Cheval caractériel

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4532 vues - 39 réponses - 1 j'aime - 20 abonnés

Ag2903

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Cheval caractériel
Posté le 03/07/2019 à 06h43

Bonjour.
Voilà je vous explique mon problème.
J ai mon cheval de 7 ans, il est né chez moi, il y a toujours eu que nous deux, je l’ai débourré moi même.
dès sa naissance il a toujours eu un très fort caractère, fort dominant. A peine a deux jours de naissance, il nous chottait déjà, et nous chargeait.
En grandissant sa n a rien arrangé, j ai beau avoir été très ferme, il essaye toujours d’être le chef malgré que je ne le laisse jamais gagner!
Ma discipline c’est l’obstacle, mais ça commence à posé problème avec son caractère. Parfois ça se passe très bien, 0 refus, 0 barre, il enchaine le parcours d’1 m sans refus. Puis le lendemain si monsieur a décidé qu il n avait pas envie, il ne passera même pas une barre au sol. Le problème, c est que ça devient de plus en plus récurrent. Hier par exemple, j avais juste mis 4 barres aux sol, impossible de lui faire passé, refus, cabré, coup de cul, rodéo. Il m a fallu plus d une heure pour lui faire passer. Mais voilà je n ai pas envie de chipoter à chaque fois pendant une heure pour lui faire passer une barre au sol, surtout que je sais qu il a les capacités de faire plus. Quand il passe les barres, il me fait toujours des bon énorme et regarde la barre comme si elle allait le bouffer. Pourtant il ne sait jamais fais peur à l obstacle, je le sais bien comme il n y a que moi qui le travail, il a toujours fais ça, sauf que c était occasionnel, maintenant ça arrive quasiment à chaque séance, et je ne sais plus quoi faire. Il a vu l osteo, aucun problème. On a rendez vous avec le dentiste la semaine prochaine mais je ne pense pas que ça soit ça le soucis, c est plutôt dans sa tête. C est pareil en balade, si il ne veut pas passer à un endroit, c est de nouveau cabré, Demi tour et rodéo! Je dois chipoter, trouver des petites astuces pour le faire passer. Dressage pareil, dès que monsieur doit un peu travailler, un peu forcer, c est des manières. Je ne l ai jamais laissé gagner, ça peut parfois prendre des heures mais il finit toujours par faire ce que je lui demande et je ne le laisserais jamais gagner. Donc je ne comprend pas pourquoi ces manières persiste.... je pensais que c’etait Car il était jeune, que ça se calmerait mais pas du tout. Il a toujours été très difficile mais depuis 1 an et demi c est l enfer, ça ne va qu en s’aggravant... je n ai pas envie de m en séparer car je l ai vu naître, je l ai depuis tout petit, mais si cela continue je ne pourrais plus me permettre de le garder, je commence à être dégoûtée de l équitation...

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
10 j'aime    
Cheval caractériel
Posté le 03/07/2019 à 11h23


ag2903 a écrit le 03/07/2019 à 11h12:
ils disent qu ils trouvent pas d explication à ça, que c est un cheval qui se fou de la gueule de l humain


c'est l'explication typique du type qu'a pas envie de se prendre la tête et qui préfère invoquer les djinns quand il voit un nuage d'orage, plutôt que d'apprendre la météo. ça n'a aucun sens et aucune valeur. c'est de la daube comme explication, raisonnement zéro.

rien que le fait de mettre une marge de ouf à chaque passage d'une barre au sol sur un cheval non débutant est un signe et doit alerter, et ce n'est pas un signe de caractère mais de gros soucis.

Est-ce qu'il charge les barres ?

si il y a un soucis pour passer des barres au sol je dirais d'arrêter de passer les obstacles hein, et j'avoue je comprends pas qu'on vous l'ai pas déjà dit, vous allez vous retrouver incrusté dans le chandelier un de ces jours, Est-ce qu'on va vous répondre ce jour là que c'est votre faute parce que ce cheval vous l'avez élevé et du coup il est caractériel? Faut que votre entourage se remette en question là, ils sont pas bons.

