Lever la rêne interieure

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4707 vues - 38 réponses - 2 j'aime - 13 abonnés

Cavaliereseule

Compte supprimé


Lever la rêne interieure
Posté le 14/08/2019 à 14h24

Bonjour !

Comme je n'ai rien à faire je passe beaucoup de temps au club a regarder des gens monter.

Et j'ai vu que presque 80% des cavaliers avec un bon niveau qui montaient seuls levaient très haut leur main intérieure.

J'ai regardé un cours où une prof apprenait à ses élèves à faire ça et voici grossièrement ce que j'ai compris de ce qu'elle disait :

Pour que le cheval cède dans sa bouche, on le met sur un cercle et si le cheval lève sa tête on lève très très haut sa main intérieure jusqu'à ce qu'il cède. Parfois les cavaliers les font tourner sur place ou avec une seule rêne, ça ressemble à une flexion.

Il y a certainement d'autres trucs que je n'ai pas entendu et j'ai probablement déformer ses propose donc ne vous étonnez pas si ce que je dis paraît être une absurdité. Et c'est pour cela que je viens vers vous : quelle est cette méthode, quand l'utiliser etc ?

Édité par cavaliereseule le 14-08-2019 à 14h54

Arthemis

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
2 j'aime    
Lever la rêne interieure
Posté le 15/08/2019 à 11h33

cavaliereseule
Hello !
Bon effectivement la photo ne présente pas une très bonne attitude du cavalier comme du cheval. Ça laisse plutôt penser à un peu d'énervement parce que le cheval ne s'incurve pas très bien à droite ? Après c'est un instant T donc je ne jugerais pas.

Lever la main intérieure tu peux le faire avec de la décontraction pour faire venir le cheval dans l'incurvation un peu bas par exemple mais uniquement si le cheval est décontracté. Sur un cheval qui se raidit si on force c'est à coup sur les jarrets qui dérapent extérieur. Sinon il y en a qui font des flexions à la D'Orgeix ou Baucher ou ils demandent au cheval de venir à 90 degrés avec la nuque qui ne bascule pas (sur la photo que tu as posté la nuque bascule totalement par exemple).

Personnellement la flexion d'encolure est pour moi à utiliser avec des gants. J'ai vu beaucoup de cavaliers ou de moniteurs abîmer des chevaux avec des prises de catch. C'est bien de le faire mais pas tout le temps et pas sur des longueurs entières.

Beaucoup de bons cavaliers sur les paddocks de détente viennent solliciter leurs chevaux comme ça avec plus ou moins d'angle. Ça permets vraiment de voir si le cheval est disponible et souple.

Ventdusud

Compte supprimé


2 j'aime    
Lever la rêne interieure
Posté le 15/08/2019 à 12h59

je vais aller à contre courant de tout ce qui est dit .....

les mains à telle position fixe .... ça vaut pour le concours et quand le cheval est prêt

mais à l'entrainement c'est différent , c'est fait pour que le cheval apprenne et il est nécessaire d'accenteur même parfois très fortement les gestes et une main très haute OUI ça peut être nécessaire pour faire comprendre au cheval pour le faire céder dans sa bouche ....

on ne fait pas de cession de bouche .... mais la bouche doit être cédée , la cession de bouche n'est pas un exercice, c'est un état auquel il faut parvenir pour avoir un cheval léger

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Lever la rêne interieure
Posté le 15/08/2019 à 13h39

En western on utilise pas mal les flexions. Ta photo m'évoque tout simplement une flexion même si à l'instant T c'est assez vilain et ça donne l'impression que le cavalier tire et que le cheval se tord.

Je l'utilise avec mes chevaux mais : pas tout le temps, pas longtemps, et avec beaucoup de modération. On ne tire pas, en aucun cas, on monte un peu la main jusqu'au niveau où on souhaite notre flexion, et on attend que le cheval cède en gardant la marche avant (je le fais qu'au pas par contre), dès qu'il est bien on relâche doucement, et on recommence éventuellement une ou deux fois. Je ne demande jamais de pli excessif, pas de "nez dans la botte", mais c'est plus accentué qu'une incurvation.

Après malheureusement certains en abusent, ça m'est arrivé d'entrer dans une carrière où un pauvre cheval avait la rêne attachée à l'étrier, le nez presque dans le bide et errait tout seul pendant que sa cavalière se tournait les pouces au bord de la carrière en le regardant "bosser". Certains tournent pendant de longues minutes, y compris au trot ou au galop, je pense que c'est une solution fiable à 100% pour flinguer rapidement son cheval.

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Lever la rêne interieure
Posté le 15/08/2019 à 13h42

pin_maritime en l'occurence j'ai parlé avec le cavalier, je lui ait dit que je l'avais filmé en et je lui ait demandé si ça le dérangeait que je me serve des images, il a dit que non. Mais je n'ai pas osé allé plus loin en lui demandant pourquoi il levait la tête de ses chevaux comme cela (parce que 2 min après sa séance il est revenu avec un autre cheval pour faire la même chose).

