Jeune cheval recule en extérieur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
972 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Poup21

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Jeune cheval recule en extérieur
Posté le 04/08/2019 à 19h53

Bonjour à tous,
Je viens d’acheter un jeune cheval (espagnol/pur sang arabe), il a 4 ans. Je ne connais pas son histoire car il est arrivé d’Espagne il y a peu.
Il est très réceptif en manège, carrière ou en longe et semble apprendre très vite. Il est vraiment très sympa.
Il sort volontiers en groupe en extérieur mais refuse d’être en tête. Seul il ne veut même plus sortir des écuries, il recule. Il ne répond évidement pas aux jambes ou à la cravache que j’utilise avec les rênes quasi longues. Il commence à lever les antérieurs si j’insiste trop.
Une fois arrêté je descends de cheval, il me suis alors à pieds. Puis je remonte et ça recommence un peu plus loin. Je précise que mon cheval ne semble pas avoir peur de quelque chose en particulier, il refuse simplement de se lancer seul en promenade.
Je répète les sorties quotidiennement pour l’habituer et le rassurer mais rien à faire.
Par contre, une fois qu’on est sur le chemin du retour, plus aucun problème!!
Si quelqu’un a vécu la même chose je suis preneuse des solutions que vous avez trouvé pour gérer cette situation.
Merci

Sakee

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 138
1 j'aime    
Jeune cheval recule en extérieur
Posté le 04/08/2019 à 20h22

poup21

Bonjour
J'ai connu un jeune pareil, la solution qu'on a trouver c'est d'être à deux devant botte à botte. À force de multiplier les balades sur celles qui connaît il passe devant, et celle qui connaît pas je met pied à terre pendent 4-5 minutes et il repart après

Utamay

Membre d'honneur

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1379
2 j'aime    
Jeune cheval recule en extérieur
Posté le 05/08/2019 à 07h15

Même s'il n'a pas l'air d'avoir peur, c'est bien de l'inquiétude : c'est délicat pour un jeune cheval d'avancer seul dans la nature, il ne sait pas ce qui l'attend.
De mon côté, j'ai appris à ma jument à se balader seule en la sortant en main sur les chemins autour de la pension, toujours les mêmes. J'ai ensuite commencé à faire ces mêmes chemins montés, d'abord sur de petites portions, puis tout le chemin, puis en faisant de petits détours sur les chemins qu'elle ne connaissait pas.
Aujourd'hui, la confiance est installée, on sort seules, je monte dans la cour de l'écurie et on part. Ça ne m'empêche pas de descendre de temps en temps (assez rarement) si on traverse un passage difficile et qu'elle a besoin d'être rassurée : ce n'est pas un échec, ça renforce la confiance, elle sait que je suis là pour ouvrir la voie en cas de problème.

Mielpops

Membre VIP
 

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4194
0 j'aime    
Jeune cheval recule en extérieur
Posté le 05/08/2019 à 08h20

Le mien j'ai fait beaucoup de balades en main seule pour l'habituer si bien qu'au débourrage au lieu de faire de la carrière j'ai fait directement de l'extérieur. Yavait un tour de 30 minutes autour de l'écurie c'était idéal.

Après les passages compliqués puisqu'il y en avait normal vu que c'était un bébé. Soit j'essayais d'insister soit je descendais et on prenait le temps de le passer tranquillement et je remontais ensuite.

Courage

Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4472
0 j'aime    
Jeune cheval recule en extérieur
Posté le 05/08/2019 à 08h48

Déjà si il ne passe pas en tête c’est qu’il y a une inquiétude peut être qu’il fait commencer par là ...

Ardennesacheval

Membre VIP
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4294
2 j'aime    
Jeune cheval recule en extérieur
Posté le 05/08/2019 à 09h38

tu biens de l'acheter
il n'a que 4 ans donc très jeune
tu ne connais pas sa vie précédente
il apprend vite et est plein de bonne volonté

je pense que tu vas trop vite pour lui.
Faut qu'il ait le temps de prendre ses marques, arriver dans une nouvelle pension et s'y "faire" prend plusieurs mois, le temps qu'il soit familiarisé avec l'environnement, les autres chevaux, qui est qui, qui fait quoi, qu'il s'attache à toi et te fasse confiance aussi.

s'il est sympa, attentif tu as toutes les cartes en main pour développer votre relation mais attention à ne pas vouloir aller trop vite, le brusquer ce qui vous ferait régresser.

Ce que tu peux faire pour l'habituer aux balades : un tour à pied jsuqu'à ce qu'il le connaisse bien.
Partir à pied et monter sur le chemin du retour
partir à pied et monter 10m plus tôt
ensuite monter de plus en plus tôt sur ce chemin.

