Cheval caractériel

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4530 vues - 39 réponses - 1 j'aime - 20 abonnés

Ag2903

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Cheval caractériel
Posté le 03/07/2019 à 06h43

Bonjour.
Voilà je vous explique mon problème.
J ai mon cheval de 7 ans, il est né chez moi, il y a toujours eu que nous deux, je l’ai débourré moi même.
dès sa naissance il a toujours eu un très fort caractère, fort dominant. A peine a deux jours de naissance, il nous chottait déjà, et nous chargeait.
En grandissant sa n a rien arrangé, j ai beau avoir été très ferme, il essaye toujours d’être le chef malgré que je ne le laisse jamais gagner!
Ma discipline c’est l’obstacle, mais ça commence à posé problème avec son caractère. Parfois ça se passe très bien, 0 refus, 0 barre, il enchaine le parcours d’1 m sans refus. Puis le lendemain si monsieur a décidé qu il n avait pas envie, il ne passera même pas une barre au sol. Le problème, c est que ça devient de plus en plus récurrent. Hier par exemple, j avais juste mis 4 barres aux sol, impossible de lui faire passé, refus, cabré, coup de cul, rodéo. Il m a fallu plus d une heure pour lui faire passer. Mais voilà je n ai pas envie de chipoter à chaque fois pendant une heure pour lui faire passer une barre au sol, surtout que je sais qu il a les capacités de faire plus. Quand il passe les barres, il me fait toujours des bon énorme et regarde la barre comme si elle allait le bouffer. Pourtant il ne sait jamais fais peur à l obstacle, je le sais bien comme il n y a que moi qui le travail, il a toujours fais ça, sauf que c était occasionnel, maintenant ça arrive quasiment à chaque séance, et je ne sais plus quoi faire. Il a vu l osteo, aucun problème. On a rendez vous avec le dentiste la semaine prochaine mais je ne pense pas que ça soit ça le soucis, c est plutôt dans sa tête. C est pareil en balade, si il ne veut pas passer à un endroit, c est de nouveau cabré, Demi tour et rodéo! Je dois chipoter, trouver des petites astuces pour le faire passer. Dressage pareil, dès que monsieur doit un peu travailler, un peu forcer, c est des manières. Je ne l ai jamais laissé gagner, ça peut parfois prendre des heures mais il finit toujours par faire ce que je lui demande et je ne le laisserais jamais gagner. Donc je ne comprend pas pourquoi ces manières persiste.... je pensais que c’etait Car il était jeune, que ça se calmerait mais pas du tout. Il a toujours été très difficile mais depuis 1 an et demi c est l enfer, ça ne va qu en s’aggravant... je n ai pas envie de m en séparer car je l ai vu naître, je l ai depuis tout petit, mais si cela continue je ne pourrais plus me permettre de le garder, je commence à être dégoûtée de l équitation...

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33448
6 j'aime    
Cheval caractériel
Posté le 03/07/2019 à 07h04

Bah je ne sais pas... comportementaliste peut-être (ethologue) ?

Peux-tu aérer un peu ton message en faisant des sauts de ligne ? C'est difficilement lisible.

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
15 j'aime    
Cheval caractériel
Posté le 03/07/2019 à 07h13

Peut-être que tu n'as jamais su l'éduquer correctement et que tu te prends tout...

As-tu la possibilité de repartir à 0 avec un moniteur ?

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24160
11 j'aime    
Cheval caractériel
Posté le 03/07/2019 à 07h37

Donc tu avais 13 ans quand il est né et 16/17 quand tu l'a débourré
Tu n'avais peut-être tout simplement pas le niveau pour ça ?

Et donc, reprendre à zéro avec un bon comportementaliste qui travaillera aussi avec toi pour corriger tes erreurs.

Aigue_marine

Membre VIP
 

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4347
15 j'aime    
Cheval caractériel
Posté le 03/07/2019 à 07h40

Bonjour et bienvenue sur le forum
En te lisant j'ai l'impression que tu es vraiment dans un rapport de force avec ton cheval et que peut-être n'es-tu pas assez à son écoute.

Tu veux avoir le dessus sur lui coûte que coûte et on sent bien que cela crée une tension niveau cheval et toi même. Il se braque, tu te braques jusqu'à ce que l'un de vous cède mais dans l'incompréhension.

tu répètes souvent: je le laisserai pas gagner etc.... tu te bâts contre lui et non avec lui pour progresser et je ne pense pas que ce soit forcément la bonne solution.

