Problèmes avec facebook suite à un piratage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
1885 vues - 52 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Sam49

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
Problèmes avec facebook suite à un piratage
Posté le 06/07/2019 à 07h39

Bonjour à vous,

Attention mon message va être long mais j’ai vraiment besoin d’aide et je ne sais plus vers qui me tourner. J’ai pris le temps de bien détailler toute l’histoire pour être le plus claire possible.

J’ai de gros soucis avec Facebook depuis que mon compte personnel à été piraté ce mois de janvier et qui est lui, toujours actif, toujours pas supprimé ou au moins désactivé. Je vous explique comment je me suis faite voler mon profil facebook :

J’avais posté une annonce dans plusieurs groupes Facebook dédiés à la vente
de matériel d’équitation d’occasion. Il s’agissait d’une selle haut de gamme de plus de 2000€. Cette selle est à ce jour VENDUE (j’ai de quoi le prouver). C’est par le biais de cette annonce que l’individu a réussit à me pirater tout d'abord en se faisant passer pour un acheteur potentiel intéressé par cette selle. Il a pris contact avec moi via la messagerie instantanée (Facebook Messenger). Comme tout acheteur potentiel, il m'a demandé d'avoir d'autres photos, ce qui est logique alors, je lui ai envoyé.

Ensuite, en ce justifiant qu'il voulait être sûr qu'il avait bien affaire à une vraie personne par crainte d'être arnaqué (tout à fait légitime), il a finit par me demander une pièce d'identité (permis + carte d’identité) et mon numéro de téléphone. Moi, idiote (grosse conne) que j'ai été, je lui ai envoyé, parce que pour moi ce genre de demande, c’était logique, je n'avais pas de raison de me méfier ! Je voulais absolument montrer ma bonne foi dès le départ ! Je voulais démontrer à cet acheteur potentiel que j'étais bien honnête ! Et que je pars du principe que quand on a rien à se reprocher, ça ne dois pas poser de problème.
Après, deux jours, cet individu (que je crois toujours être un potentiel acheteur à ce moment-là), me pose cette question : « pourquoi une certaine Sophie vends une selle avec les mêmes photos que vous ? ». Moi, ulcérée et dans l'urgence de vouloir lui prouver qu'il s'agissait d'une fausse annonce. À ce moment-là je me suis même pas demandé si c’était vrai. Je sais que ce phénomène est très courant sur le marché de l’occasion, j'ai pas été surprise. Donc, je lui est demandé de m'envoyer le lien de l'annonce en question pour voir cet annonce de mes propres yeux, ce qu'il à fait.

Et là, avec le recul, j'aurais jamais, jamais, jamais dû cliquer sur ce fameux lien (qui menait d'ailleurs nulle part) ! Je sais que c'est en cliquant sur ce lien qu'il a réussit à avoir tous mes identifiants pour pouvoir ce connecter à mon compte et me le détourner en changeant tous les identifiants. Ce lien était un piège, j'ai compris ça trop tard !
Il a donc pu faire ce qu'il avait prévu de faire depuis le début ! Je me suis rendue compte du piratage quand j'ai reçu un mail sécurité de Facebook me disant que mon adresse e-mail affilié à mon compte avait été changé et que mon numéro de téléphone avait été changé aussi. Le hackeur a eu le temps de changer mes trois éléments de connexion (mot de passe, mail et téléphone) avant que je me rende compte de ce qu'il se passait ! Donc aucun moyen de récupérer mon compte par la suite ! J’ai pourtant tout essayé ! S'il avait eu le temps de changer qu’un seul des trois de ces éléments, j'aurais pu le contrer en cliquant sur le bouton "sécuriser mon compte" présent dans les mails sécurité que j'avais reçus. Ça s’est produit le 16 janvier 2019 vers 16h et moi je m'en suis rendue compte environ trois quarts d’heure après. Il a suffit d’un seul clic pour que ma petite vie virtuelle sans histoire sur facebook vire au cauchemar.

Donc maintenant j’ai un type que je ne connait pas qui à des photos de ma carte d’identité, de mon permis et le contrôle total de MON compte facebook ! Il a d’ailleurs déjà fait au moin une victime (un italien).

Voilà l’histoire...

Évidemment j'ai bien tenté de récupérer mon compte mais toutes mes tentatives ont échoués. Je suis même allée voir la gendarmerie sans plus de succès. Toute cette histoire je l’ai signalé à la gendarmerie, je leur est tout expliqué, j’ai pris toutes mes dispositions de ce côté-là en cas de plainte. J’ai gardé le numéro de portable que le hacker à rentré pour remplacé le mien et c’est un numéro sous « symacom mobile ».

J’ai également signalé ce compte piraté via le formulaire (https://fr-fr.facebook.com/help/contact/295309487309948?helpref=faq_content) à plusieurs reprises en détaillant bien l’histoire mais rien. D’autres personnes ont également signalé ce compte comme usurpé.

J’ai également contacté facebook France Sarl par voie postale en recommandé avec signature à la réception et numéro de suivi. Ils m’ont répondus, je cite un extrait : « Pour les utilisateurs situées en France, le service facebook est opéré et hébergé par la société Facebook Ireland Limited » (fin de citation).
Et il m’on donné l’adresse postale de cette société, qui est :
« Facebook Ireland Limited
4 Grand Canal Square
Grand Canal Harbour
Dublin 2 Ireland »
Je leur ai envoyé trois courriers en recommandé avec numéro de suivi et signature à la réception. C’est pas une adresse bidon car les trois courriers sont tous bien arrivés là-bas (envoyés en recommandé avec signature à la réception et numéro de suivi). Dans chacun de ces courriers il y avait une version en anglais et une version en français leur expliquant la situation en détail. Mais j’ai reçu AUCUN retour de leur part !

