Chevaux ferrés derrière en groupe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5931 vues - 50 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Elea2008

Membre ELITE Argent

Trust : 669  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7899
Chevaux ferrés derrière en groupe
Posté le 20/08/2019 à 14h25

Mon questionnement est dans le titre.

Est-ce que certains d'entre vous ont des chevaux ferrés derrière qui vivent en groupe, avec d'autres chevaux, eux-mêmes ferrés ou pas?
A deux ou en groupes plus grands (3? 4? Plus?...)?
Comment cela se passe-t-il?
Quels sont d'après vous les risques objectifs, les avantages/inconvénients?

Merci d'avance de vos partages d'expériences.

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6169
7 j'aime    
Chevaux ferrés derrière en groupe
Posté le 21/08/2019 à 14h25


pauline2409 a écrit le 21/08/2019 à 13h54:
Vu certains commentaires, on pourrait croire qu'un cheval ferré n'a pas droit d'être au pré et d'avoir une vie de cheval!


Si, il peut, mais c'est un risque supplémentaire que tout le monde n'accepte pas d'assumer. Moi la première.
Pour avoir vu une jument avec une fracture de l'épaule suite à un coup de pied ferré dans un troupeau avec des chevaux qui se connaissaient tous, j'ai choisi de ne pas accepter ce risque supplémentaire, tout comme les clôtures en barbelés etc.
Mais je ne blâme pas ceux qui le font.

Édité par brax le 21-08-2019 à 16h31



Shiho

Membre VIP
 

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4063
4 j'aime    
Chevaux ferrés derrière en groupe
Posté le 21/08/2019 à 22h32


pauline2409 a écrit le 21/08/2019 à 13h54:

Je pense que fers pas fers, cela dépend du cheval! Le mien est un dominant mais il est cool (il ne tape jamais les autres). Les personnes qui mettent leur cheval avec le mien savent qu'il est ferré et qu'il le restera!
Dans mon pré, y a de la place, à manger (foin à volonté) et c'est pas possible de coincer le copain dans un coin.
A chaque nouvelle intégration, les chevaux sont en contact quelques jours avant d'être lâché progressivement.

Il n’y a pas que la période d’intégration qui est à risque !
La quasi-totalité des accidents de pré que je connais ont eu lieu dans des groupes installés, qui semblaient fonctionner ! La juju dont je parlais ne s’est mise à tabasser mon cheval qu’après plusieurs mois de cohabitation. Quand il s’est fait taper violemment au jarret idem.
Récemment il a repris un pet, le groupe est installé depuis plusieurs mois et ce n’était pas un souci de bouffe (ceux qui ont des rations sont sortis, les autres ne restent pas à la clôture et celui qui nourrit aurait vu s’il s’était passé quelque chose avant).

Je suis du même avis que brax : tous les chevaux ont droit à une vie sociale
mais ce n’est pas au mien d’en faire les frais. Parce que outre le fait que je tiens à mon cheval, les factures vétos, elles sont pour ma pomme.

Je suis responsable de mon cheval et de son bien-être. S’il lui arrive quelque chose, je n’aurai que mes yeux pour pleurer (moralement et légalement) puisque j’aurais accepté la situation.

C’est au proprio du cheval ferré de faire son choix : soit trouver une pension / coloc qui accepte, soit déferrer, soit laisser son cheval seul. Moi j’ai déferré.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
3 j'aime    
Chevaux ferrés derrière en groupe
Posté le 21/08/2019 à 22h58

Pour ma part je ne tolérerais pas que l'on mette un cheval ferré des postérieurs avec les miens, et j'aurai du mal avec des fers aux antérieurs aussi, je ne serai pas sereine.

J'ai beaucoup de mal à comprendre que l'on puisse prendre ce genre de risque inutile quand on tient un minimum à la santé (Voir la vie !) de son cheval.