Plutôt que vous crisper tous les deux, fais des pauses, reprends, y'a pas de honte à y aller progressivement et remettre en question sa manière de travailler et d'être surtout.

Les comportements des chevaux nous disent des choses sur eux, sur nous, à nous d'y être attentif pour changer, progresser etc....
Tu dis aussi qu'il est ainsi depuis tout petit, un truc raté dans le débourrage? l'éducation? attention, ce n'est pas dans la violence qu'on éduque mais dans l'écoute, l'autorité et le respect.

Juste une question: ce cheval est monté uniquement par toi ou d'autres? j'ai l'impression que tu te dépatouilles un peu seule mais vu les difficultés rencontrées, ça me semble important soit te faire encadrer par un pro qu'il puisse vous faire travailler, déjà lui et vous ensemble par la suite.

Faut pas hésiter à se remettre en question, remettre en question sa façon d'être, c'est ça l'équitation!

Vu que tu sembles être à bout niveau patience et compréhension, le moment est venu de le mettre entre d'autres mains, tu pourras te rendre compte si le souci vient vraiment de lui et cela ne peut qu'être bénéfique pour vous deux.

ça va te permettre de te poser aussi et de souffler!

Tes objectifs ne sont peut-être pas à sa portée? tu lui en demandes peut-être trop? ce sont des hypothèses, je ne te connais pas ni le cheval mais en te lisant, c'est ce qui me vient.

Mais vraiment, là ou tu es rendue aujourd'hui, trouve quelqu'un de compétent pour le bosser et vous faire bosser. Courage

Édité par aigue_marine le 03-07-2019 à 08h16



Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
5 j'aime    
Cheval caractériel
Posté le 03/07/2019 à 08h37

Dans ce que je lis, j'ai l'impression qu'il en a ras le bol ce cheval, il ne veut pas/plus travailler.

Tu l'as débourré à quel âge, tu le travailles combien de fois par semaine ? Tu ne fais que de l'obstacle avec ?
Peut-être essayé autre chose pendant quelques temps ou le laisser au repos.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8221
7 j'aime    
Cheval caractériel
Posté le 03/07/2019 à 09h05

Au vu de ton message, j'ai l'impression que ton cheval te dit "merde".
Plutôt que de te dire "je ne laisserai jamais gagner", as-tu déjà simplement pris le temps de l'écouter pour essayer de comprendre ce qu'il voulait te faire passer comme message ?

Typiquement, le jour où ma jument a ce genres de comportements je ne me dirais pas "elle a un sale caractère" mais plutôt je me remettrais en question en essayant de comprendre qu'est-ce qui ne convient pas dans ce que je lui demande et dans la manière dont je lui demande...


Quel âge a ton cheval ?
Quelles sont ses conditions de vie ?
Ton matériel est-il correctement adapté ?
Es-tu encadré régulièrement dans le travail que tu réalises avec lui ?

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
12 j'aime    
Cheval caractériel
Posté le 03/07/2019 à 09h17

Je rejoins Aigue_marine : a te lire , tu sembles vraiment dans un rapport de force et de domination avec ton cheval . Tu imposes - il doit t'obeir - point final .
Or ce genre d'approche , ça ne marche pas tjr !

Pour citer Nuno Oliveira :
Citation :
« Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est. »

Tu es degoutée de l'equitation parce que ton cheval ne t'obeit plus ….. Il faudrait peut etre changer ton approche de ce sport !

QUand les choses partent en c... comme ça progressivement , c'est en général que de petites erreurs sont commises et s'accumulent jusqu'au point de non retour .
Là , on a l'impression que ton cheval te dit merde !

Plusieurs pistes sont a explorer :
- gêne ou douleur physique dans le travail
- erreurs techniques de ta part
- manque de cohérence dans le travail

AU lieu d'essayer de t'imposer a lui par la force , essaye de comprendre ce qui a bien pu clocher . Fais ton mea culpa avec humilité . Car l'équitation c'est avant tout bcp d'humilité de la part du cavalier : "ai je demandé correctement ? " , "mon cheval a t'il compris ce qu'on attendait de lui ? " , "est il en mesure physiquement et mentalement de me donner ce que je demande ? " etc …