De mon côté en plus de ça, j’ai changé de téléphone (numéro, je suis chez free et téléphone en lui-même), j’ai changé d’ordinateur aussi (acheté un neuf) car je pense que le hacker m’avait injecté un virus (dans mon ancien téléphone et mon ancien pc) pour m’empêcher de réutiliser facebook et j’ai aussi changé d’adresse e-mail.
Sur mon nouvel ordinateur j’ai recrée un nouveau compte personnel (avec nouveau mail, n° de téléphone) mais y’a rien à faire ! Au début je me retrouve avec un compte verrouillé où je dois confirmer avec un numéro de portable, donc je parviens à confirmer avec mon numéro de téléphone portable. Après c’est déverrouillé mais après quelques jours plus tard, je dois envoyer une photo de moi et là c’est fini (ça fait plus de quatre mois) !

J’ai vraiment besoin d’aide.

Merci à ceux qui auront pris le temps de ce pencher sur mon problème et tenté de m’aider.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50509
2 j'aime    
Problèmes avec facebook suite à un piratage
Posté le 08/07/2019 à 16h44

alma c'est plus fréquent qu'on le croit. Certains ne peuvent plus accéder aux soins, à leur retraite, etc, parce leur identité réelle a été usurpée.......
et difficile après de démontré que c'est bien toi la personne.
On a donné pas mal de piste, à l'auteur d'en faire usage ou non ........... mais on aura prévenu

Argamelle

Membre d'honneur

Trust : 517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
0 j'aime    
Problèmes avec facebook suite à un piratage
Posté le 08/07/2019 à 16h50

il y avait un monsieur que j'avais entendu à la radio, dont l'identité avait été usurpée par ... un américain
et quand il est allé en Amérique pour son travail, il s'est fait harponner par le service des douanes ... l'angoisse, surtout qu'aux Etats Unis tu t'en sors pas avec un sourire (enfin nulle part, faut dire)

le type est retourné en France et peut plus mettre un pied aux EU, ils ont jamais rien voulu savoir :/ il s'en est sorti de justesse avec l'ambassade

Tonya

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 185  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6879
4 j'aime    
Problèmes avec facebook suite à un piratage
Posté le 08/07/2019 à 17h00


sam49 a écrit le 08/07/2019 à 09h15:
J'ai raconté toute l'histoire en détails à la gendarmerie. Ils n'ont pas été ausssi alarmistes. Le gendarme qui m'a reçu m'a conseillé de déposer une main courrante comme ça en cas de plainte contre moi por arnaque je suis couverte. Il ne m'a absolument pas parlé d'aller à la préfecture et de refaire ma carte d'identité.


Tu n'as pas déposé de plainte???

Et bien retournes-y et fais-le. Insiste s'il le faut.

Et vois en préfecture ce que tu peux faire pour changer tes papiers vite. Quand les huissiers viendront frapper à ta porte pour récupérer des dettes que l'autre aura fait: tu seras bien plus dans la mouise que pour un compte fessebouc. D'ailleurs je vis parfaitement sans, d'autres doivent pouvoir en faire autant

Sam49

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Problèmes avec facebook suite à un piratage
Posté le 08/07/2019 à 17h25

tonya

Je me suis rendue au comissariat de police en début d'après-midi pour tenter de déposer une plainte, il m'ont dis que la main courante que j'ai déposé à la gendarmerie était la seule chose que je pouvais faire dans ma situation. Ils m'ont dit que pour déposer une plainte, il faut qu'il y ait une infraction de comise (qu'un mal soit fait). Quant à refaire les papiers d'identité ils m'ont dis que la prefecture refusera s'il n'y a pas de modifications d'informations (changement d'adresse par exemple). Donc en gros je suis allée au bout des démarches possibles pour mon cas.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 673  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64318
2 j'aime    
Problèmes avec facebook suite à un piratage
Posté le 08/07/2019 à 18h46

sam49


Citation :
Quant à refaire les papiers d'identité ils m'ont dis que la prefecture refusera s'il n'y a pas de modifications


alors là, t'es pas bien maligne quand même, tu fais une déclaration de perte de papiers, et voilà ..

mais bon, je vois pas bien ce que ça changera, sauf si tu te maries et que tu changes de nom ..

Hawkgirl

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4018
3 j'aime    
Problèmes avec facebook suite à un piratage
Posté le 08/07/2019 à 18h59

Le compte Facebook c'est pas grave ni vital mais l'usurpation d'identité ça peut mener loin. Une collègue l'a vécu et ça a pris 10ans de procédure pour retrouver une vie normale. Donc fait fissa si tu veux pas avoir une partie de ta vie gâchée.

Sam49

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Problèmes avec facebook suite à un piratage
Posté le 09/07/2019 à 03h13

alma

Faire une déclaration de perte de papiers quant t'as encore en possession physiquement de tes papiers ça s'appelle mentir et mentir à la gendarmerie ne m'a pas semblé être une bonne idée !

Édité par sam49 le 09-07-2019 à 03h14



Page(s) : 1 2 3 4
Problèmes avec facebook suite à un piratage
 Répondre au sujet