Mon amie a récemment acheté une jument pur sang anglais reformée des courses. Peu de temps après être arrivée, elle a développé un comportement bizarre à l'attache.
Dès qu'on lui met la selle sur le dos, elle s'endors et en tombe. Quand elle n'est pas sellée tout va bien mais dans le cas contraire elle s'écroule littéralement de sommeil.
Pour éviter cela on l'a fait marcher et on essaye de la distraire. Avez vous une idée de l'origine de ce comportement ?
Je ne sais à quoi c'est dû mais mon jeune cheval s'endort aussi lorsqu'il est sellé/bridé et attend patiemment, yeux mi-clos et lèvre pendante, parfaitement zen . Par contre pas au point de s'écrouler lol
pushii oui c'est étrange, on avait pensé à la narcolepsie en effet. Mais en dehors de ça c'est une jument dynamique et volontaire avec pas mal de sang donc c'est étonnant une telle variation de comportement.
Est ce que vous pensez qu'und prise de sang serait utile ? (La proprio est un peu ric-rac ces temps ci donc elle veut bien faire des soins mais seulement s'ils sont utiles)
cavaliereseule
Ça arrivait à la jument du amie. En fait il y a un point névralgique (je ne suis pas sûre du nom) au niveau de la sangle et le fait d'appuyer dessus elle s'écroulait comme évanouie. Pour éviter ça, elle a fait venir l'ostéo car elle s'est mise à faire ça de façon subite et maintenant elle sangle très progressivement, genre au début la sangle ne touche presque pas le corps de la jument.
Ca me fait penser aussi qu'une fois ma jument c'est endormis après une séance ou avant, je me souviens plus.
Au début j'étais pas trop alarmante, elle fait une petite sieste rien de méchant sauf que j'ai du la réveiller ou elle devait être en hyper sommeil au pays des licornes ou elle commençait à tomber 0_0 Aucune chute à déplorer ou il m'aura fallu de longues secondes pour la réveiller.
Mon cheval aussi faisait ça à une période. Nous avons découvert qu'il avait des CPE (conflits de processus épineux ) dans le dos. Il avait donc du mal à se tenir à l'attache.
Depuis qu'il est super suivi au niveau kiné et ostéo et qu'on a adapté son travail, il ne l'a plus refait. Il s'endort parfois à l'attache mais il ne s'effondre plus.
édit : c'est un pur sang réformé des courses lui aussi.
C'est le meme syndrome que chez les humains, la narcolepsie.
Mon cheval est narcoleptique , jamais il ne s'endort quand on s'occupe de lui . Mais parfois à l'attache ou au près, il s'endort et parfois jusqu'à tomber sur les genoux, alors évidemment ça ne reveil.