Au secours, son chien ne me respecte pas !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1535 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Guilt_dornellas

Apprenti
  

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 264
Au secours, son chien ne me respecte pas !
Posté le 21/08/2019 à 10h56

Bonjour à tous,

Cela fait deux ans que je connais mon copain. Il a un chien, qui avait 2 ans à ce moment là. C'est un Bouvier Bernois femelle, très craintive et méfiante, et apparemment pas facile. Il a acheté ce chien à un éleveur déclaré quand elle était bébé et a fait appel à un éducateur dès le début. Apparemment, ces chiens là sont assez craintifs de nature.

Quand j'ai rencontré mon copain, il habitait chez ses parents, avec ce chien, qui apparemment ne respectait pas l'environnement. Elle mangeait les fleurs de sa mère, entre autre. Elle s'est vite habituée à moi, tout le monde était assez étonné de voir qu'elle m'acceptait aussi rapidement. Mais c'était bizarre et marrant, car parfois, quand j'allais la voir, elle se sauvait comme si j'étais une parfaite inconnue. Puis le lendemain, elle me faisait la fête comme si de rien était.

Moi, je l'aime bien ce chien, je m'y suis attachée. Mais ses parents m'ont prévenu que si un jour je venais à emménager avec mon copain, et donc à prendre le chien avec nous, j'allais galérer et ils me souhaitaient "bon courage". Je ne comprenais pas trop, car à part manger les fleurs (qu'ils ont finit par retirer avant mon arrivée, donc je ne l'ai jamais vu faire) je voyais un chien tout à fait "normal" et un minimum éduqué. Je précise que je ne m'y connais pas en chien, je ne me suis jamais penchée sur leur éducation, car je suis incapable d'en avoir un par manque de temps.

J'ai emménagé avec mon copain début Août, et le chien est arrivé à la maison. Elle a toujours vécu dehors, d'autant plus que notre maison n'est pas si grande, donc nous refusons qu'elle fasse sa vie à l'intérieur. Elle passe juste dans la maison pour rejoindre le garage et dormir, en attendant d'installer sa grande cabane. Mon copain la promène tous les jours (je l'ai même fait également et tout s'est très bien passé), et nous jouons avec elle tous les jours également.

Cependant, et bien que mon copain ait fait appel à un éducateur canin il y a 2 - 3 ans (Mai Lee a 4 ans aujourd'hui), elle semble n'avoir reçu absolument aucun éducation. Quand je rentre chez moi, elle saute littéralement sur le carreau de la porte du jardin (nous louons la maison, j'ai pas envie de changer un carreau). Je peux comprendre qu'elle soit heureuse de me voir, mais j'imagine qu'un chien, s'il a reçu la bonne éducation, devrait cesser de le faire quand on hausse le ton, non ? Car elle, elle continue, quoi qu'on dise. Quand je sors pour lui dire bonjour, elle me bouscule, m'empêche d'avancer, se met debout et me saute dessus, manque de me faire tomber, malgré que je la rouspète. J'ai beau tout faire, hausser le ton, tendre mon bras en direction du lieu où je veux qu'elle s'éloigne pour me laisser passer, elle est contente et ne me prend absolument pas au sérieux. Greg m'a toujours dit qu'elle était difficile, tire beaucoup en laisse (il y a du progrès à ce niveau là), mais là elle me manque complètement de respect. A trop faire la folle et à tourner la tête comme une cinglée, ma main est atterrie dans sa bouche plusieurs fois, manquant de me faire mordre involontairement. Sans parler des moment où j'essaie de la rentrer/sortir dans/du garage, elle essaie de manger A CHAQUE FOIS les croquettes de mon chat en passant (elle a déjà réussi quand j'avais le dos tourné), et essaye d'aller dans le sens inverse que je lui ordonne d'aller.

