Merci à tous pour vos réponses et partages d'expérience.
Je vous explique un peu ma situation.
Mon cheval est ferré des 4 pieds, et il n'est pas envisageable de le déferrer pour des raisons vétérinaire (ce n'est pas l'objet du post, donc merci de ne pas polémiquer là-dessus)
Dans mon écurie, les chevaux sont en paddock avec abri ou paddock + box la nuit.
Les paddocks sont modulables, et la gérante les adapte à la demande.
Les chevaux de club sont en groupe, mais elle ne veut pas mettre de chevaux de proprio avec eux pour des raisons de sécurité et d'assurance (ce sont des paddocks où les gamins du club entrent et sortent très régulièrement pour s'occuper des chevaux)
Pour les chevaux de proprio, ils sont soit seuls, soit à plusieurs si les proprios en font le demande : la gérante conseille et privilégie cette option, elle s'occupe de l'aménagement des paddocks, elle gère la période d'adaptation pour mettre deux ou plusieurs chevaux ensemble, mais suite à plusieurs conflits elle ne veut plus l'imposer et laisse les proprios décider s'ils veulent ou non que leurs chevaux soient en paddocks collectifs.
C'est là que ça se complique pour moi, car nous ne sommes pas beaucoup de proprios, et à part moi les autres préfèrent "par sécurité" laisser leurs chevaux seuls.
J'ai eu la chance (enfin, étant donné les les circonstance, le mot est malheureux, disons plutôt l'opportunité) quand mon cheval est arrivé, qu'une amie qui avait son cheval au pair au club (donc dans le paddock collectif avec les autres chevaux de club) doive l'isoler et l'immobiliser pour un pépin de santé. Il lui fallait un micro-paddock (un espèce de box à l'air libre en fait). Comme un recoin du paddock de mon cheval s'y prêtait bien, je lui ai proposé de fermer ce coin et de le mettre là. J'avoue que mon offre était un peu intéressée, car je me doutais de la suite : pendant son mois d'immobilisation, les chevaux ont bien synpathisé par dessus le fil de séparation léger qu'on avait mis (chevaux très respectueux des barrièresfils, calmes et pas dominants), donc quand son cheval a pu à nouveau se déplacer normalement, mais qu'il fallait essayer de le garder encore un peu au calme (éviter les déplacements trop violents, les risques de coup, etc.), plutôt que de le remettre dans le paddock du club elle m'a demandé si on pouvait ouvrir la séparation et les laisser simplement ensemble (ce que j'espérais secrètement depuis le début

)
Son cheval n'est pas ferré, le mien oui, mais on avait largement eu l'occasion de les observer côte à côte et on pensait que tout se passerait bien... et surtout, c'était sa demande et son choix de prendre le "risque", ce qui me mettait à l'aise.
Les deux gros sont donc ensemble depuis 6 mois, zéro soucis. Ils sont hyper indépendant tous les deux mais à priori pas dominants, ce qui fait qu'aucun des deux ne semble avoir pris le leadership. Ils se supportent très bien (jamais un "mot" plus haut que l'autre) mais ne se recherchent pas plus que ça : ils grooment et jouent un peu mais pas des masses, ne s'appellent pas quand on sort un des deux du paddock (mais sont satisfaits et viennent aux nouvelles quand l'autre revient). Ils mangent chacun sur son tas et aucun des deux n'essaye jamais d'aller piquer dans le tas de foin de l'autre (même si un des deux a fini un peu avant la livraison suivante) Même les poubelles d'eau, qui sont côte à côte et rigoureusement identiques, et bien le mien boit toujours dans celle de gauche et l'autre dans celle de droite, c'est immuable!
Bref, la situation semble leur convenir et tout va pour le mieux dans le meilleur des monde sauf que... vu son âge et ses pépins de santé récurrents, ma copine a décidé de mettre son cheval à la retraite définitivement, et il va donc partir au pré fin septembre.
Mon gros va donc se retrouver tout seul, et pour l'instant je ne trouve aucun autre proprio tenté par la mise en groupe.
Je ne veux absolument pas quitter cette écurie, qui est une des rares de la ma région où les chevaux soient aussi bien suivis et soignés. De toute façon, ça ne réglerait pas le problème, car aucune écurie voisine n'accepte a priori la mise en groupe pour les chevaux ferrés des postérieurs.
Je me creuse donc la tête pour trouver une solution.
J'ai pensé à prendre un retraité, d'où ma question initiale sur le fait de mettre en groupe un cheval non deferré. Mais si je rachète ou reccueille un retraité, ça ne passe pas niveau budget (une deuxième pension + soins : impossible). Et s'il reste en possession de son propriétaire, pourquoi celui-ci prendrait-il le risque de le mettre avec un cheval ferré, alors que nous avons aux écuries un pré réservé aux pensions retraites où les chevaux sont tous deferrés.
Mon cheval n'est pas isolé, les paddocks sont mitoyens et pas très hauts, il est en contact visuel avec les autres et ils peuvent même se toucher par dessus les clotures. Par ailleurs, il n'est pas particulièrement sociable et reste souvent tout seul même quand il a de la compagnie : c'est le cas avec son copain actuel, et c'était déjà le cas chez ses précédents proprios. Mais ça ne me satisfait pas quand même...
Bref, il me reste un mois pour trouver une solution, mais je ne vois pas laquelle...