Au secours, son chien ne me respecte pas !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1540 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Guilt_dornellas

Apprenti
  

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 264
Au secours, son chien ne me respecte pas !
Posté le 21/08/2019 à 10h56

Bonjour à tous,

Cela fait deux ans que je connais mon copain. Il a un chien, qui avait 2 ans à ce moment là. C'est un Bouvier Bernois femelle, très craintive et méfiante, et apparemment pas facile. Il a acheté ce chien à un éleveur déclaré quand elle était bébé et a fait appel à un éducateur dès le début. Apparemment, ces chiens là sont assez craintifs de nature.

Quand j'ai rencontré mon copain, il habitait chez ses parents, avec ce chien, qui apparemment ne respectait pas l'environnement. Elle mangeait les fleurs de sa mère, entre autre. Elle s'est vite habituée à moi, tout le monde était assez étonné de voir qu'elle m'acceptait aussi rapidement. Mais c'était bizarre et marrant, car parfois, quand j'allais la voir, elle se sauvait comme si j'étais une parfaite inconnue. Puis le lendemain, elle me faisait la fête comme si de rien était.

Moi, je l'aime bien ce chien, je m'y suis attachée. Mais ses parents m'ont prévenu que si un jour je venais à emménager avec mon copain, et donc à prendre le chien avec nous, j'allais galérer et ils me souhaitaient "bon courage". Je ne comprenais pas trop, car à part manger les fleurs (qu'ils ont finit par retirer avant mon arrivée, donc je ne l'ai jamais vu faire) je voyais un chien tout à fait "normal" et un minimum éduqué. Je précise que je ne m'y connais pas en chien, je ne me suis jamais penchée sur leur éducation, car je suis incapable d'en avoir un par manque de temps.

J'ai emménagé avec mon copain début Août, et le chien est arrivé à la maison. Elle a toujours vécu dehors, d'autant plus que notre maison n'est pas si grande, donc nous refusons qu'elle fasse sa vie à l'intérieur. Elle passe juste dans la maison pour rejoindre le garage et dormir, en attendant d'installer sa grande cabane. Mon copain la promène tous les jours (je l'ai même fait également et tout s'est très bien passé), et nous jouons avec elle tous les jours également.

Cependant, et bien que mon copain ait fait appel à un éducateur canin il y a 2 - 3 ans (Mai Lee a 4 ans aujourd'hui), elle semble n'avoir reçu absolument aucun éducation. Quand je rentre chez moi, elle saute littéralement sur le carreau de la porte du jardin (nous louons la maison, j'ai pas envie de changer un carreau). Je peux comprendre qu'elle soit heureuse de me voir, mais j'imagine qu'un chien, s'il a reçu la bonne éducation, devrait cesser de le faire quand on hausse le ton, non ? Car elle, elle continue, quoi qu'on dise. Quand je sors pour lui dire bonjour, elle me bouscule, m'empêche d'avancer, se met debout et me saute dessus, manque de me faire tomber, malgré que je la rouspète. J'ai beau tout faire, hausser le ton, tendre mon bras en direction du lieu où je veux qu'elle s'éloigne pour me laisser passer, elle est contente et ne me prend absolument pas au sérieux. Greg m'a toujours dit qu'elle était difficile, tire beaucoup en laisse (il y a du progrès à ce niveau là), mais là elle me manque complètement de respect. A trop faire la folle et à tourner la tête comme une cinglée, ma main est atterrie dans sa bouche plusieurs fois, manquant de me faire mordre involontairement. Sans parler des moment où j'essaie de la rentrer/sortir dans/du garage, elle essaie de manger A CHAQUE FOIS les croquettes de mon chat en passant (elle a déjà réussi quand j'avais le dos tourné), et essaye d'aller dans le sens inverse que je lui ordonne d'aller.

C'est vraiment fatiguant, et quand j'en parle à mon copain, il est conscient de la situation et semble tout autant déboussolé que moi. Lui aussi m'a toujours dit qu'elle était difficile, mais là, moi, je manque de patience. Je n'y connais rien, et à nouveau faire appel à un éducateur n'est pas dans notre budget actuellement avec notre récent déménagement et l'achat de toute notre nouvelle vie. Mon copain me dit également qu'elle semble me "tester", mais ma réponse est bête : quand mon cheval me teste, je le remet gentiment à sa place, et le problème est résolu. Elle, quoi que je fasse, elle ne m'écoute pas et continue ses âneries. D'après l'éducateur, elle serait une "fausse calme".

Je fais appel à vous, habitué des chiens, qui sauront peut-être me conseillé, m'apporter une raison, me dire que nous sommes passés à côté de quelque chose, ou autre chose. Ca fait 20 jours que je vis avec elle, je ne veux déjà plus m'en occuper, je laisse mon copain, son maître, gérer. Moi, tant que je ne trouve pas de solution et d'aide, je m'en occupe que quand il travaille : la sortir, lui donner à manger, la rentrer. C'est tout.

Envy4

Maître
    

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1047
0 j'aime    
Au secours, son chien ne me respecte pas !
Posté le 21/08/2019 à 14h27

tam89 Ah ok! Je pensais que les babines impliquaient qqch dans le rapport du chien à la friandise

J'avais plutôt pris l'info dans le sens où certains types / races de chiens pouvaient devenir plus compliqués avec la friandise.
Mais du coup, si c'est en fonction du caractère de chacun, je comprends, merci!

Ça existe vraiment les chiens qui s'en fichent des friandises ?

Édit : concernant les chiens qui sont obnubilés par la bouffe, ça s'éduque non ? Ou c'est qqch ancré qui est très compliqué à atténuer ?

