Remise en question et difficulté couple cheval/cavalier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1628 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Nept42

Initié
 

Trust : 26  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
Remise en question et difficulté couple cheval/cavalier
Posté le 16/07/2019 à 14h28

Bonjour à tous,

Étant actuellement dans une démarche de grande remise en question je me permet de vous solliciter pour essayer d'avancer dans ma reflexion et peut être trouver des solutions.
Aussi je vous demanderai la plus grande compréhension et bienveillance dans vos réponse.

Je suis donc actuellement en grande reflexion vis à vis de mon cheval. Cela fait un certain temps maintenant que nous nous "enfermons dans nos défauts" et que nous ne parvenons plus à en sortir.
Je me trouve actuellement avec un cheval qui se contracte très facilement (À pied ou monté) et qui chauffe au trot et au galop (mais uniquement monté) et ce en carrière ou en extérieur. Je ne parviens pas à avoir un cheval calme et posé. J'ai la sensation qu'il ne supporte plus ma main et que je le gène quand je suis dessus.
De mon côté je ne prend plus aucun plaisir à monter. Chaque séance, chaque sortie est un combat, un stress, une corvée pour l'un comme pour l'autre. Nous sommes malheureusement entré dans un cercle vicieux qui fait que j'ai de moins en moins envie de sortir avec lui et de plus en plus peur.
Travaillant seule il m'est encore plus difficile de prendre du recul sur mon équitation pour identifier le problème et modifier ce qui ne convient pas.
J'ai tout à fait confiance que la source du problème vient de moi puisque cette situation s'est installé progressivement depuis qu'il est avec moi et a pris de plus en plus d'ampleur

Je suis donc à la recherche de solutions, de démarche à entreprendre, de méthodes à tester. J'ai pas mal navigué sur le forum, lisant les situations pouvant se rapprocher de la notre mais ne trouvant jamais vraiment de solutions adaptées.

Voici également quelques éléments de contexte :
* Mon cheval Cheyene est un petit hongre ONC de 19 ans. Cela fait 6ans que nous sommes ensemble.
* Nous pratiquons essentiellement une équitation de loisir et d'extérieur.
* En terme de suivi tout est régulièrement verifié :
OSTHEO -> OK
DENTISTE -> OK
SADDLE FITTING -> OK
* Devenu très sensible de la bouche, Cheyene à de moins en moins supporté le mors. J'essaie donc de travailler en hackamore ou sidepull au moins en carrière. En extérieur impossible pour moi car j'ai trop peur donc je monte avec un mors tout simple en résine.
* Cela fait également 3ans qu'il est passé pieds nus et est suivi et paré régulièrement.
* Cheyene a eu une DP pendant un an, qui a rencontré les mêmes problèmes que moi pour le travail monté mais qui est parvenu à trouver de la décontraction en travaillant à cru et en licol. Mais c'est impossible pour moi ...

Pour ce qui est des solutions que j'ai déjà essayé de mettre en place :
- Ça parait bête à dire mais au vue de la situation je m'efforce de continuer de le sortir le plus régulièrement possible même si cela m'est vraiment très difficile.
- Je ne monte plus qu'au pas en carrière vu que les allures supérieurs sont sources de stress et de conflits pour nous deux et que le travail n'est pas constructif, j'ai fait ce choix de ne travailler qu'au pas tant que je n'obtiendrais pas la décontraction et les exercices correctement exécutés à cette allure.
- J'ai pensé aussi à ne plus travailler qu'à pied (longe, exercice type equifeel) mais mes compétences dans ce domaine sont vite devenu un frein.
- L'idée de me séparer de lui m'a également traversé l'esprit je l'avoue, mais j'estime avoir pris un engagement envers lui en l'achetant, cette option m'est donc très difficile à envisager.

Dans l'attente de lire vos conseils.
Merci d'avance à tous ceux qui m'accorderont de leur temps pour me lire et me répondre.

