Futur projet

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
877 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Daxou

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
Futur projet
Posté le 17/07/2019 à 10h46

Bonjour,

Bon voilà depuis un certain temps (depuis que je travail je dirais ^^) j'ai le projet d'acquérir deux (voir 3) chevaux. Mais pas m'importe les qu'elles 1 percheron type viande et 1 percheron type diligencier.

Pour le moment, le projet est au point mort car:
-J'ai 0 galop ( je suis entrain de régler mon problème avec le galop)
-pas le terrain, ni la maison ( je préféré mettre mes futur protégés chez moi)
-pas de CDI (du moins pas eu mon concours ni eu mon année de formation donc pour assumer mes chevaux ces mort ^^)

Pour résumé le projet ce fera quand j'aurais ma maison avec le terrain qui va bien ^^ (d'ici3/4 ans si tout va bien) (je risque fortement de finir sois en Dordogne ou en Ariège donc maison et terrain de plus de 10 000M² sont abordable ^^)

Pour me familiariser avec les chevaux et l'entretien, je file donner un coup de main toutes mes après midi au club ( sortir/rentrer les chevaux, les nourrir, faire les box, aider les petits avec leurs poney, l'entretien etc...). C'est épuisant, mais j'aime bien ^^

Pour en revenir à mon projet, je veux donc 2 percheron pour :
-Leurs tailles ( je mesure 1M80 et mon compagnon 1M90 et nous somme assez lourd xP)
-ils sont froid ( j'aime pas les chevaux type arabe qui ont trop de sang)
-ces rustiques (si on fini en Ariège dans la semi montagne sa le fera)

en point négatif je dirais :
-que le parage et les vermifuge vont me couter plus cher qu'un cheval de sport
-que l'équipement taille percheron, je vais et douiller (prix) et difficilement trouver mon bonheur


par contre je me pose pas mal de question, je veux des chevaux de trait mais j'aimerais aussi faire quelques concours type dressage, équifiel (le saut je pense que sais pas conseiller ^^)
-du coup pour déplacer 1 ou 2 chevaux je pense que le van ces pas possible à cause du poids d'un percheron (~1T) . Une camionnette pour chevaux sa pourrais le faire ?
-Je voudrais 2 entiers (et si possible les faire devenir étalons reproducteur) mais vu le gabarit, il existe des "stage" pour apprendre à gérer un étalon face à d'autre chevaux (je parle en sortit en club par exemple) ?


Je pose pas mal de question sur ce projet ( qui pour moi est énorme ^^), mes monitrices pense que le percheron est un bon choix vu mon caractère mais qu'au jour d'aujourd'hui ces pas une bonne idée (ce que je comprend vu mon niveau).

ce que je pense faire au début ces mettre le 1 er percheron( je pense au diligencier) en club environ 3 mois et plus si besoin(histoire d'apprendre à le connaitre(et voir si ces gérable et me permettre d?acquérir le 2eme( plus vieux que le 1er et de type à viande) quand tout ce passeras bien) et à me faire aider les 1er temps) puis prendre des cours 1 fois par semaine pour évoluer

Bien sur ces juste un projet, mais j'ai besoin d'avis sur la question. Mon compagnon a déjà eu des juments donc ont va dire qu'il à des bases ( il sais faire les foin *hourra*). J'ai un emploi qui me permet d'avoir toute mes après midi donc niveau temps je m?inquiétè pas. Je me doute qu'au début sa va être compliqué mais j'ai la tête sur les épaules, si j'ai besoin aide j?hésiterais pas à aller voir des professionnels. Bien sur, niveaux financier faut que je pense au prix des clôtures, des box ( si faut que je les fassent construire ou pas), des bobos etc....


Voila voila, je post sa pour avoir des point de vue extérieur au mien
Je vous remercie ^^

Eldeilla

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
0 j'aime    
Futur projet
Posté le 17/07/2019 à 11h01

Au niveau du van, je pense que c'est faisable d'en trouver un qui convienne, j'ai une connaissance qui a une percheronne. On a transporté elle qui faisait pas loin d'une tonne et une autre qui faisait environ 800kg (une grosse auvergne ^^). ça n'a pas posé de soucis. En fait, que ce soit camion ou van, il faut faire attention au poids qu'il peut transporter, à la largeur et au véhicule qui tracte.

