Très compliqué comme sujet...
Déjà les jours où tu t'accordes du repos (15 août, dimanches etc), prends du vrai repos -> ne réponds pas à ses coups de téléphone, évite de regarder tes e-mails, ou du moins d'y répondre.
Si c'est vraiment urgent, il laissera un message après ses appels, ou t'enverra un e-mail. Dans tous les cas, quand tu es en repos, évite un maximum de lui répondre : si tu commences à lui répondre, il va prendre pour acquis le fait que même en repos, tu es dispo pour lui, et va en profiter un max pour te spammer, et ne respectera plus ta vie privée... J'aurais tendance à ne répondre si vraie urgence.
Pour ce qui est du fait qu'il te demande de rédiger un article, ça s'est au bon vouloir de l'étudiant normalement... On peut rédiger des articles scientifiques pour une publication, mais en général c'est proposé à l'étudiant et lui avise s'il le souhaite ou non... Tu as une défense à préparer, et donc tu ne vas certainement pas perdre ton temps pour ça...
Le mieux selon moi, serait de lui expliquer calmement que tu aimerais te concentrer sur ta défense, que tu vas étudier le projet de publication, mais que le délai te paraît trop court pour rendre un article de qualité destiné à une publication scientifique... Parce que, soyons réalistes, pour rendre un travail pertinent destiné à être publié, il faut un peu plus de temps que 10 jours.
En revanche, si la publication t'intéresse (et si tu te vois faire un doctorat, avoir un article déjà publié c'est vraiment un plus dans un dossier), tu peux lui dire que tu envisages de réfléchir dessus après ta défense.
Le tout avec ces personnes intrusives, c'est de leur fixer des limites. S'il ne s'y tient pas, toi tu t'y tiendras, et il ne pourra plus rentrer dans ta vie. Il faut aussi savoir faire preuve de diplomatie, même si quand on est sous pression comme dans ton cas, ce n'est pas forcément facile tous les jours...
Bon courage, c'est presque fini
