Jument qui ne pose plus le pied : verdict..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
14166 vues - 153 réponses - 1 j'aime - 53 abonnés

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2629
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 05/07/2019 à 09h39

Bonjour à toutes et tous,

Ma jument s'est blessée mardi soir avec sa demi-pensionnaire. Elles sont allées à la rivière et d'après ce que j'ai compris, ma jument aurait eu un mouvement de recul arrière comme si elle avait glissé sur un cailloux ou coincé quelque chose. En sortant de l'eau, Terre était gênée mais posait le pied. Dans son paddock elle aurait même galopé, mais présentait quand même une boiterie. Pas de plaie, pas de cailloux dans le pied.

Le lendemain matin donc mercredi matin, Terre ne pose plus du tout le pied. Le membre est sec, aucun gonflement, aucune "anomalie" d'un point de vue extérieur. La vétérinaire vient, Terre ne peux pas marcher. Elle se débat quand la véto essaie de lui prendre le membre. Elle fait le test de la pince tant bien que mal, qui ne révèle pas de mouvement de défense plus virulent qu'un autre.

Elle tate ensuite le dos, la croupe, les cuisses, RAS, aucune réaction.

Elle lui injecte un anti-douleur puis on part sur des radios, beaucoup de clichés : pied, boulet et jarret sous toutes les coutures. La véto ne voit rien, elle me dit que si c'est une félure on peut ne pas la voir selon l'angle de la radio (bien qu'on ait pris tous les angles), et qu'il faudra les refaire plus tard. Elle bande du pied au bas du jarret, de façon à bien compresser le membre en position "biologique".

Je lui demande si cela peut être une entorse ou vraiment quelque chose de tendineux, elle me dit que cela aurait gonflé, et que si c’est une entorse, compte tenu de sa douleur, ce serait une très grosse entorse.
Donc elle prescrit l’enfermement donc comme on a pas de box on l’enferme dans son abri, avec calmivet 2 à 3 fois par jour si elle est agitée (Terre ne supporte pas l’enfermement) + aspirine le midi (elle ne voulait pas d’anti-douleur trop puissant pour que Terre ne fasse pas l’andouille sur son membre.

Elle repasse ce soir vérifier le cardio et la semaine prochaine pour refaire des clichés RADIO. Sauf que moi je serais plus partante pour faire d’office des échos non ?
La on est à J+3 et Terre ne pose toujours pas du tout le pied et pour marcher elle « sautille » en posant le bout de la pince.

Je me tate à demander des échos dès ce soir, mais en même temps, la véto me dit que le protocole serait le même pour une entorse ou une fêlure : immobilisation totale.

Qu’en pensez-vous ?

EDIT : verdit fracture 3ème phalange avec fragment osseux

Édité par terre83 le 16-07-2019 à 11h08

Meuhmeuh31

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 817
0 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 16/07/2019 à 16h16

Je regardais il y a quelques jours ton topic, je suis navrée pour la fracture (mais sa façon de tenir son pied me rappelait beaucoup des fracturés qu'on voit passer parfois chez Prince Fluffy Kareem en Egypte justement... ). Effectivement parfois il faut attendre quelques jours/semaines pour que les radios soient suffisamment claires. Peut-être qu'il y avait effectivement hématome dans le pied au départ ce qui a tenu le tout plus ou moins en place avant de se drainer... Maintenant je croise les doigts pour qu'elle ne fasse plus d'abcès dessus !

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4418
0 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 16/07/2019 à 16h32

Mince désolée pour toi :/ j'imagine ton état d'esprit ...
J’espère que ça va s'arranger et que tu pourras éviter l'opération.

Couagga

Membre VIP
  

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4906
2 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 16/07/2019 à 16h35

pas cool du tout

Comment réagit la personne responsable de l'accident ?

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2629
1 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 16/07/2019 à 16h49

Merci pour vos messages... je suis à présent face à un dilemne...

J'ai appelé le chirurgien dont la véto m'a donné les coordonnées. Selon lui, ça fait partie des meilleurs types de fractures. Cependant, la chirurgie est pour lui le meilleur protocole.

1 - si on opère pas : aucune garantie que le corps ne rejette pas le sequestre (bout d'os qui se déminéralise si j'ai bien compris) et si son corps ne le rejette pas, aucune garantie que le sequestre ne la gêne pas (et ça je pourrais m'en rendre compte qu'à la reprise du travail, pour finalement peut-être devoir la faire opérer dans 6 mois, 1 an).
ça peut bien se passer, bien se rétablir.. mais aucunes certitudes.

2 - si on opère : c'est rapide, la jument sort très vite. Selon le chirurgien, le pronostic est bon. Selon lui on gagne du temps sur le rétablissement de la jument.

