Jument qui ne pose plus le pied : verdict..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Auteur
41384 vues - 222 réponses - 1 j'aime - 59 abonnés

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 05/07/2019 à 09h39

Bonjour à toutes et tous,

Ma jument s'est blessée mardi soir avec sa demi-pensionnaire. Elles sont allées à la rivière et d'après ce que j'ai compris, ma jument aurait eu un mouvement de recul arrière comme si elle avait glissé sur un cailloux ou coincé quelque chose. En sortant de l'eau, Terre était gênée mais posait le pied. Dans son paddock elle aurait même galopé, mais présentait quand même une boiterie. Pas de plaie, pas de cailloux dans le pied.

Le lendemain matin donc mercredi matin, Terre ne pose plus du tout le pied. Le membre est sec, aucun gonflement, aucune "anomalie" d'un point de vue extérieur. La vétérinaire vient, Terre ne peux pas marcher. Elle se débat quand la véto essaie de lui prendre le membre. Elle fait le test de la pince tant bien que mal, qui ne révèle pas de mouvement de défense plus virulent qu'un autre.

Elle tate ensuite le dos, la croupe, les cuisses, RAS, aucune réaction.

Elle lui injecte un anti-douleur puis on part sur des radios, beaucoup de clichés : pied, boulet et jarret sous toutes les coutures. La véto ne voit rien, elle me dit que si c'est une félure on peut ne pas la voir selon l'angle de la radio (bien qu'on ait pris tous les angles), et qu'il faudra les refaire plus tard. Elle bande du pied au bas du jarret, de façon à bien compresser le membre en position "biologique".

Je lui demande si cela peut être une entorse ou vraiment quelque chose de tendineux, elle me dit que cela aurait gonflé, et que si c’est une entorse, compte tenu de sa douleur, ce serait une très grosse entorse.
Donc elle prescrit l’enfermement donc comme on a pas de box on l’enferme dans son abri, avec calmivet 2 à 3 fois par jour si elle est agitée (Terre ne supporte pas l’enfermement) + aspirine le midi (elle ne voulait pas d’anti-douleur trop puissant pour que Terre ne fasse pas l’andouille sur son membre.

Elle repasse ce soir vérifier le cardio et la semaine prochaine pour refaire des clichés RADIO. Sauf que moi je serais plus partante pour faire d’office des échos non ?
La on est à J+3 et Terre ne pose toujours pas du tout le pied et pour marcher elle " sautille " en posant le bout de la pince.

Je me tate à demander des échos dès ce soir, mais en même temps, la véto me dit que le protocole serait le même pour une entorse ou une fêlure : immobilisation totale.

Qu’en pensez-vous ?

EDIT : verdict : fracture 3ème phalange avec séquestre osseux

Édité par terre83 le 02-10-2019 à 07h02

Ticheval74

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
4 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 19/07/2019 à 15h32

tonya a priori, c'était le 1er jour de la DP...
et il me semble que si la proprio allait bien faire patauger sa jument et lui mettre les pieds dans la rivière, ici la DP a emmené la jument pour nager dans un trou d'eau de être fameuse rivière...

un accident peut toujours arriver, mais là, la DP cumule les boulettes : 1er jour de dp, donc ne connait pas la jument, la monte à cru et part nager dans un trou d'eau, ça fait beaucoup

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11372
1 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 19/07/2019 à 16h20

ticheval74 j'ai bien lu et suivi le sujet. Et je maintiens.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11314
2 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 19/07/2019 à 16h36

Même si c'est la faute à pas de chance = pour moi ! Car la jument a eu peur ! J'insiste sur le mot peur d'un animal qu'on ne pas prévoir.

Cet incident aurait très bien arriver à la propriétaire. A cru ou en selle.

La propriétaire aurait pu faire un petit topo sur cette rivière ainsi de clarifier ce qu'elle peut faire ou non. Même si l'auteure du poste elle y va avec sa jument ou elle connaît très bien le plan d'eau. La dp non. C'est bien beau de dire : elle m'aurait demandé j'aurai refusé mais ! Je lui ai d'ailleurs pas interdit l'accès. Va défendre ceci ?!

On ne connaît pas la version de la dp et on le saura jamais. Il se peut que la dp a été entrainé par ses amies d'aller la rivière et que par l'euphorie elle a pas osé dire non

Édit.

Édité par pikaa le 19-07-2019 à 17h19



Lau7796

Membre d'honneur
   

Trust : 643  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2635
11 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 19/07/2019 à 16h45

Je ne comprends pas bien ceux qui disent la faute à pas de chance ... oui il y a une part de chance il aurait pu ne rien arriver

Mais à quel moment un cavalier sort en balade à cru pour un premier jour ?! Si elle ne connaît pas le cheval elle se met elle-même en danger !

C'est comme si je voulais tenter de faire sauter 130 à ma DP ce soir sans savoir si il peut ! Donc pour moi, c'est entièrement de la responsabilité de la DP

Il faut différencier blessure du cheval qui fait le con et se blesse et mise en danger du cheval par la personne

Je suis désolée mais quand on est un minimum responsable, on demande au proprio ce qu'on peut faire ou non, SURTOUT au début quand on ne connaît pas ni le cheval, ni le proprio

C'est mon avis en tant que DP

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
4 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 19/07/2019 à 17h08

lau7796 C'est la faute à pas de chance dans le sens où, des petites bêtises on en a tous fait, et ça se solde rarement par des conséquences aussi graves.

