poup21
Le fait de descendre lorsqu'il s'est acculé en extérieur peut se retourner contre toi. c'est peut-être ce qui s'est passé dans cette séance en carrière.
Le cheval apprend que s'il montre clairement son refus d'avancer, tu descends.
Donc, en général, en extérieur, il faut essayer d'anticiper au maximum les réactions du cheval et s'il est vraiment nécessaire de descendre, le faire avant que le cheval ne devienne ingérable. Pas toujours évident, j'en conviens. Après, une fois que le problème s'installe, plutôt essayer de trouver des solutions d'apaisement qui évitent de mettre pied à terre : en changeant de chemin, changeant de direction, changeant la demande...
ensuite, pour le préparer à sortir seul en le sécurisant, si ce n'est pas ce que tu fais déjà : répéter la même balade plusieurs fois avec un autre cavalier pour t'accompagner. D'abord en étant toi derrière. Dérouler la même sortie, en privilégiant le calme. Puis au cours d'une sortie, tu passes juste quelques instants devant (d'abord sur le chemin du retour). Puis la sortie suivante, tu passe devant quelques instants à l'aller et tu fais le retour derrière. Puis tu tentes toujours la même balade avec ton accompagnateur mais cette fois en étant en tête de bout en bout. Et si ton cheval montre des réticences ou des blocages, tu prends le temps qu'il faut, dans le calme, en le laissant réfléchir à l'arrêt si besoin, mais tu restes en tête. Si vraiment il y a un passages qui semble se compliquer alors là, tu fais passer l'autre cheval devant à nouveau mais juste pour ce passage, aussitôt tu repasses devant.
Si toutes ces sorties se sont bien déroulées, je rappelle toujours sur la même balade, alors tu la tentes seule en tête a tête avec ton cheval.
Partir seul, c'est un vrai apprentissage

Il faut y consacrer du temps pour que ça se passe bien ensuite.