Jument qui ne pose plus le pied : verdict..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Auteur
44645 vues - 222 réponses - 1 j'aime - 59 abonnés

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 05/07/2019 à 09h39

Bonjour à toutes et tous,

Ma jument s'est blessée mardi soir avec sa demi-pensionnaire. Elles sont allées à la rivière et d'après ce que j'ai compris, ma jument aurait eu un mouvement de recul arrière comme si elle avait glissé sur un cailloux ou coincé quelque chose. En sortant de l'eau, Terre était gênée mais posait le pied. Dans son paddock elle aurait même galopé, mais présentait quand même une boiterie. Pas de plaie, pas de cailloux dans le pied.

Le lendemain matin donc mercredi matin, Terre ne pose plus du tout le pied. Le membre est sec, aucun gonflement, aucune "anomalie" d'un point de vue extérieur. La vétérinaire vient, Terre ne peux pas marcher. Elle se débat quand la véto essaie de lui prendre le membre. Elle fait le test de la pince tant bien que mal, qui ne révèle pas de mouvement de défense plus virulent qu'un autre.

Elle tate ensuite le dos, la croupe, les cuisses, RAS, aucune réaction.

Elle lui injecte un anti-douleur puis on part sur des radios, beaucoup de clichés : pied, boulet et jarret sous toutes les coutures. La véto ne voit rien, elle me dit que si c'est une félure on peut ne pas la voir selon l'angle de la radio (bien qu'on ait pris tous les angles), et qu'il faudra les refaire plus tard. Elle bande du pied au bas du jarret, de façon à bien compresser le membre en position "biologique".

Je lui demande si cela peut être une entorse ou vraiment quelque chose de tendineux, elle me dit que cela aurait gonflé, et que si c’est une entorse, compte tenu de sa douleur, ce serait une très grosse entorse.
Donc elle prescrit l’enfermement donc comme on a pas de box on l’enferme dans son abri, avec calmivet 2 à 3 fois par jour si elle est agitée (Terre ne supporte pas l’enfermement) + aspirine le midi (elle ne voulait pas d’anti-douleur trop puissant pour que Terre ne fasse pas l’andouille sur son membre.

Elle repasse ce soir vérifier le cardio et la semaine prochaine pour refaire des clichés RADIO. Sauf que moi je serais plus partante pour faire d’office des échos non ?
La on est à J+3 et Terre ne pose toujours pas du tout le pied et pour marcher elle " sautille " en posant le bout de la pince.

Je me tate à demander des échos dès ce soir, mais en même temps, la véto me dit que le protocole serait le même pour une entorse ou une fêlure : immobilisation totale.

Qu’en pensez-vous ?

EDIT : verdict : fracture 3ème phalange avec séquestre osseux

Édité par terre83 le 02-10-2019 à 07h02

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12386
1 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 16/11/2019 à 15h57

terre83 SUPER !!!! Je suis ravie pour toi

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
15 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 17/11/2019 à 19h32

Bonsoir!!!

Comme vous avez pu le voir j'ai remonté Terre ce week-end!

Quand Terre a retrouvé sa liberté, je dois dire que j'appréhendais pas mal qu'elle s'abîme le pied, ou se fasse mal. Cela fait 3 semaines à présent que Terre évolue librement dans son parc, et elle s'en donne à coeur joie, d'autant plus avec le froid qui est arrivé. Galop plein cul, bons en tout genre... et son pied est parfait. Aucune sensibilité à l'appui, rien ne s'abîme, bref je suis beaucoup plus sereine, si bien que je me suis remise à cheval, hier, pour la première fois depuis près de 5 mois.
Donc hier, tout d'abord, a pied, elle était hystérique et me faisait des bons en l'air sur place. On a été marcher une 15 aines de minutes dans la carrière, puis en bout de longe, en mobilisant tout l'espace et pas en rond, je lui ai demandé de trotter. Elle a bien lâché son jus, et je suis contente de ne pas avoir été dessus à ce moment là. Retour au calme et je l'ai marcher encore 15 minutes à gauche (je ne peux pas la longer à gauche car elle est borgne de cet oeil) afin de reprendre son souffle.
Finalement, je me suis mise à cheval pour faire le tour du champs qui borde l'écurie avec sa copine de parc. Elle n'a pas bronché, et était super contente de pouvoir marcher d'un bon train (plus vite qu'avec moi à pied lol). J'appréhendais son appui avec un cavalier sur le dos, mais aucun soucis, même sur gravier!
Bien évidemment, uniquement du pas et aucun effort ne sera demandé pour l'instant, encore moins tant que l'ostéo ne sera pas venue vérifier que tout est OK.

