Les agriculteurs et leur sens du bien être animal

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2552 vues - 45 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Wowwow

Expert
   

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 483
Les agriculteurs et leur sens du bien être animal
Posté le 22/08/2019 à 18h30

Bonjour tout le monde, ce post n'a pas pour but de polémiquer mais juste de vider un peu mon sac.

J'ai un ami agriculteur qui travaille avec son père sur leur ferme familiale. Sur le papier c'est plutôt vendeur : petite exploitation à taille humaine qui produit essentiellement de la viande de vaches élevées à l'herbe une bonne partie de l'année + quelques autres petites productions de lapins, moutons et un peu de culture. Ils vendent en circuit court local et privilégient la qualité à la quantité. On est pas dans de l'élevage intensif catastrophique.

Sous cette angle, ça fait plutôt envie ! Mais dans la réalité, j'y ai vu des trucs qui m'ont particulièrement interrogée et j'aimerais savoir si c'est moi qui est trop sensible ou si il y a réellement un problème concernant la façon dont ils traitent leurs animaux. Généralement les animaux blessés ne reçoivent pas de soins, j'ai vu des veaux aux membres brisés suite à un incident avec la mère qu'on laisse mourir sans aucuns soins et dont le cadavre est jeté aux chiens. Des lapins entassés dans des clapiers en plein soleil (l'été dernier ils ont perdus 100% de leur production, pas étonnant je ne suis même pas sûre qu'ils avaient de l'eau...). Les agneaux dont la queue est supprimée à l'élastique (je crois sans injections d'antidouleurs mais ça je ne peux pas le confirmer). Et les animaux ''domestiques'' ne sont pas mieux lotis : le chien enfermé dans son petit chenil à patauger sur sa mer**. Apparemment ils le sortent de temps en temps, moi je l'ai toujours vu enfermé, ce chien à un regard tellement triste... et je ne parle pas des chatons malades qu'on laisse crever sur le carreau.
Récemment ils ont récupérés un chien, j'ai pas bien compris si ils l'avaient trouvé ou si on le leur avait donné. Quand je l'ai vu, la pauvre bête était rachitique, visiblement malade et attachée à une chaîne sans endroit pour se mettre a l'abri. Je lui ai dis clairement que ce chien avait besoin de soins immédiats. Mais vous savez comme sont parfois les agris, il m'a baragouiné un truc du style ''c'est bon ça va la Brigitte Bardot'' et puis il a éludé le sujet. Je m'en veux encore mais j'ai pas insisté et j'ai fait confiance en me disant qu'ils ne l'avaient pas depuis bien longtemps et qu'ils arriveraient peut etre à le remettre sur pied en le nourrissant correctement. J'ai appris qu'il était mort quelques jours plus tard... Je ne sais pas comment ça s'est passé mais je suis quasiment sûre qu'ils l'ont laissé mourir au bout de sa chaîne. Je m'en veux terriblement, je me dis que si j'avais insisté et écouté un peu plus mon instinct, j'aurais peut être pu faire quelque chose..

C'est toujours compliqué d'insister quand ce sont des amis et que leur vision du bien être animal est diamétralement opposée à la notre. Je n'ai sans doute aucune légitimité à leurs yeux. Les animaux sont leurs outils de travail et ils me prennent pour une bobo végétarienne bercée au Disney. Mais ça me pose véritablement question. Je me dit que c'est seulement ce que j'ai pu voir et qu'il doit se passer des choses encore plus dures en off. Mais c'est impossible d'ouvrir la discussion à ce sujet d'autant plus que nous n'avons pas du tout le même point de vue. Je connais bien moi même les animaux de ferme et leurs besoins car j'ai travaillé en ferme pédagogique mais ce n'était clairement pas la même optique. Je comprends tout à fait que pour des raisons économiques ils ne peuvent pas appeler le véto a tout bout de champs mais je trouve ça dingue d'être aussi négligent et, je m'excuse d'avance, mais ''arriérés'' concernant les principes fondamentaux du bien être animal.
Si ce n'étaient pas des amis de longue date (qui plus est très généreux dans leurs relations humaines), je pourrais simplement leur faire une mauvaise pub en disant que la ferme idyllique qu'ils vendent sur le papier et pas si parfaite que ça mais là c'est compliqué, je me contente de ne pas aller voir les animaux quand nous allons chez lui pour ne pas m'exposer à la vue de ces horreurs qu'on peut voir parfois.
Alors clairement, ce ne sont pas les plus mal lotis, les vaches sont dehors la plupart du temps, on est pas dans une ferme usine où ils se marchent les uns sur les autres mais ces choses m'ont vraiment remuée.