En parallèle partir en selle et une fois qu'il s'arrête, tu demandes d'avancer, doucement avec les jambes, tu attends d'avoir Un pas en avant, descends, félicite, récompenses et fais le reste à pied.
Avec l'habitude il y a des chances qu'il fasse de plus en plus de "pas" en avant et recule sa limite de tolérance.

enfin SI t as des copines de balades tranquilles, calmes avec des chevaux sûrs, demande-leur de t'aider en faisant des balades juste au pas et travaille l'indépendance : passer à gauche d'un arbre si le cheval précédent passe à droite
marcher à 10m derrière
marcher botte à botte

Foine

Maître
    

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1006
0 j'aime    
Jeune cheval recule en extérieur
Posté le 05/08/2019 à 10h54

C'est un jeune, c'est normal Difficile pour eux de laisser les copains et les lieux connus pour affronter le vaste monde !

Les forumeurs au-dessus t'ont donné plein de bons conseils, tu verras en faisant comme ça ton cheval finira par sortir tout seul, mais il faut un peu de temps.

Ma ponette, de nature assez indépendante, sortait seule très jeune, mais son comportement était bien différent des sorties en groupe. Elle hésitait, zigzagait (sisi ça existe ce mot), ne voulait même pas galoper... Maintenant elle a 5 ans, donc toujours jeune, mais les sorties sont devenues beaucoup plus agréables à force ! Hé oui, l'extérieur c'est aussi un apprentissage !

Pyyo

Apprenti
  

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 294
0 j'aime    
Jeune cheval recule en extérieur
Posté le 05/08/2019 à 12h33

Provoquer le mécanisme de défense n'est pas la bonne solution. C'est bien tu laisses filer les rênes quand il recule, car si tu tendais les rênes à se moment il ne se détendrai pas pour revenir en avant.

Les autres forumeurs ont donnés des bonnes pistes : y aller tranquillement, prendre le temps de balader à pied, avec d'autres, s'habituer à la pension...

J'ajouterai, reprendre les codes vocaux "marche" en longe, et te faire longer pour associer les jambes car tu dis qu'il ne répond pas.

Aussi, si c'est pour apprendre sortir en tête, peut-être balader à pied à deux, et quand il bloque, c'est possible observer tout ce qui peut inquiéter et mieux présenter. As-tu confiance en ses réactions dehors, agiter des manteaux dans les arbres, etc. S'il se moque de toi et a compris qu'il suffit de s'arrêter pour bloquer le travail, la deuxième personne peut le pousser derrière.

Agentmulder

Membre d'honneur
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2735
0 j'aime    
Jeune cheval recule en extérieur
Posté le 05/08/2019 à 12h57

Bonjour,
J'ai eu une ponette comme ça.
Rien n'y a jamais fait, y compris certains des conseils donnés plus haut. Il s'agissait d'une ponette hésitante dans sa personnalité, timide et sur le frein, extrêmement grégaire, toujours prise en charge par un caractère plus fort dans un groupe.
Elle était très sûre dehors en ce qui concerne les éléments anxiogènes mobiles (voitures, camions, animaux, autres chevaux), mais totalement submergée par la peur face aux éléments anxiogènes fixes, visuels principalement (elle ne réagissait pas aux bruits).
Je précise qu'elle avait les yeux bleus et qu"elle était donc très sensible aux variations de contraste.
En cas de peur elle se plantait, et pouvait s'acculer en faisant demi-tour. Elle n'avait pas assez de force pour se lever fort et faire demi-tour cependant.
Elle s'acculait volontairement dans des zones qui provoqueraient ma descente: fossés, clôtures et angles (elle m'a coincée dans un angle entre deux murs une fois, et elle n'a plus bougé pour que je descende).

J'ai essayé beaucoup de choses:
- opposer les épaules aux hanches sur les acculements: ça fonctionne mais ça n'empêche pas la défense de revenir trois mètres plus loin, et c'est une vraie guerre mentale jusqu'à ce qu'elle cède.
- la laisser regarder: c'est une catastrophe, puisque ça lui donne l'occasion de focaliser. Cette ponette n'analysait pas les éléments inquiétants (au contraire de ma jument qui s'en approche parfois même jusqu'à les toucher). Je restais coincée.
- la laisser s'arrêter et repartir pas à pas: ça marche mais avec cette approche j'ai mis 45 minutes pour franchir un hameau de 100m de long. Les habitants se sont demandés ce que je faisais, certains sont sortis pour me proposer des pommes... les autres revenaient de sortie et me disaient "mais... vous êtes encore là?" J'étais devenue "le cheval qui est bien beau mais qui est bien têtu" (avec l'accent limousin lol)
- garder très fort dans les aides: ça fonctionne mais pas tout le temps. En fait ce qui fonctionne c'est de maintenir l'attention focalisée sur le travail avant qu'un élément anxiogène ne la capte. Mais c'est difficile de savoir ce qui va ou non la capter.
- descendre: ça marche mais en fait, ce qui va fonctionner après être descendu, c'est de revenir en arrière pour passer à cheval ce qui a été franchi à pied. Il s'agit donc d'une balade "deux pas en avant trois pas en arrière), prévoir du temps. Beaucoup de temps!