Tu dis que ton cheval ne s'est jamais fait peur a l'obstacle mais qu'en sais tu ? Pas forcement besoin de s'ecraser dans un gros oxer pour faire peur a un cheval ! Des abords aproxilmatifs , des sauts qui le mette a l'effort , un cavalier qui fait un peu trop de georgettes , tout ça repeté un peu a chaque seance va faire que dans l'accumulation , au bout d'un moment , le cheval va se mettre a refuser ou ne plus vouloir y aller . ET le cavalier , ne pensant pas faire mal , va se demander pourquoi d'un coup ça s'arrete …

Surement as tu accumulé au cours de tes séances de travail , sans t'en rendre compte , des petites erreurs qui ont fait que ton cheval a vu la faille et s'y engouffre (par ex ne pas corriger une epaule qui derape ou tombe va faire , au bout de plus ou moins de temps que le cheval ne voudra plus tourner et t'amenera où il veut quand il a decidé qu'il en avait assez …) … Ou peut etre qu'il te dit "non mais là c'est plus possible ce que tu me fais faire , j'en peux plus ! "

Dans ce genre de situation , le mieux a faire c'est de se faire encadrer : avoir un œil extérieur qui va analyser les choses sous un autre angle . Fais monter ton cheval par un bon cavalier aussi , ça te permettra de voir comment ça se passe et si lui arrive a resoudre le probleme ( en sachant que le probleme des mauvaises habitudes ne se regle pas forcement en 10 min et sur 1 seance )

Bref, un conseil , ne laisse pas les choses s'envenimer encore plus et change d'approche dans ta façon de voir et de faire les choses . Prend des mesures (encadrement , faire travailler le cheval en paralelle par un pro etc ..)à

Tu travailles seule avec ce cheval ? Dans quelles conditions es tu ? (ecurie ? chez toi ? ) Il faudrait nous en dire un peu plus sur le contexte .

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6842
5 j'aime    
Cheval caractériel
Posté le 03/07/2019 à 09h45

+1 avec dolimos


avant que les choses prennent une tournure mauvaise pour toi et pour lui , il faut
trouver -un cavalier pro, ou très expérimenté , un bon prof/coach - pour monter dessus et donner son ressenti
si le cheval n'est plus caractériel, c'est, et bien, que le cavalier habituel n'est pas bon... désolé :/

on se surestime souvent, mais corriger ces propres défauts alors qu'il n'y a que nous pour nous juger, c'est pas simple, et encore plus en CSO lorsque les hauteurs commencent à monter.
si c'est un jour extra un jour merde, je n'irais pas chercher le physique mais le mental (encore que, courbatures possibles non ?)

on attribue quand même vachement facilement à du caractère nos propres manquements, je trouve
si ça se trouve, c'est l'exercice qui est complètement faux avec un contrat de foulée à l'arrache ou une demande de rassemblé sous la masse carrément trop dure... ou le rythme de travail, ou les mains, ou les jambes, ou le matos, ou ...

ça peut-être tant de choses ! c'est quoi votre rythme de travail, qu'est ce que vous travaillez, comment, pourquoi...

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
1 j'aime    
Cheval caractériel
Posté le 03/07/2019 à 10h19

dolimos et les autres t'on fait des réponses très complètes :)

J'ai eu des soucis similaires et de très bons conseils m'ont été donnés ici :)

A priori cheval avec du caractère et certainement "élevé au biberon" (comme le mien !)
J'entends par là un cheval qui n'a pas appris a respecter l'homme (tu étais jeune à sa naissance !). une instructrice de dressage a pu déduire le passé de mon cheval en moins de 5 min d'observation : on a des chevaux collants, brutaux qui ne respectent pas l'espace entre eux et les autres chevaux, ni avec les hommes, peu prompts a accepter les limites (rechignent ou se fâchent quand on leur suggère un exercice qu'ils n'ont pas ENVIE de réaliser .. j'insiste sur le ENVIE et non par méconnaissance ou non compréhension de l'exercice) et qui sont beaucoup dans le défi.

