Promoteur de stage intrusif

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1732 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 697  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11686
Promoteur de stage intrusif
Posté le 21/08/2019 à 11h43

Bonjour à toutes,

C'est un peu au bout du rouleau que je vous écris.

Je suis en stage de fin d'étude depuis février et là, je sature. Depuis février, il n'y a pas un seul jour où je n'ai pas ouvert mon cahier de labo, les 3/4 de mes weekends je les ai passés à travailler sur mon projet de recherche, à lire des articles, chercher des protocoles etc.
Ce projet je travaille toute seul dessus, mon promoteur ne m'a pratiquement aidé en rien, trop occupé sur le projet d'une doctorante du labo.

J'ai cravaché comme une folle, parfois à 7h du matin j'étais déjà au labo. Bref je n'ai vraiment pas arrêté et je n'ai pu compter que sur moi-même.

Vient l'été. Tous les membres de l'équipe sont partis les uns après les autres en vacances pendant que moi je suis restée là à bosser. Je suis rentrée dans la période "rédaction du mémoire". J'ai gardé le chat de mon promoteur pendant qu'il est partit en vacances, là, il était tout à fait d'accord que je reste tranquille chez moi pour écrire (comme je n'ai plus d'expériences, je n'ai plus de raison d'y aller).

Sauf que depuis qu'il est rentré de vacances .. ce n'est plus la même histoire. Il y a 2 semaines, je ne suis pas venue au labo la semaine car vraiment je n'en pouvais plus, je passe des nuits agitées, je dors peu, mes tocs liés au stress sont réapparus. Donc j'ai voulu prendre un peu de distance, ce qui ne m'a pas empêchée tous les jours de bosser sur mon mémoire et de rendre les corrections nécessaires en temps voulu. Au fil des jours de la semaine, il est devenu de plus en plus sec dans ses mails, désagréable et a même fini par ne plus répondre à certains mails.

Mais surtout, tous les jours c'était des appels intempestifs.
J'allais monter à cheval sur mon temps de midi pour couper ma journée en deux, je descendais de cheval je voyais " T. 2 appels en absence". Déjà ca me donnait mal au ventre. Et tous les jours, il me téléphonait sur mon portable, en plus des mails qu'il m'envoyait (me téléphoner pour me dire la même chose que ce qu'il y avait dans les mails).

Je me suis forcée à revenir la semaine d'après au labo ... oui mais .. une des doctorantes est revenue et a pris mon bureau. Je suis maintenant obligée de m'encastrer sur un coin de table ou je ne sais même pas ouvrir mon cahier a coté de mon ordi. Je suis devant la fenêtre dans un gros courant d'air, on se les gèle à longueur de journée.
Le lundi il est arrivé à 10h, pour repartir à 11h, et revenir ensuite de 14h30 à 16h au labo. Donc je suis venue un peu pour rien. Le lendemain il s'est concentré sur le projet de la doctorante, donc rebelote je suis venue pour rien.
Le 14 aout il me dit " essaye de bosser un max ce soir", je lui répond que j'avais quelque chose de prévu. Il me rétorque alors "ben demain"... Non, demain c'est 15 aout, c'est férié et nous avons la tradition de faire un repas en famille chaque année. Ca ne l'a pas empêché le 15 aout à 12h30 de m'envoyer un sms pour que je lui envoie le fichier ..
Le 17 aout j'avais un mariage, que j'ai du annuler pour bosser. J'ai envoyé des fichiers jusque 3h du matin vendredi, jusque 1h30 samedi matin. Dimanche matin j'étais à peine levée, mon téléphone sonne ... déjà lui qui m'appelle, un dimanche matin !!!!!

Ce lundi j'y retourne pour aller chercher les dernières références pour mon mémoire, que j'imprimais hier. Et là ... et là il m'annonce que jusqu'à ma défense de mémoire (le 3 septembre), je vais devoir continuer tous les jours à venir pour écrire un article pour une publication !!!!!!!!!! Depuis quand un étudiant doit écrire un article scientifique juste avant sa défense de mémoire ?????
Là c'est la goutte d'eau .. c'est pas possible, non ca va pas le faire.

Et ca continue ... Hier apm j'allais imprimer mon TFE au luxembourg (là ou se trouve la société de ma mère). Lundi il me dit " a demain ! Tu vas imprimer apm donc je suppose que tu viens quand même au matin hein ?"

Euh...... j'avais 2h de route pour faire Liège-Luxembourg pour aller imprimer et j'avais rdv avec ma mère à la frontière à midi ... donc non, je ne vais pas venir pour 30 minutes alors que je dois après me taper plus de 200km, alors que mon écrit est terminé et que je n'ai plus de raison de venir !!!!

Cette nuit je me réveille en panique, il me manque des abréviations dans mon travail. Ma mère me dit pas de soucis, j'irai imprimer à midi, et comme ca on insère les feuilles fin de journée demain. Je préviens mon promoteur ce matin : "c'est vraiment dommage hein de perdre une journée de travail comme ca".
Au secouuuuuuuurs. Je rend mon TFE au jury demain, je termine les corrections et impression, j'ai le droit de souffler non ?
Ma mère de toute facon m'oblige à me reposer aujourd'hui, elle refuse que je prenne la voiture dans cet état (car il y a 100km entre chez mes parents et le labo).


Donc après ce pavé, comment envoyer balader une personne qui a encore une cotation à rendre sur mon stage et qui sera d'ici 1 mois et demi un futur collègue (dieu merci, ce ne sera pas mon promoteur de doctorat) ??

Merci pour m'avoir lue ..

