Je rejoins Aigue_marine : a te lire , tu sembles vraiment dans un rapport de force et de domination avec ton cheval . Tu imposes - il doit t'obeir - point final . 
Or ce genre d'approche , ça ne marche pas tjr ! 
Pour citer Nuno Oliveira : 
 Citation : 
 « Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est. » 
Tu es degoutée de l'equitation parce que ton cheval ne t'obeit plus …..  Il faudrait peut etre changer ton approche de ce sport ! 
QUand les choses partent en c... comme ça progressivement , c'est en général que de petites erreurs sont commises et s'accumulent jusqu'au point de non retour . 
Là , on a l'impression que ton cheval te dit merde !   
Plusieurs pistes sont a explorer : 
- gêne ou douleur physique dans le travail 
- erreurs techniques de ta part 
- manque de cohérence dans le travail 
AU lieu d'essayer de t'imposer a lui par la force  , essaye de comprendre ce qui a bien pu clocher .  Fais ton mea culpa avec humilité . Car l'équitation c'est avant tout bcp d'humilité de la part du cavalier : "ai je demandé correctement ? " , "mon cheval a t'il compris ce qu'on attendait de lui ? "   , "est il en mesure physiquement et mentalement de me donner ce que je demande ? "   etc … 
Tu dis que ton cheval ne s'est jamais fait peur a l'obstacle mais qu'en sais tu ?  Pas forcement besoin de s'ecraser dans un gros oxer pour faire peur a un cheval !  Des abords aproxilmatifs , des sauts qui le mette a l'effort , un cavalier qui fait un peu trop de georgettes , tout ça repeté un peu a chaque seance  va faire que dans l'accumulation , au bout d'un moment , le cheval va se mettre a refuser ou ne plus vouloir y aller . ET le cavalier , ne pensant pas faire mal , va se demander pourquoi d'un coup ça s'arrete … 
Surement as tu accumulé au cours de tes séances de travail , sans t'en rendre compte , des petites erreurs qui ont fait que ton  cheval a vu la faille et s'y engouffre (par ex ne pas corriger une epaule qui derape ou tombe  va faire , au bout de plus ou moins de temps que le cheval ne voudra plus tourner et t'amenera où il veut quand il a decidé qu'il en avait assez …) …  Ou peut etre qu'il te dit "non mais là c'est plus possible ce que tu me fais faire , j'en peux plus ! " 
Dans ce genre de situation ,  le mieux a faire c'est de se faire encadrer : avoir un œil extérieur qui va analyser les choses sous un autre angle .   Fais monter ton cheval par un bon cavalier aussi , ça te permettra de voir  comment ça se passe et si lui arrive a resoudre le probleme  ( en sachant que le probleme des mauvaises habitudes ne se regle pas forcement en 10 min et sur 1 seance )
Bref, un conseil , ne laisse pas les choses s'envenimer encore plus et change d'approche dans ta façon de voir et de faire les choses . Prend des mesures (encadrement , faire travailler le cheval en paralelle par un pro  etc ..)à  
Tu travailles seule avec ce cheval ?   Dans quelles conditions es tu ? (ecurie ? chez toi ? )   Il faudrait nous en dire un peu plus sur le contexte .