La pilule (optimizette) et la contraception en gé

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
3548 vues - 112 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Ohmylove

Initié
 

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
La pilule (optimizette) et la contraception en gé
Posté le 24/07/2019 à 19h11

Bonjour à toutes,

Je fais ce post dans l'espoir d'obtenir un retour d'expérience de la part d'un maximum de personne.

La contraception et moi on n'est pas copine , pour faire un point sur la situation, je suis en couple depuis 2 ans, dans une relation stable, nous entrons en Master à la rentrée, 23 ans pour moi dans quelques jours et lui dans quelques mois.

Pour ma part ma relation avec la contraception a commencée lors de ma première relation sérieuse, j'ai consulté une gynécologue puis j'ai rapidement commencer la pilule (Optilova).

Pas mal d'effet indésirable persistant et contraignant (migraines et saignements). A cette même époque j'avais 16-17 ans je commençais à être sujette aux migraines.

J'ai été rapidement sous traitement pour améliorer mon quotidien avec les migraines. Un traitement qui potentiellement peut faire diminuer l'effet contraceptif de la pilule ou du moins les combines (?stro-progestative).

Je l'ai arrêtée et j'ai tenter le stérilet en cuivre pour cesser les hormones après plusieurs pilules différentes. Ce fut un échec , des règles longues et surtout très douloureuses, ainsi que des contractions utérines à en pleurer...

Arrêt de la contraception suite à un retour au célibat. Un véritable soulagement, de me sentir bien, et je revivais littéralement.

Ensuite la rencontre avec mon chéri actuel (2017), au début préservatif, ça m'allait très bien, malgré une baisse de sensation inévitable je crois même avec les meilleurs et les plus fins. Après plusieurs mois de relation et bien sûr les tests = Retour à la pilule.

Ça a été dure, migraines à répétitions, sensations d'être dans une fatigue intense permanente, phase de déprime, changement d'humeur. En février lors d'un voyage en amoureux, je décide avec son accord de l'arrêter, OUI sans préavis, je n'en pouvais plus sincèrement.

Et en sachant les risques que nous prenions, je faisais attention à les cycles et préservatifs. Évidemment ça n'a pas suffit, nous en avons payés les conséquences. Et ça a été dure très dure pour moi, encore aujourd'hui pour passer à autre chose et faire le deuil j'y travaille...

Bon concrètement je vous ai fait un big pavé pour éviter un Max les reproches sur ce que je n'aurai pas fait, ou essayer...

J'ai à la suite de ça mis un implant, quel bonheur, vraiment, mais les migraines ont étés rapidement de retour avec une prise de poids peu contrôlable malgré un équilibre alimentaire correct. En octobre 3018 il m'a été retiré et j'ai été alors interdite d'?strogène. Il ne me restait plus beaucoup d'option, aujourd'hui et depuis un mois je suis sous OPTIMIZETTE.

Pour l'instant je m'en contente, car d'une part c'est ma dernière option fiable, mais je souffre de l'apparition de bouton sous cutanée (jamais eu d'acnés, de variation de l'humeur intenses (des pleures, énervement, remise en question) mais surtout d'une chute liiiibre de libido.

Autrement elle me convient, je n'ai plus de règle (les saignements sous pilules ne sont pas de vraies règles donc pas d'impact de les avoirs ou pas sous contraception), et MIRACLE, les migraines se font rares !

En revanche je fais et ferai des test régulièrement car j'ai peur tout simplement !

Et vous ? Comment faites vous ? (J'imagine que le choix peut aussi se faire selon la situation du couple )

?

Édité par ohmylove le 24-07-2019 à 19h17

Loupiote22

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 861
0 j'aime    
La pilule (optimizette) et la contraception en gé
Posté le 24/07/2019 à 20h31

Je suis sous optimizette depuis 1 an (auparavant sous leeloo gé, on m'a changée car je suis fumeuse).

J'ai des boutons sous cutanés mais j'en avais déjà avant. Et j'ai également une libido bien moins importante qu'avant. J'ai aussi mes règles tous les 2 mois pendant 15 jours...

Reste que, même si ça ne m'est jamais arrivé, j'ai très peur de tomber enceinte. Et comme je sais que ma pilule est fiable, même avec certains de effets secondaires, je ne souhaite pas changer de moyen de contraception pour le moment.

Wabeansi

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
La pilule (optimizette) et la contraception en gé
Posté le 24/07/2019 à 22h41

J'étais sous optimizette suite a une phlebite en 2012, elle me convenait parfaitement. Pas de règles pendant la période où je la prenais.
Pilule que j'ai arrêtée " récemment " ayant des projets bébé et tout est redevenu normal en très peu de temps.