Par exemple, le mien était excité un jour, s'est mis debout alors que mon coach le tenait en main et a manqué de lui retomber dessus.. mon coach l'éloigne et le corrige .. et le cheval répond en essayant de le mordre violemment ... a nouveau punition forte et éclair puis retour au calme instantanément. Le cheval n'a plus bougé une oreille de la séance et n'a jamais recommencé.

idem, j'avais des soucis avec les postérieurs qu'il levait en voulant me shooter quand il était impatient (coup de pied en vache en plus.. donc...bien visé) .. je composais jusqu'à ce qu'il me shoote dans le genou par impatience... je n'aurais bien sur jamais du laisser la situation dégéner à ce point mais j'ai remis le cheval à sa place très fermement (j'ai eu aussi peur car m'a coincé le bras contre un poteau juste après m'avoir shooté)... Je n'ai plus eu de soucis suite à ça même s'il retente de temps en temps de lever les postérieurs..un simple haussement de ton suffit pour lui faire reposer le pied.

ce ne sont pas des chevaux méchants mais ils testent où sont les limites afin de savoir s'ils peuvent te faire confiance ou non et te prendre comme "référent".

Sur les conseils des abonnés de CA, j'ai pris des cours dit d'éthologie afin de remettre en place des codes avec mon cheval, ce qui m'a bien aidé.

Je plusseois également de tout reprendre à zéro :
- vérification du matériel (selle/ filet/ mors etc...)
- reprendre les bases avec un professionnel (rectitude, mise en avant, régularité de l'allure) avant de faire des exercices plus complexes
- faire sauter ton cheval uniquement quand les bases de dressage seront acquises et par qqun qui le mettra en confiance
- vérifier que son mode de vie lui convient : bannir le 23h/24 au boxe. Je n'ai pas un mode de vie optimal pour mon cheval mais il bénéficie de 5 sorties de minimum 3h au paddock par semaine + accès direct à son voisin de boxe + activités diversifiées... Le mieux étant bien sur le pré H24 avec abris et foin a volonté ou complément si le cheval travaille régulièrement ou pré/boxe-stabulation. Si cheval en boxe : sorties au paddock régulières.

Je te conseille fortement de le mettre chez un pro qui va tout reprendre et d'ensuite prendre des cours avec cette même personne. Ca va peut être prendre 6 mois ou plus pour tout désapprendre et ré-apprendre de la bonne façon. mais ce temps "perdu" est du temps de gagné après.

Si certains jeunes chevaux sont des crèmes et le restent toute leur vie (donc éducables par des amateurs) , d'autres ont besoin de cadre et de limites donc d'un pro qui vont leur inculquer les bons codes.

J'ai eu les 2 cas :mon ancien hongre et ma jument qui ont été débourrés par des pros et que j'ai récupéré fin d'année de 4 ans.. j'avais 14 et 16 ans (encadrée bien sur) mais je n'ai jamais eu de gros soucis avec eux. Par contre vie au pré H24
mon 5 actuel (eu juste après son débourrage) a été beaucoup plus compliqué car assez caractériel... sans un pro pour monter dessus toutes les semaines .. je ne sais pas comment j'aurais fais (et pourtant j'ai plus de 20 ans d'équitation derrière moi a raison de 4 fois par semaine.. donc a priori je suis un peu dégourdie quand même)

Ag2903

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Cheval caractériel
Posté le 03/07/2019 à 10h50

Désolée c est vrai que je ne vous ai pas donné assez d info.
J ai oublié de préciser: il est actuellement dans l écurie d’un cavalier pro. Je bosse avec lui depuis 2 ans c’est vraiment un très bon cavalier, on est plusieurs à être entraînée par lui. Mais il commence a baisser les bras pour mon cheval! Je le reconnais j étais jeune au moment du débourrage, je m y suis certainement mal prise quelque part, et maintenant à l âge de 7 ans, il dit que son caractère est forgé, qu il ne changera plus.
Il est parti 6 mois également dans une écurie pour re éduquer les chevaux, recommencer sur de nouvelles bases. Ça n a mené à rien, tjrs de pire en pire...
Donc voilà, de nombreux professionnels n arrivent pas à le cerner non plus...
j ai été trop « maman » avec lui quand il était petit c est pour cela que maintenant j essaye d être le plus ferme avec lui pour qu’il arrete d essayer de prendre le dessu mais je commence également à penser que vu son âge, il ne changera plus maintenant.
Je ne pense pas lui en demander trop comme je l ai dis, il s agit de passer des barres au sol.
Je le connais par coeur, ce n est pas trop pour lui ou trop dur ou pas à son niveau, c est juste que c est un cheval qui a l habitude de faire ce qu il veut quand il veut et que quand on ne va pas dans son sens les emmerdes commence ! Je cherche donc des conseils pour remédier à ça au maximum. Je ne dis pas que c’est de sa faute, j y suis pour quelque choses dans son éducation, mais comme le dises tout les professionnels qui l on connu et ses vétérinaires, il est sûrement né avec une bûche en moins! Parce que à à peine deux jours de naissance commencer déjà à chotter et charger les gens, c est qu il se passe quand même quelque choses de spécial dans sa tête... donc voilà

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19025
7 j'aime    
Cheval caractériel
Posté le 03/07/2019 à 10h53

Bon je pense qu'il y a pas mal de lacune.