Édité par venice le 21-08-2019 à 23h05



Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
1 j'aime    
Chevaux ferrés derrière en groupe
Posté le 21/08/2019 à 23h04


liteulorce a écrit le 20/08/2019 à 22h02:

C'est pas les fers qui sont dangereux ce sont les non éduqués, les chevaux qui ne savent pas communiquer.


Euh la communication au sein d'un troupeau n'a RIEN à voir avec la question d'éducation... C'est une question de hiérarchie. Tu peux avoir le cheval le mieux éduqué du monde auprès de toi, si en troupeau avec ses congénères il a décidé de dominer, et potentiellement d'avoir le coup de sabot facile, c'est comme ça, tu peux rien y faire... C'est son caractère, son identité.

Parfois y'a même des surprises, des chevaux hyper dominés dans un troupeau, qui deviennent ultra dominant dans un nouveau troupeau (C'est du vécu... Et HEUREUSEMENT qu'il n'était pas ferré celui là, car il y'a déjà eu de belles blessures sans ca. Pourtant sa propriétaire était à 1000 lieux d'imaginer que ca puisse arriver).

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
2 j'aime    
Chevaux ferrés derrière en groupe
Posté le 21/08/2019 à 23h17

venice Je pense qu'il faisait référence aux chevaux éduqués par d'autres chevaux. Pas du niveau d'éducation avec un humain. ^^

Actuellement le truc classique en élevage c'est des mères ensemble, sans père, avec des poulains sevrés à 6 mois (donc bien trop tôt) et mis en groupe avec des poulains pour "qu'ils puissent s'amuser entre eux". Donc c'est clair que c'est plus compliqué d'avoir un loulou parfaitement "codé cheval" dans ces conditions.

Après il est évident que même des chevaux parfaitement éduqués par leurs pairs peuvent très bien lancer LE mauvais coup, qui déjà pied nu peut faire mal et ferré encore pire.

Elea2008

Membre ELITE Argent

Trust : 669  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7899
0 j'aime    
Chevaux ferrés derrière en groupe
Posté le 28/08/2019 à 11h46

Merci à tous pour vos réponses et partages d'expérience.

Je vous explique un peu ma situation.
Mon cheval est ferré des 4 pieds, et il n'est pas envisageable de le déferrer pour des raisons vétérinaire (ce n'est pas l'objet du post, donc merci de ne pas polémiquer là-dessus)

Dans mon écurie, les chevaux sont en paddock avec abri ou paddock + box la nuit.
Les paddocks sont modulables, et la gérante les adapte à la demande.
Les chevaux de club sont en groupe, mais elle ne veut pas mettre de chevaux de proprio avec eux pour des raisons de sécurité et d'assurance (ce sont des paddocks où les gamins du club entrent et sortent très régulièrement pour s'occuper des chevaux)
Pour les chevaux de proprio, ils sont soit seuls, soit à plusieurs si les proprios en font le demande : la gérante conseille et privilégie cette option, elle s'occupe de l'aménagement des paddocks, elle gère la période d'adaptation pour mettre deux ou plusieurs chevaux ensemble, mais suite à plusieurs conflits elle ne veut plus l'imposer et laisse les proprios décider s'ils veulent ou non que leurs chevaux soient en paddocks collectifs.
C'est là que ça se complique pour moi, car nous ne sommes pas beaucoup de proprios, et à part moi les autres préfèrent "par sécurité" laisser leurs chevaux seuls.

