Lever la rêne interieure

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3019 vues - 38 réponses - 2 j'aime - 13 abonnés

Cavaliereseule

Expert
   

Trust : 778  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 949
Lever la rêne interieure
Posté le 14/08/2019 à 14h24

Bonjour !

Comme je n'ai rien à faire je passe beaucoup de temps au club a regarder des gens monter.

Et j'ai vu que presque 80% des cavaliers avec un bon niveau qui montaient seuls levaient très haut leur main intérieure.

J'ai regardé un cours où une prof apprenait à ses élèves à faire ça et voici grossièrement ce que j'ai compris de ce qu'elle disait :

Pour que le cheval cède dans sa bouche, on le met sur un cercle et si le cheval lève sa tête on lève très très haut sa main intérieure jusqu'à ce qu'il cède. Parfois les cavaliers les font tourner sur place ou avec une seule rêne, ça ressemble à une flexion.

Il y a certainement d'autres trucs que je n'ai pas entendu et j'ai probablement déformer ses propose donc ne vous étonnez pas si ce que je dis paraît être une absurdité. Et c'est pour cela que je viens vers vous : quelle est cette méthode, quand l'utiliser etc ?

Édité par cavaliereseule le 14-08-2019 à 14h54

Cavaliereseule

Expert
   

Trust : 778  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 949
1 j'aime    
Lever la rêne interieure
Posté le 15/08/2019 à 20h46

cherchour oui je me rend compte que c'était un peu bête mais le jour où j'arrêterai de faire des trucs bêtes à cause de la timidité, je ne serais plus complètement moi lol

Oui c'est sûr que s'il mélangeait un peu ce qu'on voit dans plusieurs disciplines, la méthode peu paraître peu académique de l'extérieur. Mais bien évidemment je ne voulais absolument pas porter de jugement sur ce qu'il faisait, surtout en ne l'ayant que vu monter de loin du haut de mon G4.

Sinon merci à tout ceux qui ont pris le temps de m'apporter des éléments de réponse !

Lett

Expert
   

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 539
3 j'aime    
Lever la rêne interieure
Posté le 15/08/2019 à 22h03

Malheureusement sur la photo donnée au départ de la discussion les moniteurs de mon ancien club le faisait pour rappeler le cheval a l'ordre quand il n'écoutait pas
Mais je trouve ça hyper brutal, des fois je me demande s'ils savent que de l'autre côté de la renes il y a quand même une bouche

Countli

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
1 j'aime    
Lever la rêne interieure
Posté le 17/08/2019 à 03h33

Ton explication (pas la photo) me fait penser à ce que nous faisait faire un moniteur il y a quelques années. Un jour il a débarqué avec une nouvelle "technique", on avait jamais fait ça auparavant, se mettre sur un cercle et lever très haut la rene intérieure pour que le cheval "cède" et obtenir un "placé". A aucun moment il nous a parlé de la rene extérieure donc je pense qu'on la négligeait, tout comme les postérieurs. Certains chevaux cédaient pour que la pression venant de cette rene s'arrête et on avait l'impression d'avoir un cheval "en place" mais sur deux foulées puisqu'on avait absolument pas les postérieurs et un contact totalement flou sur la rene extérieure, et on recommençait. Certains chevaux finissaient par chauffer, secouer la tête,... Les cavaliers qu'on étaient, ados, s'agacaient avec les chevaux et surtout on s'entetaient à le faire à répétition car ça fonctionnait sur deux trois foulées donc on pensait pouvoir finir par les avoir en places tout le temps. Bref, malheureusement tous les enseignements ne sont pas toujours très justes.
Maintenant dans une autre écurie avec mon jeune à ses débuts ils me faisaient lever légèrement la rene intérieure dans les courbes pour l'aider à se tenir en plus de la jambe intérieure et je dois avouer que ça fonctionnait très bien ça m'aidait vraiment à ne pas tomber sur l'épaule interne.
Comme ça à déjà été dit tout dépend de l'effet recherché mais malheureusement je sais que ce genre d'action existe pour obtenir un semblant de placé donc le mieux effectivement serait de demander aux personnes concernées pour mieux comprendre. D'autant plus que la photo a l'instant T fait un peu prise de catch :/ et on ne sait pas si ça reflète vraiment l'exercice souhaité

