J'hésite entre deux mode de vie ??

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3456 vues - 28 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Nounette2809

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
J'hésite entre deux mode de vie ??
Posté le 19/08/2019 à 22h27

Bonsoir,

**Pas de jugement s'il-vous-plait, je suis ici pour avoir des échanges avec des personnes qui ont la même passion que moi, j'aimerai donc vos avis en tant que passionné mais également en tant que personne, je pense que nous avons tous des moments de doute et de réflexion dans la vie . Le plus important à mon sens c'est de réfléchir et de rien faire sur un coup de tête, si j'écris ici c'est que j'ai besoin de l'avis de personne neutre car je peine à prendre en compte l'avis de mes proches**

Depuis mon plus jeune j'aime les chevaux !
J'ai toujours eu un rêve : devenir propriétaire comme beaucoup de cavalier(e) je pense.
En 6 eme je me vois encore dire "  vivement que je travail pour que j'achète mon cheval "
À maintenant 22 ans, j'ai toujours ce rêve en tête mais je suis perdue.

J'ai un côté de moi qui rêve de devenir propriétaire, de prendre soin de mon cheval, le rendre heureux, apprendre et réapprendre avec ma monture. Vivre un peu à l'écart de cette société de consommation , mon boulot, ma famille, mon cheval, la nature et basta. Puis de l'autre côté j'ai un autre côté la jeune femme qui as envie de réussir professionnellement ( c'est déjà le cas ) mais j'ai de l'ambition et je vise plus haut encore, avec l'argent, la belle voiture, les voyages, les vêtements, un super beau loft, une vie dans le paraître et le superficielle. Mais je suis honnête c'est une vie qui m'attire aussi ! ( peut être mon jeune âge )

En achetant un cheval je vais du côté simple, nature ou je serais tellement heureuse de réalisé mon rêve mais pas de voyage, moins de vêtement, moins de tout car un cheval c'est un coût et quand nous devenons propriétaire son cheval devient une priorité.
De l'autre côté pas d'achat de cheval et du coup tout mon salaire pour les sorties, les vêtements, les voyages etc mais il me manqueras ce petit rêve que j'ai pas réalisé.
Des deux côtés j'aurai un petit manque mais je n'arrive pas à faire de choix, car c'est un choix qui me suivra une bonne partie de ma vie !
Je pourrais faire les deux avoir un cheval puis avoir la vie de voyage / de consommation etc .. mais déjà financièrement pas possible avec 2000? il faut faire un choix et puis un animal il faut du temps.

Je culpabilise au fond de moi d'hésiter entre l'amour d'un animal et des vêtements etc etc. ( dans ma tête je réalise bien que le côté superficiel ne reflète pas vraiment le bonheur à l'état pur, que l'argent ne rend pas forcément heureux mais voilà je suis honnête avec moi même, c'est une vie que j'aimerai avoir aussi. Peut être aussi à cause de cette société qui pousse à prendre ce chemin = LA CONSOMMATION.
Mon âge, le manque d'expérience et je tombe la tête la première dans le piège de la société ( au moins je le réalise à moitié )

Oui je me suis dit au pire pendant 4-5 ans je profite, je voyage et après je deviendrais propriétaire mais à côté de ça j'attend depuis trop longtemps et j'ai plus envie d'attendre.
Prendre des cours ... plus possible je ne supporte plus le monde des centres équestre !
J'aimerai une belle structure propre, avec beaucoup d'installation avec la tranquillité à côté.. sans être propriétaire difficile:
La DP oui, bonne idée j'ai essayé mais j'arrive pas à m'y tenir, je bloque car je sais que c'est pas mon cheval ( c'est bête oui ) mais cette idée d'avoir MON cheval prend trop le dessus.

Mon propre avis : Dans l'idéal il me faudrait une demi pension avec possibilité d'achat ou j'ai une certaine liberté au début pour voir comment ça se passe, moins de frais puis partir sur achat si coup de c?ur et attachement. Mais je ne trouve rien dans ma région donc pas possible. ?

Voilà j'espère avoir vos avis, vos conseils, après avoir lu mon texte que pensez-vous de mon état d'esprit ? J'ai peut être répondu à mon problème mais je n'arrive pas à voir la réponse, peut être que vous oui.
A mon sens plus facile de le voir quand nous connaissons pas la personne.

Encore une fois pas de jugement, je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.

Excellente soirée à tous/toutes.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
9 j'aime    
J'hésite entre deux mode de vie ??
Posté le 20/08/2019 à 08h55

Bonjour,

Ce besoin de consommation, pour moi, n'est pas une question d'âge et "partiellement" de société (disons que ça dépend de la société dont tu t'entoures, des choix relationnels que tu as fait auparavant). Ne te décharge pas sur la société, aujourd'hui la société nous aide au contraire énormément à sortir de la consommation je trouve . On a une chance qu'on n'avait pas il y a 15 ans, profites-en, aide-t-en si besoin même (tu peux acheter d'occasion et revendre d'autres choses si tu as un besoin compulsif d'acheter des choses par exemple).

Pour moi il faut aussi te questionner sur "pourquoi" ce besoin. Pourquoi tu veux pouvoir acheter plein de vêtements, pourquoi tu as ce besoin de "paraître" ?. Manque de confiance en toi, besoin "d'exister", sensation de ne pas être une personne valide si tu n'as pas 15 000 abonnés instragram ?
Je te le demande parce qu'il est fort fort probable que choisir de consommer encore et encore ne comble pas ce vide qui te pousse à faire ça.