Math16

Expert
   

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 782
1 j'aime    
Cheval caractériel
Posté le 03/07/2019 à 11h23

J'ai le même a la maison.
On a fait naître pour les courses un magnifique trotteur français.
Poulain c'était un amour, du moins dans le pré, proche de l'homme, adorait les grattouilles, mais des lors qu'il fallait faire quelque chose là il avait une arme secrète... Le cabré retourné immobilité au sol. Pareil au bout de plusieurs négociations il finissait par faire ce qu'on lui demandait.

Au débourrage pour les courses, il faisait pareil, a chaque fois qu'on l'attelait il fallait se battre pour qu'il démarre, une fois partit ça allait.

On a pas continué le travail pour les courses, on la réformé mais gardé. Sauf qu'on la gardé entier. Qu'au pré il a commencé a prendre son rôle d'étalon très a cœur, il ne respectait plus les clôturés (électrique ou barbelé, il traverse).
On l'a fait castré (il avait donc 4ans), toujours pas hyper respectueux des clôtures mais au moins plus de risques pour les autres, il reste avec son troupeau.

C'est mon tout premier Poulain, il est né devant mes yeux, comme toi le vendre est un crève cœur.

J'ai pris la décision de l'envoyer chez Ivan Minguely, qui est un cavalier de spectacle et qui travaille énormément les chevaux a pied, cherche a comprendre leur réaction sans toutefois se laisser marché sur les pieds, du coup mon cheval a beaucoup travaillé a pied, le montoir était pour oui stressant donc il a pris le temps, renforcé ce qui allait, montré a l'ostéo... Et le travail peut repartir.

A ce jour, il n'a traverser aucune clôture la bas, car il est travaillé et écouté sur ses besoins, il est zen.

J'ai hâte de le récupérer pour établir une relations sereine avec mon cheval a présent.

Ivan se déplace en France, suisse et en Belgique, il propose des stage aussi, tu pourrais le contacter pour voir ce qu'il te propose avec ton cheval.

Car il y a certainement quelque chose qui fait que ton cheval dit non, un cheval né dit pas non pour le plaisir ou pour faire chier, le cheval n'a pas cette capacité la, si il ne fait pas c'est soit trop dur, trop douleureux, soit pas intéressant...

Voilà pour ma petite expérience.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
0 j'aime    
Cheval caractériel
Posté le 03/07/2019 à 11h24


marlin a écrit le 03/07/2019 à 11h23:
As-tu fais un test sur les carences?
Par exemple un cheval en manque de magnésium peut montrer des signes de peur panique.


pour le magnésium je sais pas, mais éventuellement la PSSM pourrait être une piste valable aussi je pense

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8228
11 j'aime    
Cheval caractériel
Posté le 03/07/2019 à 11h48

Aucun cheval ne se "fout de la gueule de l'humain", dire ça ce n'est pas clairement pas connaître les chevaux (ou c'est ne pas vouloir prendre du temps pour chercher réellement la cause qui génère le problème)...

As-tu déjà fait vérifier la vue de ton cheval ?
Peut-être qu'il ne voit pas bien et qu'il a besoin d'être rassurer, ce qui pourrait jouer sur le faire qu'il bloque et stress puis qu'ensuite il y aille "sans souci" aux passages suivants ?

Comment a-t-il grandi ?
A-t-il eu les codes de la vie en troupeau lorsqu'il était poulain ?

Et maintenant, tu dis qu'il sort au moins 1 fois par jour, cela veut dire qu'il vit en box ?
Si oui cela peut également grandement jouer sur son comportement, surtout si lorsqu'il sort il est confronter à des pros qui partent du principe qu'il "se fout de leur gueule"...