Aujourd'hui, j'ai marché une 10 aine de minutes à pied puis 15/20 minutes à cheval en carrière, renes longues bien sûr, en restant très à son écoute. Ensuite on est parti à pied faire le tour de l'écurie et du champs en broutant.

Finalement, comme je continuais de la faire marcher régulièrement à pied que ce soit en extérieur ou en carrière, je ne vois aucune différence à cheval, et c'est vrai qu'avec mes 45kg, mon chéri se moquait un peu de moi quand je lui disait avoir peur de gêner son appui. Je suis quand même bien soulagée de voir que tout va bien de ce côté là.

Pour la suite, je suis bien consciente que le principal c'est de ne surtout pas vouloir aller trop vite sous prétexte qu'elle n'a pas l'air d'avoir mal. Donc je vais rester attentivement à son écoute et avancer à son rythme.

Sinon j'ai donc commencé le CMV oligovit de Reverdy. Elle a un très beau poil, et est en pleine forme

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8831
0 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 17/11/2019 à 19h38

J'ai suivi en sous-marin, c'est génial que ça se passe comme ça, quel soulagement !!

Phoebus11

Membre d'honneur
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2165
1 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 17/11/2019 à 20h26

trop contente pour vous !!!

oui ne grille pas les étapes mais ça je doute pas une seule seconde que tu vas faire attention


Ravie en tout cas pour toi et ta belle

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
21 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 07/12/2019 à 16h09

Merciii oh non pour les étapes j'y vais vraiment a son rythme, c'est elle qui me guide. Je suis remontée un peu samedi dernier au pas et quelques foulées de trot, elle n'était pas gênée. Et aujourd'hui j'ai beaucoup marché. Elle avait vraiment la pêche, elle n'attendait que moi pour trotter donc on a trotté un peu, puis j'ai osé reculer ma jambe et pouf elle attendait que ça pour partir au galop. C'est moi qui ai mis le Holà car je la sentais très/trop en forme.

Du coup jai contacté mon moniteur, celui qui nous a suivi depuis nos debuts afin d'être aiguillée dans cette remise en route, et pour ne surtout pas demander trop ou passer un côté d'une gêne que je ne percevrais pas. Il vient nous voir samedi prochain. Bien sur qui dit "cours" ne veut pas dire "seance d'une heure" "trot" ou "galop". Pour lui comme moi une séance peut se résumer a 20 minutes de pas.

Sinon je trouve que toute cette histoire nous a beaucoup rapproché avec Terre. Je passe beaucoup plus de temps a promener a pied (et brouter bien sûr) et ça nous fait beaucoup de bien.

Niveau état je la trouve très bien. Son pied évolue vraiment bien je suis très contente







Édité par terre83 le 07-12-2019 à 22h11



Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
1 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 07/12/2019 à 17h10

terre83 vraiment super son pied maintenant ! Quand on compare aux premiers jour post-op... là on dirait qu'elle a juste déferré un peu salement !
Bravo à vous deux !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 07/12/2019 à 21h20

les nouvelles font vraiment plaisir ! Bravo à toi pour ton dévouement et ta patience. Terre a une merveilleuse propriétaire.

Pour la reprise, si ton moniteur n'a rien contre le travail au pas, pour ma part, je pense que c'est souverain. Et on n'en abuse jamais assez. On peut aller loin dans les efforts en restant au pas. ça permet de retrouver avec douceur, de la souplesse, de l'équilibre, du portage, s'adresser aux abdos pour retendre la ligne du dessus tout en douceur, rendre de la mobilité aux épaules, aux hanches, donc de l'équilibre latéral également. Bref, malaxer progressivement le cheval dans son ensemble pour lui faire gagner de la disponibilité, de la flexibilité, le réhabituer à l'effort dans le calme.