Édité par nept42 le 17-07-2019 à 10h22

Marlin

Expert
   

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 485
3 j'aime    
Remise en question et difficulté couple cheval/cavalier
Posté le 16/07/2019 à 14h50

Au vu de ta description tu l'as souligné, tu commences à en avoir peur. Ayant eu cette attitude lors de mes débuts, voici se qui pourrait t'aider:

- travailler avec un pro qui va se concentrer sur toi et non sur vos performances (tu dis que tu travailles seule, est-ce possible de "prendre" quelqu'un?). Une fois cette étape acquise travailler aussi sur le comportement du cheval et enfin votre duo.
- tu as raison d'y aller pas à pas, rester au pas tant que tu n'es pas à l'aise autrement.
- reprendre confiance en toi, à pieds pas besoin d'exercices spécifiques, juste le quotidien et passer du temps ensemble.
- se renforcer mentalement, se fixer des objectifs et s'y tenir, ex: le monter au pas 10 min. d'ici un mois sans avoir peur
- si ton objectif final n'est pas atteint, ex: d'ici un an pouvoir le monter aux 3 allures sereinement, le vendre, eh oui cet aspect-là m'a aussi fait avancer, je ne voulais pas le vendre, mais avoir un calendrier en tête m'a permis de faire des progrès et j'étais clair dans mes échéances, pas de marche arrière si la peur me dominait et que le plaisir s'était envolé.
- pouvoir monter d'autres chevaux dans un cadre sécurisé pour voir si avec une autre monture ton comportement est identique.
- identifier ton malaise, simplement en te crispant ton cheval le ressent et stresse car toi tu stresses, un vrai cercle vicieux qu'il faut casser, pour que lui aussi relâche la pression.
- et pourquoi pas trouver une activité qui te permettrait de lâcher-prise? Yoga, marche, massage, zumba, natation ou autre activité qui te déconnecte?

Bon courage car ça risque d'être long, surtout ne baisse pas les bras c'est le pire ennemi pour progresser. Etape par étape il faut arriver à baisser tes angoisses, c'est pas toujours possible de les supprimer totalement, mais au moins de les rendre supportables.
Et surtout arriver vers ton loulou après un temps d'arrêt et une grosse respiration en lâchant les épaules et vider ton esprit de toute image négative.

Mooxis

Membre d'honneur
    

Trust : 702  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3021
2 j'aime    
Remise en question et difficulté couple cheval/cavalier
Posté le 16/07/2019 à 15h04

Ton histoire me fait penser à une amie et sa jument, elles ont une période très difficile de ce type : pour son cas il y avait eu un grave souci plusieurs années auparavant et mon amie n'arrivait pas à passer outre et refusait de faire confiance à sa jument. Il lui a fallu un très gros et long travail sur elle-même...
Depuis chaque séance est un bonheur pour les 2 et c'est un régal de les regarder évoluer si sereinement !

Je pense que la première étape (et la plus compliqué) va être de travailler sur ton propre mental pour vous sortir de ce cercle vicieux dans lequel vous vous êtes installés...

L'idéal serait de te faire encadrer par quelqu'un de bienveillant qui saurait te guider dans ce travail sur toi en mettant en avant le fait de ré-accepter de faire confiance à ton cheval.

Tu peux également prendre des fleurs de Bach (remède de secours) quelques gouttes sous la langue dès que tu en ressens le besoin où que tu sais que tu vas être confronté à une situation stressante.

Adapter le rythme de travail selon tes ressentis et ceux de ton cheval (faire uniquement du pas sur plusieurs mois si nécessaire, faire des instants de pause en étant sur son dos sans rien demander mis à part de la détente pour toi comme pour lui, sortir uniquement au pas avec quelqu'un de confiance pour t'accompagner et te rassurer, faire beaucoup de travail à pied en te faisant encadrer, etc etc...)


Je pense que ce sont déjà des premières pistes intéressantes à explorer !
Mais dans tous les cas, tant que tu ne trouveras pas ce qui génère ce stress et ce blocage en toi (qui fait que tu n'arrives pas à faire confiance à ton cheval), alors votre relation sera compliqué.