Ag2903

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Cheval caractériel
Posté le 03/07/2019 à 12h02

Non la vue j avoue que j’en n y ai jamais pensé... je ferrais venir quelqu un c est une bonne idée.
Et oui il vit en boxe, c est un cheval qui fait énormément de gale.... donc on ne préfère pas trop le laisser dehors, d’ailleurs lui même après plus d une heure de pré devient enragé et demande à rentrer

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
4 j'aime    
Cheval caractériel
Posté le 03/07/2019 à 12h43


ag2903 a écrit le 03/07/2019 à 12h02:
.
Et oui il vit en boxe, c est un cheval qui fait énormément de gale.... donc on ne préfère pas trop le laisser dehors, d’ailleurs lui même après plus d une heure de pré devient enragé et demande à rentrer

A priori pas de problème de gale cet été, profitez-en.

Il part seul au pré ce loulou ? Cela peut expliquer qu'il devienne "enragé" ... D'ailleurs, que veut dire "enragé" ?

Poulain, a-t-il été seul ? Au pré ? En box ? Sevré jeune ? Je ne suis pas experte, mais de mes lectures sur ce forum, j'ai remarqué qu'un poulain élevé seul pouvait, adulte, présenter des comportements difficiles à cerner.


Côté pro, a-t-il toujours vu des pro qui ne travaillent qu'en vue d'en faire un cheval de sport, ou l'avez-vous également envoyé chez des pro comportementalistes/vrais éthologues, qui auront une approche différente et beaucoup plus axée sur le cheval en lui-même que sur ses capacités ?
La remarque sur "il se fit de la gueule de l'humain" ne plaide pas en la faveur du pro qui l'a dite.


Pour moi, avec le peu de connaissances que j'ai, c'est un cheval inapte au travail qu'on souhaite lui faire faire. Les chevaux sont braves et très bonne pâte, ils acceptent énormément, mais cela ne veut pas dire qu'ils sont tous faits pour cela.
Tous les chevaux ne sont pas faits pour faire de l'obstacle quelles que soient leurs capacités ; tous ne sont pas capables de faire du dressage quand bien même leurs allures seraient parfaites ; tous ne sont pas géniaux en balade même s'ils ont le pied sûr. Il faut leur demander ce qu'ils sont capables de donner.

S'il n'y a pas de problème de santé :

Je collerai ce cheval au repos dans un pré avec congénères, chez une personne compétente sur le plan comportement, pour voir comment cela évolue. Je me contenterai de balades en main, de grooming et de lui offrir une vie de cheval.
Puis reprise tranquille du travail avec des exercices qu'il connaît, des choses simples, acquises, faciles avec énormément de félicitations et d'encouragements et en adaptant selon les retours des personnes compétentes.


Et travailler aussi sur soi, afin de comprendre ses lacunes, où l'on a péché, sur quel point nous pouvons évoluer et se remettre en cause, afin d'évoluer à deux

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14346
4 j'aime    
Cheval caractériel
Posté le 03/07/2019 à 13h01


ag2903 a écrit le 03/07/2019 à 10h58:
Il est sorti minimum une fois par jour, et non je ne fais pas que de l obstacle c est juste la que je rencontre les plus grosses difficultés. Chaque semaine on a cours de dressage, obstacle, on part en balade, je le lache au pré. Donc chaque jour est différent pour lui. Il est très bien chez nous il a tout ce qu il lui faut.


et arrêter de le fiche sur des barres, même au sol...genre le fiche en complètes vacances de ce genre de truc pendant....1 an...?

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
13 j'aime    
Cheval caractériel
Posté le 03/07/2019 à 13h16

Un cheval qui n'aime pas le pré ça n'existe pas. De ce que tu décris je pense plutôt qu'il est stressé d'être éloigné de l'espace de confort qu'il connait, à savoir son boxe, mais ce n'est pas très sain comme réaction. Il est seul quand tu le met au pré ou il a des copains ?