Les percherons, je ne connais pas les soucis propres à la race. En plus, cela peut être différent entre les modèles. De l'équifelle, il n'y a pas de soucis, tu peux en faire. Le dressage aussi, c'est plus compliqué de part leur morpho, notamment le galop mais très intéressant

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1334
2 j'aime    
Futur projet
Posté le 17/07/2019 à 11h07

Bonjour,

Le fait de ne pas avoir de galop, en soi, on s'en fiche. Tant qu'on a le niveau qui va avec...

A savoir qu'un tas de races et de chevaux peut porter des humains à grand gabarit. Mais tu as le droit d'avoir une race "coup de coeur". Je te conseillerai d'aller en cotoyer +++ (ou en tout cas des chevaux de traits) parce que tu verras la gestion différentes d'avec les poneys du club. Et ça te permettra de confirmer ton coup de coeur (ou au contraire de te tourner vers autre chose).

Je ne pense pas que le percheron soit spécialement rustique. Au contraire, c'est fragile ces grandes choses là... Enfin comme un cheval quoi. Pour de la "semi-montagne" je ne serais pas allée vers cette race non plus. Mais oui, bien gérés, ils devraient survivre très bien, fait juste attention à ne pas partir bille en tête en te disant (à tord) "c'est bon, c'est gros, ça résiste à tout".


Il n'y a pas que le parage qui va te couter plus cher... Tout en fait. Les clôtures si tu as des fugueurs, le foin (plus grand, ça mange plus...), l'évacuation du fumier (ça fait plus caca aussi), etc.

Vraiment je te conseille d'aller en monter et d'en cotoyer plusieurs, pour te faire un avis "véritable" sur la race, pas seulement fantasmé.
Pour le transport, une camionnette pour chevaux ne suffira pas forcément (camionnette ne veut pas forcément dire plancher plus solide), il faut un véhicule (il y a des vans ou des camions) spécial chevaux lourds. (et t'imagines bien que ça coûte bien plus cher)

Idem, je te conseille de cotoyer et d'apprendre à gérer les entiers si ça n'est pas encore ton cas. Je ne pense pas qu'il existe des stages spécifiques, si tu veux en avoir beaucoup il faut bosser en élevage, chez certains compétiteurs, etc.

Je te recommande d'avoir un très très bon niveau à pied, parce que tu peux tomber sur des crèmes qui te passeront tout, sauf qu'un "test" d'un cheval de trait entier, ça n'a pas du tout les mêmes répercussions que le même test d'un poney...


Voilà voilà...

Daxou

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
0 j'aime    
Futur projet
Posté le 17/07/2019 à 11h08

merci pour la réponse,

Après ma léon ne peux pas tracter que 1T4 donc bon, je pense que pour le bien de mon moteur l'achat d'un camionnette serais le top


Bin, si j'ai tout compris, pour approuver un étalon pour la monte faut faire des concours allure et modèles (+ certifier que ces bien un plein PP + faire la marque au fer a l'encolure + payer ><)

Après le problème je dirais ces que je suis attirée par les traits mais j'ai encore jamais vu de percheron monté. Donc niveau sensation je sais pas ce que sa pourrais donner (mais je trouverais xP)

Kaywest

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 666
2 j'aime    
Futur projet
Posté le 17/07/2019 à 12h00

Salut !

Ton projets semble réfléchit, et a priori tu as la tête sur les épaules puisque tu cherches a avoir une situation stable avant l'acquisition de tes futurs chevaux.

Je vais néanmoins revenir sur plusieurs points :
- la race de trait car tu possède un grand gabarit et ton compagnon aussi : on a souvent la fausse idée que plus un cheval est grand et lourd, plus il porte... la réalité est tout autre. Un percheron d'1m75 peut au final être moins à l'aise à te porter qu'un cheval bien musclé d'1m65. Tout dépend de l'âge, de la musculature, de l'endurance du cheval, de son âge, de son dressage etc...
pour exemple : mon coach a un cheval d'1m78 et une jument d'1m62.. il fait 1m90, 80/85kg. Et bien la petite jument d'1m62 est bien plus porteuse que son grand dadet car plus courte dans le dos, tonique et dans le sang.

