Hypnose ; y croyez vous ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1336 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Toilad

Apprenti
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 395
Hypnose ; y croyez vous ?
Posté le 13/08/2019 à 09h23

Hello CA,

Voilà maintenant plusieurs mois que je fais des séances de sophrologie de manière régulière pour tenter de régler une problématique. Dans la continuité, ma sophrologue m'a orienté vers une hypnothérapeute….J'ai eu ma première séance hier et je ne sais pas quoi en penser.

Le but de la séance a été de détourner mon conscient avec des histoires afin d'aller parler à mon inconscient 'petite fille' car ma problématique viendrait de mon enfance. Il s'avère que l'on m'aurait fait du 'mal' entre mes 0 et 5 ans, et que cette personne serait mon père.

Je tiens à préciser que nous n'avons pas été plus loin dans les détails pour cette séance, donc le terme 'mal' regroupe absolument tout, ça peut être physique mais ça peut être une gifle par exemple, pas forcément tout de suite le pire ! Ca peut également être psychologique, une parole etc.

Je suis un peu perplexe. Il est vrai que je n'ai pas de bonnes relations avec mon père depuis 3 ans, je ne le vois plus pour tout dire donc j'ai peur que mon conscient ait pu influencer les réponses données. D'un autre côté, je me souviens très bien de la séance et je sens que les réponses ont été 'naturelles', le code était que si mon inconscient voulait répondre oui je devais déglutir et si c'était non alors je ne déglutissais pas. Et je me souviens très bien que lorsque la question a été : 'est ce que c'est ton père qui t'a fait du mal ?', j'ai essayé de ne pas déglutir car pour moi c'était pas possible mais malgré mes efforts j'ai dégluti quand même et j'ai pleuré également, je voulais arrêter mais je n'y arrivais pas….

Donc voilà, je ne sais pas quoi penser, car bien sûr même si je n'ai pas de bonnes relations avec mon père, ça me fait chier d'apprendre que mon problème viendrait de lui.

Je peux revoir la praticienne dans 3 semaines si je le souhaite, c'est le délais requis pour laisser à l'inconscient le temps de travailler sur la séance visiblement. Si je le souhaite, elle pourra creuser pour savoir à quel moment et que s'est il passé exactement avec mon père mais elle ne le fait pas d'office car elle a dit que ça n'apporte rien pour la guérison de la problématique.

Je suis un peu perdue du coup...

Édité par toilad le 13-08-2019 à 10h21

Magiconnemara

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1615
0 j'aime    
Hypnose ; y croyez vous ?
Posté le 13/08/2019 à 10h03

Je ne saurais pas te dire pour ta problématique en particulier mais j'ai fait 2 séances d'hypnose avec ma thérapeute pour régler un problème perso handicapant au quotidien.
Les deux fois je suis correctement "partie" et j'ai lâché prise.
Il n'y avait aucune "révélation" à attendre puisque tout était dit et très clair, le but étant de "recoder" ma réponse à certains stimuli, car dans certaines situations bien précises je me fermais complètement et devenais agressive et violente à cause d'un vécu traumatisant.
Cela m'a réellement aidé.
Elle m'a insuflé des pensées très douces en réponse à ces stimulis et j'ai réellement senti une différence.
Bien sur, ça n'a pas été révolutionnaire, si je n'avais pas continué un vrai travail sur moi ça serait revenu, mais ma première approche à été modifiée et cela m'a donné la possibilité de ne plus partir en réaction viscérale à chaque fois qu'un stimuli traumatisant se présentait, de réfléchir et analyser la situation, d'avoir l'opportunité de réagir autrement.
Cette prise de recul a été salutaire de mon coté.

Donc oui, j'y crois.
Je ne pense pas que ça soit miraculeux, c'est un outil comme un autre selon moi, un qui s'adresse à notre inconscient qui verrouille beaucoup de choses en nous.

Tam89

Membre d'honneur
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1780
1 j'aime    
Hypnose ; y croyez vous ?
Posté le 13/08/2019 à 10h29

J'ai fais plusieurs séances d'hypnose qui n'ont absolument pas fonctionné sur moi.

Peut être qu'avec qqun d'autre que cette psy ça aurait fonctionné mais la... rien de rien ...

Foine

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
2 j'aime    
Hypnose ; y croyez vous ?
Posté le 13/08/2019 à 10h31

Une réaction à chaud comme ça... Ton histoire me fait penser à une vidéo que j'ai vue sur des méthodes psychologiques plus que douteuses. Ce qui était critiqué dans la vidéo, c'est justement que le praticien mettait lui-même des idées dans la tête du patient à cause de ses questions orientées. Or, dans certains cas ça peut avoir de grosses conséquences.
Là, insinuer que ton père t'aurait fait du mal étant petite, même si ce n'est pas forcément le pire, c'est quand même très très violent.

