Interdiction de monter à cru ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
8941 vues - 83 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
Interdiction de monter à cru ?
Posté le 01/07/2019 à 17h26

Bonjour, bonsoir à tout le monde. Je ne monte plus en cours collectifs depuis 3 ans (2 ans de cours particuliers et depuis je n'ai que des DP) depuis peu j'ai une nouvelle DP dans une ferme pédagogique qui donne quelques cours a cheval. Je regardais un des cours avec d'autres filles. Et la monitrice qui était a côté de nous, nous dit qu'elle ne savait pas quoi leur faire faire. Je propose de les faire monter a cru...et la grand silence, la mono me dit que je suis folle que c'est interdit de faire ça.
Aujourd'hui il est vraiment interdit de monter a cru ? Une loi pour tous les cavaliers (de club?)? Seulement un interdit de l'écurie ? Je n'ose pas trop monter a cru du coup de peur de me faire crier dessus (et aussi parce que Madame jument est un peu capricieuse pour le moment)

Merci bonne journée

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
24 j'aime    
Interdiction de monter à cru ?
Posté le 01/07/2019 à 22h11

Enfin c'est littéralement juste une question de physique en fait, à force égal une pression concentrée sera bien plus puissante qu'une pression étalée... Si je presse sur vos muscles dorsaux avec le plat de ma main et le bout de mon doigt avec la même intensité vous allez beaucoup plus ressentir le bout de mon doigt que le plat de ma main. Un cheval c'est pareil, entre les matelassures de la selle et la pointe du pelvis qui appuis sur ses dorsaux, il va se faire beaucoup plus mal avec les ischions. Essayez de vous asseoir sur vos mains et osez me dire que c'est confortable sur la paume.

D'ailleurs va falloir arrêter de réécrire l'histoire, les mongoles montent avec des selle, et les indiens d'Amérique n'ont eu accès aux chevaux qu'avec l'arrivée des conquistadors au XVème et XVIème siècle, donc on va se calmer avec les "milliers d'années"

Et puis même si ça avait été le cas, on a la technologie aujourd'hui pour prouver que monter à cru endommage le dos du cheval, qui est fait pour porter SON PROPRE POIDS, et certainement pas 60+ kilos en plus de bipède flemmard. Et les fesses des humains sont faites pour accueillir les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale, propulsent le mouvement, et pour stocker du gras pour les périodes de manque. Certainement pas pour épouser le dos d'un cheval, c'est plus une coïncidence qu'autre chose, le modèle actuel du cheval moderne a plus de 40 millions d'années, l'homo sapiens a 300 000, les chevaux ne nous ont certainement pas attendu pour développer le physique qu'on leur connait aujourd'hui, c'est hallucinant d'être aussi égocentrique...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
18 j'aime    
Interdiction de monter à cru ?
Posté le 01/07/2019 à 22h30


solange27 a écrit le 01/07/2019 à 19h39:
.

Quand je vois les reportages avec les indiens d’Amérique, ou les mongoles ou autres peuplades se taper des centaines de km avec leurs chevaux qui sont tout pour eux, les gamins de 3 ans au grand galop, les adultes avec les pieds qui dépassent du ventre du bourrin, je me dis que ces chevaux-là ont une vie rude et merveilleuse, et je ne peux pas m'empêcher de me dire que "Pompon du Hamel", cloîtré au box 12h (23?)/24, mais qui a une selle sur mesure, est bien plus malheureux et douloureux qu'eux...

c'est juste une intuition en fait, une certitude profonde.


Mouais… c'est plutôt une idée très idéaliste de ces équitations, vies nomades, traditions et pleine nature… Mais entre la peste et le choléra, car rien n'est moins sûre que ces 2 extrêmes soient les plus belles des vies pour les chevaux…


Quant à l'affirmation/conviction profonde et intuitive que la monte à cru a sauvé l'espèce de l'extinction… Euh… Je ne sais pas ce que tu as consommé aujourd'hui mais c'est de la bonne. Je prends l'adresse de ton fournisseur

C'est mignon les intuitions profondes ça peut même être super pertinent. Mais à s'acharner à ne surtout pas vouloir les confronter avec la réalité des faits et des connaissances éprouvées, je trouve que ça ne montre pas grand respect de ce qu'on prêtant aimer.
le dos des chevaux fait pour les fesses des humains et vice-versa, c'est du lourd. Dans tous les sens du terme

En tout cas merci pour cette bonne rigolade Du grand Solange27

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 360  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
1 j'aime    
Interdiction de monter à cru ?
Posté le 01/07/2019 à 22h34

solange27 Moi clairement (pas scientifique du tout hein, basé sur ma propre expérience), quand je monte mon cheval à cru, il me dit merde très fort...

