h de monte/j. Ils ont des mors hyper fins, et la main n'est pas délicate... Pour autant, tout les chevaux meurent de leur belle mort, les juments/étalons sont tranquilles toute leur vie, et les éleveurs sont capables de redonner 30 chevreaux à leur mère lorsqu'elle revient de pâturage en montagne. C'est juste différent;.. Pas à ne pas idéaliser ;)