La pilule (optimizette) et la contraception en gé

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
3547 vues - 112 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Ohmylove

Initié
 

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
La pilule (optimizette) et la contraception en gé
Posté le 24/07/2019 à 19h11

Bonjour à toutes,

Je fais ce post dans l'espoir d'obtenir un retour d'expérience de la part d'un maximum de personne.

La contraception et moi on n'est pas copine , pour faire un point sur la situation, je suis en couple depuis 2 ans, dans une relation stable, nous entrons en Master à la rentrée, 23 ans pour moi dans quelques jours et lui dans quelques mois.

Pour ma part ma relation avec la contraception a commencée lors de ma première relation sérieuse, j'ai consulté une gynécologue puis j'ai rapidement commencer la pilule (Optilova).

Pas mal d'effet indésirable persistant et contraignant (migraines et saignements). A cette même époque j'avais 16-17 ans je commençais à être sujette aux migraines.

J'ai été rapidement sous traitement pour améliorer mon quotidien avec les migraines. Un traitement qui potentiellement peut faire diminuer l'effet contraceptif de la pilule ou du moins les combines (?stro-progestative).

Je l'ai arrêtée et j'ai tenter le stérilet en cuivre pour cesser les hormones après plusieurs pilules différentes. Ce fut un échec , des règles longues et surtout très douloureuses, ainsi que des contractions utérines à en pleurer...

Arrêt de la contraception suite à un retour au célibat. Un véritable soulagement, de me sentir bien, et je revivais littéralement.

Ensuite la rencontre avec mon chéri actuel (2017), au début préservatif, ça m'allait très bien, malgré une baisse de sensation inévitable je crois même avec les meilleurs et les plus fins. Après plusieurs mois de relation et bien sûr les tests = Retour à la pilule.

Ça a été dure, migraines à répétitions, sensations d'être dans une fatigue intense permanente, phase de déprime, changement d'humeur. En février lors d'un voyage en amoureux, je décide avec son accord de l'arrêter, OUI sans préavis, je n'en pouvais plus sincèrement.

Et en sachant les risques que nous prenions, je faisais attention à les cycles et préservatifs. Évidemment ça n'a pas suffit, nous en avons payés les conséquences. Et ça a été dure très dure pour moi, encore aujourd'hui pour passer à autre chose et faire le deuil j'y travaille...

Bon concrètement je vous ai fait un big pavé pour éviter un Max les reproches sur ce que je n'aurai pas fait, ou essayer...

J'ai à la suite de ça mis un implant, quel bonheur, vraiment, mais les migraines ont étés rapidement de retour avec une prise de poids peu contrôlable malgré un équilibre alimentaire correct. En octobre 3018 il m'a été retiré et j'ai été alors interdite d'?strogène. Il ne me restait plus beaucoup d'option, aujourd'hui et depuis un mois je suis sous OPTIMIZETTE.

Pour l'instant je m'en contente, car d'une part c'est ma dernière option fiable, mais je souffre de l'apparition de bouton sous cutanée (jamais eu d'acnés, de variation de l'humeur intenses (des pleures, énervement, remise en question) mais surtout d'une chute liiiibre de libido.

Autrement elle me convient, je n'ai plus de règle (les saignements sous pilules ne sont pas de vraies règles donc pas d'impact de les avoirs ou pas sous contraception), et MIRACLE, les migraines se font rares !

En revanche je fais et ferai des test régulièrement car j'ai peur tout simplement !

Et vous ? Comment faites vous ? (J'imagine que le choix peut aussi se faire selon la situation du couple )

?

Édité par ohmylove le 24-07-2019 à 19h17

Elicendi

Membre d'honneur
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2920
0 j'aime    
La pilule (optimizette) et la contraception en gé
Posté le 29/07/2019 à 13h09

Avant je prenais deso 20, pendant près de 10 ans, sans aucun problème

Revenue au célibat, j'ai arrêté, j'ai repris un an après et là, dés le premier cycle, malade tous les 16 jours du cycle.

Je l'ai arrêtée, mon médecin/gynéco ne voyant pas le rapport avec la pilule. 3 mois sans pilule : aucun problème. Je l'ai reprise parce qu'on en pouvait plus d'utiliser des préservatifs: les problèmes reviennent.

On m'a alors prescrit cerazette (la même chose qu'optimizette) et le problème est à peu près résolu ...
J'ai mes règles tous les 2 mois, c'est un peu étrange. Pas de prise de poids. Une grosse prise de gras sur la peau: boutons, cheveux plus gras... j'ai du revoir toutes mes routines cosmétiques. Une fois l'acné domptée ça va, rien à signaler.

