Jument qui ne pose plus le pied : verdict..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Auteur
44650 vues - 222 réponses - 1 j'aime - 59 abonnés

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 05/07/2019 à 09h39

Bonjour à toutes et tous,

Ma jument s'est blessée mardi soir avec sa demi-pensionnaire. Elles sont allées à la rivière et d'après ce que j'ai compris, ma jument aurait eu un mouvement de recul arrière comme si elle avait glissé sur un cailloux ou coincé quelque chose. En sortant de l'eau, Terre était gênée mais posait le pied. Dans son paddock elle aurait même galopé, mais présentait quand même une boiterie. Pas de plaie, pas de cailloux dans le pied.

Le lendemain matin donc mercredi matin, Terre ne pose plus du tout le pied. Le membre est sec, aucun gonflement, aucune "anomalie" d'un point de vue extérieur. La vétérinaire vient, Terre ne peux pas marcher. Elle se débat quand la véto essaie de lui prendre le membre. Elle fait le test de la pince tant bien que mal, qui ne révèle pas de mouvement de défense plus virulent qu'un autre.

Elle tate ensuite le dos, la croupe, les cuisses, RAS, aucune réaction.

Elle lui injecte un anti-douleur puis on part sur des radios, beaucoup de clichés : pied, boulet et jarret sous toutes les coutures. La véto ne voit rien, elle me dit que si c'est une félure on peut ne pas la voir selon l'angle de la radio (bien qu'on ait pris tous les angles), et qu'il faudra les refaire plus tard. Elle bande du pied au bas du jarret, de façon à bien compresser le membre en position "biologique".

Je lui demande si cela peut être une entorse ou vraiment quelque chose de tendineux, elle me dit que cela aurait gonflé, et que si c’est une entorse, compte tenu de sa douleur, ce serait une très grosse entorse.
Donc elle prescrit l’enfermement donc comme on a pas de box on l’enferme dans son abri, avec calmivet 2 à 3 fois par jour si elle est agitée (Terre ne supporte pas l’enfermement) + aspirine le midi (elle ne voulait pas d’anti-douleur trop puissant pour que Terre ne fasse pas l’andouille sur son membre.

Elle repasse ce soir vérifier le cardio et la semaine prochaine pour refaire des clichés RADIO. Sauf que moi je serais plus partante pour faire d’office des échos non ?
La on est à J+3 et Terre ne pose toujours pas du tout le pied et pour marcher elle " sautille " en posant le bout de la pince.

Je me tate à demander des échos dès ce soir, mais en même temps, la véto me dit que le protocole serait le même pour une entorse ou une fêlure : immobilisation totale.

Qu’en pensez-vous ?

EDIT : verdict : fracture 3ème phalange avec séquestre osseux

Édité par terre83 le 02-10-2019 à 07h02

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
6 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 27/10/2019 à 09h41

Les nouvelles de Terre sont très bonnes car on vient de passer un cap !

Au vu des photos prises quand le maréchal était passé, la veto m'avait répondu qu'il ne lui semblait plus nécessaire de garder le pansement. Quand au maréchal il m'avait conseillé un pansement ou une chaussure pour son confort. Je n'avais du coup pas encore osé sauter le pas de lui enlever le pansement jusqu'à vendredi soir...

Donc hier après midi j'ai pu constaté que tout était niquel sans pansement. Donc j'ai commencé mon tour comme d'habitude... Le premier chemin est intégralement en gravillons donc c'était le baptême du feu... Bin je me suis fait "trimballer" ! Elle n'a même pas eu un mouvement d'hésitation.. Elle a même péter en l'air quelques mètres plus loin (ca va quelle est quand même respectueuse et ne franchi pas ma bulle). Du coup on a terminé notre tour par quelques tours de carrière. Elle a même trottiné quelques mètres. Alors je ne voyais pas bien sans recul mais pas de boiterie en tout cas !

Retour a la barre d'attache j'ai contrôlé son pied. Il y a encore un leger trou mais c'est bien sec il n'y a plus rien a vif. Je nettoie et mets un peu de bettanine rouge dans le trou par soucis de conscience mais je ne suis même pas sûre de la nécessité.

Comme conseillé je vais continuer a la faire marcher sur tous les types de sols. Pour son parc je pense la laisser en parc réduit encore quelques temps car comme c'est encore ouvert il ne faudrait pas qu'elle se blesse en faisant l'andouille.

Par contre je réfléchi de plus en plus a la marcher et trotter en longe dans la carrière (pas en cercle mais dans toute la carrière évidemment), sans travailler juste qu'elle se dégourdisse les jambes mais je suis tiraillé entre le "c'est trop tôt" et le "vu comme elle fait attention a son pied si c'était trop tôt elle ne voudrait pas. Et je me dis aussi qu'elle sera moins explosive en main. Bref je suis en plein dilemne car malgré tout ça fait 4 mois qu'elle est enfermée

Édité par terre83 le 27-10-2019 à 09h44



Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
18 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 27/10/2019 à 09h42




Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2267
1 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 27/10/2019 à 13h14

Super nouvelle! Tu peux être contente!

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 27/10/2019 à 16h52