Au secours, son chien ne me respecte pas !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1531 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Guilt_dornellas

Apprenti
  

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 264
Au secours, son chien ne me respecte pas !
Posté le 21/08/2019 à 10h56

Bonjour à tous,

Cela fait deux ans que je connais mon copain. Il a un chien, qui avait 2 ans à ce moment là. C'est un Bouvier Bernois femelle, très craintive et méfiante, et apparemment pas facile. Il a acheté ce chien à un éleveur déclaré quand elle était bébé et a fait appel à un éducateur dès le début. Apparemment, ces chiens là sont assez craintifs de nature.

Quand j'ai rencontré mon copain, il habitait chez ses parents, avec ce chien, qui apparemment ne respectait pas l'environnement. Elle mangeait les fleurs de sa mère, entre autre. Elle s'est vite habituée à moi, tout le monde était assez étonné de voir qu'elle m'acceptait aussi rapidement. Mais c'était bizarre et marrant, car parfois, quand j'allais la voir, elle se sauvait comme si j'étais une parfaite inconnue. Puis le lendemain, elle me faisait la fête comme si de rien était.

Moi, je l'aime bien ce chien, je m'y suis attachée. Mais ses parents m'ont prévenu que si un jour je venais à emménager avec mon copain, et donc à prendre le chien avec nous, j'allais galérer et ils me souhaitaient "bon courage". Je ne comprenais pas trop, car à part manger les fleurs (qu'ils ont finit par retirer avant mon arrivée, donc je ne l'ai jamais vu faire) je voyais un chien tout à fait "normal" et un minimum éduqué. Je précise que je ne m'y connais pas en chien, je ne me suis jamais penchée sur leur éducation, car je suis incapable d'en avoir un par manque de temps.

J'ai emménagé avec mon copain début Août, et le chien est arrivé à la maison. Elle a toujours vécu dehors, d'autant plus que notre maison n'est pas si grande, donc nous refusons qu'elle fasse sa vie à l'intérieur. Elle passe juste dans la maison pour rejoindre le garage et dormir, en attendant d'installer sa grande cabane. Mon copain la promène tous les jours (je l'ai même fait également et tout s'est très bien passé), et nous jouons avec elle tous les jours également.

Cependant, et bien que mon copain ait fait appel à un éducateur canin il y a 2 - 3 ans (Mai Lee a 4 ans aujourd'hui), elle semble n'avoir reçu absolument aucun éducation. Quand je rentre chez moi, elle saute littéralement sur le carreau de la porte du jardin (nous louons la maison, j'ai pas envie de changer un carreau). Je peux comprendre qu'elle soit heureuse de me voir, mais j'imagine qu'un chien, s'il a reçu la bonne éducation, devrait cesser de le faire quand on hausse le ton, non ? Car elle, elle continue, quoi qu'on dise. Quand je sors pour lui dire bonjour, elle me bouscule, m'empêche d'avancer, se met debout et me saute dessus, manque de me faire tomber, malgré que je la rouspète. J'ai beau tout faire, hausser le ton, tendre mon bras en direction du lieu où je veux qu'elle s'éloigne pour me laisser passer, elle est contente et ne me prend absolument pas au sérieux. Greg m'a toujours dit qu'elle était difficile, tire beaucoup en laisse (il y a du progrès à ce niveau là), mais là elle me manque complètement de respect. A trop faire la folle et à tourner la tête comme une cinglée, ma main est atterrie dans sa bouche plusieurs fois, manquant de me faire mordre involontairement. Sans parler des moment où j'essaie de la rentrer/sortir dans/du garage, elle essaie de manger A CHAQUE FOIS les croquettes de mon chat en passant (elle a déjà réussi quand j'avais le dos tourné), et essaye d'aller dans le sens inverse que je lui ordonne d'aller.