Édité par cavaliereseule le 15-08-2019 à 13h51



Cavaliereseule

Compte supprimé


1 j'aime    
Lever la rêne interieure
Posté le 15/08/2019 à 13h47

pin_maritime dans le cours où la prof demandais aux élèves de faire ça, peut-être que c'était en effet un exercice à un instant T pour corriger un défaut. Cependant, le cavalier de la photo, comme tous les cavaliers propriétaires que j'ai vu monter, étaient en autonomie donc ça me parait bizarre. Mais je peux me tromper.

Cavaliereseule

Compte supprimé


1 j'aime    
Lever la rêne interieure
Posté le 15/08/2019 à 13h48

arthemis merci pour ta réponse claire !

Ventdusud

Compte supprimé


3 j'aime    
Lever la rêne interieure
Posté le 15/08/2019 à 13h57

cymoril j'allais le dire en renning c'est usuel sans pour autant abimé les chevaux

parfois il est intéressant de prendre aux autres disciplines pour s'améliorer dans la notre

autre exemple pour bien faire prendre conscience de son arrière main à nos chevaux .... ma fille a appris à leur faire faire des rollbacks surtout au cheval qui a fait 3 ans de compet et était plus sur les épaules au départ

Arthemis

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
1 j'aime    
Lever la rêne interieure
Posté le 15/08/2019 à 16h14

cymoril
Tellement d'accord avec toi !!

Arthemis

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
0 j'aime    
Lever la rêne interieure
Posté le 15/08/2019 à 17h40

cavaliereseule
Puis ça va il n'est pas reconnaissable sur la photo donc je ne vois pas trop le soucis d'autant plus que c'est à usage informatif pas diffamatoire genre " regardeeeeez il maltraite son chevaaaaal " ?. Tu pourrais lui demander directement pourquoi il fait cette action ? Je pense pas qu'il t'enverrai balader ! J'avoue que pour ma part j'ai jamais vu quelqu'un demander à un cheval une telle flexion donc ça m'intéresse j'ai peut être loupé quelque chose !

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Lever la rêne interieure
Posté le 15/08/2019 à 19h17

arthemis comme je suis pas vraiment du club j'avais peur qu'il le prenne mal ou que je le dérange, c'est un peu stupide

Si je le revois, j'oserais peut-être lui demander

Arthemis

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
0 j'aime    
Lever la rêne interieure
Posté le 15/08/2019 à 19h36

cavaliereseule
Je comprends ?? mais en vrai si tu lui demande gentiment parce que tu ne connais pas cette façon de faire il te répondra certainement ! Ou alors il est idiot (on ne sait jamais !)

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Lever la rêne interieure
Posté le 15/08/2019 à 19h39

Le meilleur moyen d'avoir la réponse à votre question est de demander à la personne qui utilise cette méthode.
Je doute que sur un forum vous ayez l'explication d'un geste à un instant T utilisé par une personne que l'on ne connait pas, d'une séance que l'on n'a pas vue.
La photo que vous postez pour illustrer peut illustrer un peu tout et n'importe quoi. D'un débutant qui essai de tourner, à un cheval qui se retourne pour regarder quelque chose....et entre les deux vous avez tout un monde et autant de raisons possibles à cette posture.
Une technique de dressage n'est ni plus ni moins qu'un geste sportifs qui se décrit et se juge dans son ensemble....donc une photo figée....Impossible.
C'est un peu comme si je vous demandais de m'expliquer le film que j'ai regardé hier, sans vous donner ni le titre, ni le genre....
La méthode que vous avez vue appliquée est peut-être la méthode D'Orgeix, peut-être autre chose....
Demandez à la professionnelle en question.

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
2 j'aime    
Lever la rêne interieure
Posté le 15/08/2019 à 20h22

Je déteste également le principe de se baser sur des photos, l'équitation c'est du mouvement ! Mais je vais essayer d'illustrer mon avis sur le sujet, qui se rapproche de ventdusud et arthemis. En effet l'incurvation/le pli doit s'obtenir avec la jambe intérieure, la tension sur la rêne extérieure mais c'est un code que le cheval apprend ce n'est pas inné. En tout cas pas chez la mienne !

J'ai une 4 ans et il leur faut quand même quelques mois pour vraiment intégrer la différence entre la jambe pour l'impulsion (qui va plutôt s'accompagner d'ouverture des doigts etc) et la jambe intérieure (qui va être avec une rêne d'appui, d'ouverture etc) ou encore la jambe extérieure (qui va être reculée, avec des modifications dans le poids du corps).

Il ne faut pas oublier que avant ça on a passé 3 mois post débourrage les mains posées, à parasiter le moins possible le poids du corps et les jambes, pour qu'elle comprenne en premier lieu jambes = mouvement en avant et droit (ce qui a été difficile pour moi car il faut tout désapprendre et rester dans le basique, je la montais comme un cheval dressé en mettant toutes les aides et la pauvre ne comprenait rien).