Qu'en pensez vous ? Suis je vraiment trop sensible ou est ce qu'on peut vraiment parler de maltraitance ?

Helsinky

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
4 j'aime    
Les agriculteurs et leur sens du bien être animal
Posté le 22/08/2019 à 18h36

Salut !

Alors si ça peut te rassurer, les agriculteurs sont loin d'être tous comme ça ! Faisant des études dans le milieu, je peux te dire que le bien-être animal prend de plus en plus d’importance. Bah oui, comment voulez-vous avoir une bonne production si les animaux ne sont pas bien dans leur tête ? Malheureusement, il y a des gens bornés qui ne veulent pas changer leurs habitudes et qui estiment avoir toujours raison, mais ça y en a partout.

Wowwow

Expert
   

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 483
0 j'aime    
Les agriculteurs et leur sens du bien être animal
Posté le 22/08/2019 à 18h45

helsinky oui merci de le préciser helsinky ! C'est vrai que le titre de mon post peut donner l'impression que je met tout le monde dans le même paquet, je sais que tous les agris ne sont heureusement pas tous comme ça ! Mais la c'est vrai qu'étant proche de ces personnes j'ai l'impression d'être témoin de quelque chose et d'être totalement impuissante !
C'est exactement ce que tu dis, je pense qu'ils ont toujours fait comme ça alors ils ne voient pas l'intérêt de changer leurs habitudes..

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16138
0 j'aime    
Les agriculteurs et leur sens du bien être animal
Posté le 22/08/2019 à 18h47

Je suis VG et je travaille dans l'agriculture et je peux te rassurer, heureusement ils sont pas tous comme ça!
Encore y'a deux jour j'ai un éleveur de porc (sur paille, conventionnel donc quand même une grande porcherie) qui m'a appelé pour me dire qu'il ne voulait plus qu'un chauffeur vienne chez lui car il a vu le chauffeur frapper un animal pour le monter dans le camion... Et pourtant, ses cochons voient jamais l'extérieur et sont castrés. Donc il est loin de mes éleveurs qui font de plein air, mâle entier, sans queue coupée... Mais ça l'empêche pas de s'inquiété du bien être de ses bestioles.

Helsinky

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
2 j'aime    
Les agriculteurs et leur sens du bien être animal
Posté le 22/08/2019 à 19h10

Surtout qu’animal stressé ne donnera pas une bonne viande. Hors le transport jusqu’à l’abattoir est très stressant pour les animaux, tout comme l’attente sur place. J’ai récemment lu un article sur un abattoir mobile, très intéressant. En gros, l’abattoir vient à la ferme et l’abattage se déroule sans stress.

Et en effet, c’est pas facile d'être témoin de ce genre de comportement...

Badmonster

Membre ELITE Or

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9318
5 j'aime    
Les agriculteurs et leur sens du bien être animal
Posté le 22/08/2019 à 19h38

C'est quand même de la maltraitance animale ce qu'il fait, et c'est interdit. Ce n'est pas qu'une question de points de vue différents.

Je comprends que ce soit délicat comme ce sont tes amis, mais ne rien faire c'est un peu cautionner quand même.

Et ça pigeonne un peu les clients à l'autre bout de la chaîne qui pensent acheter de la viande du "moins pire" et qui en fait donnent de l'argent à un mec qui laisse crever des animaux en plein soleil par négligence.

Elgaucho

Membre VIP
   

Trust : 42  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5850
0 j'aime    
Les agriculteurs et leur sens du bien être animal
Posté le 22/08/2019 à 19h44

Oui heureusement que tous les agris ne sont pas comme ça. c'est comme partout il y en a des biens et d'autres moins. Mais là, c'est limite de la maltraitance on dirait. Mais après c'est sur, comment dénoncer ses amis.