Kdurosson

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
La pilule (optimizette) et la contraception en gé
Posté le 24/07/2019 à 23h12

Salut! Alors perso j'ai pris leeloo pendant des années avant de vouloir passer à l'implant , ma doc m'a du coup passée sous cerazette pendant 3 mois pour voir si l'hormone me convenait, aucun soucis du coup on a posé l'implant , nickel pendant 1 an et demi puis je me suis mise à grossir beaucoup et rapidement (+20kilos en qqs mois), et des saignements très très irréguliers, du coup on a retiré l'implant , j'ai repris cerazette et là nickel, plus de saignements du tout et j'avais l'impression d'avoir une humeur normale, mais à la longue je me suis rendue compte que j'étais un peu déprimée , fatiguée et surtout je n'arrivais pas à perdre de poids , du coup arrêt de toute contraception hormonale après discussion avec mon conjoint et retour au préservatif. Et la, ça a été l'illumination, j'ai retrouvé ma vraie personnalité, j'arrive doucement mais sûrement à perdre du poids et surtout je réalise à quel point ça avait tué ma libido, vraiment énorme changement
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais voilà pour moi c'était top sur le papier cette pilule mais en vrai ça m'a " éteinte "

Bibil91

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 763
0 j'aime    
La pilule (optimizette) et la contraception en gé
Posté le 24/07/2019 à 23h37

Avant d avoir des enfants j ai eu pullule ( cerazette) mais ça ne me convenait pas ( et je l oubliais beaucoup du coup j étais passée au patch ... un réel progrès...me convenait parfaitement.

Après les grossesses stérilet cuivre.

Joyeusethestar

Membre ELITE Or
  

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34040
0 j'aime    
La pilule (optimizette) et la contraception en gé
Posté le 24/07/2019 à 23h39

Moi aussi je suis sous Optimizette, j'en ai eu pas mal.

De l'adolescence à ma première grossesse j'avais Adepal elle était top aucun soucis et après mon accouchement fini....je ne supporter plus ça m'augmenter mes transaminases on a jamais su pourquoi

Ensuite j'ai testé Leeloo, Pacilia, ensuite on en a conclu que je ne supportais plus les Oestro donc je suis passer à la progest' Cérazette et ensuite son générique Optimizette qui marche mieux sur certaines patientes....alors que les génériques soit disant ce sont les mêmes dosages/molécules...

J'ai accouchée en Octobre 2018 de mon 2e enfant j'ai pris Optimizette aussitôt donc et j'ai eu mes règles non stop jusqu'en février.........je vous laisse imaginer la galère des règles tous les jours pendant tout ces mois.....

Ensuite après février anarchie règles toutes les 2/3 semaines durant 15 jours.... ma gynéco m'a dit de continuer encore voir si ça évolue après 6 mois de prises
Du coup là ça à l'air mieux depuis début juin elles ne sont pas revenues pour le moment donc ça commence seulement à s'espacer....ce sont pas des vraies mais plus des spotting quand elles sont là.

J'aimerai plus les avoir du tout.

Après niveau humeur je suis beaucoup sur les nerfs mais pas simple de savoir si ça vient de la pilule ou non je suis de nature stressée et nerveuse lol

J'avais penser aussi testé l'implant surtout pour arrêter la prise de la pilule chaque jours qui est contraignant mais beaucoup parle de prise de poids....on est pas égales là dessus mais ça me fait flipper et la pose aussi xD

Voili voilou

Édité par joyeusethestar le 24-07-2019 à 23h43



Luposlipaphobia

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 617
1 j'aime    
La pilule (optimizette) et la contraception en gé
Posté le 25/07/2019 à 00h20

La contraception, c'est une galère sans nom.
Pilule, implant, stérilet, patch, injections, diaphragme, préservatif, slip chauffant, y'a quelques possibilités, mais pour trouver celle qui convient...

Ma petite expérience personnelle :
1 - Stérilet hormonal (Jaydess)
Porté environ deux ans, première contraception testée. Premier rdv gynéco aussi, on me parle de SOPK, je dois pour éviter de souffrir de mes règles utiliser une contraception hormonale. Donc mon choix se porte sur le diu, pas besoin d'y penser, potentiellement plus de règles du tout, c'est idéal. L'implant me déplaît, je refuse de le tester, donc mes choix hormonaux et remboursés sont limités.
Nickel au début, spottings très réguliers et moral en chute libre à la fin. J'aurais adoré continuer avec ça. Mais non... échec.
2 - Pilule en continu (Claréal Gé)
Utilisée du retrait du stérilet jusque 5 mois plus tard, 5 mois de saignements quotidiens. "Ça passera ça passera ça passera" ça n'est pas passé. Échec.
3 - Pilule "classique" (Optidrill) (je ne sais pas quelle génération)
Moral qui fait des hauts des bas, perte de libido, retour des douleurs de (fausses pourtant) règles. Pas ouf, mais saigner 5 mois m'a fatiguée, je garde celle ci pour le moment. Bientôt un an que je l'ai.

Bref, la contraception c'est compliqué.
Bon courage à toi, j'espère que tu trouveras ce qui te convient !

Sweetie

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1003
1 j'aime    
La pilule (optimizette) et la contraception en gé
Posté le 25/07/2019 à 07h41

Après avoir testé de multiples pilules, je suis sous optimizette depuis qq années, elle me convient parfaitement. Pas d'effet secondaire notable, pas de règles ou spotting, pas de boutons, prise de poids, changement d'humeur ou autre.
Après j'ai des OPK et à priori elle est pas mal pour celles qui souffrent de ça, car elle empêche l'ovulation...