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
1 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 07/12/2019 à 22h07

yachinii oui c'est exactement ça ! On arrive vraiment au bout c'est un gros soulagement
La véto, qui avait même assisté a l'opération est vraiment très contente de cette évolution ! Il ne reste plus qu'à voir si ça la gênera ou pas dans le travail

Édité par terre83 le 07-12-2019 à 22h08



Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
4 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 07/12/2019 à 22h29

couagga je suis tout a fait d'accord avec toi! A nos débuts avec Terre, au début de sa réforme, nous avons fait que du pas pendant plusieurs mois, et autant de temps avant d'aborder le galop (en parallèle d'un vrai travail en longe (pas juste tourner en rond) ). Beaucoup ne comprenaient pas (et ne comprennent toujours pas) et critiquent souvent mon moniteur car ont l'impression qu'il ne fait pas evoluer et que c'est de l'arnaque de payer pour ne faire que du pas ou une seance de 30/40min pendant qu'eux passent leurs séances d'une heure a enchaîner. Après toutes ces années a monter dans divers clubs, je n'ai jamais autant appris que pendant ces mois de pas. Et je n'ai jamais été dérangée de payer une séance pour 30min de cours si ce que nous voulions obtenir était obtenu au contraire. Mais bon j'ai parfois l'impression qu'on passe un peu pour des extraterrestres

Édité par terre83 le 07-12-2019 à 22h32



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
3 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 10/12/2019 à 01h05

je vois que nous sommes de la même secte des gens très très bizarres qui ont des chevaux pour faire du pas

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96923
3 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 10/12/2019 à 14h51

couagga
ma fille doit faire partie de votre secte..
elle bosse parfois 45 mns de pas, pour 10 mns de trot et galop.(et parfois que du pas) ça canalise aussi les émotifs..
et pour l'endurance, c'est souverain.

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
19 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 14/12/2019 à 16h59

Bonjour a tous! Ce matin mon moniteur est venu nous voir, après plus d'un an d'arrêt. En effet il s'est fait opéré des deux hanches (prothèses) ce qui nous avait conduites a arrêter les cours, puis Terre s'était blessée.

Dans un premier temps il s'est mis a cheval (le montoir est encore un peu délicat pour lui mais a cheval c'est mieux). Il a fait beaucoup de pas, et un peu de trot. Il m'a dit que Terre n'avait pas perdu ses boutons, qu'elle était très en forme, et que du coup elle veut faire plein de choses qu'elle ne peut pas encore faire car évidemment sa ligne de dos est complètement démusclée. Il ne l'a pas galopé et nous ne galoperons pas pour l'instant car on ne fera que se la mettre a dos car elle n'a envie que d'une chose c'est y aller pleine balle donc rien de constructif et puis pas suffisamment musclée pour travailler correctement l'allure (elle n'en reste pas moins une trotteuse pour qui le galop demande plus d'effort qu'un autre).

Il m'a ensuite fait monter un peu au pas et au trot. Lui était plus dans des "séquences" courtes alternant attitude de travail et étirements tandis que moi il ma inscrit dans la "durée" avec une attitude plutôt étendue, dans le longitudinal et le lateral.

Lui viendra la sortir le mercredi et je la monterais en cours le samedi matin et dimanche seule (balade/trotting).

Pour demain il me conseille de reproduire le même schéma qu'aujourd'hui (elle n'a pas produit vraiment d'effort, elle n'avait pas même un poil de mouillé et attendait tout du long que je lui demande le galop, en vain).

Malgré qu'elle soit complètement démusclée, il lui trouve un très beau poil.

Mais surtout, le plus important dans tout ça : il n'a décelé aucune gêne liée a son pied... Et ça c'est juste LA bonne nouvelle. Je pense que ce post touche à sa fin, en tout cas je vous remercie tous pour vos messages et votre soutien au quotidien !

Édité par terre83 le 14-12-2019 à 17h13



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
 Répondre au sujet