Ohmylove

Initié
 

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
0 j'aime    
La pilule (optimizette) et la contraception en gé
Posté le 29/07/2019 à 14h07

elicendi

Même soucis avec Optimizette des boutons ou plutôt des microkystes sont apparus sur mon mentons et front... j'ai toujours eu une peau clean avec une routine simple mais efficace finalement. Je ne sais pas du tout comment traiter cela.

Après pas grand chose à dire finalement, la libido est pas terrible mais à côté pas de prise de poids ou de faim décuplée (heureusement car je souhaite perdre 15 kg pour me sentir bien).

Sinon avec mon chéri on regarde pour le diaphragme contraceptif combiné au suivis de cycle + préservatif pour ne prendre aucun risque en période fertile.

Vous avez un retour là dessus ?

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11462
0 j'aime    
La pilule (optimizette) et la contraception en gé
Posté le 30/07/2019 à 16h36

J'ai testé pas mal de pilule.

Minidrill, la 1ière, maux de ventre horribles.
Ensuite je ne me souvient plus de tous les noms, mais il y en a une qui me donnait des nausées.
Ensuite j'ai testé celle qui avait la même hormone que l'implant, nickel...passage à l'implant, mais avec l'implant j'avais des règles tout le temps. Donc retour à la pilule.
J'ai eu optimizette pendant des années sans gros soucis (quoi que j'ai du prendre 15-20 kilos avec le recule).
Je l'ai arrêtée car longue période de célibat.

Quand j'ai repris, (j'avais perdu 12 kilo en 5 mois) j'avais des saignement tout le temps. J'ai changé pour lovovula...horreur, des douleurs dans tout mon corps. Sans avis médical, j'ai repris une ancienne ordonnance encore valable et j'ai recommencé optimizette en attendant un rdv avec mon gyneco. avec optimizette, j'ai repris je ne sais combien de kilos (je n'ose même plus monter sur la balance), j'ai mal dans tout le corps et j'ai des petites règles non stop...donc tampon tous les jours, ou serviette depuis 4 mois avec une fatigue associée...Depuis hier, j'ai arrêté la pilule, avec l'accord de chéri, on remet le petit bout en plastique.

Ohmylove

Initié
 

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
0 j'aime    
La pilule (optimizette) et la contraception en gé
Posté le 30/07/2019 à 16h41

lalie34 Ma belle en soit Optimizette à de la progestérone ce qui a effectivement une tendance à ouvrir l'appétit mais elle ne fait pas prendre des Kg à proprement parler.

Si tu maintiens une alimentation sans excès normalement, ça se passe bien.

Je souhaite perdre du poids 15kg et depuis que je l'ai j'en ai pas perdu mais je n'en ai pas pris non plus. La raison ? je mange pas suffisamment équilibré pour perdre.

Normalement si tu contrôles ta faim, pas de problème... tu en penses quoi ?

NEWS : j'ai rdv demain chez une nouvelle gygy et je vais lui parler de mon projet du diaphragme

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11462
1 j'aime    
La pilule (optimizette) et la contraception en gé
Posté le 30/07/2019 à 16h57

ohmylove

C est vrai, on en a parlé sur un autre post il y a peu.

c'est vrai que la sensation de faim est beaucoup plus présente.
Quand J'ai pris mes 15-20 kilo, je ne sais plus du tout sous quelle pilule j'étais.
Lors de ma période sans pilule, j'ai rééquilibré mon alimentation. J'ai perdu 12 kilos.
Là, en reprenant la pilule, niveau alimentaire, je n'ai pas changé (je parle des repas et façons de cuisiner). Par contre, la sensation de faim est tellement grande, je grignote plus (+) et je me sers de plus grande portion et pourtant j'ai encore faim après 2h. Alors que sans la pilule, je mangeais moins et pas de faim du tout, du coup pas de grignotage.

Mais là clairement, c'est l'état de mon corps qui me fait prendre la décision d’arrêter, le sang, les douleurs et la fatigue.
Je pense aussi que les hormones c'est personne dépendant et aussi "moment" dépendant (en fonction de l'age, du mode de vie, etc)

Ohmylove

Initié
 

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
0 j'aime    
La pilule (optimizette) et la contraception en gé
Posté le 30/07/2019 à 17h06

lalie34

Je comprends pleinement ce que tu ressens pour le coup, si tu veux on en parle en MP.

Je sais pas ce que j'ai cette année mais quand je ne prenais pas la pilule : migraine +++ du genre horrible, je me sentais souvent mal, fatiguée, des vertiges, un mal être général... surtout en période d'ovu et d'approche de règle (chose qui ne m'avait jamais posé quelconque problème auparavant).

Et la sous pilule, je me sens fatiguée, oui, mais plus en forme de façon général, plus de migraines (il faut que je trouve une solution autre que la pilule parce que je compte l'arrêter), mais des microkystes affreux et une peau moins belle, une libido ----.

... alors que faire ?