Bien plus tard on a fait des séances dans l'exagération du mouvement comme ça, avec des rênes d'ouverture coude déplié ou une rêne intérieure en l'air pour forcer le pli et la cession, et bien sûr la jambe. L'idée c'est que dès que le cheval cède on relâche sans lâcher le contact (confort et donc récompense pour qu'il comprenne que c'est la réponse attendue). Pour qu'ensuite a l'entraînement, un coup de cravache derrière la jambe suffise à avoir un cheval qui répond à la jambe intérieure en se pliant autour et pas devoir refaire des cercles la main en l'air, et que le jour où on est sur un carré , une discrète rotation du poignet et une action de jambe suffise à incurver son cheval.

Et pour ma part quasiment à chaque séance d'obstacle comme elle chauffe avec les barres, on refait du travail sur le plat entre les enchaînements. Car il n'est pas rare qu'elle lise la jambe intérieure (qu'elle connaît maintenant très bien sur le plat, d'ailleurs si elle la confond avec l'impulsion c'est 95% du temps que je merde dans mon haut du corps, et en me concentrant sur ma position elle fait bien), comme un départ au galop pour aller sauter. Donc non on lui ré-explique en repartant du pas avec le pli et la jambe (et selon sa coopération du jour ça va jusqu'à de la flexion avec la rêne levée) que y'a les mêmes règles que d'habitude.

Sur le plat je n'avais plus trop besoin de ça, dans le sens où elle a le code et le manque de pli c'est un manque de réponse à la jambe (ce qui se remarque bien quand on essaye de varier le rayon du cercle à la jambe et que le cheval ne répond pas, et que après un petit coup de cravache bizarrement ça va mieux). Sauf que là après 6 mois d'incurvation, on vient d'intégrer un peu de contre-incurvation pour préparer l'équilibre avant une diagonale au trot allongé. Bon bah la première fois elle n'a rien compris du tout, elle gardait le contre pli mais que dalle la réponse à la jambe (extérieure du coup dans la contre incurvation) donc j'allais tout droit quand y'avait pas le parebotte lol. Obligé de repartir dans une rêne d'appui complètement exagérée avec la main en l'air couplée avec la jambe pour lui faire faire de la contre incurvation. Ça doit faire quatre fois que je travaille ça dans mes séances et elle a très vite compris le truc; sa mauvaise main faut parfois lui rappeler avec le stick a la jambe voire la rêne levée, mais la main facile pour elle, le stick à la jambe suffit quand elle ne le fait pas bien directement.

Autre cas de figure, lever la main intérieure (ou les deux d'ailleurs) peut également servir pour de l'extension d'encolure, mécaniquement les chevaux descendent, si tu le fais unilatéralement avec un peu d'ouverture tu peux avoir de l'incurvation dans ton extension avec la jambe, mais ça ne colle pas avec l'image que tu as mis.

Bon j'ai beaucoup parlé mais j'espère que j'ai illustré correctement mon emploi du truc... L'idée globale étant d'avoir un cheval bien dressé dès le départ pour justement pas devoir leur tordre le cou toutes les semaines :)

Édité par khymette le 15-08-2019 à 20h26



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8910
1 j'aime    
Lever la rêne interieure
Posté le 15/08/2019 à 20h36

cavaliereseule Si il a été assez ouvert pour accepter d'être filmé et que ce soit diffusé, je trouve dommage de ne pas en avoir profité pour lui poser des questions. C'est comme ça qu'on apprend et libre à chacun ensuite de se faire son avis sur la méthode.

Mais sans avoir le pourquoi du comment je trouve difficile d'émettre un avis. Oui l'attitude sur la photo est moche mais peut être qu'il y avait une explication.

J'ai eu un prof qui était passé par pas mal d'écuries, en tant que cavalier ou juste pour les soins aux chevaux et même si il était orienté dressage il savait aussi piocher dans le western par exemple ou me proposer des choses qui n'étaient pas très académiques, mais m'aidaient moi à régler des soucis de position, ou aidaient mon cheval à mieux comprendre certaines choses. Bon après c'était toujours dans un esprit de décontraction et de composer avec mon cheval.

Pourtant vu de l'extérieur un cavalier lambda qui n'aurait pas eu les explications se serait surement demandé ce que je faisais.

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Lever la rêne interieure
Posté le 15/08/2019 à 20h38

khymette super, ta réponse ma bien éclairée, merci ! Je suis moins perdue maintenant

Ps : je sais qu'on ne peut pas juger un couple à partir d'une photo mais je n'arrivais pas à mettre les films et j'avais un peu de mal à expliquer ce que le cavalier faisait

Édité par cavaliereseule le 15-08-2019 à 20h38



Page(s) : 1 2 3
Lever la rêne interieure
 Répondre au sujet