C'est vraiment fatiguant, et quand j'en parle à mon copain, il est conscient de la situation et semble tout autant déboussolé que moi. Lui aussi m'a toujours dit qu'elle était difficile, mais là, moi, je manque de patience. Je n'y connais rien, et à nouveau faire appel à un éducateur n'est pas dans notre budget actuellement avec notre récent déménagement et l'achat de toute notre nouvelle vie. Mon copain me dit également qu'elle semble me "tester", mais ma réponse est bête : quand mon cheval me teste, je le remet gentiment à sa place, et le problème est résolu. Elle, quoi que je fasse, elle ne m'écoute pas et continue ses âneries. D'après l'éducateur, elle serait une "fausse calme".

Je fais appel à vous, habitué des chiens, qui sauront peut-être me conseillé, m'apporter une raison, me dire que nous sommes passés à côté de quelque chose, ou autre chose. Ca fait 20 jours que je vis avec elle, je ne veux déjà plus m'en occuper, je laisse mon copain, son maître, gérer. Moi, tant que je ne trouve pas de solution et d'aide, je m'en occupe que quand il travaille : la sortir, lui donner à manger, la rentrer. C'est tout.

Magiconnemara

Membre d'honneur
 

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1674
0 j'aime    
Au secours, son chien ne me respecte pas !
Posté le 21/08/2019 à 12h48

brei_zh ah oui alors moi je lui montre jamais avant sauf pour la marche au pied (un peu spécifique ça avec le mien).
La friandise renforce une réponse positive.
Elle est dans ma poche, et sort de manière aléatoire.
Mon chien prends ça comme un jeu, dès que je le félicite pour quelque chose il me regarde pour voir si la friandise va sortir. Ça le motive à fonds.

Brei_zh

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 773
0 j'aime    
Au secours, son chien ne me respecte pas !
Posté le 21/08/2019 à 12h50

magiconnemara

Le coup de la friandise dans la poche, on a essayé, elle passe son temps à fouiller dans les poches ensuite, à chercher la friandise en sortant toute la panoplie des choses qu'elle sait faire sans rien écouter. Et les balades suivantes, c'est la même chose, même si tu n'as pas de friandises... Elle apprend très très vite !!

Magiconnemara

Membre d'honneur
 

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1674
0 j'aime    
Au secours, son chien ne me respecte pas !
Posté le 21/08/2019 à 12h53

brei_zh en effet

Qu'est ce que c'est comme chien?

Brei_zh

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 773
0 j'aime    
Au secours, son chien ne me respecte pas !
Posté le 21/08/2019 à 12h55

magiconnemara

Un berger d'Anatolie.

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2086
0 j'aime    
Au secours, son chien ne me respecte pas !
Posté le 21/08/2019 à 13h11

brei_zh

évidemment qu'il y a des chiens chez qui la friandise n'est pas conseillé.
Mais là via internet avec des novices c'est quand même la méthode la plus simple à conseiller.

Brei_zh

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 773
0 j'aime    
Au secours, son chien ne me respecte pas !
Posté le 21/08/2019 à 13h32

tam89

Je suis traumatisée du chien à babine de toute manière ... Mais le bouvier, ça a de la babine non ? Si la chienne est très en demande de contact, le câlin pourrait peut-être marcher ?

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1042  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16890
0 j'aime    
Au secours, son chien ne me respecte pas !
Posté le 21/08/2019 à 13h44

Le bouvier n'est pas du tout réputé pour être trouillard, au contraire même!

Pour ce qui est de te sauter dessus, comme ça a été dit la chienne doit s'ennuyer ferme. Alors elle te vois, elle veux de l'attention.

Elle saute et te marche dessus, toi tu parles fort et fait des grands gestes. Tout ce qu'il faut pour l'exciter encore plus!

Si tu veux qu'elle t'ignore, ignore la. Croise les bras, pas un regard, tourne lui le dos.

Et pour qu'elle partage un peu votre quotidien faites la rentrer en lui apprenant à se mettre à sa place et que dans la maison on est calme !

Mais comme le disais Tam, un éducateur sera à envisager très vite pour travailler dans le bon sens!