De ce que je lis j'ai l'impression que c'est un cheval qui n'aime pas du tout ce qu'il fait, qui est en colère et qui n'hésite pas à l'exprimer. C'est pas parce qu'il est capable de sauter 1m20 qu'il doit le faire, manifestement ça ne lui plait pas, et il te le dit sans équivoque. A chaque fois que tu le force à effectuer une tâche qu'il refuse, tu ne fais qu'éroder la relation entre lui et toi, et tu empires le problème. Mets-toi à sa place, manifestement à chaque fois que tu le sors pour travailler c'est la guerre, forcement ça créé un cercle vicieux, qui va de mal en pis. Si tu ne cherches qu'a régler les symptômes sans trouver la cause c'est comme mettre un pansement sur un fracture ouverte, on ne voit plus l'os qui dépasse mais à l'intérieur c'est toujours le bordel et ça s'envenime (pardon pour la métaphore pas très ragoûtante mais c'est vraiment ça)

Ça t'arrive de le sortir juste pour aller brouter ? Juste passer un moment ensemble où tu ne lui demande rien ? Où vous partagez juste le même espace sans attendre quoi que ce soit de sa part ? De le laisser faire à sa guise sans t'interposer ? Tu le dis toi-même c'est un cheval qui aime faire ce qui lui plait, plutôt que d'aller contre sa nature et de le forcer, pourquoi ne pas chercher à l'amener à vouloir faire ce que tu lui demande, plutôt que de lui dire "fais ça et tais-toi" ? Il faut que ton travail en vaille la peine, qu'il y gagne quelque chose, demander peu et récompenser beaucoup, et construire ses compétences de là.

Par exemple plutôt que de prendre une heure où tu te bats pour le faire passer 4 barres au sol en selle, pourquoi ne pas commencer avec une seule à pied et dès qu'il le fait sans rechigner tu félicites et vous aller brouter, où tu le met au pré etc. Tu vas voir il va se mettre à réfléchir et à se demander ce qu'il a fait pour obtenir une récompense aussi génial, et il va vite comprendre que passer la barre au sol dans le calme c'est la réponse à la question que tu lui pose. Et de là tu construis tes demandes pour avancer vers tes objectifs, quels qu'ils soient, sans oublier de parsemer tes séances de travail avec des séances de glandouille où le but c'est de lui faire plaisir à lui, et sans lui mettre la pression pour arriver le plus vite possible vers ce que toi tu veux de lui. Et s'il continues à refuser, trouve un autre moyen de lui demander, pose-toi des questions, cherche où est le problème, il a peut-être mal, il a peut-être besoin de changer d'air, de prendre une pause dans son travail, de changer de discipline, que tu lui demande ce que tu veux autrement, c'est à toi de t'adapter à lui, pas l'inverse.

Essaye aussi de trouver un pro qui ne te dira pas que ton cheval est taré ou qu'il se fiche de toi, mais qui sera près à se creuser la cervelle pour véritablement aider ton cheval, qui a raison je pense d'exiger d'être traité avec respect et attention, j'aimerais bien que plus de chevaux soient comme ça, ça serait moins facile pour nous mais ça nous apprendrait de sacrés leçons d'humilité. Mais "malheureusement" la plupart des chevaux sont juste profondément gentils, et nous ont habitués à avoir tout ce qu'on veut sans faire d'effort.

Un cheval comme le tiens c'est un cheval en or, si tu parviens à faire de lui un véritable compagnon et ami, à mon avis tu découvriras quelqu'un qui te donneras tout ce qu'il a et plus, mais va falloir bosser pour le mériter, et ça ça forgera ton approche du travail avec n'importe quel autre cheval pour le reste de ta vie.

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
4 j'aime    
Cheval caractériel
Posté le 03/07/2019 à 14h43

ag2903
Je rajouterais quelques commentaires aux bonnes pistes déjà données :

Citation :
Ma discipline c’est l’obstacle, mais ça commence à posé problème avec son caractère. Parfois ça se passe très bien, 0 refus, 0 barre, il enchaine le parcours d’1 m sans refus. Puis le lendemain si monsieur a décidé qu il n avait pas envie, il ne passera même pas une barre au sol.