Pour le reste on ne sait pas ce qui a été dit ou pas, donc on ne peux pas juger. Mais effectivement c'est du bon sens de ne pas partir avec un cheval qu'on ne connait pas encore pour aller nager à cru dans une rivière qu'on ne connait pas non plus.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
8 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 19/07/2019 à 17h29

Je suivais en sous-marin au début et je suis désolée pour ta jument, je viens de rattraper les quelques pages de retard.

Si l'opération est possible avec des avis dans cette direction, même si ça fait peur peut-être qu'il faut tenter. Ca semble être ce que tu décides, bon courage aussi bien à toi qu'à elle.

Sinon pour la dp et la faute à pas de chance, je pense comme lau7796 ...
Désolée mais bon c'est un peu facile de dire qui n'a jamais fait de bêtise... c'est pas son cheval ni un cheval de club... c'est une jument qu'elle ne connait pas, elle ne connait pas non plus la profondeur de l'eau si j'ai bien compris.... un peu de jugeote ne ferait pas de mal au lieu de dire que le pas de chance a frappé.
La proprio ne lui a pas interdit mais au premier jour, tu fais connaissance avec la jument, tu ne pars pas en vadrouille pour faire mumuse dans une eau et un terrain inconnus .... non là ce n'est pas un manque de chance, c'est un gros manque de réflexion et de conscience :/
A-t-elle demandé à la propriétaire si la jument avait peur de l'eau, si elle nageait sans problème et était habituée à faire ça ...
Autant si la dp était là depuis un moment j'dis pas ^^ autant le premier jour, non... une partie à pas de chance, une grosse partie d'inconscience avec un cheval de propriétaire (pas d'un club ni d'une ferme).

Enfin bref le principal est que la jument puisse s'en sortir si l'opération se fait... j'espère au moins que cette personne va y réfléchir à deux fois car des accidents, ça n'arrive pas qu'aux autres.
Bon courage en tout cas :) !!

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
3 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 19/07/2019 à 17h50

dru Ha non mais on est d'accord, la DP est responsable et s'est conduite n'importe comment, je ne lui enlève aucune responsabilité. (après à voir ce qui était écrit dans le contrat, mais même sans ça c'est du bon sens!)

Je soulève simplement le quota connerie/conséquence qui est énorme. Toutes les conneries ne se soldent pas par un cheval gravement blessé, et heureusement.

La DP a été irresponsable, et en plus de ça elle n'a pas eu de chance, voilà comment on pourrait le tourner autrement.

Je m'arrête là sur le sujet parce que ça tourne un poil en rond et c'est sans grand intérêt pour la principale interessée.

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
8 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 23/07/2019 à 08h24

Bonjour à tous! Je vois que le cas de la DP fait beaucoup réagir! Je ne cherche personnellement pas à l'incriminer mais il faut savoir que le "trou d'eau" n'est pas accessible directement, il faut longer la rivière sur plusieurs bonnes centaines de mètres, sans toujours avoir une bonne vision du fond de l'eau et c'est jonché de cailloux. Pour décider d'aller nager la bas, il faut partir en expédition, c'est pas simplement je descend dans la rivière et pouf je nage sans m'en rendre compte...
Le trou d'eau est de la largeur de la rivière, c'est à dire... étroit! Donc le cheval fait presque un tour sur lui-même pour manoeuvrer, sans visibilité du fond (rochers et déchets éventuels). Non vraiment pour un premier jour de DP, partir à cru pour aller la bas sans demander si j'étais OK, ça passe pas trop! M'enfin c'est malheureusement pas le sujet, et trop tard surtout...

Quoiqu'il en soit, le chirurgien m'a proposé le 29, mais je n'ai pas de solution de transport ce jour là donc il revient vers mois pour me proposer une autre date avec un autre chirurgien.. peut-être pour une intervention ce jeudi! J'aimerai bien que ce soit fait rapidemment car là Terre s'impatiente à rester enfermer, surtout quand je sais qu'on perd du temps "pour rien" car on va repartir de zéro après l'opération...

Je vous cache pas que j'appréhende un peu, surtout sur les suites de l'opération

Édité par terre83 le 23-07-2019 à 11h59



Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
2 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 23/07/2019 à 08h27



Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
13 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 23/07/2019 à 09h49

Opération prévue jeudi... départ demain après-midi pour la clinique

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
2 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 23/07/2019 à 09h59

Bon courage! On croise les doigts pour que tout se passe bien!

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11314
1 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 23/07/2019 à 11h55

Du coup, elle participe au frais Veterinaire ? Vous vous êtes re vu depuis cette mésaventure ?

En tout cas, toutes pleines de bonnes ondes pour jeudi. Tiens nous au courant

Édité par pikaa le 23-07-2019 à 12h01



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
1 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 23/07/2019 à 13h59

terre83

On croise les doigts pour que tout se passe bien.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7106
1 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 23/07/2019 à 14h50

Moi je voudrais savoir si ta jument arrive à se déplacer un peu, de l'abri à l'extérieur par exemple ?

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2755
1 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 23/07/2019 à 14h54

Merci à tous Je vous raconterai comment ça s'est passé!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
 Répondre au sujet