Édité par envy4 le 21-08-2019 à 14h28



Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2114
0 j'aime    
Au secours, son chien ne me respecte pas !
Posté le 21/08/2019 à 14h35

envy4

oui ça existe vraiment un des miens par exemple à contrario son frère est comme le chien de brei_zh il ferait tout pour de la bouffe quitte à t'arracher les mains, la poche ....

petit quand j'ai voulu commencer à le bosser, j'ai pris de la bouffe comme pour n'importe quel autre chien, et le mien il tourne la tête devant la bouffe parce qu'il n'en veut pas ... que ce soit knacki, fromage ou autre ...

Un jour je lui faisais faire des positions à distance, donc à chaque position je retournais à lui pour lui filer un truc à bouffer qu'il prenait à chaque fois, et quand j'ai eu fini je suis retourner le récupérer et il y avait un tas de friandise devant lui, en fait il les prend et il les recrache aussitôt.

Édité par tam89 le 21-08-2019 à 14h36



Brei_zh

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 776
1 j'aime    
Au secours, son chien ne me respecte pas !
Posté le 21/08/2019 à 15h08

tam89

Si c'est tout à fait ça, sauf que le chien à babines ne bave pas forcément tt le tps, en tt cas pas quand il ne mange pas... avec un peu de bol... Donc oui, pas de friandises parce que ça les fait baver dans l'attente de la friandise en plus de les faire baver parce qu'ils la mangent...

Brei_zh

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 776
0 j'aime    
Au secours, son chien ne me respecte pas !
Posté le 21/08/2019 à 15h14

envy4

Les chiens obnubilés par la nourriture, oui, tu peux les éduquer à se calmer un peu, à attendre l'ordre de manger devant la gamelle par ex, mais pour leur faire apprendre des choses, il vaut mieux faire autrement.

Ma chienne a les neurones qui se touchent avec les friandises, par contre, elle ne mange pas les friandises données par d'autres... Même si ce sont les mêmes que les nôtres, mais on ne lui a pas appris, elle est comme ça.

Carapace

Expert
   

Trust : 47  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 727
0 j'aime    
Au secours, son chien ne me respecte pas !
Posté le 21/08/2019 à 18h04

vous la promenez combien de temps par jour ?

Lau7796

Apprenti
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 358
0 j'aime    
Au secours, son chien ne me respecte pas !
Posté le 21/08/2019 à 18h16

envy4 Le mien non plus ne réagit pas à la bouffe
Là il a 7 ans mais plus jeune fallait lui mettre dans la bouche puis il recrachait avant de reprendre Maintenant ça dépend des friandises x)

C'est LE chien parfait, on se permet même (à ne pas faire avec un chien lambda :') ) de lui donner de la bouffe pendant qu'on mange, il ne réclame pas. Je l'appelle il vient et prend ce que je lui donne (viande, pâtes, carottes ...) et repart Trop pratique le chien !

Édité par lau7796 le 21-08-2019 à 18h17



Ceridwenn

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
1 j'aime    
Au secours, son chien ne me respecte pas !
Posté le 21/08/2019 à 18h50

Bonjour, le bouvier bernois n'est pas craintif de base, il est juste méfiant avec les étrangers. Par contre le mode de vie que vous lui offret ne convient pas à cette race, ce sont des chiens très proches de leur famille et très dépendant, ils n'ont pas besoin d'un jardin immense mais d'une petite place dans la maison.
J'en ai 2 actuellement qui sont mes 3 ème et 4 ème bouvier bernois, c'est ma race de coeur. Une mamie de 12 ans et demi et un jeune de 18 mois. Ils leur faut une éducation en douceur ils adorent apprendre.
Les miens vivent dans la maison avec accès au jardin quand ils le souhaitent, plus des balades. Quand je suis là ils ont besoin de m'avoir toujours dans leur champ de vision surtout le jeune que j'ai adopté à 15 mois. Les boubous sont de vrais peau de colle.
Cette bouboune a besoin de passer plus de temps avec vous, elle s'ennuie et à votre retour fait tout pour attirer votre attention.

Guppy13

Membre d'honneur
   

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
0 j'aime    
Au secours, son chien ne me respecte pas !
Posté le 22/08/2019 à 11h59

Bonjour,

Beaucoup de choses sensées ont été dites

Je pense comme d'autres que cette chienne s'ennuie et est tellement en demande d'attention que ca déborde et qu'elle ne se maitrise plus vraiment, car trop excitée. Essayez de récompenser (caresse ou friandises -qui peuvent être ses croquettes-) le calme pour lui montrer que c'est ca que vous voulez. Ne rentre dans le jardin que quand elle est assise. Si elle se lève, tu ressors, elle se rassoit, tu rentres et tu félicites...
Ca prendra du temps, c'est certain!

Peut-être te rapprocher d'un club canin qui propose des cours collectifs d'éducation? Le budget n'est pas du tout le même

Guilt_dornellas

Apprenti
  

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 264
0 j'aime    
Au secours, son chien ne me respecte pas !
Posté le 22/08/2019 à 13h08

ceridwenn : Le problème vient sûrement de ça alors, elle doit avoir l'envie de rester constamment avec nous. A nous de trouver une solution !

guppy13 : Hier c'est ce que j'ai mis en pratique. Parfois elle se levait et était folle directement, à vouloir me sauter dessus etc. Alors je faisais demi-tour. Mais quand elle m'étais un certain temps à se lever et que quand elle le faisait elle restait calme, alors je la caressais. Mais au bout d'un moment elle ne se contrôle plus et recommence à me pousser... Ça viendra petit à petit !
Page(s) : 1 2 3
Au secours, son chien ne me respecte pas !
 Répondre au sujet