- la polyvalence des chevaux de traits : Les chevaux de traits, s'ils sont à l'aise dans les disciplines nécessitant de la force tranquille = rando, débardage, attelage et possèdent un endurance assez limitée du fait de leur masse. Idem, leur gabarit n'est pas adapté au travail en carrière (ma mère avait un demi-trait en DP.. pour galoper en carrière c'était parfois compliqué !!)... ou alors il faut un croisé pour avoir un modèle plus "léger" et maniable. Si tu souhaite faire des petites compétitions, il faut que tu ai accès a des installations pour t’entraîner: donc soit construire une carrière, soit trouver une structure proche de chez toi.

- la rusticité / le tempérament calme : effectivement on considère les chevaux de traits comme rustique et c'est souvent le cas... ils demandent néanmoins une surveillance régulière pour gérer leur poids et tout pb pouvant survenir dans une vie au pré (pb de peau, bobos ou autre). tempérament calme : alors effectivement ce ne sont pas des chevaux" dans le sang" mais ils peuvent être aussi fripouille que les autres! tout est une question d'éducation.

le matériel : maintenant, il existe pas mal de sites pour acheter d'occasion donc je pense que tu pourras trouver des trucs pas trop chers.

l'éducation du cheval : mettre 3 mois en club c'est bien mais il faut aussi que tu prennes des cours sur ce cheval, au moins au début pour être encadrée et dans un environnement sécurisant. L'idéal étant de prendre des cours de temps en temps même quand les chevaux seront chez toi
[b]
parage et vermifuge :[/b] ce n'est pas ce qui coûte le plus cher dans l'entretien du cheval (sachant que l'entretien des pieds nu peut être fait par toi-même si tu suis une formation... avec bien sur contrôle par un podologue régulièrement). Vermifuge c'est 4 fois par an... par contre nourriture/ entretien de l'hébergement/ eau (un cheval boit entre 20 et 40L d'eau par jour... donc un trait....c'est quasi le double)

étalon : très mauvaise idée ! sauf si bien sociabilisé, respectueux des clôtures et éduqué.. un étalon classique c'est déjà très compliqué dans la plupart des cas.. un étalon de trait.. yahouuu tu aimes le risque ;)
en mettre 2 ensemble... pas non plus une bonne idée ! En revanche le couple hongre-étalon peut très bien fonctionner.

peut être que tu peux chercher un stage dans des haras ou élevage qui font de la reproduction pour apprendre les gestes avec les étalons... ou même dans un élevage de chevaux de traits.

le moyen de transport : prendre un transport fait pour les chevaux lourds (camion ou van)

des chevaux à la maison : ça permet en général de faire des économies (environ 90 à 120€ par mois contre 250€ ou plus dans un pension avec surveillance quotidienne) MAIS c'est bcp de travail (nourritue, entretien du terrain, des boxes s'il y en a ... etc) , c'est compliqué quand on veut partir en vacances ou en week-end (il faut trouver qqun de confiance pour faire la surveillance), il faut avoir un minimum de connaissances pour adopter les bons gestes en cas de soucis (cheval qui se blesse, fait une colique, détecter une boiterie, une perte de poids etc...)
De plus, en ayant un petit niveau (même dans 3/4 ans, sauf si tu monte 6 chevaux par jours, tu auras certainement acquis les bases et un peu de technique) tu ne seras pas à même de rectifier des soucis si tu en rencontre = cheval qui ne veut plu avancer, qui te tracte, ne veut pas aller à certains endroits ...

BREF, un beau projet qui mérite encore un peu de réflexion et de prise d'expérience auprès des chevaux (je ne parle pas des galops, ça c'est juste un bout de papier !). je te souhaite qu'il réussisse :)

pour ma part (si j'avais le même projet), je partirais davantage sur des chevaux polyvalents pas trop âges avec de bonnes bases de dressage (direction, frein, marche avant..) habitués au balades et à la carrière et ayant vécu au pré sans soucis.

