Bonjour,
Ce besoin de consommation, pour moi, n'est pas une question d'âge et "partiellement" de société (disons que ça dépend de la société dont tu t'entoures, des choix relationnels que tu as fait auparavant). Ne te décharge pas sur la société, aujourd'hui la société nous aide au contraire énormément à sortir de la consommation je trouve

. On a une chance qu'on n'avait pas il y a 15 ans, profites-en, aide-t-en si besoin même (tu peux acheter d'occasion et revendre d'autres choses si tu as un besoin compulsif d'acheter des choses par exemple).
Pour moi il faut aussi te questionner sur "pourquoi" ce besoin. Pourquoi tu veux pouvoir acheter plein de vêtements, pourquoi tu as ce besoin de "paraître" ?. Manque de confiance en toi, besoin "d'exister", sensation de ne pas être une personne valide si tu n'as pas 15 000 abonnés instragram ?
Je te le demande parce qu'il est fort fort probable que choisir de consommer encore et encore ne comble pas ce vide qui te pousse à faire ça.
Ensuite, j'ai l'impression que tu vois les choses de façon très... Caricaturale.
Il y a des millions de vies possibles entre la bimbo superficielle et la fille qui vit pieds nus dans les champs en se nourrissant du lait de ses chèvres.

J
e ne vois pas pourquoi tu tiens absolument à être soit l'une, soit l'autre.
Je te rassure déjà, avoir un cheval n'écarte pas du tout de la consommation 
. Bien au contraire ! Je n'ai jamais autant "consommé" que depuis que j'ai un cheval (et pourtant je suis attachée à n'acheter que de "l'utile").
J'ai un cheval et j'ai envie de réussir professionnellement, l'un n'a pas empêché l'autre.
Ca n'empêche pas la belle voiture non plus (au contraire, pour tracter on a besoin d'une grosse voiture...), ni le bel appartement.
Les voyages, si le cheval est en pension, ne sont pas interdits. Ça se budgétise mais ma jument ne m'a pas empêché de passer de belles vacances.
Les vêtements, si c'est une question de budget, il y a Vinted.