On a jamais nos chevaux par hasard, ils sont là pour nous indiquer ce qu'il nous faut travailler en nous afin de pouvoir avancer (d'un point de vue équestre certes mais surtout dans notre vie de manière générale)

Eldeilla

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
3 j'aime    
Remise en question et difficulté couple cheval/cavalier
Posté le 16/07/2019 à 15h19

Je rejoints les conseils précédents et te souhaite beaucoup de courage

Juste un point qui me fait tiquer. Tu dis que la DP a réussi à trouver un peu de décontraction à cru et en licol. Même si ton saddle fitter dit que la selle va, ne pourrait-il pas y avoir une gêne qu'il a du mal à supporter ?

Après un truc bête mais n'oublie pas de respirer et pense décontraction, plaisir quand tu montes. Si tu veux faire un exercice, même juste un tour au pas rênes longues, imagine-le se déroulant parfaitement, les sensations que tu dois avoir, le calme et la confiance. Ne fais pas le tour tant que tu as des images négatives qui viennent, anticipation d'éventuelles contractions ou mauvais comportement. ça peut prendre un moment plusieurs minutes mais c'est important. Tu peux tenter la méditation à pied avant de monter voir même à cheval. Concentre toi sur un point à la fois sur des choses très simples. Ta position peut également provoquer de l'inconfort et sur certains chevaux sensibles ça peut les rendre très stressés donc une autre piste possible

Lauralait

Initié
 

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
1 j'aime    
Remise en question et difficulté couple cheval/cavalier
Posté le 16/07/2019 à 18h33

nept42

Je rencontre le même problème avec mon trotteur.

Déjà je vais commencer par la peur que tu ressens,
Si tu as peur, ton cheval le sent et par conséquent ça ne vous met dans de bonnes conditions de travail mais je sais que quand on a peur on a peur . Je te conseil de faire des exercices de respiration à cheval et des exercices de décontraction à cheval (inspirer/expirer...) au pas dans la carrière rênes longues pendant 10 ou 20 min, peut être moins. Comme ça tu pourras trouver ta place, te concentrer sur toi et instaurer une bonne ambiance avec ton cheval, je pense que tu peux faire ça en licol ou en side pull et peut être par la suite avant chaque début de séance.
J'ai une coach qui a "appris" à respirer à cheval et depuis sa monte à totalement changé

Après peut être que tu peux essayer une nouvelle embouchure, un nouveaux mors par exemple.
Je pense aussi que tu devrais voir ce qui est le plus adapté pour ton cheval, le side pull ou l'hackamore mais pas jonglé entre les deux car il n'agisse pas de la même façon.

Maintenant je vais te partager les conseils de ma coach sur ce sujet et que j'applique (du moins j'essaye)
- des séances courtes et simples, dès que tu as du positif tu stoppe la séance et récompense. La séances suivante tu reprends et tu vas un peu plus loin et pareil, tu stoppes quand tu as du positif. Séance d'environ 10min.
- varier les activités
- se forcer à monter avec ses jambes
- surmonter sa peur et se décontracter à cheval

Peut être peux tu essayer de faire venir un coach pour vous superviser

Si tu aimes lire j'ai aussi de bons livres à te conseiller :
- L'usage des jambes, Guillaume HENRY chez Belin
- L'usage des mains, Guillaume HENRY chez Belin
- L'équitation Problèmes et solutions, Marie-Louise van GEEL chez Vigot
- Guide du travail du cheval, Arnaud JEANNIN chez Belin
- Le dressage selon Arthur Kottas, Arthur KOTTAS . Julie ROWBOTHAM chez Belin (une pépite ce livre )

J'espère que tes problèmes se règleront, tiens nous au courant

Mimidada

Membre VIP
 

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4198
3 j'aime    
Remise en question et difficulté couple cheval/cavalier
Posté le 17/07/2019 à 08h22