Déjà a 2 jours on parle pas de fort caractère sur un poulain, il est normal qu'il ne sache pas respecter l'humain, et si il est un peu vif oui ça peut shooter ( et non chotter, comment ça se fait que les gens n'entendent pas que c'est pas le même son hein?).

Donc déjà en partant de cette affirmation je pense qu'il y a eu des lacunes et donc ça entraine des soucis d'éducation, il n'y a pas de secret!

Donc! Quelles sont les conditions de vie de ce cheval depuis sa naissance? Es tu encadrée? A quel rythme tu le bosses depuis son débourrage et à quel âge a t'il été débourré?
Il faudrait faire passer le dentiste, puis un ostéo compétent, vérifier la selle/filet/le mors, et éventuellement les yeux.

Ag2903

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Cheval caractériel
Posté le 03/07/2019 à 10h58

Et dans vos messages j ai l impression que vous pensez que j’essaye de soumettre mon animal, que je ne le traite pas bien
Loin de la! Tout le contraire je l ai justement tjrs trop gâté et j essaye de remédier à ça maintenant.
Quand je dis que je ne le laisse pas gagner, c est juste que je ne le laisse pas faire ses sales manières.
Je suis encadrée par un excellent cavalier, mon cheval voit un osteo 4 fois par an, le dentiste, le veto et maréchal sont dans notre écurie donc il est tout le temps checker.
Il est sorti minimum une fois par jour, et non je ne fais pas que de l obstacle c est juste la que je rencontre les plus grosses difficultés. Chaque semaine on a cours de dressage, obstacle, on part en balade, je le lache au pré. Donc chaque jour est différent pour lui. Il est très bien chez nous il a tout ce qu il lui faut.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6842
1 j'aime    
Cheval caractériel
Posté le 03/07/2019 à 11h07

il y a forcément un truc autre qu'un peu de caractère ou de mauvaise éducation hein... tu te focalise beaucoup trop sur son caractère ou l'histoire que vous avez ensemble

une heure pour passer une barre au sol et des bonds monstrueux quand il les passe, il y a des chances que ton cheval ait peur des obstacles ou soit complètement planté

pour un cheval bossé par un (des) pro ça pose question
sait tu ce qu'ils ont fait au redébourrage, et pourquoi a t-il eu besoin d'un redébourrage?

Ag2903

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Cheval caractériel
Posté le 03/07/2019 à 11h12

Ce qui est bizarre et que je n arrive pas à comprendre c est ses reactions avec les barres car 1h pour les passer, mais une fois qu il les a passer il te saute volontiers 1m20 avec plaisir! A chaque séance on dirait en faite qu il redécouvre l obstacle pour la première fois
Et là où il est parti ils on surtout recommencer le travail à 0, d abord tout mettre au point à la longe, à la main, une fois que c était ok, à cheval dressage revoir un peu les bases, mais tout ça ça ne pose pas trop problème puis commencer le vrai travail du problème avec les barres et travailler les balades.
Ils on fait du beau boulot avec lui mais comme chaque professionnels a dit, impossible de le cerner, un jour il va travailler comme un chef, le lendemain tu vas pas le reconnaître car ce gros têtu ne saura même pas comment passer une barre au sol... ils disent qu ils trouvent pas d explication à ça, que c est un cheval qui se fou de la gueule de l humain

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3665
0 j'aime    
Cheval caractériel
Posté le 03/07/2019 à 11h23

Si les problèmes d'éducation sont écartés, penses-tu qu'il aie un soucis neurologique? Est-ce possible?
Apparemment il réagit depuis tout jeune aux changements de tempérament. As-tu fais un test sur les carences?
Par exemple un cheval en manque de magnésium peut montrer des signes de peur panique, un comportement inhabituel qui pourrait orienter vers un cheval carencé.

Édité par marlin le 03-07-2019 à 11h27



Page(s) : 1 2 3
Cheval caractériel
 Répondre au sujet