Du coup je l'ai fait 2 fois.
Il est très sensible à la douleur donc je pense vraiment que ça le gène...

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7173
1 j'aime    
Interdiction de monter à cru ?
Posté le 01/07/2019 à 23h06

Pour en revenir à la question de départ, monter à cru n'est pas interdit dans l'absolu.
ça peut l'être de manière interne dans un club ou une écurie s'il en a été décidé ainsi par le gérant.
Je trouve ça dommage d'ailleurs, car je pense que tout cavalier en formation devrait piuvoir faire l'expérience de la monte en cru, qui est très riche en sensation, et qui permet de sentir et de comprendre beaucoup de choses sur la locomotion du cheval.
Je ne parle pas de monter systématiquement à cru, mais d'en faire occasionnellement l'expérience.

Je ne sais plus qui trouvais saugrenu d'évoquer une monte qui existe depuis des millénaires... je ne m'avancerai pas pour les périodes antérieures, que je n'ai pas étudiées, ni pour d'autres régions du monde : mais en tout cas de nombreux bas-reliefs antiques grecs (5ème/4ème siècle avant J.-C.) montre des cavaliers à cru, et atteste que c'est effectivement une monte millénaire. Ce qui ne la rend pas plus confortable pour le cheval, ceci dit. Mais enfin, l'équitation est globalemet inconfortable pour le cheval, même avec une selle adaptée.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7713
2 j'aime    
Interdiction de monter à cru ?
Posté le 01/07/2019 à 23h24

Le gros soucis c'est que de nos jours personne ne sait comment monter à cru correctement. Et c'est certainement pas en club qu'on va l'apprendre.

Dès qu'on voit quelqu'un monter à cru c'est en général avec le cul dans la brouette et les jambes pliées comme s'il y avait une selle et des étriers. Normal, c'est comme ça qu'on est le plus stable en général ! Et c'est souvent ce qu'on nous apprend en club.

Sauf que la vraie position à cru pour ne pas faire souffrir son cheval avec ses ischions est au contraire très verticale... Et pour tenir une telle position faut vraiment être bien musclé et être un pro du gainage.
Personnellement je ne tiens même pas 5 minutes correctement à cru, donc je mets une selle ! Bien mieux pour tout le monde !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
1 j'aime    
Interdiction de monter à cru ?
Posté le 01/07/2019 à 23h27

callysto Amen !!!

En tout cas, lett rapproche toi du responsable de ton écurie, pour connaître le reglement interne.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
9 j'aime    
Interdiction de monter à cru ?
Posté le 01/07/2019 à 23h39

michiwa

effectivement, la position à cru est très verticale, les jambes très descendues, surtout pas les genoux serrés, l'assiette doit coller au dos du cheval.
Petite, dans mon poney club, on ne montait qu'à cru. J'ai fais cela des années durant. C'est effectivement des sensations incroyables et je pense que c'est hyper formateur au niveau de l'équilibre et de l'assiette mais ça reste certainement très inconfortable pour le cheval de sentir les ischions si directement, d'avoir une répartition du poids si concentré et une charge aussi mobile au moindre mouvement vif.
pas sûre du tout que le pression selle/sangle soit moins agréable que ça, bien au contraire. La mise en équilibre au trot enlevé ou au galop reste quand même le meilleur moyen de protéger le dos du cheval.

A mon sens, il y a des chevaux qui ont des dos plus favorables à la monte à cru, et des allures aussi… Je trouve qu'on ne devrait pas imposer les allures assises comme des règles d'équitation mais plutôt en fonction de la morphologie et de la locomotion du cheval afin de préserver un maximum son dos. On peut aller suffisamment loin dans le travail avec un trot enlevé de qualité et se passer d'imposer la charge complète du cavalier.
Je pense que la monte à cru doit rester une monte anecdotique et très en conscience de ce qu'elle impose au cheval.