J'ai eu la chance (enfin, étant donné les les circonstance, le mot est malheureux, disons plutôt l'opportunité) quand mon cheval est arrivé, qu'une amie qui avait son cheval au pair au club (donc dans le paddock collectif avec les autres chevaux de club) doive l'isoler et l'immobiliser pour un pépin de santé. Il lui fallait un micro-paddock (un espèce de box à l'air libre en fait). Comme un recoin du paddock de mon cheval s'y prêtait bien, je lui ai proposé de fermer ce coin et de le mettre là. J'avoue que mon offre était un peu intéressée, car je me doutais de la suite : pendant son mois d'immobilisation, les chevaux ont bien synpathisé par dessus le fil de séparation léger qu'on avait mis (chevaux très respectueux des barrièresfils, calmes et pas dominants), donc quand son cheval a pu à nouveau se déplacer normalement, mais qu'il fallait essayer de le garder encore un peu au calme (éviter les déplacements trop violents, les risques de coup, etc.), plutôt que de le remettre dans le paddock du club elle m'a demandé si on pouvait ouvrir la séparation et les laisser simplement ensemble (ce que j'espérais secrètement depuis le début )
Son cheval n'est pas ferré, le mien oui, mais on avait largement eu l'occasion de les observer côte à côte et on pensait que tout se passerait bien... et surtout, c'était sa demande et son choix de prendre le "risque", ce qui me mettait à l'aise.
Les deux gros sont donc ensemble depuis 6 mois, zéro soucis. Ils sont hyper indépendant tous les deux mais à priori pas dominants, ce qui fait qu'aucun des deux ne semble avoir pris le leadership. Ils se supportent très bien (jamais un "mot" plus haut que l'autre) mais ne se recherchent pas plus que ça : ils grooment et jouent un peu mais pas des masses, ne s'appellent pas quand on sort un des deux du paddock (mais sont satisfaits et viennent aux nouvelles quand l'autre revient). Ils mangent chacun sur son tas et aucun des deux n'essaye jamais d'aller piquer dans le tas de foin de l'autre (même si un des deux a fini un peu avant la livraison suivante) Même les poubelles d'eau, qui sont côte à côte et rigoureusement identiques, et bien le mien boit toujours dans celle de gauche et l'autre dans celle de droite, c'est immuable!
Bref, la situation semble leur convenir et tout va pour le mieux dans le meilleur des monde sauf que... vu son âge et ses pépins de santé récurrents, ma copine a décidé de mettre son cheval à la retraite définitivement, et il va donc partir au pré fin septembre.

Mon gros va donc se retrouver tout seul, et pour l'instant je ne trouve aucun autre proprio tenté par la mise en groupe.

Je ne veux absolument pas quitter cette écurie, qui est une des rares de la ma région où les chevaux soient aussi bien suivis et soignés. De toute façon, ça ne réglerait pas le problème, car aucune écurie voisine n'accepte a priori la mise en groupe pour les chevaux ferrés des postérieurs.

Je me creuse donc la tête pour trouver une solution.
J'ai pensé à prendre un retraité, d'où ma question initiale sur le fait de mettre en groupe un cheval non deferré. Mais si je rachète ou reccueille un retraité, ça ne passe pas niveau budget (une deuxième pension + soins : impossible). Et s'il reste en possession de son propriétaire, pourquoi celui-ci prendrait-il le risque de le mettre avec un cheval ferré, alors que nous avons aux écuries un pré réservé aux pensions retraites où les chevaux sont tous deferrés.

Mon cheval n'est pas isolé, les paddocks sont mitoyens et pas très hauts, il est en contact visuel avec les autres et ils peuvent même se toucher par dessus les clotures. Par ailleurs, il n'est pas particulièrement sociable et reste souvent tout seul même quand il a de la compagnie : c'est le cas avec son copain actuel, et c'était déjà le cas chez ses précédents proprios. Mais ça ne me satisfait pas quand même...

Bref, il me reste un mois pour trouver une solution, mais je ne vois pas laquelle...

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6169
2 j'aime    
Chevaux ferrés derrière en groupe
Posté le 28/08/2019 à 12h57

elea2008
Et lui mettre des fers en plastiques aux postérieurs ?