C'est vraiment fatiguant, et quand j'en parle à mon copain, il est conscient de la situation et semble tout autant déboussolé que moi. Lui aussi m'a toujours dit qu'elle était difficile, mais là, moi, je manque de patience. Je n'y connais rien, et à nouveau faire appel à un éducateur n'est pas dans notre budget actuellement avec notre récent déménagement et l'achat de toute notre nouvelle vie. Mon copain me dit également qu'elle semble me "tester", mais ma réponse est bête : quand mon cheval me teste, je le remet gentiment à sa place, et le problème est résolu. Elle, quoi que je fasse, elle ne m'écoute pas et continue ses âneries. D'après l'éducateur, elle serait une "fausse calme".

Je fais appel à vous, habitué des chiens, qui sauront peut-être me conseillé, m'apporter une raison, me dire que nous sommes passés à côté de quelque chose, ou autre chose. Ca fait 20 jours que je vis avec elle, je ne veux déjà plus m'en occuper, je laisse mon copain, son maître, gérer. Moi, tant que je ne trouve pas de solution et d'aide, je m'en occupe que quand il travaille : la sortir, lui donner à manger, la rentrer. C'est tout.

Emynight

Maître
    

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1136
1 j'aime    
Au secours, son chien ne me respecte pas !
Posté le 21/08/2019 à 11h09

Il faut tout reprendre. Y'a pas de manque de respect c'est juste que c'était un bébé et qu elle n'a pas été éduqué. L'achat d'un chiot ne s improvise pas c'est du travail et pour certains bcp de travail. Je pense qu un éducateur est a prévoir . Si tu ne veux pas qu elle te fasse la fete en rentrant il faut l ignorer mais il faut aussi lui faire comprendre qu elle n'a pas le droit de sauter sur quelqu'un ou les carreaux. Tu as de la chance qu elle ne te démolit rien

un Chien qui mange les fleurs y'en a des paquets, je vais te dire ma premiere golden m'a màngé tout ce que je laissais trainer a porter de main.. les mouchoirs en promenade comme bcp de chiots,télécommande,cd, chargeur, téléphone... ce n'était pas un manque de respect mais de l'anxiété de séparation. c'était il y a 15 ans et aujourd'hui encore il y a des chiens destructeurs maintenant on sait les gerer et savoir pourquoi ils font ça.. le chien que tu as est facilement rattrapable

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2092
14 j'aime    
Au secours, son chien ne me respecte pas !
Posté le 21/08/2019 à 11h15

guilt_dornellas

Alors déjà le bouvier bernois n'est pas du tout un chien craintif au contraire c'est un chien super amicale qui aime tout le monde et fait la fete à tout le monde.
à aucun moment c'est un manque de respect, c'est juste un chien pas éduqué... Un chien qui mange les fleurs ou autre chose y'a rien de plus normal, c'est un chien ... et un chien ça joue avec sa mâchoire et ses pattes, donc ça grignote et ça gratte.
Qu'elle veuille manger les croquettes du chat rien de plus normal aussi de la bouffe c'est de la bouffe.

Voir un éducateur quand ils sont petit c'est bien mais l’éducation ça se travaille toute la vie du chien, et honnêtement si ton copain est déboussolé et que toi tu n'y connais rien bah à part un éducateur y'a pas 36 solutions. Ça t'apprendra déjà les bases sur comment agir avec un chien.
Parce que là va falloir reprendre depuis le début pour lui redonner les bonnes habitudes.

Un chien est un animal qui est fait pour vivre avec l'humain, vous le faites vivre dehors ok c'est votre choix, mais faut pas vous étonner qu'elle soit super excitée quand vous rentrez, elle veut juste vous voir et avoir de la compagnie ... Quand à lui montrer avec le bras là ou elle doit aller quand elle s'énerve c'est un peu comme si tu lui parlais chinois vu que ça ne correspond à rien pour elle.
En plus vous venez de déménager, donc la chienne a passé 4 ans dans une maison qu'elle connait avec les habitudes de la maison, là vous la changez de lieu et donc aussi d'habitude, la pauvre il va lui falloir un peu de temps pour prendre ses marques.

Édité par tam89 le 21-08-2019 à 11h20



Kisara

Membre d'honneur
    

Trust : 989  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3485
0 j'aime    
Au secours, son chien ne me respecte pas !
Posté le 21/08/2019 à 11h20

Bon alors déjà, ce n'est pas ton chien...
Donc c'est à ton copain de faire des efforts pour l'éduquer correctement !

