Futur projet

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
868 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Daxou

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
Futur projet
Posté le 17/07/2019 à 10h46

Bonjour,

Bon voilà depuis un certain temps (depuis que je travail je dirais ^^) j'ai le projet d'acquérir deux (voir 3) chevaux. Mais pas m'importe les qu'elles 1 percheron type viande et 1 percheron type diligencier.

Pour le moment, le projet est au point mort car:
-J'ai 0 galop ( je suis entrain de régler mon problème avec le galop)
-pas le terrain, ni la maison ( je préféré mettre mes futur protégés chez moi)
-pas de CDI (du moins pas eu mon concours ni eu mon année de formation donc pour assumer mes chevaux ces mort ^^)

Pour résumé le projet ce fera quand j'aurais ma maison avec le terrain qui va bien ^^ (d'ici3/4 ans si tout va bien) (je risque fortement de finir sois en Dordogne ou en Ariège donc maison et terrain de plus de 10 000M² sont abordable ^^)

Pour me familiariser avec les chevaux et l'entretien, je file donner un coup de main toutes mes après midi au club ( sortir/rentrer les chevaux, les nourrir, faire les box, aider les petits avec leurs poney, l'entretien etc...). C'est épuisant, mais j'aime bien ^^

Pour en revenir à mon projet, je veux donc 2 percheron pour :
-Leurs tailles ( je mesure 1M80 et mon compagnon 1M90 et nous somme assez lourd xP)
-ils sont froid ( j'aime pas les chevaux type arabe qui ont trop de sang)
-ces rustiques (si on fini en Ariège dans la semi montagne sa le fera)

en point négatif je dirais :
-que le parage et les vermifuge vont me couter plus cher qu'un cheval de sport
-que l'équipement taille percheron, je vais et douiller (prix) et difficilement trouver mon bonheur


par contre je me pose pas mal de question, je veux des chevaux de trait mais j'aimerais aussi faire quelques concours type dressage, équifiel (le saut je pense que sais pas conseiller ^^)
-du coup pour déplacer 1 ou 2 chevaux je pense que le van ces pas possible à cause du poids d'un percheron (~1T) . Une camionnette pour chevaux sa pourrais le faire ?
-Je voudrais 2 entiers (et si possible les faire devenir étalons reproducteur) mais vu le gabarit, il existe des "stage" pour apprendre à gérer un étalon face à d'autre chevaux (je parle en sortit en club par exemple) ?


Je pose pas mal de question sur ce projet ( qui pour moi est énorme ^^), mes monitrices pense que le percheron est un bon choix vu mon caractère mais qu'au jour d'aujourd'hui ces pas une bonne idée (ce que je comprend vu mon niveau).

ce que je pense faire au début ces mettre le 1 er percheron( je pense au diligencier) en club environ 3 mois et plus si besoin(histoire d'apprendre à le connaitre(et voir si ces gérable et me permettre d?acquérir le 2eme( plus vieux que le 1er et de type à viande) quand tout ce passeras bien) et à me faire aider les 1er temps) puis prendre des cours 1 fois par semaine pour évoluer

Bien sur ces juste un projet, mais j'ai besoin d'avis sur la question. Mon compagnon a déjà eu des juments donc ont va dire qu'il à des bases ( il sais faire les foin *hourra*). J'ai un emploi qui me permet d'avoir toute mes après midi donc niveau temps je m?inquiétè pas. Je me doute qu'au début sa va être compliqué mais j'ai la tête sur les épaules, si j'ai besoin aide j?hésiterais pas à aller voir des professionnels. Bien sur, niveaux financier faut que je pense au prix des clôtures, des box ( si faut que je les fassent construire ou pas), des bobos etc....