D'après lui je peux tout à fait ne pas opérer dans l'immédiat, voir ce qu'il se passe, et opérer l'année prochaine si je vois que la jument est gênée, mais il faut avoir "une année à perdre".

Donc voilà.. est-ce que j'attends, combien de temps j'attends... est-ce que j'opère...

L'opération reviendrait à 1500e max tout compris (hors frais post op et de transport). La véto me dit que je devrait en avoir pour 2000e environ pour tout (je m'attendais à plus cher malgré tout).
Si le pronostic est bon, j'avoue que l'opération me tente... que feriez-vous?

Édité par terre83 le 16-07-2019 à 17h03



Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2629
3 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 16/07/2019 à 16h58

couagga Elle se sent très mal et s'est mise à pleurer à l'annonce du diagnostic. C'est une personne très gentille et très douce, que je pensais avoir la tête sur les épaules. Je ne comprends pas ce qui lui a pris de ne pas me demander avant de s'embarquer la dedans... je ne l'ai pas beaucoup recroisé depuis la première visite véto, et j'avoue que j'espérais une issue plus positive.
EDIT : je me rends compte que je n'avais pas précisé ici qu'elle était descendu à la rivière qui borde l'écurie dans le but de "nager" avec Terre (accompagnée d'autres copines à elle et leurs chevaux), sans me demander l'autorisation. D'après les différentes versions que j'ai eu, la jument aurait, au moment ou l'eau était plus profonde, eu un mouvement brusque de recul/demi-tour et qu'elle est repartie en trottant (dans l'eau, sur les cailloux). Ensuite, au retour, elle n'était pas carrée.

Concernant le financier, elle m'avait tout de suite proposer de mettre la main à la poche lors de la première venue du véto. Je lui ai dit qu'on ferait le point à la fin du mois (en fonction des autres éventuelles factures et du diagnostic). Mais je n'ai pas réabordé le sujet avec elle depuis... Mais il va falloir..

Édité par terre83 le 16-07-2019 à 17h13



Pikaa

Membre VIP
   

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5619
10 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 16/07/2019 à 17h14

Tu sais quand tu as fait une bêtise tu rases les murs et tu te fait discret. Je pense que la jeune fille est plus que consciente de la bêtise qu'elle a fait ou elle est dans une impasse. C'est pas son cheval ou elle a une double pression : l'état de la jument + le propriétaire. Maintenant, le mal est fait ou pour moi il est plus utile de s'énerver contre elle, ça ferait qu'aggraver la situation + stresse pour vous 2.

Personnellement, si j'avais les 2000 €, je n’hésiterai pas à opérer. On ne sait pas ce que demain se fera fait ou si ta jument vient à se blesser toute seule dans le petit parc ou elle est ou avec les copains. A mon sens, cela éviterai de perdre une année à espérer que tout s'arrange par dame nature.

Pour les frais, à tête reposer et quand ta décision sera prise, voit avec elle pour que vous "partagiez" les frais ou que tu en paies que le tiers. J'en sais rien, vous voyez ensemble pour que tout se passe pour le mieux !

En tout cas

Édité par pikaa le 16-07-2019 à 17h14



Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4418
7 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 16/07/2019 à 17h26

terre83 Elle aurait du te demander effectivement. Mais très franchement à sa décharge ce n'est pas spécialement dangereux normalement d'aller nager avec un cheval. C'est juste un énorme coup de pas de bol, qui tombe au pire moment (ça me rappelle le vol de mon vélo un jour où j'avais interdiction de sortir avec ... je faisais pas la maligne au commissariat et encore moins devant mes parents).
Comme Pikaa, essayer autant que possible de ne pas en plus vous engueuler, ça te soulagera peut être sur le moment mais à terme ça ne fera qu'empirer les choses.
Après je comprend aussi complétement ta colère, je serais dingue à ta place. Mais vraiment c'est surtout la faute à pas de chance (sauf si elles ont fait les débiles, mais ça tu le sauras jamais).

Pour l'opération je crois que j'aurais tendance à la tenter aussi si le chirurgien le sent bien, parce que ça va te travailler tout le temps sinon, tu ne seras jamais tranquille. Mais vraiment ça se réfléchit bien et c'est très personnel.

Couagga

Membre VIP
  

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4906
7 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 16/07/2019 à 17h33

terre83

Au moins elle ne se déresponsabilise pas, même si effectivement il y a une part de malchance.