Badmonster

Membre ELITE Or

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9316
0 j'aime    
Promoteur de stage intrusif
Posté le 21/08/2019 à 18h43

Après c'est toujours valorisant de publier à ton nom donc si tu peux rédiger l'article après ton oral, fonce !

Amli

Expert
   

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 455
0 j'aime    
Promoteur de stage intrusif
Posté le 22/08/2019 à 00h45


ender a écrit le 21/08/2019 à 12h20:
Je ne comprends pas, tu es toujours en stage ou c'est terminé ?


De même, je ne comprends pas si tu es toujours en stage. Parce que certes, tu rends ton mémoire demain, mais le stage et le mémoire ce sont deux impératifs différents à mon sens ? enfin, moi dans mon M2 c'est le cas, du coup que je doive rendre mon mémoire la semaine prochaine ou pas, ça change rien au fait de venir tous les jours bosser... Bref du coup je suis désolée mais je ne comprends pas bien non plus ^^

Je pense que ton ras le bol est un combiné de fatigue/stress avec ton stage+mémoire. Je compatis haha ! Ménage toi et comme les autres te l'ont dit, pose des limites à ton promoteur si ça continue.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 697  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11686
4 j'aime    
Promoteur de stage intrusif
Posté le 22/08/2019 à 22h05

Merci à toutes pour vos conseils !


Je suis passée en coup de vent tout à l'heure pour distribuer mon écrit (après avoir couru dans tous les sens sur le campus pour le distribuer) au labo. Nous avons brièvement discuté de comment agencer ma présentation orale. Je viens montrer une première fois mon diapo lundi, ensuite jeudi présentation pour du beurre une première fois devant l'équipe, et une 2ème fois le lundi suivant, la veille de ma présentation.

J'ai dis que je ne viendrais pas demain, que je travaillerais de chez moi, et c'est passé (ouf). J'ai précisé que j'enverrai déjà un premier jet du diapo fin de journée. Mais ce weekend je ne répond à rien. Le weekend d'après non-plus (de toute facon le weekend d'après je suis en concours, avec une future collègue, qui fait partie de mon jury de défense de mémoire de fin d'étude )

Sinon j'en ai discuté avec une autre du labo, une avec qui je travaillerai presque full time lors de mon doctorat. Elle me conseille de prendre du temps pour moi.

En ce qui concerne la publication, j'ai discuté avec le grand chef du labo en allant distribuer mon écrit. Nous sommes d'accord que les résultats que j'ai, il faut encore les répéter pour une publi, donc ce n'est pas pour tout de suite et ca règle ce problème de la publi !!

Liverpo0l

Membre d'honneur
 

Trust : 91  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1711
1 j'aime    
Promoteur de stage intrusif
Posté le 23/08/2019 à 15h15

Super, bon déjà le problème de la publication est réglé !

Il n'y a plus qu'à se concentrer sur la soutenance !

Carole32

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
0 j'aime    
Promoteur de stage intrusif
Posté le 25/08/2019 à 09h43

mystral coucou ! c'est pas folichon ta situation. Je pense que tu devrais être en vacances et de par ce fait arrêtes de bosser. C'est un malade ! je crois que tu es son souffre douleur et qu'il profite se la situation c'est fou. Tu ne peux pas l'envoyer balader mais tu peux aussi instaurer certaines règles de toute façon cela ne va pas changer grand chose pour ta soutenance. ... soit il sera pour ou non. Par contre lui montrer ton caractère et ta personnalité peur retourner la situation à ton avantage surtout si tu dois bosser avec lui. Ce n'est qu'un avis je ne connais pas ce genre de situation mais il me semble que l'on doit respecter les stagiaires quels qu'ils soient. Ce n'est pas normal de stresser de ne pas dormir de ne pas monter à cheval quand tu en à la possibilité. Je te souhaite beaucoup de courage et bonne chance tu le mérites. Mais ne te laisses pas faire !

Obsonine

Expert
   

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 987
2 j'aime    
Promoteur de stage intrusif
Posté le 25/08/2019 à 10h18


carole32 a écrit le 25/08/2019 à 09h43:
C'est un malade ! je crois que tu es son souffre douleur et qu'il profite se la situation c'est fou.


Pas forcément. Certains chercheurs sont très bons et très compétents dans leur domaine mais complètement à la ramasse au niveau relation sociale et vivent un peu dans leur monde. On en a eu un comme ça au labo où je travaille. Si la personne en face ne réagit pas, il part du principe que ça lui convient et qu'il n'y a aucun problème...

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 697  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11686
2 j'aime    
Promoteur de stage intrusif
Posté le 25/08/2019 à 10h19

carole32

En vacances, pas vraiment car j'ai une défense à préparer ! Mais je ne suis pas censée être à sa merci H24.

Vendredi j'ai fais ce que j'ai dis que je ferais, je lui ai envoyé une première partie de mon travail.
Hier je n'ai rien fais, j'avais un diner vendredi, ensuite hier pas de réveil, et je suis allée me promener visiter des magasins de meubles

Pour le cheval, ça c'est LE truc que je ne m'interdis jamais. Car c'est vraiment une des seules activités où j'oublie tout ça !

Carole32

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
0 j'aime    
Promoteur de stage intrusif
Posté le 26/08/2019 à 17h18

mystral voilà ! c'est très bien tu penses un peu à toi. Et au final tu te sens mieux car tu déconnecte un peu de tout ce boulot. En tout cas tu es plein de courage et de mérite et je t'admire pour cela, tout le monde n'en est pas capable.
Page(s) : 1 2
Promoteur de stage intrusif
 Répondre au sujet