Axelle.h

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Lever la rêne interieure
Posté le 17/08/2019 à 22h23

lett Oui, tu as raison, dans mon ancien club, on aurait dit que les moniteurs et les cavaliers, d'ailleurs, ne tiraient que sur la bouche de leur cheval par plaisir, comme si ça faisait du bien de se défouler sur eux.

Toilad

Expert
   

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 953
1 j'aime    
Lever la rêne interieure
Posté le 17/08/2019 à 22h42

J'ai appris cette méthode là aussi auprès d'une monitrice en Belgique, lever la main intérieure pour faire céder le cheval. Au départ, il fallait lever haut jusqu'à ce que le cheval cède, par la suite, une légère action vers le haut était suffisante.

Les gens qui pratiquent cette méthode réfléchissent à 'l'envers', d'abord on place le cheval puis on pousse derrière. Souvent c'est le contraire, on dit que le fait que le cheval soit dans le mouvement et pousse derrière va l'amener à se placer. 2 écoles !

Pcql

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2966
1 j'aime    
Lever la rêne interieure
Posté le 17/08/2019 à 23h30

C'est la même polémique depuis le xIX° siècle ;) La méthode classique, prônée par le comte D'Aure vs la méthode de François Baucher ;)

Corleone

Membre VIP
  

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4642
1 j'aime    
Lever la rêne interieure
Posté le 18/08/2019 à 11h59

Hello!

Je retiens ta phrase : "Parfois les cavaliers les font tourner sur place ou avec une seule rêne, ça ressemble à une flexion."

On m'a en effet fait travailler ainsi, afin d'effectuer une flexion de nuque au cheval, si je me rappelle bien. Cela peut se faire à l'arrêt comme au pas.
En bref résumé, on travaille avec les deux rênes : extérieure relâchée pour faciliter le mouvement, intérieure qui vient amener le bout du nez du cheval vers l'intérieur. Mais la tête ne doit pas remonter, le but est vraiment la décontraction/flexion. Donc rêne intérieure levée, mais pas trop non plus, pour ne pas donner une mauvaise info au cheval, mais l'amener à se fléchir et céder.
Un coup à droite, un coup à gauche. Féliciter, caresser, marcher, etc. Rêne en contact, moelleuse, sans tirer, juste indiquer la direction.

Je l'ai fait au pas avec un cheval extrêmement raide. Nous avions donc travaillé sur de petits cercles que le cheval réduisait de facto, vu l'exercice.


Je ne rentre pas dans la discussion du bien fondé ou non de cette méthode car je ne suis pas assez calée, j'expose simplement quelques explications, ayant travaillé ainsi de temps en temps dans des situations précises.


S'il s'agit de cet exercice qu'effectue le cavalier sur la photo, il l'exécute relativement mal, le cheval semblant en défense, ou du moins remonte son bout de nez, ce qui n'apporte pas grand chose - je trouve. Le but de l'exercice ci-dessus étant la flexion, donc amenant le bout du nez vers le bas, si je ne dis pas de bêtises.
Il semble également tirer vers lui, au lieu de laisser la main vers le cheval. La main intérieure qui se lève doit être vers la bouche, et "discuter" avec elle pour adapter le contact. Tirer vers soi est contre-productif, le cheval vient en défense.

Édité par corleone le 18-08-2019 à 12h01



Cavaliereseule

Expert
   

Trust : 778  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 949
0 j'aime    
Lever la rêne interieure
Posté le 18/08/2019 à 12h14

corleone je prend note merci
Page(s) : 1 2 3
Lever la rêne interieure
 Répondre au sujet