Voila voila, je post sa pour avoir des point de vue extérieur au mien
Je vous remercie ^^

Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4229
2 j'aime    
Futur projet
Posté le 17/07/2019 à 18h31


daxou a écrit le 17/07/2019 à 12h45:

pour les traits, suis d'accord est un peu septique les trait à viande on était alourdie spécialement pour produire plus donc je veux bien croire qu'il sois pas porteur, mais le percheron type diligencier n'a pas était crée dans le but d'être porteur ? ( je fais peut-être erreur)

Les traits de manière générale ont été sélectionnés pour tirer lourd, pas forcément pour porter. Ce n’est pas parce qu’il y a de la masse qu’il y a de quoi porter lourd.
Perso les diligenciers que j’ai croisé avaient un dos peu tendu, c’est pas génial pour porter lourd.
Donc il faudra orienter ta recherche vers un cheval avec un bon dos, diligencier ou pas.

J’ai vécu quelques années pas très loin du Perche donc j’ai eu la chance de croiser quelques percherons. Ce n’est pas une race que je qualifierai de froide. Je vois plutôt ça comme des chevaux toniques, quand ils sont bien éduqués effectivement ils paraissent super cool.
Mais j’ai encore souvenir d’un percheron qui a embarqué en rando par exemple. Ça donnait pas envie de traîner sur son passage et mon cheval était du même avis ^^


Je t’encourage à d´abord acheter des chevaux bien mis et à envisager l’achat d’un étalon quand tu auras plus d’expérience.

Daxou

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
0 j'aime    
Futur projet
Posté le 17/07/2019 à 18h40

cherchour

Merci pour ce témoignage

Ouais me faire embarquer sa me donne pas trop envie ^^, après de toutes façon avant un achat je compte trouver un pro de confiance ( monitrice, maréchal, éleveur). Extérieur au vendeur pour avoir un avis sur les aplomb, le comportement etc...

après pour le 3 eme cheval, je contais en prendre un vieux d'un club (pour la compagnie j'en veux au moins 2 à la fois à la maison seul sa va déprimer) donc pourquoi pas, si je trouve un coup de cœur changer les plans pour le moment j'ai aucun cheval dans le viseur et ces un projet ^^ (tout peux encore changer déjà eu plusieurs réponses qui remettent pas mal de chose en question )

Corbeau_bleu

Expert
   

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 762
0 j'aime    
Futur projet
Posté le 17/07/2019 à 19h43

daxou Je ne sais plus vraiment, mais je crois qu'il avait dû mettre une clôture en bois, plus solide que des simples fils. Par contre ça ne devait pas être sur une pâture, je pense qu'il avait fait un paddock comme ça, que le cheval vivait en box avec des sorties au paddock

Expar

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7414
0 j'aime    
Futur projet
Posté le 17/07/2019 à 19h50

daxou

Je t'encourage vivement à "essayer" de monter un trait en vrai, et mieux, d'en monter plusieurs à chaque occasion que tu pourrais rencontrer.

Perso, j'ai rêvé de poney Highland. Coup de bol, à ce moment là, j'ai pu en monter 2 dans mon club de l'époque. Et j'ai été déçue. S'ils répondaient à la plupart de mes critères d'alors, il en manquait un, pour mes désidératas de l'époque. Du coup, j'ai acheté un SF, avec lequel, je me suis bien amusée (en retraite, du coup, j'en parle au passé, mais il est bien toujours là. )

Pour les "avoir à la maison", là aussi, le fait d'aider au club, ben, c'est la base, mais ça ne te donnera absolument PAS la bonne image de ce qu'il faut gérer. Perso, j'ai aidé une amie qui avait ses chevaux à la maison, ce pendant 5 ans. Résultat des courses : mon cheval a toujours été et est en pension. Et contrairement à beaucoup de propriétaires, avoir des chevaux à la maison, n'est pas du tout mon rêve. Mais ça, c'est personnel.