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2086
0 j'aime    
Au secours, son chien ne me respecte pas !
Posté le 21/08/2019 à 13h46

brei_zh

le soucis à mon avis sur cette chienne vu ce qui est décrit c'est qu'elle manque de contact et que le fait de voir la gens la fait monter dans les tours, donc il faut trouver qqchose qui va la calmer, et pas sur que le calin la calme.

Guilt_dornellas

Apprenti
  

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 264
0 j'aime    
Au secours, son chien ne me respecte pas !
Posté le 21/08/2019 à 13h48

la-rowane : J'ai bien vu ici que beaucoup de monde se montre très susceptible à la moindre remarque, mais ne t'inquiète pas, c'est pas mon cas La seule chose que je lui demande avec mon cheval et mon chat, c'est du soutien, rien de plus (ah si quand je suis trop fatiguée je lui demande d'aller sortir mon cheval avant qu'il aille bosser mais c'est rare lol)

tam89 : Je comprends ce que tu veux dire mais juste une petite rectification : elle ne dort pas tout à fait dehors mais dans le garage, on y accède directement par la cuisine.
Pour sauter, c'est anormal dans le sens où elle a déjà été éduquée à ne pas sauter, mais qu'elle a rien retenu...
Merci pour la piste de la faire rentrer après la balade, je n'y avais pas pensé ! Je vais essayer ça ce soir, on croise les doigts !
Sinon elle connait le assis, le couché, donne la pâte etc. Elle sait aussi ne pas manger le bonbon qu'on pose sur sa patte temps qu'on ne lui a pas donné le feu vert J'essaie de m'en servir quand j'ouvre la porte, mais dans ces moments là, elle ne connait plus aucun ordre.

magiconnemara : Je vais me renseigner sur ces groupes Facebook, merci pour la piste. Je vais opter pour l'ignorance. Greg dit souvent que quand on rouspète quand elle grimpe sur le carreau, elle est contente car on lui a montré de l'importance. C'est sûrement vrai...
Elle sait ne pas toucher comme expliqué ci-dessus, et je m'en sers pour la gamelle du chat. Elle essaie tout le temps, c'était juste un exemple en fait. Elle en a profité de tout manger quand j'avais le dos tourné, à moins de bouger la gamelle de là car elle en profitera à chaque fois quand je suis pas là pour surveiller.
Et aussi, nous aussi elle est "éduqué" à la friandise.

plume29 : De toute façon, elle me gave tellement que l'ignorer arrive naturellement au final... Ca sera surement la clé, mais elle fait sa petite tête toute triste quand je lui porte plus d'attention du tout. Un vrai cercle vicieux tout ça !

Édité par guilt_dornellas le 21-08-2019 à 14h01



Envy4

Maître
    

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1047
0 j'aime    
Au secours, son chien ne me respecte pas !
Posté le 21/08/2019 à 14h00

tam89 Questions d'une totale novice : il y a des chiens chez qui la friandise n'est pas conseillée ? En quoi les babines changent qqch ?

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2086
0 j'aime    
Au secours, son chien ne me respecte pas !
Posté le 21/08/2019 à 14h11

guilt_dornellas

Quand tu rentres chez toi après le boulot ou autre, c'est quoi la 1ère chose que tu fais ? tu vas la voir direct ?

Si elle connait les ordres il faut que tu t'en serves, essaye comme je te l'ai dit, la frustration ça peut super bien fonctionner, mais ça peut prendre du temps, ne croit pas qu'en 5 minutes ça va fonctionner.
Le but c'est de lui faire comprendre, je m’énerve = la porte se referme et on ne vient pas me voir, et je suis calme = la porte s'ouvre et on vient me voir.

Pour le fait qu'elle saute, c'est pas qu'elle n'a rien retenu c'est juste qu'on ne lui a pas assez répété. L'apprentissage c'est de la répétition et l'éducation ça se travaille toute la vie du chien, ce n'est pas parce qu'on pense que c'est acquis qu'il ne faut pas continuer de bosser.