Donc au final, je partais en extérieur avec toute la boîte à outils. A moi ensuite de sortir dans la liste ci-dessus l'outil qui va fonctionner, en me trompant parfois.

Sortir en groupe en la mettant devant n'a jamais fonctionné: si elle s'inquiétait elle s'acculait dans le cheval de derrière pour qu'il la prenne ne charge, bonjour l'angoisse. Du coup, si j'amenais un autre cheval en balade avec moi, je devais demander au cavalier de se tenir à une distance d'au moins deux chevaux pour que, si ma ponette prenait peur, elle ne s'accule pas dans son suiveur pour qu'il prenne le relais.

Je sortais beaucoup seule et à fréquence très régulière, sur des chemins très similaires auxquels elle était habituée. L'habitude est la meilleure amie de ce type de cheval en extérieur. Je privilégiais les chemins sur lesquels je la trouvais mieux. Notamment elle était mieux en sous bois, les chemins sont fermés et il y a moins de choses à regarder. Les routes de plaine et les chemins ouverts la submergeaient complètement, ainsi que les passages près d'habitation, ou pire les hameaux.

C'est beaucoup beaucoup de travail et ce n'est pas toujours agréable mais il faut aussi accepter que cela puisse être dans le tempérament du cheval.

Agentmulder

Membre d'honneur
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2735
1 j'aime    
Jeune cheval recule en extérieur
Posté le 05/08/2019 à 13h05

Dernier point: les balade en main.
C'est à considérer comme une autre manière de se balader avec ton cheval, plus cool pour lui.
Mais pour un cheval à la personnalité réservée, comme la ponette que je décris plus haut, cela n'a été d'aucune utilité puisque le problème apparaît lorsque le cheval timide doit se prendre en charge en étant devant. En main il n'est pas devant, il est pris en charge par l'humain qui l'accompagne. Donc le problème reste inchangé.
Je constate également avec ma jeune jument qui ne regarde rien, que la balade en main est une autre manière de se balader mais pas franchement une préparation: le comportement de ma jument n'est pas le même à pied et monté. A pied elle ne se considère pas en travail elle est très détendue. Montée, elle regarde plus autour d'elle et interagit bien plus avec l'environnement, c'est pourtant une jument plutôt très courageuse, avec option chaude possible sur le retour.

Elicendi

Membre d'honneur
    

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3147
1 j'aime    
Jeune cheval recule en extérieur
Posté le 05/08/2019 à 13h08

Je n'ai jamais eu ce problème avec mes chevaux, mais je n'ai jamais utilisé cette méthode non plus.

Pour mettre mes chevaux à l'extérieur, j'ai fait par étapes. D'abord balade avec un cheval fiable. Quand ça se passe bien, il passe devant. Ok pour repasser derrière quand il a peur. Progressivement, il reste de plus en plus longtemps devant.

On travaille aussi les distances, rester arrêter quand l'autre part au galop, prendre des chemins différents et se retrouver ensuite, partir sans l'autre. A petite dose, puis en augmentant.

Et quand il est tout zen dans ces conditions là, alors on peut essayer d'aller seul ... Et là je n'ai jamais eu de problème.

Je pense que tu as grillé des étapes.

Ce serait comme demander à un cheval qui ne fait pas un tour de piste au galop sans retomber dans le trot, de sauter un parcours d'obstacle au galop.

Stephcat

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 125
0 j'aime    
Jeune cheval recule en extérieur
Posté le 05/08/2019 à 17h43

Comme dit plus haut, prends ton temps avec ton cheval. Le mien, au début avait aussi du mal à sortir seul, puis plus on se connaissait, à pied, notamment, plus il me faisait confiance. il y a aussi eu une période où il sortait seul, mais dès qu'on était 2, il ne voulait absolument pas passer devant. et 6 mois plus tard, après pas mal de sorties seul, et bien plus de soucis, il va devant. Bref, Je ne sais pas si c'est ton premier cheval, mais en ce qui me concerne, c'est le cas, et un jeune en plus, et je découvre là, toute l'importance de la confiance que te fait ton cheval. Commence par là, habituez-vous l'un à l'autre, fait des ballades avec d'autres, travaille-le en carrière, et plus ça ira, plus tu pourras lui demander de choses, et de son côté, plus il prendra confiance en lui et en toi...