Si t'en occuper est difficile, voir dangereux, ne le fais pas...
Pour la fête quand tu rentres, ignore la royalement, pas un regard, pas un geste, pas une proximité. Elle apprendra à t'ignorer aussi, qu'entrer/sortir de la maison est anodin

Pour les croquettes du chat, mets la gamelle en hauteur

Elle a l'air juste de se faire royalement chier en fait, cette chienne...
Ton copain s'en occupe ? La promène tous les jours ? Joue avec ? Lui fais des séances papouilles ?

Guilt_dornellas

Apprenti
  

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 264
0 j'aime    
Au secours, son chien ne me respecte pas !
Posté le 21/08/2019 à 11h31

Merci pour vos retours, c'est sympa

C'est bien ce que je pensais, il faut reprendre son éducation à zéro. Grégory a du passer à côté de quelque chose à mon avis. Je lui ai déjà parlé de refaire appel à un éducateur, et il me dit que pour le moment c'est compliqué par rapport à notre situation financière suite au déménagement, car un éducateur c'est pas donné.

Mai Lee a le droit de me faire la fête, mais qu'elle reste sur ses 4 pattes... Il me semble que ce n'est pas normal qu'elle se lève comme ça, si ? D'autant plus qu'elle se lève même quand je retourne la voir 5 minutes après l'avoir quitté.

Nous avons pensé à la faire rentrer en fait. Lui installer un panier et la laisser avec nous les jours de pluie ou en soirée avant d'aller au dodo (actuellement, nous la mettons dans le garage dans ces cas là, et laissons la porte ouverte pour qu'elle puisse nous voir). J'ai déjà essayé de le faire, mais les débuts sont compliqués car elle se lève sans cesse et essaie de grimper sur le canapé quand je m'y trouve.

Pour les fleurs, ça ne me pose pas de soucis puisque j'en veux pas. Sa mère en avait marre car son fils lui imposait son chien le temps de retrouver une nouvelle location, donc elle a dit Adieu à ses fleurs... Mais moi je suis pas trop par-terre, jardin etc donc c'est pas grave, y a rien à manger

Concernant le Bouvier qui serait craintif, c'est marrant, car en général toutes les personnes que je croise et qui ont des chiens me disent la même chose : "Elle est craintive ? En même temps généralement c'est la race." Du coup, n'y connaissant rien, je me suis dit que le bouvier est craintif donc son comportement avec les inconnus est c'est normal...

La chienne n'a pas passé 4 ans dans cette même maison, elle a connu une autre maison auparavant. C'est la troisième fois qu'elle déménage. Quand elle était chez ses parents, Greg passait plus de temps avec moi qu'avec son chien et selon moi ça a pas mal joué sur son comportement aujourd'hui. Elle a du se sentir délaissée.. Elle est super heureuse d'être avec nous car elle a beaucoup plus d'attention. Moi, j'avais hâte de la prendre avec nous, elle me faisait de la peine.

Pour les croquettes du chat, effectivement ça semble normal. En un coup de langue elle a tout avaler lol. Je vais bouger la gamelle, qui est dans son passage donc pas étonnant...
Et oui, comme dit dans mon sujet initial, nous la sortons tous les jours et jouons avec elle tous les jours...

Édité par guilt_dornellas le 21-08-2019 à 11h33



La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2750
0 j'aime    
Au secours, son chien ne me respecte pas !
Posté le 21/08/2019 à 11h56

Alors attention, je préviens tout de suite que je n'y connais rien en toutous, même si j'essaye d'évoluer sur le sujet :D !

Mais même si elle est sortie par vous tous les jours, ce que tu décris ressemble simplement à un chien qui s'ennuie et qui a besoin de votre contact. Si on ramène aux chevaux, ça reste des animaux grégaires qui souffrent du manque de contact avec les congénères, surtout si l'humain le sort d'un box une ou 2 fois par jour. Ramené au toutou, je sais qu'ils ne sont pas en troupeaux, mais naturellement ils vivent tout de même en meute et elle a donc peut-être ce besoin plus vif que pour d'autres chiens du contact avec vous ?