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3194
1 j'aime    
Interdiction de monter à cru ?
Posté le 02/07/2019 à 00h22

Personnellement je pense que ça dépend aussi du dos du cheval et du poids du cavalier.
J'ai eu un petit Irish cob que je montais à cru parfois mais vraiment pas longtemps pour aller nagé ou le ramener au pré et il n'avait pas du tout l'air gêner ( je dit bien "n'avait pas l'air" car en réalité je n'était pas dans sa tête pour savoir se qu'il en pensait vraiment).
Aujourd'hui j'ai une graaaannde girafe avec un dos asser long et un garrot bien bien saillant, j'ai essayé une fois et clairement il m'a bien fait comprendre qu'il n'était vraiment pas fan, j'ai donc arrêté de suite.
Mais je suis tout de même d'accord avec solange27 et je comprends son point de vu, il est vrai qu'au visionage de certain documentaires indien ou autre, les chevaux n'avaient pas l'air gêner et leurs petits cavaliers étaient souvent des poids plume ( il faut dire que le McDo n'existait pas encore à cette époque là ).
Je suis aussi d'accord sur le fait qu'aujourd'hui énormément de chevaux vivent enfermer dans des boîtes et portent des brides " à torture" et ça ça ne choc que trop peu de monde.. '
Ceci dit je partage le point de vu de chacun, c'est aussi comme ça qu'on apprend et surtout qu'on comprend.

Édité par anaislink le 02-07-2019 à 00h26



Oriana91

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Interdiction de monter à cru ?
Posté le 02/07/2019 à 00h49

Il existe une alternative à la monte à cru: mettre un tapis + amortisseur en mouton, le tout sanglé avec un surfaix. Certes ça fait pas aussi bien travailler l assisté que la réelle monte à cru, mais ça reste plus confortable pour le cheval.

Lydo

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 508
1 j'aime    
Interdiction de monter à cru ?
Posté le 02/07/2019 à 01h04

oriana91

Malheureusement, je ne pense pas que ça serve a grand chose puisque le poid n'est toujours pas reparti comme le fait une selle... C'est la même histoire pour les tapis de monte a cru, c'est plutôt fait pour le petit confort du cavalier :/
La seule alternative a la monte a cru c'est la selle

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2706
4 j'aime    
Interdiction de monter à cru ?
Posté le 02/07/2019 à 06h29

anaislink mais enfin, pourquoi s'acharner a comparer 2 sujets qui n'ont rien a voir? Quand on est sur le forum depuis un moment, on constate que la majorité des cavaliers de ce forum ne sont pas des competiteurs acharnés qui enferment Kiki dans un boxe H24 et lui font sauter des perches des son plus jeune âge en lui faisant bouffer des tonnes d'aliment industriel bourré de cereales et de sucres...
Ce sont des cavaliers de loisirs, qui, pour bon nombre se cassent la tete, pardon, font attention a offrir un mode de vie optimal a leur cheval, a respecter leurs besoins elementaires, et s'adaptent au mieux au fur et a mesure de la vie de leur compagnon, en l'observant : vie en exterieur au pré un max avec des deplacements et des congénères pour leurs besoins sociaux et regard porté sur l'alimentation... a quoi ça rime de leur garantir du confort ici si c'est pour le faire souffrir ailleurs lors de seances de monte a cru, pour son petit plaisir et progresser?
Puisqu'on vous dit que la science (et la physique de la repartition du poids meme) a prouvé que c'est douloureux pour eux!
Idem, rien ne sert de comparer avec les peuplades citées, qui ne disposaient ou ne disposent pas des moyens scientifiques pour verifier si leurs chevaux ont mal au dos ou pas. Le cheval est leur outil de deplacement, donc bien sur qu'il represente beaucoup pour eux, qu'ils en prennent soin, mais il en ont besoin... Va prouver a un mongol qu'il pourra monter son cheval plus longtemps en preservant son dos en lui mettant une selle, tu verras bien ce qu'il fera... (bon il y a les questions culturelles aussi qui freinent peut-être, mais ça c'est un autre débat)

Bref, a mon sens, ces arguments sont steriles, il faut faire avec les connaissance de son temps quand on en dispose plutot que de fermer les yeux dessus...