Lutin01

Membre VIP
  

Trust : 630  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4790
0 j'aime    
Jeune cheval recule en extérieur
Posté le 05/08/2019 à 18h46

J'ai un peu le même soucis mais principalement depuis que mon cheval est passé au pré H24 pour la belle saison. Le côté grégaire est ressorti ++ et maintenant il me cale régulièrement des arrêts/reculer si on tourne le dos à l'écurie. Même sur un chemin qu'il connaît bien. Dans ces cas là, je le fais tourner sur place jusqu'à ce qu'il comprenne que l'option la plus confortable est d'aller par devant.
En main, je n'ai aucun problème, il me suit partout sans regarder en arrière.

Je n'ai encore jamais baladé en groupe mais à 2, j'ai un cheval qui part devant sur le pied de guerre puis se cale très vite derrière le copain et n'en bouge plus. Il calque tout son comportement sur le copain. Le copain s'arrête, il s'arrête ! ( et refusera de passer devant si je lui demande ). Le copain sursaute, il sursaute. Le copain zyeute une barrière, il zyeutera aussi. Alors que seul, il n'y prête aucune attention. Du coup je suis assez perplexe sur le côté inquiétude vu qu'il paraît plus zen seul qu'à 2 mais qu'en même temps il préfère se caler derrière un poto et en faire une référence

J'ai espoir qu'avec le temps et la confiance, ça s'améliore !

Poup21

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
1 j'aime    
Jeune cheval recule en extérieur
Posté le 06/08/2019 à 10h24

Merci à tous pour vos réponses, vos conseils et vos retours d’expérience.
Je vais donc partir à deux en balade, en bottes à bottes, pour lui laisser le temps de s’habituer.
Après avoir consacrer près de 15 jours à faire essentiellement des balades pour régler ce problème, hier j’ai voulu faire une séance en carrière. Je n’avais pas de problème particulier avant. Et hier, il a fait comme en balade. Il refusait d’avancer... j’ai eu comme l’impression d’avoir laisser quelque chose s’installer. J’ai du me fâcher pour qu’il aille en avant et tout s’est finalement bien passé. Mais clairement je pense que je n’aurais pas dû faire uniquement de l’extérieur.
Je vais donc travailler cette mise en avant dans les écuries, monté et longé et sortir à plusieurs. Je reprendrai ce travail en balade en solo quand le reste ira bien à la maison ;)

Couagga

Membre VIP
   

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5531
1 j'aime    
Jeune cheval recule en extérieur
Posté le 06/08/2019 à 10h44

poup21

Le fait de descendre lorsqu'il s'est acculé en extérieur peut se retourner contre toi. c'est peut-être ce qui s'est passé dans cette séance en carrière.

Le cheval apprend que s'il montre clairement son refus d'avancer, tu descends.
Donc, en général, en extérieur, il faut essayer d'anticiper au maximum les réactions du cheval et s'il est vraiment nécessaire de descendre, le faire avant que le cheval ne devienne ingérable. Pas toujours évident, j'en conviens. Après, une fois que le problème s'installe, plutôt essayer de trouver des solutions d'apaisement qui évitent de mettre pied à terre : en changeant de chemin, changeant de direction, changeant la demande...

ensuite, pour le préparer à sortir seul en le sécurisant, si ce n'est pas ce que tu fais déjà : répéter la même balade plusieurs fois avec un autre cavalier pour t'accompagner. D'abord en étant toi derrière. Dérouler la même sortie, en privilégiant le calme. Puis au cours d'une sortie, tu passes juste quelques instants devant (d'abord sur le chemin du retour). Puis la sortie suivante, tu passe devant quelques instants à l'aller et tu fais le retour derrière. Puis tu tentes toujours la même balade avec ton accompagnateur mais cette fois en étant en tête de bout en bout. Et si ton cheval montre des réticences ou des blocages, tu prends le temps qu'il faut, dans le calme, en le laissant réfléchir à l'arrêt si besoin, mais tu restes en tête. Si vraiment il y a un passages qui semble se compliquer alors là, tu fais passer l'autre cheval devant à nouveau mais juste pour ce passage, aussitôt tu repasses devant.
Si toutes ces sorties se sont bien déroulées, je rappelle toujours sur la même balade, alors tu la tentes seule en tête a tête avec ton cheval.

Partir seul, c'est un vrai apprentissage Il faut y consacrer du temps pour que ça se passe bien ensuite.

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
0 j'aime    
Jeune cheval recule en extérieur
Posté le 10/08/2019 à 22h08

Une sortie à pieds peut / doit être une véritable rando de mini 2 heures. Le cheval a ainsi le temps d'oublier les copains restés à l'écurie et de se détendre à la pause brouting du milieu.
Un velo ou un piéton peut être une bonne alternative pour les premières sorties seule.
Ne pas hésiter à partir à pieds et à monter pour le retour.
Page(s) : 1 2
Jeune cheval recule en extérieur
 Répondre au sujet