Guilt_dornellas

Apprenti
  

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 264
0 j'aime    
Au secours, son chien ne me respecte pas !
Posté le 21/08/2019 à 12h03

la-rowane : Ça n'aurait tenu qu'à moi, j'aurais pas pris de chien. J'ai déjà beaucoup de boulot avec un cheval, + un second que je vais devoir travailler cet hiver... Donc pas de place pour le chien, et je suis pas égoïste à vouloir absolument tel animal sans pouvoir l'assumer par la suite. Cependant, mon mec me prend avec mon cheval et mon chat, donc je dois bien le prendre avec son chien

Bref, va falloir trouver une solution car oui, elle s'emmerde... Et j'aime pas assister à ça

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2092
2 j'aime    
Au secours, son chien ne me respecte pas !
Posté le 21/08/2019 à 12h03

guilt_dornellas

alors en fait le soucis c'est que comme je l'ai dit un chien a besoin de contact et de vivre avec ses humains.
La elle est dehors, tu dis que vous la baladez et que vous jouez avec c'est bien, mais du coup c'est archi normal que la chienne soit complètement excitée quand elle vous voit.

Elle vit toute seule dans un jardin, donc clairement elle s'emmerde, et quand ses humains rentrent ils jouent avec et la balade, donc bah elle a vite fait de faire l'association humain = je m'énerve parce que je suis contente je vais faire qqchose.

Pour le fait qu'elle te saute dessus, rien d'anormal non plus, ne pas sauter sur les gens ça s'apprend, n'importe quel chiot qu'on laisse faire va sauter sur les gens pour leur dire bonjour donc normal qu'elle reproduise quand elle est adulte.

Pour le coup d'essayer de la faire rentrer, c'est normal qu'elle essaye de monter sur le canapé, elle ne connait pas les règles de vie à l’intérieur, faut lui apprendre.
Si tu veux essayer de la faire rentrer et qu'elle soit calme, essaye de la faire rentrer après une balade elle aura craché son jus, et donne lui un truc à ronger qui l'occupera (genre un Kong fourré).

Honnêtement oui un éducateur ça a un coup, mais votre situation mériterait que vous en appeliez un, parce que la situation ne va pas s’améliorer comme ça.
On peut donner des conseils via internet mais qui ne seront jamais aussi efficaces qu'en vrai, surtout avec des novices qui n’interprètent pas bien les comportements du chien.

La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2750
0 j'aime    
Au secours, son chien ne me respecte pas !
Posté le 21/08/2019 à 12h05

guilt_dornellas Attention, ce n'était pas un reproche envers toi ! En tout cas, la cause semble à peu près sûre, maintenant.

Ne reste plus qu'à ton copain à s'occuper de sa chienne. Il te prend avec ton cheval et ton chat, mais ce n'est pas à lui de résoudre les problèmes liés à ces deux-là, donc idem dans l'autre sens, ce n'est pas à toi de gérer les problèmes liés à sa chienne :/...

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2092
1 j'aime    
Au secours, son chien ne me respecte pas !
Posté le 21/08/2019 à 12h25

la-rowane

sauf qu'il ne vit pas avec le cheval ...
La elle vit avec la chienne donc si lui ne fait rien que ce soit parce qu'il n'a pas envie ou parce qu'il ne sait pas faire, va bien falloir que qqun fasse qqchose sinon la vie va devenir un calvaire pour tout le monde.

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2092
2 j'aime    
Au secours, son chien ne me respecte pas !
Posté le 21/08/2019 à 12h30

guilt_dornellas

Est ce qu'elle connait le "assis" ? j'ai un doute mais sait on jamais lol

Si non, il faut lui apprendre, rien de plus facile avec une friandise genre knacki.

Si elle connait tu peux t'en servir pour la garder calme, tu entre ouvres la porte tu lui demandes de s'asseoir, si elle ne s'assoie pas tu refermes la porte et tu recules et tu recommences jusqu'à ce qu'elle s’assoie, quand elle est assise tu sors lui faire une petite caresse sans plus, et tu vas avec elle dans le jardin sans jouer avec elle et surtout sans l’énerver.