Il n'a plus envie ????? Es-tu sûre de ton interprétation ? N'a-t-il pas des douleurs de la dernière séance ? De l'appréhension ?


Citation :
Le problème, c est que ça devient de plus en plus récurrent. Hier par exemple, j avais juste mis 4 barres aux sol, impossible de lui faire passé, refus, cabré, coup de cul, rodéo.

Surtout si ça devient récurrent, il y a vraiment un message de sa part que tu n'entends pas...


Citation :
Mais voilà je n ai pas envie de chipoter à chaque fois pendant une heure pour lui faire passer une barre au sol, surtout que je sais qu il a les capacités de faire plus.

Ce n'est pas une notion de capacités physiques, mais de mental.... Et à mon avis, tu dois élargir ton champ d'interprétation...


Citation :
Quand il passe les barres, il me fait toujours des bon énorme et regarde la barre comme si elle allait le bouffer. Pourtant il ne sait jamais fais peur à l obstacle, je le sais bien comme il n y a que moi qui le travail, il a toujours fais ça, sauf que c était occasionnel, maintenant ça arrive quasiment à chaque séance

Donc il y a vraiment un problème. Sais-tu qu'un cheval ne ment pas ? Donc s'il refuse de plus en plus et fais un bond.... c'est qu'il y a vraiment un problème de confiance, d'appréhensions.

Ma trotteuse de réforme m'a fait ça vers 4 ans, alors qu'on démarrait l'apprentissage de l'obstacle en longe. Du jour au lendemain, refus total, même de franchir une simple barre au sol. Je n'ai rien compris, aucune des séances antérieures ne s'étaient mal passées. Elle avait juste une fois sauté une petite clôture (80cm), avec réception sur sol dur. J'ai toujours pensé qu'elle s'était fait mal à ce moment (surtout qu'on l'a diagnostiquée plus tard naviculaire...). Mais de là à refuser une BAS....
Bref, somme je ne suis pas fan d'obstacle, j'ai tout arrêté.
Sauf que 10 ans, la jument bien calée dans ses pieds grâce à une ferrure ad hoc, voilà que je me prends de faire du TREC... oui mais il y a des obstacles.....
En prévision de cette discipline, pendant plus de 4 mois, j'ai dispatché des BAS dans son pré, sur le passage qu'on prenait pour sortir en balade. Elle ne voulait pas les passer ? Aucune importance. Le tout c'était qu'elle s'en approche et qu'elle les sente. Et un jour ça s'est débloqué. Elle en a passé une, puis deux.... Et elle a perdu son appréhension, et on a pu redémarrer le travail à l'obstacle.
Mais je l'ai toujours laissée s'arrêter. Toujours. Et je la travaillais seule, chez moi, car aucun coach n'aurait accepté cette méthode, de la laisser faire. Et progressivement elle a sauté. Et on est sorti en concours, et je me souviens encore de ma stupeur quand elle a parfaitement sauté sa première haie, alors que j'avais prévenu tout le monde qu'elle ne sautait pas.
Elle s'est parfois arrêtée, je l'ai toujours laissé faire, c'était notre contrat, "tu ne le sens pas, tu n'y vas pas".
Je ne sortais pas en concours pour les résultats, je faisais passer avant notre relation... Et on a fini à Lamotte, en championnat club élite, trois années de suite, et là-bas elle ne m'a jamais collé aucune refus. On avait la complicité, elle savait quand l'enjeu était important, elle cherchait les fanions, elle m'a sauvée plusieurs fois le coup alors que je m’emmêlais dans mes rênes...

Bref, quand un truc ne va pas, à mon sens on reprend tout depuis le début, à pied, en augmentant les difficultés progressivement, en passant aux suivantes uniquement quand le cheval est décontracté et en confiance, après un check up santé complet (genre radios des pieds au moindre doute...)
Mais un bond sur une BAS n'est jamais anodin.