Loraline16

Membre d'honneur
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2914
0 j'aime    
La pilule (optimizette) et la contraception en gé
Posté le 25/07/2019 à 08h52

Sujet qui m intéresse ! J'ai pris adepal pendant 14 ans sans aucun soucis ou effet secondaire. Je l'ai arrêter pour tomber enceinte.

J'ai accouché il y a un moi à peu pré et la j'ai repris optimizette depuis 12 jours, pour l instant rien a dire mais c'est encore tôt pour avoir du recul.

Par contre au bout de combien de temps est elle efficace ?

Brei_zh

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 773
0 j'aime    
La pilule (optimizette) et la contraception en gé
Posté le 25/07/2019 à 08h54

loraline16

ca doit être marqué sur la notice.

Loraline16

Membre d'honneur
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2914
0 j'aime    
La pilule (optimizette) et la contraception en gé
Posté le 25/07/2019 à 09h27

brei_zh ah oui c'est vrai

Ohmylove

Initié
 

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
1 j'aime    
La pilule (optimizette) et la contraception en gé
Posté le 25/07/2019 à 09h46

Merci les filles pour vos retours, c'est un peu le sujet de discussion avec mon chéri ces dernières semaines.

loraline16 je sais que si tu la commence le premier jour de tes règles elle est immédiatement efficace en revanche en plein cycle il te faudra être protéger pendant 7 jours.

Une question que je me pose en ce moment avec les pilules progestatives, lorsqu'un oubli arrive (1 et + jours)
cela déclenche automatiquement des saignements, et on dit que cela relance potentiellement l'ovulation.

Mais concrètement on oubli puis op' on se met à ovuler à n'importe quel moment ?

Les filles pour ma part la contraception je n'en peux plus réellement, mon chéri est un amour mais sous hormone je suis plus moi même au niveau de l'humeur, je me plus incline à m'emporter, prendre des décisions n'importe comment, je me sens carrément irritable.

Mais l'arrêter ? Oui, mais pour revenir à des préservatifs, le côté parfois peu agréable qui fera qu'on sera imprudent ? non...

Oulala... je me rends compte qu'on est pas mal dans le même cas.

Belle journée

Bibil91

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 763
1 j'aime    
La pilule (optimizette) et la contraception en gé
Posté le 25/07/2019 à 09h54

ohmylove

Il existe d autres trucs que les pilules les stérilets et les préservatif :

Les diaphragmes et les spermicides par exemple !
( perso je ne les ai jamais utilisé mais ma mère oui !)( souvenir de discussion quand j étais ado).

Ça vaut peut être le coup de poser la question à votre Gynecologue ou médecin traitant.

Ça permet d éviter d avoir des hormones tout le temps d avoir les désagréments du préservatif tout en évitant de gros risque de grossesse...

Édit : ortho et complément

Édité par bibil91 le 25-07-2019 à 10h03



Echapp

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
0 j'aime    
La pilule (optimizette) et la contraception en gé
Posté le 25/07/2019 à 10h02

Je suis aussi le sujet.
Je suis sous optilova depuis plus de deux ans, et tout se passe bien. Douleurs de règles très atténuées notemment, et pas d'effets secondaires, paq de prise de poids ni rien.
Mais depuis peu je me pose des questions : j'ai commencé à avoir des sautes d'humeur, des coups de déprime, d'angoisse à peu près en même temps que ma première prise. Je commence vraiment à en avoir ma claque d'être déprimée périodiquement sans aucune raison, et si ça vient de la pilule... Bah autant changer quoi.

Du coup je me demande si je devrais changer pour un diu cuivre car pas d'hormones. Mais j'ai peur du retour des douleurs, qui avant sans être extrême pouvait quand même me plier en deux et m'empêcher de dormir correctement. Du coup si vous avez des avis n'hésitez pas :) J'ai aussi peur de ne pas pou our revenir à ma pilule après le diu si ça ne fonctionne pas... J'ai eu tellement de chance de ne pas avoir d'effets secondaires ou presque...

Ohmylove

Initié
 

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
0 j'aime    
La pilule (optimizette) et la contraception en gé
Posté le 25/07/2019 à 10h08

bibil91

Nous y avons pensés effectivement au diaphragme, je compte obtenir l'avis de mon médecin ou gygy :)
Je pense qu'avec cette contraception, il faut être prêt à se dire si une grossesse survient c'est Ok


echapp Ma belle la seule façon de savoir c'est de tester :)

Lilyrodeo

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
La pilule (optimizette) et la contraception en gé
Posté le 25/07/2019 à 10h58

Même galère que toi avec la contraception... je prends optimizette depuis 3 ans, elle me convient moyen, j'ai pris quelques kg, plus trop de libido et je suis constamment sur les nerfs ( ca par contre je sais pas si c'est ma nature ou la pilule). L'énorme point positif etant l'absence de règles, pour ca que je continue.
Je ne veux pas tenter le stérilet cuivre car meme sans pilule jai des règles extrêmement douloureuses et très handicapantes...
Vivement la pilule pour hommes
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
La pilule (optimizette) et la contraception en gé
 Répondre au sujet