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6170
1 j'aime    
Interdiction de monter à cru ?
Posté le 02/07/2019 à 06h52

michiwa " le cul dans la brouette et les jambes pliées comme s'il y avait une selle et des étriers. Normal, c'est comme ça qu'on est le plus stable en général ! Et c'est souvent ce qu'on nous apprend en club. "

Moi j'aurais parlé" d'assis comme un piéton sur une chaise? !" On apprends donc à s'asseoir dans les club, où on laisse tout faire ?

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
3 j'aime    
Interdiction de monter à cru ?
Posté le 02/07/2019 à 07h30

Les clubs ont une obligation de moyens renforcée. C'est à dire que s'il y a accident grave, ils devront pouvoir prouver qu'ils ont tout mis en place pour limiter les risques.
Certains ont déduit de cela que si le cheval n'était pas sellé ils risquaient des soucis puisque n'auraient pas fourni au cavalier tous les moyens communément jugés utiles pour tenir en selle.
Certains estiment que la monte à cru peut malgré tout rester un des apprentissages du club si c'est occasionnel et qu'on peut mettre en évidence que tous les chevaux ont leur selle ( donc accident causé par une bête chute et non un manque de moyens).

J'ai vu ma coach débattre de ça avec d'autres monos et à la fin de l'histoire on a fini sans selle quelques fois.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6799
28 j'aime    
Interdiction de monter à cru ?
Posté le 02/07/2019 à 08h42

ce post montre une image parfaitement idéalisée et complètement fausse des peuples cavaliers.
les mongols montent avec une selle ! Et c'est sans doute le cas depuis longtemps, Marco polo a une selle sur les peintures de l'époque et en chine dans l'armée de terre cuite le cheval a une selle aussi, même si elle semble très succincte.

il n'est pas impossible que les amérindiens aient montés avec des selles quand ils en avaient, vu que la plupart des représentations que nous avons de l'époque du far west sont des peintures complètement idéalisées et orientées du "sauvage", et qu'une selle aurait fait tache au milieu de la "peinpeinture" du brave blanc qui leur foutait des plumes partout et des perles colorées en prime version moulin rouge. Les photos sont moins catégoriques (même si plus récentes évidemment), quand ils avaient une selle ils la mettaient manifestement. Sauf que les photos à l'époque c'est une exception, et c'est forcément très travaillé en amont. ce n'est donc pas du tout représentatif non plus.
Par contre, au prix de la selle à l'époque, il est fort probable qu'ils n'y avaient tout simplement pas accès, et voilà comment on refait l'histoire, les indiens montent sans selle et gna gna gna.

non, les romains n'étaient absolument pas des experts de l'équitation. La force de l'armée romaine c'était les fantassins. Leur attelage devait aller à deux à l'heure car pas de collier et de bricole, Ben Hur c'est de la daube historique.

ce qui n'aide pas beaucoup non plus, c'est qu'ils avaient leur propre représentation idéalisée d'eux même, par exemple, les grecs ne mettent pas de harnachement sur les chevaux des bas relief, alors que manifestement le traité de Xénophon représente des mors très élaborés (et parfaitement violents d'ailleurs, avec gros levier et pics de fer, autant pour la qualité de l'équitation des ancêtres qu'on s'imagine)

l'occidental actuel recherche de la nature partout mais surtout, faut que ça corresponde à sa vision de la nature, quitte à réinventer l'histoire parce que c'est forcément mieux avant et les ancêtres ils étaient forcément nature à donf. Si on regarde les harnachements des ancêtres je dirais qu'ils en avaient rien à carrer de la nature et du naturel, du moment que c'était efficace. L'histoire ne dit pas non plus à quel âge leurs chevaux mourraient d'ailleurs.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68452
4 j'aime    
Interdiction de monter à cru ?
Posté le 02/07/2019 à 09h03

argamelle ah merci pour le bon sens associé à la culture.
Ce n'est pas si courant
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Interdiction de monter à cru ?
 Répondre au sujet