Citation :
A peine a deux jours de naissance, il nous chottait déjà, et nous chargeait.

J'ai eu exactement le même à la maison. A J1, la première fois que je lui ai touché la croupe, bam, le postérieur dans le tibia. Celui-là, j'ai toujours été très vigilante dans son éducation, sur le respect. (et il ne m'aurait jamais chargé au pré, je le chargeais encore plus fort... comme la réponse d'un cheval leader)
Il a maintenant 10 ans, il a toujours un très fort caractère, mais il connaît parfaitement les interdits.... Et c'est le meilleur cheval que j'ai jamais eu...

Bref, dans ton cas, si la situation s'aggrave, c'est qu'il manifeste un mal être important.
Même question que les autres. Au pré il est avec un pote ?
Quel bilan santé exact a été effectué ?
La selle a été vérifiée par un saddle fitter ?

Si tout est OK, j'aurais toujours la même réponse, travail à pied version Parelli, pour mettre en place des codes et un langage commun.... Que tu le comprennes sans faire ce raccourci, il se fout de ta gueule....

J'ajouterais que certains modes de fonctionnement "club" ne conviennent pas à des LBI extrêmes (mon 10 ans) ou des RBE extrêmes (ma trotteuse).


Pour finir :

Citation :
j ai beau avoir été très ferme, il essaye toujours d’être le chef malgré que je ne le laisse jamais gagner!

Il n'essaiera plus (où de manière beaucoup moins violente) si tu gagnes sa confiance, si tu prends le leadership (et non la domination). Même à 10 ans, la relation peut changer...

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
3 j'aime    
Cheval caractériel
Posté le 03/07/2019 à 14h55

Déjà essayer de le voir comme un cheval et pas comme un ètre humain...
Il fait exprès, il a les capacité de, il aime sauter.... ça c'est de l'antropomorphisme...
Les capacités, c'est juste parce que c'est un cheval de sport fait pour ça. J'ai un mérens et il n'aime pas aller dehors, c'est un comble, il est pourtant FAIT POUR çA.... ;). Bah faut comprendre, il est peut-ètre physiquement fait pour ça mais il en a marre là.
Le confier à un vrai pro de la rééducation, et laisser le pro faire son boulot, ne pas s'imicer dans le travail au départ, le cheval a peut-ètre besoin d'autre chose.... c'est dur à admettre hein qu'on est parfois le boulet de son cheval, mais c'est pourtant vrai parfois!!!
Un cheval aussi rétif c'est qu'il a juste quelque chose à dire...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Cheval caractériel
Posté le 03/07/2019 à 15h00

kaywest Ton cheval me fait vraiment penser au mien. Pourtant pas élevé au biberon que je sache, mais le même fond de caractère, pas méchant mais dans le test, la provoc gratuite, même (et surtout) quand on ne lui demande rien. Très bourrin, respect pas inné du tout, peut se faire rembarrer 20 fois et revenir à l'assaut une 21éme.

Qu'est ce qui a été mis en place par l'éthologue, rapidement (à pied, j'ai aucun soucis monté)?

Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
1 j'aime    
Cheval caractériel
Posté le 03/07/2019 à 15h40

Je rejoins tout à fait les autres sur leurs questions et leurs conseils. J'avais juste d'autres questions.

Tu dis qu'il sort tous les jours : j'en déduis donc qu'il est au box. Les sorties quotidiennes sont-elles donc des sorties de travail (montées ou non) ?
Comment est-il sur le plat ?

On a l'impression, effectivement, d'un cheval qui en a marre de bosser et qui dit m*rde. Alors certes un cheval avec un tel caractère c'est pas facile, mais par contre il faut aussi s'estimer heureux d'avoir un expressif qui sait dire non lorsqu'il en a marre. C'est toujours mieux qu'un introverti qui va s'enfermer dans sa coquille une fois que ce sera trop tard...