Il faudrait que je retrouve ma source...


edit : pas encore retrouvé cette vidéo mais je crois que c'était sur la pnl... Cet article me fait penser à ton témoignage : https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/neurolin.html

edit2 : quand je parlais de graves conséquences... https://www.derives-sectes.gouv.fr/missions/actualites/les-faux-souvenirs-induits-en-proc%C3%A8s-pour-la-premi%C3%A8re-fois

Édité par foine le 13-08-2019 à 10h53



Sonel

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 261
0 j'aime    
Hypnose ; y croyez vous ?
Posté le 13/08/2019 à 11h01

Je pense un peu pareil que foine sur le coup.
J'ai fait 6 séances d'hypnose pour une phobie, et j'ai demandé au practicen si il avait une idée d'où ça venait (puisqu'elle était ancrée en moi depuis aussi longtemps que je me souvienne) il me dit que pour soigner on a pas besoin de savoir, on peut aller le chercher mais ça ne servirai à rien. Ca peut-être juste un mot d'un proche ou dans mon cas, juste entendu que ça fasse peur étant petite. Et j'ai pas cherché, je voulais juste me débarrasser de ce truc.

Chez moi l'hypnose a marché à 100%, je regrette pas, mais effectivement un hypnotiseur peut te mettre n'importe quoi dans la tête et en tournant ses phrases d'une certaine façon, te faire croire ce qu'il veut.

Toilad

Apprenti
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 395
0 j'aime    
Hypnose ; y croyez vous ?
Posté le 13/08/2019 à 11h23

magiconnemara
Merci pour ton témoignage !
Non je me doute bien que ce n'est pas miraculeux c'est un plus avec la sophrologie.


tam89
Je travaille avec ma sophrologue depuis 8 mois, et il m'a fallu pas mal de séances avant de me laisser totalement aller, avant mon cerveau faisait complètement barrière ! Et je pense que si j'avais fait l'hypnose plus tôt, ça n'aurait pas fonctionné non plus.

foine sonel

Je comprends ce que vous voulez dire. Néanmoins, je pense que ma sophrologue avec qui je travaille depuis 8 mois et qui connait l'importance de ma problématique ne m'aurait pas orienté vers une praticienne douteuse. Elle ne m'a pas insinué que mon père m'a fait du 'mal', les réponses de mon inconscient l'ont orienté dans ce sens. Elle a posé plusieurs questions à mon inconscient. Elle a commencé par 'est ce que quelqu'un t'a fait du 'mal' ?', c'était oui, 'est ce que c'est quelqu'un d'étranger ?', c'était non, 'est ce que c'est quelqu'un de proche ?' c'était oui, 'est ce que c'est ton père ?', c'était oui + des pleurs.

Elle a bien dit que 'mal', ça pouvait être simplement une parole envers moi, même un acte ou une parole envers ma mère que j'aurais mal interprété étant petite. Elle a bien pris le soin de m'expliquer que ce n'était pas forcément quelque chose de grave mais qui dans le cerveau d'une petite fille entre 0-5 ans à l'époque donc, a pu prendre de l'ampleur et amener à cette problématique.

Son but n'a pas été de me faire voir mon père comme un 'monstre', la preuve elle travaille également sur le pardon, elle a demandé à mon inconscient s'il pardonnait, et il a pardonné.

Maintenant la seule chose dont je doute, c'est que mon conscient ait quand même pu influencer les réponses….Même si je pense quand même que j'ai un 'problème' avec mon père, nous n'avons jamais été proche.

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1334
5 j'aime    
Hypnose ; y croyez vous ?
Posté le 13/08/2019 à 11h25

Bonjour,

En fait, l'hypnose n'est pas dans le champ des "croyances" mais des "savoirs".
C'est à dire qu'il est prouvé scientifiquement qu'une suggestion hypnotique entraîne des réponses neuronales. (il est aussi prouvé scientifiquement que la pluie vient des nuages : je ne crois pas que la pluie vient des nuages, je le sais)
Donc non, je ne crois pas à l'hypnose. En revanche, je sais que l'hypnose entraîne des réponses pour une grande majorité de personnes.


Concernant ta problématique : démarrer une thérapie, passer des étapes dans une thérapie entraîne son lot de bouleversements. Trouver un thérapeute qui nous convient et qui nous "fait du bien" est parfois compliqué. Je ne saurais quoi te dire là-dessus, ni être critique sur la personne que tu as vu, juste

Tam89

Membre d'honneur
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1780
0 j'aime    
Hypnose ; y croyez vous ?
Posté le 13/08/2019 à 11h33

toilad

Ça faisait également pas mal de temps que je la voyais ...

Foine

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
0 j'aime    
Hypnose ; y croyez vous ?
Posté le 13/08/2019 à 11h40

toilad Je ne voulais pas juger ton praticien habituel
Juste avertir par rapport à des choses que j'ai lues/vues. En fait, dans ce que tu dis, le simple fait de commencer à poser des questions très fermées (juste oui/non), et surtout de commencer par ce genre de question, l'air de rien ça oriente énormément...

Bon heureusement la personne que tu as vue ne semble pas aller vers les extrêmes.