La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2750
1 j'aime    
Au secours, son chien ne me respecte pas !
Posté le 21/08/2019 à 12h36

tam89 J'entends bien, mais avant de lui dire de se débrouiller avec la chienne, il me paraît normal d'évoquer en premier que c'est el copain qui devrait se sentir concerné et que c'est à lui de s'y coller...

Brei_zh

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 774
0 j'aime    
Au secours, son chien ne me respecte pas !
Posté le 21/08/2019 à 12h39

tam89

Je ne sais pas comment est la chienne en question mais clairement, la mienne, si tu essaies de lui apprendre quoi que ce soit avec des friandises, tu te la prends sur la tête en 2 secondes.

Magiconnemara

Membre d'honneur
 

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1675
0 j'aime    
Au secours, son chien ne me respecte pas !
Posté le 21/08/2019 à 12h40

Attention a ne pas comparer les réactions de ton chien et de ton cheval.
Il s'agit de deux animaux très très différents dans leur manière d’interagir, de se comporter, dans leurs besoins etc.

Je te conseille de te rapprocher de certains groupes Facebook comme "Éducation Positive Chiens" ou il y a deja beaucoup de pistes pour mieux comprendre nos chiens et leurs réactions et pour adapter notre réponses à leurs comportements.
Cette chienne me semble juste pas éduquée. Elle a peut être été correctement démarrée mais l'éducation d'un chien s'entretien quotidiennement, et cela part vite en vrille si tout est relâché.
Tu as identifié plusieurs problèmes, et ils vont demander du temps et de l'investissement pour un réel mieux.
Je prends juste l'exemple du carreaux.
Tu rentres, elle est contente et excitée. Elle saute sur le carreaux.
Tu élèves la voix, certes, mais tu finis par aller la voir. Elle a eu sa récompense.
Personnellement, je ne suis pas pour l'ignorance totale du chien ou le renforcement négatif (même vocal). Je pense qu'il faut ignorer les comportements négatifs et renforcer les comportements positifs.
Cela demande donc que tu capte son attention quand elle saute, et que tu la récompense (a toi de trouver ce qu'elle aime le plus) dès qu'elle se calme, ou qu'elle s'assoit par exemple.
C'est bien sur beaucoup plus subtil que ça mais tu vois le principe.

Pareil pour la gamelle du chat, le fait de ne pas toucher ça s'apprends, et certainement pas avec une bonne gamelle appétissante sous le nez. Il faut que tu lui rende plus confortable le fait de t'écouter (toujours avec des récompenses qu'elle adore avec toi) plutôt que d'aller fouiner et manger la gamelle a coté.
Mais ça commence, comme une désensibilisation, par quelque chose de facile, puis on augment la difficulté progressivement.
Tu ne pourras pas obtenir d'elle qu'elle soit sage devant la gamelle des chats immédiatement.

Si vous ne pouvez vraiment pas faire appel à un éducateur (en positif par contre je conseille vivement), lire déjà beaucoup de groupes ou de blogs la dessus peut vous donner de premières pistes de travail.

Magiconnemara

Membre d'honneur
 

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1675
0 j'aime    
Au secours, son chien ne me respecte pas !
Posté le 21/08/2019 à 12h44

brei_zh comment ça tu te la prends sur la tête en 2 sec?

le mien est éduqué en renforcement positif donc à régulièrement des friandises qui arrivent de manière totalement aléatoire (sauf en début de nouvel apprentissage) et c'est ce qui le motive le plus.
C'est un taré de la nourriture le mien et un vrai énergique.
Ba il sait que dans tous les cas, il n'aura sa friandise qu'assis et il ne se pose même plus la question.

Brei_zh

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 774
0 j'aime    
Au secours, son chien ne me respecte pas !
Posté le 21/08/2019 à 12h45

magiconnemara

Ca la fait monter dans les tours, elle n'écoute plus rien, elle saute et veut le truc tt de suite.

Edit: et comme j'ai tjrs eu des chiens à babines avant elle, je n'ai jamais donné de friandises...

Édité par brei_zh le 21-08-2019 à 12h47



Page(s) : 1 2 3
Au secours, son chien ne me respecte pas !
 Répondre au sujet