Bon courage et ne baisse pas les bras. Un dernier conseil : pas la peine de t'entourer de pros qui remettent la faute sur le cheval type "il se fout de la gueule de l'humain". Alors non un tel cheval ça n'existe pas car ils ne réfléchissent pas comme ça. Par contre certains chevaux ne se laissent pas faire et nécessitent de se remettre un peu en question pour en faire des collaborateurs, et non des exécuteurs.

Bon courage !

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
1 j'aime    
Cheval caractériel
Posté le 03/07/2019 à 15h43

Pour rejoindre l'avis des autres, oui tu semble clairement dans un rapport de force. Mais tu en seras toujours plus fatiguée que ton cheval.

L'écoute c'est vraiment important. S'il est comme ça depuis petit, peut-être n'a tu pas éduqué de la bonne manière.

Ton cheval semble te faire passer un peu le même que le mien a une époque.
Je le montais régulièrement, sur du plat etc...A chaque fois j'avais un cheval très peu disponible. Idem pour la longe, je me faisais trainer à chaque fois. Ben on a arrêté tout ça. On est sorti en balade montée, Ben y'a quelques mois pour la première fois je me fais embarquer en balade. Sûrement un moyen de la part de mon cheval pour me dire que les balades y'en a marre. Donc résultats, je ne le monte quasi plus (uniquement pour des balades à deux quand j'ai une amie, et la j'ai aucun souci), et en TAP ou en attelage/rêne longues, ben il est super attentif.

Tu l'as mis dans le CSO, masi peut-être que ça ne lui plait pas. Alors oui peut-être que toi tu aimes et que ça t'ennuie mais bon...il faut parfois voir ce qui est le mieux pour le couple.

Et surtout mettre son égoïsme de côté, et toujours se remettre en question.

Comme te l'ont conseillé les autres, essaye de voir un ethologue ? Communication animale si tu y crois ?
Pour l'éthologie, pour avoir vu, entendu et discuté avec lui Bruno Marchal m'a l'air pas trop mal, et il fait des séances via SKype ou téléphone. Pour la CA, j'ai une amie qui en a fait une et qui en est très satisfaite, je n'ai plus le nom, mais je peux redemander si tu veux.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
2 j'aime    
Cheval caractériel
Posté le 03/07/2019 à 16h02

cymoril j'étais au bord de la crise cet hiver. J'ai eu plusieurs accidents à cause de son irrespect dont un qui aurait très très pu mal fini (il s'est mis debout en main car pas content que je l'emmène a un certain endroit, s'est pointé, j'ai laché.. il est partit plein cul galop dans le haras, a glissé et a terminé sa course dans un mur en pierre)... quand je dis "élevé au biberon" ce n'est pas au sens propre du terme mais clairement sa naisseuse (qui l'a eu de sa naissance à ses 3.5 ans) a été laxiste sur son éducation et sur les limites a respecter.

on a commencé par céder à la pression : qu'importe le moment, dès qu'on émet une résistance (en licol, en longe, monté) son premier réflexe c'est de se mettre contre nous = il tire dans le sens inverse, pousse ou carrément nous traverse.
ensuite contrôle de la distance entre moi et le cheval = il avait tendance à me dépasser voire me pousser avec son épaule
ensuite contrôle des pieds : bouger les hanches/ épaules / passer un pied puis l'autre sur une barre au sol, accepter de reculer un pied par un pied.

pour l'éthologue, c'est un cheval très intelligent et proche de l'homme et qui n'en a absolument pas "peur". il a besoin de stimulations et comprend vite. En revanche, son comportement montre que des limites n'ont jamais été posées donc comme il est assez affirmé, il a du mal a accepter la contrainte
(en gros essaye de faire obéir un enfant pourri gâté.. au pire tu auras une grosse crise et des coups de pieds, au mieux il va s’exécuter mais mal ou avec mauvaise volonté dans un premier temps)