Pour toi, je te conseillerais de trouver quelqu'un de particulier, qui aurait besoin d'un coup de main pour le quotidien de ses chevaux et qui accepterait de te "coacher" là-dessus.
Ce n'est pas juste le "boulot" que ça représente, c'est aussi être un peu "seuls" pour tout gérer (j'inclus bien ton compagnon dans le quotidien). C'est très différent de la pension, où il y a un minimum de présence et d'aide pour les difficultés (coliques, boiteries, etc.).

Bon, et je reviens et termine avec le choix du cheval.
Je te conseillerais comme les autres d'oublier les entiers, tu auras déjà bien assez de boulot comme ça à simplement gérer les chevaux à la maison. Si tu rêves d'élevage, les juments, c'est bien aussi.

Dans mes différents clubs, j'ai pu rencontrer quelques demi-traits et dans mon club actuel, on a un Cob Normand. J'ai monté le Cob Normand en cours, car "il faisait un peu trop de blagues aux débutants en ce moment". Il a été léger à monter, ne supporte pas les mains dures et sa blague : partir au galop sans prévenir, coups de cul (légers les coup de cul, sinon, j'aurais dégagé). Autant moi, ça m'a fait rigoler, car dès que je demandais le passage au trot avec mon poids du corps (pas besoin des mains), il obtempérait. Autant, je comprenais que les débutants avaient une toute autre vision de ces mêmes blagues.
Ce Cob fait du club à petit niveau, mais est beaucoup plus utilisé sur la voltige et la traction où il excelle et fait le bonheur des meneurs.
Ah et le club a fait un "travail" pour ce cheval (oui, oui) et donc le mf ne peine pas à le faire ferrer et accepte de le faire, après tout, en 2 -3 jours, il gagne bien sa vie à faire tous les chevaux du club, en incluant le Cob. Mais toi, tu n'auras que 3 chevaux max à parer, dont 2 traits, et beaucoup de mf refusent de les faire (mon mf en fait partie, il a assez de clientèle comme ça, sans se casser le dos à faire les minis et les traits). Sinon, j'ai vu certains proprios offrir de tenir les pieds "à la française" pour le parage, mais le mf doit être capable de parer d'une autre position que "sous le cheval".

En fait, je te dirais d'affiner un peu plus ton choix de cheval. Ne pas te cantonner à une race, sauf si c'est ton coup de coeur et ton rêve, bien sûr. Mais si c'est pour trouver le type de cheval qui vous portera tous les 2 et bien, il vaut mieux chercher des individus avec un minimum de critères obligatoires (tailles, gabarit, niveau de dressage, etc;), plutôt que partir sur une race que tu ne connais qu'en théorie et non dans la réalité.
Parce que un Comtois, un trait mulassier, un Ardennais et autre Cob Normand ou un bon ONC, demi-trait ou pas, pourraient tout à fait convenir aussi.

Et attention à la "rusticité", c'est une généralité. A voir ce qu'il en est dans la réalité. Te renseigner sur les "pattes à jus" et autres problèmes spécifiques aux traits.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15751
0 j'aime    
Futur projet
Posté le 17/07/2019 à 21h57

Comme dit plus haut je te conseille vivement d'essayer des traits avant de choisir.
Je suis moins grande que toi (1m71) mais je ne suis absolument pas à l'aise sur des chevaux de moins de 1m70. Je cherchais donc un grand machin et je me suis tourné vers des traits. Ba j'ai été très déçue. Niveau endurance, ça collait pas du tout avec ce que je cherchais et pourtant je monte pas de façon sportive, beaucoup d'élevage amateur donc des morpho dégueulasses ou de boucherie, beaucoup avec des soucis de pied, des maréchaux qui n'en veulent pas, des pensions qui n'en veulent pas non plus...
Après je m'étais tournée vers des frisons, pareil beaucoup de morpho dégueulasses avec des dos longs comme des paquebots, pas à l'aise du tout au niveau des allures...
Au final, je cherche juste un grand cheval de selle ça me conviendra beaucoup mieux.
Page(s) : 1 2
Futur projet
 Répondre au sujet