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
5 j'aime    
Chevaux ferrés derrière en groupe
Posté le 28/08/2019 à 13h11

Dans un élevage j’ai connu une jument qui s’est fracturée, je ne sais plus quel os du postérieur, d’un coup de pied mal placé...
Le cheval n’était pas ferré et parfaitement sociabilisé. Pourtant, vu la mauvaise fracture une euthanasie a été faite.

Je n’ai pas de photo mais vu la violence du choc et la blessure ça restera à vie.
Franchement déjà que les mettre tous ensemble pieds nus, c’est un risque minime mais un risque quand même. Un mauvais coup ça arrive à n’importe qui et même pieds nus. Faut vraiment aimer les problèmes pour les mettre ensemble ferrés de derrière... ! En cas d’accident, tu transformes le potentiel mauvais coup en mauvais coup à coup sûr.
Un mauvais coup de pied, même nu, ça peut coûter cher. Alors autant minimiser les dégâts. Un cheval ça vit dehors avec des copains alors autant éviter de s’infliger des problèmes supplémentaires.

Helenek

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
0 j'aime    
Chevaux ferrés derrière en groupe
Posté le 28/08/2019 à 13h55

A-t-il besoin d'une ferrure orthopédique ou est-ce que des hipposandales conviendraient pour protéger ses pieds au travail?

Elea2008

Membre ELITE Argent

Trust : 669  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7899
0 j'aime    
Chevaux ferrés derrière en groupe
Posté le 28/08/2019 à 14h05

helenekLes hipposandales ne sont pas autorisées en concours, or je souhaite sortir en dressage

Elea2008

Membre ELITE Argent

Trust : 669  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7899
0 j'aime    
Chevaux ferrés derrière en groupe
Posté le 28/08/2019 à 14h07

brax
Je suppose que ce serait envisageable (du moins si je trouve un maréchal ok pour ça), mais est-ce que le risque est véritablement moindre, et est-ce que j’aurais plus de candidats pour partager un paddock avec le mien, je ne sais pas.

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6214
2 j'aime    
Chevaux ferrés derrière en groupe
Posté le 28/08/2019 à 15h27

J'ai mon cheval ferré des quatre pieds également, et qui est aussi dehors. Il peut être dominé ou dominant en fonction des groupes, mais n'a jamais tapé un autre cheval, seulement sorti les dents quelque fois. En fonction des écuries, la plupart du temps, j'ai pu le mettre en groupe avec d'autres chevaux (ça a toujours été des groupes de 4 maximum). J'ai toujours prévenu que j'assumerais la responsabilité si jamais il y avait un problème (heureusement il n'y en a eu aucun en six ans) et toujours discuté avec les autres propriétaires au préalable avant de mettre les chevaux ensemble. Après si l'écurie a pour règle de ne pas mettre les chevaux en groupe s'ils sont ferrés des postérieurs, on s'adapte et on fait avec, même si je préfère qu'il soit avec un copain.

Édité par askhow le 28-08-2019 à 15h27



Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
0 j'aime    
Chevaux ferrés derrière en groupe
Posté le 28/08/2019 à 15h36

elea2008 Depuis quand les hippo ont été interdites en concours ? Je n'étais pas au courant !

Après pour du dressage, normalement les carrières sont en sable donc pas besoin de devoir protéger le pied, ou alors c'est que le pied a un gros soucis !

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6169
0 j'aime    
Chevaux ferrés derrière en groupe
Posté le 28/08/2019 à 16h43

elea2008
Oui, le risque est moins important. Le plastique amortit mieux que le métal.

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4063
1 j'aime    
Chevaux ferrés derrière en groupe
Posté le 28/08/2019 à 16h55

michiwa : malheureusement en dressage pur c'est le cas...


Citation :
Art 5.4 – Hipposandales
Les hipposandales sont interdites pour toutes les épreuves tant sur le paddock que sur la piste.


Rien n'est précisé en CCE ou CSO.
Page(s) : 1 2 3 4
Chevaux ferrés derrière en groupe
 Répondre au sujet