Édité par kaywest le 17-07-2019 à 12h00



Daxou

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
0 j'aime    
Futur projet
Posté le 17/07/2019 à 12h02

lakchmi

oui, je m’en doute que le galop on sen fou ^^ mais sa donne une idée sur les moyen que la personne à "contrôler" son cheval

voila le problème, ces que dans mon écuries il y a que des chevaux de "sport" et dans le lot et garonne il y a pas de race de trait, mais en Ariège il y le Merens ( un collège aussi grand que moi en n'a et me dis que cs des merveille )donc a voir quand je serais muté la bas.
Pour côtoyer des percheron dans le sud ces pas évident, sur les annonce pour des DP ou des ventes bin il y a rien ( et j'avoue que essayer ces bien mieux que d'imaginer ^^)

alors pour ce qui est des clôtures je dirais que si ces un cheval de sport ou de trait, les dégâts seront les même, pour ce qui est de la nourriture, je pense bien que sa sera plus cher (sa fais quand même environ 2 fois le poids d'un cheval de selle ) mais selon la surface que j'aurais je pourrais peut être faire les foins

le transport est encore à réfléchir

je prend note pour les élevages, pour le moment je vais finir mon année tranquillement et après le déménagement voir si il est possible d'apprendre à "tenir" un entier ces vraiment une bonne idée

Merci

Spiritdancer

Membre d'honneur
    

Trust : 878  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3427
5 j'aime    
Futur projet
Posté le 17/07/2019 à 12h10

J’ajouterai que étalonnier, c’est un métier. Il ne suffit pas de mettre l’étalon avec la jument.

Eldeilla

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
0 j'aime    
Futur projet
Posté le 17/07/2019 à 12h25

Alors pour la nourriture, j'ai été surprise car en fait certes ils sont plus et mangent un peu plus, mais ce sont des chevaux qui ont été sélectionnés pour la viande donc pour valoriser et faire du gras rapidement. Les problèmes de surpoids sont donc vraiment à surveiller.

Faire soi-même son parage, ok mais c'est dure physiquement et tout le monde n'a pas le temps, l'envie ni la possibilité physique de faire ça régulièrement soi-même.

Le galop chez le cheval de trait, je vois ça comme une allure de haute école vu la difficulté d'avoir un bon galop, droit avec de l'équilibre et un dos qui fonctionne. Alors pour les traits, c'est d'autant plus dure.

Par contre, effectivement essaie d'aller en monter même sur un stage ou chez quelqu'un, essaie de trouver des gens qui en ont pour te dire un peu comment ils sont (même s'il y a des différences entre les individus). Sur le forum, il doit y en avoir. Vu le poids et le gabarit, les erreurs d'éducation n'ont pas les mêmes conséquences donc attention, surtout si ce sont des entiers. Le jour où tu passes devant une jument en chaleur, tu as plutôt intérêt à avoir un cheval respectueux ^^ D'ailleurs pourquoi des entiers ? Si tu veux faire de la reproduction, forme toi au métier, c'est important.

Daxou

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
0 j'aime    
Futur projet
Posté le 17/07/2019 à 12h45

kaywest

Déjà merci de cette réponse très détaillée

actuellement, je monte une espece de mûle (sa à la taille d'un petit cheval, une crête punk et pas une tête de cheval pour moi ces une mûle ) pour des balades au 3 allures (mon problème actuel, ces le galops suite a plusieurs chute je suis pas vraiment a l'aise avec cette allure mais je me soigne ^^) et un appalosa pour des cours en carrier donc ces déjà 2 choses différentes
mais pour moi je trouve que le 2 peine un peu a m'avoir sur le dos (chevaux montés par ma coach qui est aussi lourde que moi et qui file sans difficulté )

pour les traits, suis d'accord est un peu septique les trait à viande on était alourdie spécialement pour produire plus donc je veux bien croire qu'il sois pas porteur, mais le percheron type diligencier n'a pas était crée dans le but d'être porteur ? ( je fais peut-être erreur)

ces sur que quand je dis froid, je parle surtout de chevaux qui vont faire des écart monstre pour une feuille qui bouge, ou cabré donner des coup de cul. Après il est sur que si il a pas de cadre, n'importe quel cheval peux prendre le dessus ( ce que je veux éviter )

le matos faudra que je vois sa ^^

je parle de 3 mois mais tout dépendras si le cheval et débourré ou pas (parce que la sa seras plus long) et bien sur essayer de prendre des cours 1 fois par semaine histoire qu'un "pro" vois les anomalie et m'aide a progresser dans le bon sens. Je me fais pas d'illusion à mon niveau j'aurais besoin de toute l'aide possible ^^

pour les soins annexes je m’inquiétè pas plus que sa, ni pour les produit de "base" ( vermifuge, désinfectant etc... Je travail avec des vétos donc si je demande je pense pour avoir sa à bon prix mais ces encore à voir )