A ta place, je pense que je ferais opérer. Je crois que je ne prendrais pas le risque que ça se passe mal pendant 1 an, si elle enchaine des abcès ce sera visites véto sur visites véto, ..., d'autant si le pronostic post-op est favorable. Après, vu de loin comme ça, c'est certainement plus facile de prendre des décisions fictives Tu restes la meilleure placée pour évaluer le pour et le contre.

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2629
4 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 16/07/2019 à 17h42

Merci pour vos retours.. qui me confortent dans mon penchant pour l'opération..

Pour la "petite" ce qui me dérange c'est qu'elle venait d'arriver à l'écurie avec ses copines suite à la fermeture de leur centre équestre, aucunes d'entre elles ne connaissaient la rivière, elle même ne connaissait pas ma jument (c'était son premier jour officiel de DP...) et elle est partie à cru (je n'étais pas au courant pour ça aussi!) pour nager...
Cette rivière est étroite, pleine de gros cailloux, on ne voit pas beaucoup le fond et il y a énormément de choses qui se déversent (pneus, barres de fer, carcasses de scooters., on peut y trouver de tout..). Clairement j'ai nagé une fois à cet endroit il y a quelques années, je n'y suis jamais retourné car je trouve ça trop dangereux (d'autant que c'est étroit pour que le cheval puisse manoeuvrer). Si elle m'avait demandé l'autorisation je lui aurais dit clairement non.... donc comprenez la frustration...

Par contre je ne l'ai pas enguelé et ne compte pas le faire... mais c'est du à avaler...

Édité par terre83 le 16-07-2019 à 17h46



Expar

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7425
4 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 16/07/2019 à 17h42

terre83

Désolée de voir que c'est une fracture et pas les plus facile en plus.

Il semblerait que l'opération soit la meilleure option, ensuite, à discuter plus en avant concernant les risques s'y afférent quand même (les risques au réveil, infection possible, etc.). Plus le protocole post-op à voir. Ensuite, peser le positif de l'opération vs les risques + le temps "perdu" qui joue aussi dans ton cas.

Et, comme tu as un peu de temps devant toi, tu peux t'organiser pour l'aspect financier avec/sans la DP en incluant aussi le post-op.
Rien que ce dernier point peut te prendre un peu de temps, car il te faut avoir une vue d'ensemble et rediscuter peut-être avec le chirurgien sur certains aspects, et du coup, tu sauras aussi si tu es prête ou pas pour l'opération.

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4418
6 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 16/07/2019 à 17h47

terre83 Ha dans ce cas je retire ce que j'ai dit, partir à cru avec une jument qu'on ne connait pas, quand on ne connait pas les lieux (ni ses copines), c'est inconscient. Surtout sans demander ton autorisation.
Je pensais que c'était ta DP depuis un moment et que vous aviez l'habitude d'aller à cette rivière ...

Je comprend d'autant mieux ta colère ... je compatis.

Pikaa

Membre VIP
   

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5619
3 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 16/07/2019 à 17h59

Ah mais je pensais que ça faisait un moment que la dp avait commencé. Au moment de l'essai tu l'avais pas averti pour la rivière ? Attention c'est pas un jugement

Meuhmeuh31

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 817
1 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 16/07/2019 à 18h02

terre83 bonne nouvelle pour la chirurgie ! Ça m'étonnait que le pronostic soit moyen si on enlève un truc qui se balade là où ça ne devrait pas. Perso d'expérience, tout ce qui se promène et pourrait créer des dégâts même sur des tissus mous dans le pied (où tout est contenu par la boite cornée), je ferais opérer. Mais ça coûte un peu...

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18887
1 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 16/07/2019 à 18h05

Si j'avais le budget, je ferais sans doute opérer.
Le rejet de ce bout d'os aurait un effet un peu similaire à de l'ostéite, si je comprends bien, avec l'organisme qui doit éliminer des "miettes" d'os. Ma jument en a, abcès sur abcès... (retraitée).

(Ceci dit ça va nettement mieux depuis que je lui fait des cures d'Ostéotraumyl - un seul abcès en un an, avant c'était 3 ou 4 par an - et qu'elle est au foin à l'année - ancienne fourbue en plus...).

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2629
3 j'aime    
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
Posté le 16/07/2019 à 18h11

pikaa Je vais souvent à la rivière, au bord, la ou l'eau est claire. Je ne lui ai dalleurs pas interdit l'accès. En fait ça me parait tellement évident de demander au propriétaire avant de partir en exploration à cru pour aller nager... je l'attendais vraiment pas ce coup là à vrai dire....

Je m'en veux vraiment.. d'avoir eu cette idée de partager ma jument.. quelle idée.. on s'est parfaitement débrouiller pendant 10 ans toutes seules.. bien mal m'en a pris!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Jument qui ne pose plus le pied : verdict..
 Répondre au sujet