Ohmylove

Initié
 

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
0 j'aime    
La pilule (optimizette) et la contraception en gé
Posté le 30/07/2019 à 18h56

Les filles je reviens avec une information sur la prise de pilule et les femmes migraineuses !

D'une part je souffre de migraines depuis de nombreuses années et récemment j'ai fais le lien avec mes cycles.

Sans contraception, en période d'ovulation et avant les règles j'ai des crises de migraines très intenses qui ne passent pas même avec des triptants (les migraineuses connaissent). Ça me met régulièrement dans un état terrible de fatigue et un mal de tête à en vomis ou s'en taper la tête. Clairement je ne vis plus quand ça arrive...

J'ai compris très récemment que c'était lié à la chute d'hormone quand je suis en cycle sans contraceptions.

De ce fait là j'ai déjà pas le droit aux pilules combines (oestro + progesta) car risques trop élevés d'un point de vu vasculaire en plus je suis fumeuse (j'arrête quand d'ailleurs ?).

Donc optimizette uniquement progestative me supprime mes règles et pas de chute d'hormone et de ce fait je n'ai plus de migraines. C'est pour ça que je fais le constat d'un meilleur état général.

Mais moi qui souhaite l'arrêter comment vais-je faire ? Honnêtement supporter de telles migraines ça me fait trop peur car je ne mène pas une vie normal c'est handicapant...

Mais je ne souhaite plus prendre de pilule, pour les effets négatifs (microkystes, libido - ,possible appétit décupler, les hormones en général...) c'est un choix personnel j'ai envie de dire.

Et techniquement le jour où je veux un bébé, rien que de me dire si j'arrête la pilule je vais être handicapée par les migraines ça va être très compliqué. Demain rdv gygy et j'espère qu'on trouvera une solution pour ces migraines dites " catemeniale ".

Si vous êtes dans le même cas n'hésitez pas à partager vos retours. Je vous en remercie

Joyeusethestar

Membre ELITE Or
  

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34040
1 j'aime    
La pilule (optimizette) et la contraception en gé
Posté le 05/08/2019 à 09h30

Vous avez beaucoup de règles avec Optimizette celles qui en ont lol

Ça refait 11 jours aujourd'hui moi pfiouuuuu

Loraline16

Membre d'honneur
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2914
2 j'aime    
La pilule (optimizette) et la contraception en gé
Posté le 05/08/2019 à 09h49

Je viens de repasser sous mon ancienne pilule adepal, je supportais mal optimizette (nausées affreuses et spotting non stop) et en plus déjà que depuis l accouchement le moral est vraiment bas à priori cette pilule n aide pas sur ce point.

Ohmylove

Initié
 

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
1 j'aime    
La pilule (optimizette) et la contraception en gé
Posté le 05/08/2019 à 09h52

joyeusethestar moi j'ai juste eu des spottings mais là j'ai arrêter et Adepal contient de l'?strogène je ne peux donc pas y prétendre...
Donc pour l'instant plus de contraception et les microkyste sont instantanément disparu !

Par contre a voir comment je vais gérer mes migraines car j'en ai déjà eu 2 fois depuis l'arrêt il y a 1 semaines...
ce n'était pas des grosses mais pas du tout agréable non plus !

Joyeusethestar

Membre ELITE Or
  

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34040
0 j'aime    
La pilule (optimizette) et la contraception en gé
Posté le 05/08/2019 à 09h55

loraline16 adepal est super je l'ai eu en premiere pilule et apres les accouchements ça faisait plus malheureusement

Justement les spotting là je deguste quoique au debut spotting là abondant à 11jrs pfff

Joyeusethestar

Membre ELITE Or
  

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34040
0 j'aime    
La pilule (optimizette) et la contraception en gé
Posté le 05/08/2019 à 09h56

ohmylove oui oestro moi idem je peux plus

Les migraines la salopries

Loraline16

Membre d'honneur
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2914
2 j'aime    
La pilule (optimizette) et la contraception en gé
Posté le 05/08/2019 à 10h08

joyeusethestar je l'ai prise pendant 14 ans adepal et nickel, j'espère que ça continuera maintenant !!

Ohmylove

Initié
 

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
0 j'aime    
La pilule (optimizette) et la contraception en gé
Posté le 05/08/2019 à 10h09

joyeusethestar

Yes par contre Adepal contient des oestro non ? c'est une combinée...

Apparemment je souffre de Migraines cataméniales... à cause du cycle etc...donc quand on supprime mes règles plus de problème

Joyeusethestar

Membre ELITE Or
  

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34040
0 j'aime    
La pilule (optimizette) et la contraception en gé
Posté le 05/08/2019 à 10h14

ohmylove oui oestro

Ah oui que sous pilule tes migraines
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
La pilule (optimizette) et la contraception en gé
 Répondre au sujet