Et qu'elle dorme dehors ou dans le garage, c'est pareil, dans tous les cas elle n'a pas le contact avec les humains dont elle a besoin.

Guilt_dornellas

Apprenti
  

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 264
0 j'aime    
Au secours, son chien ne me respecte pas !
Posté le 21/08/2019 à 14h12

Ah et aussi, petite précision : Beaucoup disent que c'est à mon copain de s'en occuper, mais sachez qu'il ne m'a jamais rien demandé. Après, nous vivons ensemble, nous acceptons nos animaux respectifs, il est normal que nous mettions chacun la main à la patte (sans jeu de mot) et que nous nous occupions de tous les animaux. Jouer avec Mai Lee, avant de constater son manque d'éducation, ne me gênait en rien et cette situation m'embête. Nous vivons tous les deux, alors je l'aiderais à refaire l'éducation de Mai Lee comme il m'aidera à sortir mon cheval quand mon travail + rdv personnel ne me permettent pas de le faire ou à remettre des croquettes dans la gamelle de mon chat si Mai Lee a tout manger (d'ailleurs mon chat a associé mon copain au jeu, c'est marrant et super mignon !)

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2086
0 j'aime    
Au secours, son chien ne me respecte pas !
Posté le 21/08/2019 à 14h13

envy4

La friandise ça fonctionne top dans 99% des cas et il y a des chiens chez qui ça ne marche absolument pas, soit parce qu'ils n'en ont rien a faire, soit parce qu'ils sont obnubilé par la bouffe, donc ils ne pensent qu'à une chose c'est récupérer la friandise.

Pour les chiens à babines, souvent on évite de trop les bosser à la bouffe parce que ça bave, beaucoup ... lol
mais je ne sais pas si c'est la même raison pour Brei_zh

Guilt_dornellas

Apprenti
  

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 264
0 j'aime    
Au secours, son chien ne me respecte pas !
Posté le 21/08/2019 à 14h15

tam89 : Eh bien oui, j'allais lui dire bonjour systématiquement...
Hier je me suis surprise à rentrer dès qu'elle s'énervait quand j'allais la voir, mais je pensais pas que c'était la solution. Elle s'est mise à chouiner et est rester calme le reste de la soirée. Le truc, c'est que je me suis montrée rancunière et je ne suis plus retournée la voir, c'est visiblement pas bien, j'aurais du aller la caresser et l'inciter à jouer un peu. Ce soir je rectifie le coup !

Je vais en discuter avec Greg pour changer notre manière de fonctionner. Je lui ai envoyé le lien de cet article, il lira tout vos conseils

Édité par guilt_dornellas le 21-08-2019 à 14h16



Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2086
0 j'aime    
Au secours, son chien ne me respecte pas !
Posté le 21/08/2019 à 14h26

guilt_dornellas

essaye de ne pas jouer avec mais plutot juste lui faire des papouilles calmement.

Son soucis c'est qu'elle s'énerve donc si quand elle est calme tu l'énerves derrière en jouant ça n'aura pas grand interet pour l'évolution de la situation.

Je sais bien que tu n'y connais rien en chien, mais il ne faut pas être rancunière.
Dis toi qu'elle ne sait pas comment faire, elle n'a pas appris, donc elle elle est super contente de te voir, ok ça te gonfle mais du coup tu lui en veux pour un truc qu'elle ne maitrise pas.
En gros tu lui en veux d'être contente d'avoir de la compagnie.

En gros un chien à l'age mental d'un enfant de 3 ans, donc tout ce que tu veux lui apprendre il faut que ce soit simple et clair, et surtout que tu ne t'énerves pas.
Un chien ne fait pas exprès de faire mal, d'ailleurs les chiens n'ont pas la notion du bien ou du mal, donc soit il fait mal parce qu'il n'a pas compris ce qu'on veut de lui, soit parce qu'il est dépassé par ses émotions, soit pour d'autres raisons.
Page(s) : 1 2 3
Au secours, son chien ne me respecte pas !
 Répondre au sujet