Ensuite, j'ai l'impression que tu vois les choses de façon très... Caricaturale.
Il y a des millions de vies possibles entre la bimbo superficielle et la fille qui vit pieds nus dans les champs en se nourrissant du lait de ses chèvres. Je ne vois pas pourquoi tu tiens absolument à être soit l'une, soit l'autre.

Je te rassure déjà, avoir un cheval n'écarte pas du tout de la consommation . Bien au contraire ! Je n'ai jamais autant "consommé" que depuis que j'ai un cheval (et pourtant je suis attachée à n'acheter que de "l'utile").

J'ai un cheval et j'ai envie de réussir professionnellement, l'un n'a pas empêché l'autre.
Ca n'empêche pas la belle voiture non plus (au contraire, pour tracter on a besoin d'une grosse voiture...), ni le bel appartement.
Les voyages, si le cheval est en pension, ne sont pas interdits. Ça se budgétise mais ma jument ne m'a pas empêché de passer de belles vacances.
Les vêtements, si c'est une question de budget, il y a Vinted.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
9 j'aime    
J'hésite entre deux mode de vie ??
Posté le 20/08/2019 à 09h17

"tout" avoir n'est pas forcement impossible , mais pas de suite , pas tout dés le départ.

Une belle vie ça se construit au fil des années . Et pour ça , il faut savoir faire des choix et prioriser les choses . Il y a forcement des périodes où l'on doit renoncer a certaines choses , sur lesquelles on revient plus tard .

Il faut savoir regarder au delà de la satisfaction de ses plaisirs immédiats si on veut viser plus haut . Qlqs sacrifices dans le présent au profit de grands bénéfices pour le futur .

On va pas se mentir , l'argent ne fait peut être pas le bonheur mais on est quand même plus serein quand on est a l'abris du besoin et qu'on n'a pas trop a regarder aux dépenses !!

Tu veux une vie sympa avec les chevaux sans pour autant devoir te priver ? C'est possible mais pas en dilapidant tout son salaire en futilités dés à présent …

Investi (immobilier par ex) dans des choses qui plus tard vont te rapporter , met de l'argent de côté tous les mois ( par ex tu t'obliges a vivre avec x € par mois , pas plus , sauf nécessité absolue , tu places cet argent , tu l'enlèves du compte , bref , histoire ne ne pas etre tentée de le dépenser . On ne dépense pas ce que l'on a pas (en principe quand on a les pieds sur terre !!) .

Bref, il y a des choix a faire . Des sacrifices (momentanés) a accepter . Projette , construit , anticipe l'avenir .

Autre point aussi : même si l'amour ne se commande pas , faire sa vie avec qlq qui partage sa passion c'est quand même super bien !!! La passion des chevaux est gourmande en temps et en argent . Les choix sont plus simples et plus faciles a faire quand on est 2 a aller dans la même direction . D'ailleurs , les questions ne se posent même pas , les choix sont des évidences .

Et puis , il ne faut pas se mettre non plus de pression excessive par rapport a ses choix . Un choix a l'instant T ne va pas forcement conditionner irrémédiablement le reste de ta vie !
La vie c'est une succession de choix et a tout moment on peut changer de direction . Il faut juste pas focaliser sur un mauvais choix ou un loupé . Il faut aussi savoir être un peu patient et persévérant (ce qui va a l'encontre de la société actuelle du tout , tout de suite et sans difficultés ) .

La société actuelle va , je trouve , de plus en plus a l'encontre des "vraies" valeurs (respect des autres , de la nature => incivilités , agressions , surconsommation, déchets en pagaille, pollution. humilité / simplicité => culte de personne via une surexposition sur les réseaux sociaux , culte du selfie . goût de l'effort et du travail bien fait => nivellement par le bas , apologie du médiocre et de la débilité )

Donc aller a contre sens de la société actuelle , c'est plutôt honorable je trouve ! Et on commence a voir de plus en plus de gens qui justement retournent vers une vie plus simple plus naturelle en adoptant un mode de vie plus respectueux et responsable . Mais ça ne veut pas dire qu'on vit reclus comme des miséreux avec 3 fois rien .
Comme l'a dit Tiama, on peut faire un mix des 2 !

C'est le choix qu'on a fait avec mon mari . On s'est construit notre "petit paradis pour chevaux" , a l'écart , a la campagne . On a une vie simple (pas de mondanités , de luxe tape a l'œil ) , on bosse pour entretenir tout cela (on pourrait payer des gens pour le faire , mais c'est un choix de vie , on aime ce côté "agricole" et le travail dans la nature ) , mais a côté de ça , on sait aussi se faire plaisir , côté voitures par ex , tout les 2 on aime les belles voitures , on a des chevaux a la maison , on s'est fait faire une carrière sympa, la propriété est simple mais confortable et très agréable .
Je fais moi même tout ce qui est cosmétiques et produits d'entretien avec du naturel , on mange les légumes du jardin de belle maman . On fait attention a consommer mieux et responsable (circuit court et local, bio ...)

Mais tout ça c'est pas venu de suite . Ca s'est construit au fil des années .