Comme dit plus haut, essaie de trouver un coach qui pourrait t'accompagner et surtout bienveillant, j'ai commencé il y a peu l'équitation de légèreté et c'est pas mal du tout pour les problèmes que tu rencontres. Vous avez besoin de vous refaire confiance l'un à l'autre ... çà peut aussi passer par le fait de rester à pieds quelque temps pour qu'il associe ta présence à du positif et que toi, tu es le temps de te recentrer. Le couple cheval-cavalier, c'est un "couple" et comme tout couple, on traverse parfois des crises mais si on s'en sort, c'est pour être encore mieux après et le fait que tu te remettes en question, c'est déjà 50 % du chemin qui ai fait

Nept42

Initié
 

Trust : 26  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
3 j'aime    
Remise en question et difficulté couple cheval/cavalier
Posté le 17/07/2019 à 10h52

Merci pour vos réponses,

Elles me rassurent vraiment car j'ai vraiment beaucoup de mal à prendre du recul sur la situation (d'où la création de ce post).
Merci également pour votre bienveillance et vos propos constructifs.

De tous vos conseils je retiens tout particulièrement :

- Le travail sur la respiration. Il est évident que j'ai un gros travail à faire là dessus car je monte bien souvent en apnée, trop concentrée sur la gestion de mon cheval j'oublie tout bonnement de respirer et du coup je m'épuise très rapidement. J'ai déjà tenté de faire l'effort de me concentrer sur ma respiration mais sans jamais vraiment aller au bout de la démarche. Je vais donc travailler là dessus.

- Un accompagnement par un pro est une évidence et encore plus après vous avoir lues. Mes finances sont cependant un gros freins, mais on est bien d'accord qu'il faut se donner les moyens d'avancer lorsqu'on veut régler un problème.
Avec ça, trouver quelqu'un avec qui travailler en adéquation avec sa vision du cheval n'est pas chose aisé (mais je me fais peut être des idées).
Je pense surtout que si je n'ai pas encore fait cette démarche, au delà des arguments précédents, c'est surtout qu'il est pour moi extrêmement difficile de demander de l'aide et de devoir montrer mes faiblesses aux autres (autant sur un forum c'est facile autant dans la vrai vie beaucoup moins XD)

- L'idée d'un planning, d'un calendrier ou tout au système pour me fixer des objectifs et des échéances peut être une bonne idée également.
Je traîne de plus en plus la patte pour venir au cheval alors que je devrais être contente de venir. La motivation n'est plus au rendez-vous, mais si j'anticipe mes séances et que je me fixe des objectifs à chaque fois on pourra travailler de manière plus constructive, je pense.

Eldeilla

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
2 j'aime    
Remise en question et difficulté couple cheval/cavalier
Posté le 17/07/2019 à 11h16

Un planning c'est super ^^ puis comme ça, tu peux vérifier que tu ne fais pas deux fois la même chose, tu as un historique Par contre, ne t'enferme pas non plus dans des objectifs très rigide. Ce que je fais, c'est mettre une gradation d'objectifs. Par exemple, je fais un tour au pas zen. Si ça se passe bien, que j'en ai envie et que je le sens bien, j'en fait deux en même temps, puis enchaîner aux deux mains. Tu arrêtes quand tu en as envie et tu n'es pas obligé d'arriver à tous les objectifs. Si tu prévois quelque chose mais que tu ne le sens pas, prépare un plan B : je veux partir 5 minutes à pied, mais le cheval est trop compliqué en extérieur aujourd'hui, ben on va travailler en carrière quelque chose de simple.

Si tu te mets en apnée parce que tu penses gestion de ton cheval, essaie de te recentrer sur toi. Bien s’asseoir dans la selle, le poids dans les étriers, respirer et décontracter les muscles au fur et à mesure... Même si le cheval bouge, concentre-toi sur toi, les mouvements du cheval tu les accompagnes c'est tout. Qu'il veuille trotter, galoper, faire des écarts, toi tu es à ta place et tu le remets calmement dans l'allure ou à l'endroit que tu voulais. Plus tu vas anticiper et plus tu risques de provoquer ses réactions indésirables.