Juliel-b

Membre d'honneur
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3448
0 j'aime    
Hypnose ; y croyez vous ?
Posté le 13/08/2019 à 14h15

L'hypnose ne fonctionne pas sur moi et pourtant j'ai essayé avec plusieurs thérapeutes

Jtk31

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1079
0 j'aime    
Hypnose ; y croyez vous ?
Posté le 13/08/2019 à 14h27

Moi je suis censée en passer par l'hypnose dans les mois à venir, et ça me fait flipper... Je lis le poste, je trouve ça intéressant

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 872  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14046
2 j'aime    
Hypnose ; y croyez vous ?
Posté le 13/08/2019 à 14h46

Ce n'est pas une histoire d'y croire ou pas puisque c'est une science comme ça a été expliqué.

Il y a plusieurs formes d'hypnose sur il est évident que l'on ne va pas se servir de l'hypnose ericksonnienne pour opérer un patient (oui l'hypnose est utilisé en remplacement d'une anesthésie médicamenteuse dans des blocs opératoires avec des vrais patients et des vrais chirurgiens qui vont couper/ouvrir).

J'ai fait de l'hypnose conversationnelle en 2018 et là de nouveau cet été. Faut pas s'attendre à tomber dans un état particulier. (D'où sous le truc de " non mais ça ne marche pas sur moi ") le but est seulement de travailler différemment, d'accéder d'une autre façon à certaines choses, etc...

J'ai fait jusqu'à 2 séances par semaines, certaines fois je sortais en aillant la sensation que quelque chose avait changé, s'était débloqué et puis d'autres fois ça prenait bien plus de temps.

Il fait aussi accepter de jouer le jeu, de se laisser guider par l'hypnotherapeute ça demande donc un minimum de lâcher prise.

J'ai aussi beaucoup bossé sur moi petite fille, sur mon père, mais jamais ma praticienne n'a induit quoi que ce soit, jamais elle ne s'est positionné, jamais elle n'a jugé
Elle m'a surtout aidé à dans mon analyse personnelle, reformulé à certains moments, guidé, épaulé

Foine

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
1 j'aime    
Hypnose ; y croyez vous ?
Posté le 14/08/2019 à 09h11


quiebro13 a écrit le 13/08/2019 à 14h46:
Ce n'est pas une histoire d'y croire ou pas puisque c'est une science comme ça a été expliqué.

Oui


quiebro13 a écrit le 13/08/2019 à 14h46:

Il y a plusieurs formes d'hypnose sur il est évident que l'on ne va pas se servir de l'hypnose ericksonnienne pour opérer un patient (oui l'hypnose est utilisé en remplacement d'une anesthésie médicamenteuse dans des blocs opératoires avec des vrais patients et des vrais chirurgiens qui vont couper/ouvrir).


C'est à nuancer, l'hypnose intervient bel et bien mais c'est moins impressionnant que ce qu'on peut lire la plupart du temps : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/coeur-et-cardio/desintox-une-operation-sous-hypnose-et-sans-anesthesie_127986

Elicendi

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
1 j'aime    
Hypnose ; y croyez vous ?
Posté le 14/08/2019 à 10h27

L'hypnose fonctionne, existe, ok, c'est un fait.

Mais est-ce qu'on peut dire que l'hypnose fait ressortir des choses de l'inconscient, ou bien qu'elle permet de faire entrer de force des choses dans le cerveau?

Si on peut convaincre un patient d'arrêter de fumer, de manger gras et sucré, ou qu'il peut se faire opérer sans douleur dans le calme, est-ce que pour autant on peut prétendre que l'hypnose permet d'aller chercher des choses enfouies dans l'inconscient?

C'est prouvé ça?

Je trouve que l'expérience de Toilad est très limite en matière d'éthique... il y a beaucoup de charlatantisme dans ce type de métier, et quelqu'un qui commence à partir dans ce genre de sujet, je trouve ça très suspect...

Toilad

Apprenti
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 395
0 j'aime    
Hypnose ; y croyez vous ?
Posté le 14/08/2019 à 12h49

elicendi

Je ne suis pas spécialiste de l'hypnose, c'était ma première séance.
Etant donné ma problématique (que je ne dévoilerais pas ici), il est peut être normal d'arriver à ces sujets là….Je ne sais pas ! Mais je n'ai pas trouvé cette praticienne sur internet, on me l'a recommandé donc j'ai un doute que ce soit un 'charlatan'.

Anaislink

Membre d'honneur
  

Trust : 491  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2404
0 j'aime    
Hypnose ; y croyez vous ?
Posté le 14/08/2019 à 15h53

J'y suis allé plusieurs fois suite au décès de mon conjoint et frenchement ça m'a été d'une très grande aide.
Bien plus que tout ces médoc que m'avait prescrit mon médecin...
Et frenchement c'est grâce à ça que j'ai réussi à sortir la tête de l'eau...
Par contre j'y suis retourné une fois pour un tout autre problème et ça n'a pas vraiment fonctionné et pourtant j'ai fait 3 séances..
Je pense que ça dépend d'une part de l'hypnotiseur choisi et aussi de notre état d'esprit ET problème à traiter.
Page(s) : 1 2 3
Hypnose ; y croyez vous ?
 Répondre au sujet