Si je veux des étalons ces surtout pour pouvoir faire 1/2 petits grand max, si les papas sont bon dans un domaine. Je veux pas faire d'élevage, mais je me dis le jour ou ils seront a la retraite si je me suis éclatée avec eux, pourquoi ne pas trouver une mère "porteuse" et recèperais le rejetons ^^

Comme je lai dis plus haut, j'ai toutes mes aprem de libre, alors oui sa va me prendre beaucoup de temps mais sa m'occuperas ( ce que je fais actuellement dans mon écuries j'i vais pour bosser) et pour l'histoire des congés (vacances), je me suis renseigner dans mon écuries pour savoir si ont pouvais laisser les chevaux en pension à la semaine ( sans spécialement de travail et juste au pré) et sa peux ce faire donc non j'abandonnerais pas mes chevaux seuls dans leurs pré 2/3 semaines.

alors pour ce qui est de remarquer les problèmes de santé des animaux, ces mon travail de voir les boiterie, les abcès, les arthrites, la cachexie... Je sais à quoi ces du et bien sur en cas de doute je pourrais toujours demande au véto avec qui je bosse sont avis et les médicament à prendre en cas de besoin

Je te remercie pour ce partage, et j'ai encore 3/4 ans pour éclaircir tout sa


spiritdancer

Bonjour, je ne compte pas faire beaucoup de petit percheron seulement 1 ou 2 et encore ce point et encore à la réflexion (je n'est côtoyer qu'un seul entier (hyper respectueux si avec sa jument) donc je pense que en côtoyer plus me décideras ) je pense bien qu’éleveur étalonnier ces tout un art


eldeilla

Pour ce qui est de la nourriture, je pense que le passage en pension va m’aiguiller vers la quantité a donner ou pas selon son état (et la visite annuel du véto pour les vaccins)

si le cheval désiré a un galop "lent" sa me va, je recherche pas un truc qui fonce dans tout les sens

Je rajoute à ma liste, de trouver des proprio des chevaux de trait/percheron ^^

pour le fais d'avoir des entier lis ce que j'ai écrire à spirit dancer

Merci

Gaby790

Membre VIP
  

Trust : 779  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4702
1 j'aime    
Futur projet
Posté le 17/07/2019 à 12h48

Des chevaux froids j'ai envie de dire ça dépend de l'individu. Nous en avons un au club ou je monte (petit modèle, plutôt léger pour un percheron). Eh bien il n'est pas froid du tout, plutôt très réactif même. Au début il paddockait parfois et ça peut vite devenir problématique avec leur force. Il était jeune dans le travail aussi, et ne le fait plus maintenant.

Idem, il a fait un abcès en réaction à un vaccin, et je peux te dire qu'il voulait pas qu'on y touche et qu'il avait bien conscience de sa force à ce moment là. Donc ça peut être compliqué pour les soins.

Par contre du coup vu qu'il est réactif, il est plutôt léger pour un cheval lourd et il a de bonnes dispositions en dressage ainsi qu'un bon équilibre, ce qui est agréable. Il est très sympa, fais tous niveaux maintenant, et très bien en extérieur.

Mais avec sa force si il avait été étalon ça n'aurait pas été la même chanson je pense...

Comme tu dis avoir un faible niveau, je ne pense pas que tu sois apte à gérer un étalon, même dans 3/4 ans, de ce gabarit. Deux, encore moins. Je te suggère plutôt de te tourner vers des hongres. Où une jument pourquoi pas! Comme ça si tu veux faire de la repro un jour, c'est une possibilité mais tu auras bien le temps d'acquérir des connaissances d'ici là (bien entendu, un poulain ça ne s'improvise pas non plus).

Surtout que la repro demande de bien connaître la génétique, les maladies, les qualités/ défaut morphologiques... Par exemple les traits sont couramment porteurs d'une maladie génétique appelée PSSM. Peu de gens le font mais il est important de faire tester les chevaux et d'écarter les porteurs de la maladie de la reproduction.