Ce n'est pas facile de trouver un bon enseignant. Là il te faut vraiment quelqu'un de bienveillant. Bon courage

La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2645
2 j'aime    
Remise en question et difficulté couple cheval/cavalier
Posté le 17/07/2019 à 13h46

Vu la situation, prendre quelques cours avec un bon et bienveillant enseignant sera un bon début. Le problème c'est que malgré le planning, tu n'auras toujours que ton propre regard sur la situation et tu risque d'avoir du mal à sortir de ta zone de confort, déjà pas bien étendue...

Trouver quelqu'un de bien, qui par exemple pourrait le monter devant toi, le détendre et te faire ensuite monter dessus par exemple, ça paraît un bon départ, tu pourrais voir des tes propres yeux qu'il peut être calme, te rassurer et te faire arrêter dès que tu commences à te cripser. quelques séances en longe aussi, par exemple, pourraient être bénéfiques.

alors bien sûr, la finance c'est toujours là où le bât blesse, mais quant au reste, maintenant que tu as admis avoir besoin d'aide, t'en remettre aux compétences de quelqu'un d'expérimenté devrait être moins difficile :)

Arawa98

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
2 j'aime    
Remise en question et difficulté couple cheval/cavalier
Posté le 17/07/2019 à 23h35

Pour commencer le fait d'admettre ta peur ets déjà un très bon début: après il faut travailler dessus, par exemple tu peux en parler avec un proche, pour analyser précisément ce qui te fait peur (là dessus aussi tu as l'air d'avoir des pistes)
Personellement j'ai aussi rencontré des problèmes relationnels à cheval, et j'ai carrément arrêté de monter; peut-être que juste passer du temps avec lui (mais beaucoup de temsp, 1h par exemple) au pré, ou à le faire brouter en main pendant un moment peut t'aider.
Egalement te fixer des petits objectifs comme parvenir à le monter dix minutes au pas rênes longues en respirant profondément, sans penser à tout ce qui te fait peur (chute etc). Va doucement, par étapes; comme cela a déjà été dit ton cheval sent ta nervosité, et s'il est de nature plutôt vif alors il risque de s'en imprégner. En revanche si ru restes décontractée et souple, il va plus avoir tendance à se relâcher.
Tu dis qu'il te semble qu'il a du mal avec ta main: essayes de le mnter juste dix minutes au pas, rênes longues, pour lui montrer que l'équitation cela peut aussi être agréable: par la suite (mais pas tout de suite, il faut accepter de prendre son temps) tu pourras reprendre petit à petit du contact avec confiance
Voilà j'espère t'avoir été utile ! Courage on est tous passé par là

Nept42

Initié
 

Trust : 26  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
0 j'aime    
Remise en question et difficulté couple cheval/cavalier
Posté le 19/07/2019 à 16h59

Avez-vous des "astuces" (site, annuaire, page fb, referencement) pour trouver un coach ?
J'ai déjà regardé dans le section "annonces" du sitemais je n'ai rien trouver proche de chez moi ...

J'avoue ne pas connaitre grand monde sur mon secteur et ayant toujours travaillé seule je ne sais pas trop par où commencer mes recherches ?

Clochette11

Membre VIP
 

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4269
1 j'aime    
Remise en question et difficulté couple cheval/cavalier
Posté le 20/07/2019 à 07h20

nept42
Je vais aller dans un sens différent des autres même si je suis d’accord sur la remise en confiance, le choix d’un Coach bienveillant etc ...
Moi je me dis que peut-être, à 19 ans, il en a marre de l’équitation
Je ne dis pas que tous les chevaux de cet âge doivent être retraités, loin de là !
Je connais des papis qui sont toujours montés tranquillou en extérieur, mais en fonction du vécu et du caractère de chacun, cela peut varier.
Donc bon, pour moi c’est peut-être une piste à étudier aussi; peut-être que pour lui, c’est Le moment?

Bernard3000

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
1 j'aime    
Remise en question et difficulté couple cheval/cavalier
Posté le 21/07/2019 à 07h50



"Il est important que votre cheval vous perçoive comme un solide leader - comme ça s'il est inquiet, vous serez un support pour lui".

Bien que le cheval reste libre, c'est vrai qu'il est de nature inquiète, comme tous les herbivores.

Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4240
1 j'aime    
Remise en question et difficulté couple cheval/cavalier
Posté le 21/07/2019 à 08h48

Utilises le bouche à oreille pour trouver un prof

Ardennesacheval

Membre VIP

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3679
1 j'aime    
Remise en question et difficulté couple cheval/cavalier
Posté le 21/07/2019 à 11h58

Devenu très sensible de la bouche, Cheyene à de moins en moins supporté le mors. J'essaie donc de travailler en hackamore ou sidepull au moins en carrière. En extérieur impossible pour moi car j'ai trop peur donc je monte avec un mors tout simple en résine.
devenir sensible au mors c'est très bien, c'est le but d'une bonne équitation, par contre "ne plus supporter le mors" montre une gêne voire douleur, peut-être dûe à ta main

Ça parait bête à dire mais au vue de la situation je m'efforce de continuer de le sortir le plus régulièrement possible même si cela m'est vraiment très difficile.
peut-être qu'il faudrait faire une pause ? laisser "tomber", aller le voir juste pour des câlins-bisoux pednant quelques temps ? semaines, mois ?

Je ne monte plus qu'au pas en carrière
ça c'est une bonne idée par contre

J'ai pensé aussi à ne plus travailler qu'à pied (longe, exercice type equifeel) mais mes compétences dans ce domaine sont vite devenu un frein.
votre relation, même à pied se dégrade donc oui, tu es sur la bonne voie, mais avec un prof pour te montrer comment bien faire, tu progresserais bien mieux, niveau confiance/ mâitrise/ variété du travail/ précision des gestes

L'idée de me séparer de lui m'a également traversé l'esprit je l'avoue, mais j'estime avoir pris un engagement envers lui en l'achetant, cette option m'est donc très difficile à envisager.
c'est à ton choix de réfléchir à ce que vous pouvez vous apporter l'un l'autre, si ça ne va plus, mieux vaut que le poney trouve un nouveau proprio qui lui correspondra etr lui offrira une relation où tous deux vont s'épanouir, plutôt que de le garder et de vous "scléroser", toi dans ton mal-être, lui dans le sien...

reprendre confiance en toi, à pieds pas besoin d'exercices spécifiques, juste le quotidien et passer du temps ensemble.
je tempérerai ce que dit Martin, si tu commences à avoir peur à pied, tu n'as pas les bons gestes, en + tu ne réagis pas avec le bon timing, le cheval le sent, se sent en insécurité, devient encore plus difficile/ trouillard/ contestataire, ce qui entre dans un cercle vicieux...

Il y a des exercices spécifiques pour le respect, qui bien appliqués vous feront progresser, mais pour cela, un oeil extérieur est nécessaire.

Pingi

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 401
0 j'aime    
Remise en question et difficulté couple cheval/cavalier
Posté le 21/07/2019 à 14h42

Je vais suivre ce post attentivement car je rencontre les mêmes difficultés avec ma jument, peut être même pire. Cela fait bientôt un an que j'ai Sombra, et notre histoire va de mal en pis. L'amour de jument que j'ai acheté s'est transformé en "dragon" sorti de l'enfer, mais uniquement montee. À pied c'est toujours un amour. Elle est suivi ostheo, dentiste, pareur, naturopathe ... J'ai essayé les com animales, les plantes... Tout essayé, mais à partir du moment où elle ne veut pas, c'est définitif, clair net et précis, elle refuse d'écouter et ou d'obéir, me prend la main, se cabre, fait demi tour, chauffe... J'en suis au point où j'hésite à la vendre ... Elle se met en danger, me mets en danger ainsi que les autres ... Et pourtant je suis encadrée, mais personne n'arrive à comprendre les raisons de ces brusques changements d'attitude... Un coup elle est adorable, sort calmement en extérieur même seule, un coup elle explose juste en sortant de l'écurie...
Donc j'espère que ce post pourra aider l'auteur et me mettre sur la voie pour ma jument et moi
Page(s) : 1 2
Remise en question et difficulté couple cheval/cavalier
 Répondre au sujet