Corbeau_bleu

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 990
0 j'aime    
Les agriculteurs et leur sens du bien être animal
Posté le 22/08/2019 à 19h54

Je comprend même pas que tu puisses penser que c'est toi qui es le problème, parce que tu serais "trop sensible" Laisser crever des animaux de soif ou de blessure ou de malnutrition c'est clairement de la maltraitance ! Même en agriculture où des choses horribles sont autorisées, laisser un animal sans eau c'est interdit (je crois)

ça me révolte vraiment ce genre de personnes, mais malheureusement il n'y a pas grand chose à faire
Quand j'étais chez ma mère on avait des poules, un jour elle a déménagé et les a données à un agriculteur. Ce mec avait un chien en chenil, un jour on a vu le chien dans son chenil en plein soleil, par 30 degrés, sans eau. Il avait des poules, c'est moi qui ai demandé à quelqu'un d'en achever un qui était mourante, elle était déjà pleine de mouches vertes, pour lui elle avait rien "quand je m'approche elle part en courant donc elle a rien". Ces mêmes poules avaient un poulailler que j'ai fini par nettoyer moi même parce que c'était une horreur en été, il y avait des millions de mouches autour et dedans : forcément, il y avait au moins 30cm de m*rde dedans. Il y avait aussi une poule qui se déplaçait que sur une patte, il n'avait jamais cherché à savoir pourquoi ni à la soigner. En plus il élevait des vaches, je veux même pas savoir comment il s'en "occupait"

Et je veux même pas imaginer comment mes pauvres poules ont finies

Ender

Membre d'honneur
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2676
4 j'aime    
Les agriculteurs et leur sens du bien être animal
Posté le 22/08/2019 à 19h55


poulca a écrit le 22/08/2019 à 18h47:
Je suis VG et je travaille dans l'agriculture et je peux te rassurer, heureusement ils sont pas tous comme ça!
Encore y'a deux jour j'ai un éleveur de porc (sur paille, conventionnel donc quand même une grande porcherie) qui m'a appelé pour me dire qu'il ne voulait plus qu'un chauffeur vienne chez lui car il a vu le chauffeur frapper un animal pour le monter dans le camion... Et pourtant, ses cochons voient jamais l'extérieur et sont castrés. Donc il est loin de mes éleveurs qui font de plein air, mâle entier, sans queue coupée... Mais ça l'empêche pas de s'inquiété du bien être de ses bestioles.


J'ai un peu du mal avec tes propos car je vois juste un agriculteur qui va s'inquiéter de la qualité de sa viande (comme le dit Helsinky, ne pas avoir des animaux stressés à l'abattoir) et non du bien-être.

Parce-qu'on ne peut pas dire d'un éleveur qui s'inquiète du bien-être de ses cochons alors qu'ils ne voient jamais la lumière.

Khymette

Maître
    

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
1 j'aime    
Les agriculteurs et leur sens du bien être animal
Posté le 22/08/2019 à 19h57

wowwow ils sont pas tous comme ça, ya des ”intensifs” qui font du bon boulot et des bios qui font de la merde.

J’ai vu tellement de trucs qui n’ont pas de sens économiquement déjà. Les éleveurs qui galèrent mais partent au ski. Les mêmes qui voulaient plâtrer un veau holstein mâle à patte cassée mais qui ont laissé une laitière couchée 15j au bout de leur stabulation?

Par contre les agneaux c’est classique mais on fait pareil sur certaines verrues et sarcoides pour nos chevaux.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16138
1 j'aime    
Les agriculteurs et leur sens du bien être animal
Posté le 22/08/2019 à 20h08

ender Non non il s'inquiète vraiment du bien être de ses cochons ce gars. Nous qu'ils fassent de la viande de merde ou de bonne qualité on le paie exactement pareil, la qualité de sa viande c'est pas dans le cahier des charges. Puis depuis 3 ans que je bosse avec, je t'assure qu'il s'inquiète de ses animaux. La dernière fois, il a fait venir un spécialiste pour faire des études pour voir quels jouets plairaient le mieux à ces cochons. C'est pas parce que certains font de l'industriel que c'est des connards sans coeur. Pourtant je suis VG, je mange bio, je suis à fond écologie et tout ce que tu veux, ba je pensais qu'au travail je tomberais que sur des trous de cul mais non y'en a des bons franchement.

Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4373
3 j'aime    
Les agriculteurs et leur sens du bien être animal
Posté le 22/08/2019 à 20h10

J'ai souvenir d'un agri venu dans mon bureau quasiment en pleurs car un veau était mort suite à de fortes chaleurs (pas assez d'ombre, les prés sont comme ça depuis au moins son père voir grand père).
Il était déjà en bio mais ça a complètement changé sa façon de voir les choses. Et l'été suivant il était ravi de me dire qu'il voyait les petits veaux aller s'abriter sous les nouveaux arbres qu'il venait de planter. Et il a fait pleins d'autres améliorations pour leur confort.

A coté de ça j'ai failli m'étouffer la semaine dernière quand on m'a raconté qu'un taureau souffrait des reins et était resté 15 jours comme ça (jusqu'à sa mort en fait). Quand on pense qu'en plus ces gens se plaignent du fait que la présence du loup inciterait les vaches à casser leurs clôtures et pourraient manger quelques veaux ... Bien je trouve que laisser crever un animal dans la douleur c'est encore plus anormal

Bref comme avec les chevaux je suppose qu'il y a de tout

Ender

Membre d'honneur
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2676
0 j'aime    
Les agriculteurs et leur sens du bien être animal
Posté le 22/08/2019 à 20h14


poulca a écrit le 22/08/2019 à 20h08:
@ender Non non il s'inquiète vraiment du bien être de ses cochons ce gars. Nous qu'ils fassent de la viande de merde ou de bonne qualité on le paie exactement pareil, la qualité de sa viande c'est pas dans le cahier des charges. Puis depuis 3 ans que je bosse avec, je t'assure qu'il s'inquiète de ses animaux. La dernière fois, il a fait venir un spécialiste pour faire des études pour voir quels jouets plairaient le mieux à ces cochons. C'est pas parce que certains font de l'industriel que c'est des connards sans coeur. Pourtant je suis VG, je mange bio, je suis à fond écologie et tout ce que tu veux, ba je pensais qu'au travail je tomberais que sur des trous de cul mais non y'en a des bons franchement.


Après, tout dépend la notion du bien-être animal qu'on a !

Pcql

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2596
0 j'aime    
Les agriculteurs et leur sens du bien être animal
Posté le 22/08/2019 à 20h30

wowwow
La réponse est dans ta question : "l'été dernier ils ont perdus 100% de leur production" ;)

Pcql

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2596
2 j'aime    
Les agriculteurs et leur sens du bien être animal
Posté le 22/08/2019 à 20h33

poulca Par contre, des cochons mâles entiers, tu ne verras (ah ah !) jamais, ou alors juste pour fire des petits cochons de lait pour le méchoui ;)
Parce qu'arrivé à la puberté, la viande des cochons mâles non castrés est juste immangeable, et ça pue une infection ;)

Wowwow

Expert
   

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 483
0 j'aime    
Les agriculteurs et leur sens du bien être animal
Posté le 22/08/2019 à 20h33

badmonster je suis complètement d'accord avec toi, fermer les yeux c'est cautionner d'une certaine manière.. mais que faire ? leur envoyer discrètement des services de protection animale sur le dos ? c'est compliqué, surtout qu'à y regarder rapidement on y voit juste une petite fermette familiale avec des vaches qui paissent tranquillement dans les prés..c'est dans les détails que se cache la maltraitance. Si je n'avais pas demandé pourquoi le petit veau ne se levait pas et que la mère était agitée, je n'aurais jamais su qu'en fait il était en train d'agoniser depuis des jours... et surtout que ce n'était pas la première fois que ça arrivait ! A la rigueur peut-être que pour les chiens et lapins les assos se bougeraient, mais j'ai peur que ça ne fasse que renforcer leur rejet des assos de protection animale et toute personne s'en rapprochant.
J'ai déjà essayer d'en parler à mes parents et mes amis qui lui achètent de la viande, mes parents ont donc arrêter de se fournir chez eux (moi je ne mange pas de viande personnellement) et pour mes amis bah..ils pensent "aider" un peu un pote quoi... C'est terrible comme situation car je sais qu'être agriculteur aujourd'hui c'est vraiment pas un métier facile, d'autant que mon ami est humainement quelqu'un de vraiment chouette... Mais le problème c'est que dès que j'essaie d'avoir une discussion avec lui (ou son papa, mais que je connais moins) sur ce sujet c'est le silence total quoi, en gros "occupes toi de tes affaires et casses toi"

Édité par wowwow le 22-08-2019 à 20h35



Page(s) : 1 2 3
Les agriculteurs et leur sens du bien être animal
 Répondre au sujet