C'est aussi un cheval extrêmement grégaire et anxieux. Il s'inquiète vite des éléments inhabituels autour de lui et appréhende de se retrouver seul, ce qui crée des situations de fuite où il n'a absolument pas d'instinct de survie. Il faut donc établir une réelle situation de "leader " pour le cavalier afin que le cheval s'apaise et fasse confiance.
pour autant ce n'est pas un cheval impressionnable (je n'ai aucuns soucis avec quads, tracteurs, chiens, parapluies, enfants qui hurlent, jouets types ballons/cones etc.. pas non plus le moindre soucis en compétition ou en carrière pour approcher des trucs colorés/ cabines de jury: obstacles de cross chelou/ carrés blancs de dresasge et pots de fleurs etc..)

ag2903 tout cheval n'est pas apte a l'obstacle. Karamel de Lauture, étalon reproducteur de dressage est une triple bille dès qu'il s'agit de passer 30cm de barres au sol. Pourtant ses production sautent très bien ;)
concernant le caractère : non a 7 ans ils ne sont pas "fini" et heureusement. Quand j'ai eu mon ancienne jument en fin d'année de 7 ans.. une cingée .. autant montée qu'à pied qui faisait des traversées de carrière (jamais mauvaise par contre)

on a tout repris depuis le début. Du pas en passant par le trot et le galop.. on a pas sauté avant plusieurs semaines. En reprenant le dressage à la base je suis passée d'une jument cinglée et rétive incapable d'enchainer 80cm correctement à des GP110-115 et de l'am2 en CCE... Quand je l'ai revendue 3 ans plus tard, elle était au appuyés aux 3 allures, demi-pirouettes etc et sautait 130 régulièrement avec moi (pourtant je suis une flipette de l'obstacle)... il s'agit avant tout de travail.. alors oui, la jument est restée délicate, avec un caractère de merde, ultra sensible MAIS avait complètement changé dans sa manière de collaborer avec le cavalier et de lui faire confiance.

Je suis d'accord pour dire que les pro que tu as côtoyé n'ont pas voulu se faire chier ... Le cheval champion de france pro 3 CSO de mon écurie est à moitié immontable hors concours ...son cavalier le connait par coeur et adapte son travail a l'humeur du cheval.. il a cherché au cours des années les meilleurs méthodes pour tirer le bon de ce super cheval..

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Cheval caractériel
Posté le 03/07/2019 à 16h49

kaywest Ok merci, on bosse déjà tout ça mais je prend note. La situation n'est pas si mauvaise que la tienne mais parfois quand il se prend l'envie de tester il peut tester assez fort, ce qui est déroutant c'est que comme tu dis (c'est valable aussi pour le mien), il est très intelligent et n'a pas du tout peur de l'homme. Après lui c'est pas tant qu'il n'accepte pas la contrainte (même si ça peut, parfois), c'est + par jeu/provoc, des fois il a envie qu'on se fritte, je le ressens vraiment comme ça, il serait ravi que je lui donne un coup de dent et qu'on parte à se cabrer et se balancer des coups de pied dans le nez (moi moins). Et il me cherche jusqu'à ce que je me fâche.
Le mien n'est ni anxieux ni grégaire non plus, ou alors (je soupçonne), il ne sait pas l'exprimer. Je prend l'exemple de ma dernière balade puisque c'est vraiment là qu'il m'a emmerdé plein pot alors que ça allait bien depuis un bon moment. Il était parfait, vraiment rien à redire, et d'un coup sans prévenir il se met à venir me chiquer (il va pas mordre à pleines dents, il chipe les fringues, mais hargneux), cabrer quand je le repousse, envahir, revenir à la charge etc. Alors que ça allait très bien 2 secondes avant, et aucun signe avant coureur, rien. Je me demande si c'est pas quand même le fait de partir "seul", mais qu'il ne sait pas l'exprimer autrement qu'en se retenant jusqu'à péter un câble d'un coup. Après bon, il y est habitué et n'est pas stressé ou peureux pour un sou, donc je sais pas. Et surtout il m'a fait la même chose au retour.
Page(s) : 1 2 3
Cheval caractériel
 Répondre au sujet