Eldeilla

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
0 j'aime    
Futur projet
Posté le 17/07/2019 à 13h13

Pour la repro, pourquoi pas des juments ? En plus le poulain, tu es sûre de pouvoir le récupérer ^^

Lelaitage

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1053
2 j'aime    
Futur projet
Posté le 17/07/2019 à 13h14

J'ai connu et monté un percheron diligence et un trait mulassier aussi.

Détrompes toi pour les clôtures, ceux que j'ai connus passaient à travers des double lices en bois sans sourciller... par ailleurs, le proprio avait du renforcer les abris en bois existants (les refaire quasi pourtant c'était des abris de marque deja costauds de base) car en se frottant ils avaient tout mis à terre. Et surtout il leur fallait le double de surface car avec leurs grosses paluches ils labouraient tout et retournaient le terrain deux fois plus vite que les autres! Pourtant dans ma pension de l'époque y avait du henson, du merens et gros SF tankés, mais c'est pas pareil.
Par ailleurs effectivement c'est plus cher pour tout mais en plus beaucoup de maréchaux refusent tout net de prendre des chevaux lourds car ca leur casse le dos tout simplement. C'était une bonne galère pour le proprio pour trouver qqun
Le matos aussi est assez couteux et moins de choix.

Effectivement, une amie qui a un shire a du revendre son van deux places pour un truc spécial chevaux lourd (et changer de vehicule tractant) donc oui ca existe mais pour un paquet de pepettes en plus.

Le diligence était très léger monté avec du "rebond", malgré tout perso être ecartelée comme ça je suis pas super fan (je fais 1m78 donc pas petite) et même si c'est assez sympa en balade faut pas compter faire trop sportif quand même. Pour des longues balades au pas et un peu de trot, aucun souci mais demander de se tenir aux trois allures en carrière c'est dur pour eux.

Alors en effet ca ne part pas en cacahuetes mais avec sa force, même au pas, il peut te trimballer bien comme il faut l'air de rien... avec un petit niveau et même avec un bon niveau, bah bon courage pour gérer deux entiers. Et de mon point de vue, aucun intérêt de faire reproduire juste comme ça.
Pour sortir en concours je me tournerais sur du demi trait ou des races plus adaptées comme notre bon vieux SF des familles ou trottou au grand coeur et plein d'autres qui sont largement aussi, si ce n'est plus, porteur.

Corbeau_bleu

Expert
   

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 800
1 j'aime    
Futur projet
Posté le 17/07/2019 à 15h35

Tu as déjà côtoyé ou monté un cheval de trait ? Déjà je te conseillerais de commencer par ça, ça se trouve tu détesteras être sur un gros machin super large ^^
Ensuite il faudrait que tu puisses être en contact avec plusieurs éleveurs, qu'ils puissent t'apprendre à manipuler ces chevaux un minimum. En plus si c'est un élevage tu pourras y croiser des étalons. Je ne connais pas ton niveau, mais pour moi si tu as un petit niveau c'est une mauvaise idée de vouloir acheter des entiers de trait... Surtout si tu n'as jamais vraiment géré un entier, même cheval de selle. T'as déjà vu en vrai un étalon percheron ? Il trimbale un humain comme il veut, pour en gérer il faut vraiment s'y connaître, ne serait-ce que pour l'éduquer à pied (parce que prendre 1 cours par semaine par exemple, je ne sais pas si c'est suffisant). Le problème c'est que ça peut dégénérer très vite si on a du mal à gérer un cheval d'1 tonne voire plus.

L'autre problème quand on a un lourd c'est de trouver un maréchal-ferrant qui les accepte. Déjà que c'est dur de trouver un MF pour un cheval de selle dans certaines régions ^^
L'autre chose à faire attention, c'est de où tu achètes ces chevaux. Si tu achètes un poulain ou un jeune dans un élevage où ils ne sont jamais manipulés, où à 3 ans ils ne savent pas marcher en licol, ça va être plus compliqué que si tu choisis un élevage sérieux où les poulains connaissent les bases.
Ensuite, attention au terrain : les chevaux de trait abîment beaucoup plus que les chevaux de selle. Et pour les clôtures : un éleveur de boulonnais m'a déjà raconté qu'un de ses entiers cassait les clôtures électriques en s'appuyant dessus : même si la clôture était branchée sur le secteur, que ça faisait des étincelles sur son poitrail, il s'en fichait et s'appuyait dessus jusqu'à ce qu'elle casse ^^'

Bref, pour que ce projet marche, je dirais qu'il faut :
- continuer à prendre des cours comme tu le fais
- aller voir des élevages de percherons, faire des "stages" pour te renseigner sur comment gérer cette race et effacer des a priori (par exemple, un cheval de trait n'est pas forcément un cheval froid, leurs clôtures ne se gèrent pas pareil que pour un cheval de selle).
- visiter plusieurs élevages, comme ça tu verras les différentes manières de faire des éleveurs et ça te permettra de repérer les bons élevages et les mauvais
- voir des concours de modèles et allures, pour voir des étalons x)

Pour l'instant c'est tout ce qui me vient ^^

Yachinii

Membre d'honneur

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1477
5 j'aime    
Futur projet
Posté le 17/07/2019 à 16h01

C'est personnel mais j'ai l'impression que rien n'est pensé dans le bon sens pour ton projet (ce qui peut donc le compromettre)...

Tu as l'air de manquer de connaissance, ce qui le rend assez irréaliste.
Un cheval avec une tête bizarre et les crins en brosse n'est pas forcément une mule...

Concernant les traits (de manière générale), on est loin de la peluche molassonne et docile (je t'invite à regarder le post de kenova et de ses shires d'ailleurs). Si tu cherches des chevaux un peu épais mais plus "pratique", tourne-toi vers des SF comme on en faisait avant (c'est à dire un peu grand et costaud) ou vers des demi-trait; ils imposent un peu moins de contraintes.

Je dirais également, avant de chercher à avoir deux ou trois chevaux d'un coup, essaye avec un seul (c'est pas mal de boulot déjà). Et attention car les chevaux à la maison c'est vraiment pas évident et tout le monde ne peut pas le gérer, c'est souvent plus chiant que satisfaisant.
Tu dis que ton boulot te laisse +++ de temps. Mais s'il évolue pas en cdi et que tu dois en prendre un autre moins "libre"...Il faut y penser aussi.

Et dernier points : comme dis plus haut, avoir des entiers, et encore plus étalons, c'est dangereux. Ils ne sont pas à mettre dans toutes les mains, ça s'apprend longuement car c'est un métier à part entière !

Kenova

Maître
    

Trust : 863  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1080
1 j'aime    
Futur projet
Posté le 17/07/2019 à 18h04

yachinii je ne vois pas de quoi tu veux parler

Daxou

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
0 j'aime    
Futur projet
Posté le 17/07/2019 à 18h28

je côtoyer que des demi trait (et encore 3/4) (ces aussi pour sa que j'ai écrit ce post), et oui je n'est jamais réelement vue un percheron (mais je bave quand même dessus)

le 1er problème, ces que dans la région, les chevaux de trait ne cours pas les rues, ces sur que sa aide pas pour ce faire un "vraie" avis sur la question

je ne souhaite pas avoir de poulain ou un jeune (et si possible je veux pas un cheval vert dans le travail parce que la bonjour les dégâts autant lui que moi)

O-o à ouais quand même du coup corbeau_bleu il a trouver quoi comme solution l'éleveur du boulonnais ?

yachinii je prendrais une photo la prochaine fois que je vois la mûle/poney et franchement pour moi ces une mûle

après, j'ai pas dis demain je monte en Bretagne en chercher 1 ^^ et ce post est fais aussi pour que des personnes avec de l’expérience partage des chose dont je n'est pas pensé ( comme l'histoire du boulonnais qui détruit les clôtures )

Pour ce qui est du taf je m’inquiète vraiment pas sur sa (si tout ce passe bien, je suis en CDI dans 2 ans, donc si 2 ans plus tard (sois 2023) je vois que si je gère pas niveau emploie du temps je trouverais autre chose ^^)
Ces parce que mon boulot et que du matin, que j'envisage les chevaux à la maison

j'étudie le projet, je compte (une fois en CDI) prendre déjà une DP et si possible sur un modèle ce rapprochant des traits(ou un coup de coeur pour une race en particulier on sais jamais) il peut s'en passer des choses en 4 années et le fait d'être propriétaire ces vraiment en souhait de ma part (et mon compagnon et pas contre)

kenova tu as des très belles lasagnes
Page(s) : 1 2
Futur projet
 Répondre au sujet