Jeune cheval de 5 ans refuse le licol

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5175 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Guilt_dornellas

Apprenti
  

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
Jeune cheval de 5 ans refuse le licol
Posté le 27/08/2019 à 10h52

Hello,

J'ai voulu poster un commentaire sur un sujet similaire, mais vu le pavé qui suit, j'ai préféré ouvrir mon propre sujet.

J'ai un jeune cheval de 5 ans au travail depuis environ un mois. Au "travail", si on peut dire ça, car j'en suis encore à l'étape où j'essaie de l'attraper en pâture... Je veux faire les choses bien et prendre mon temps, pas lui courir après avec 15 autres personnes, et le coincer dans un coin de la pâture.

Ce cheval a été débourré assez tôt, vers 3 ans 1/2 je dirais. A ce moment, je ne le connaissais pas. Ça fait maintenant un an qu'il est en pâture avec sa mère et qu'il n'est absolument pas travaillé, juste des balades par ci par là. Je le connais depuis le mois de Juin et à ce moment il ne m'approchait pas (mon cheval a intégré le troupeau à ce moment là), il est devenu presque sauvage. Naturellement, sans savoir que j'allais un jour devoir le remettre en route, je donnais à tous les chevaux une petite friandise quand j'allais chercher mon propre cheval. Aujourd'hui, ce loulou est un vrai pot de col avec moi et j'ai commencé à passer un peu plus de temps avec lui. C'est venu tout naturellement, il est vraiment gentil, c'est un amour.

Le père de la propriétaire de ce cheval aimerait que je le remette en route. Sa propriétaire ne veut plus monter à cheval (sauf partir en balade de temps en temps, très rarement). Ce cheval, si j'ai bien compris, est né pour faire de la compétition en CSO. Il semble avoir un désaccord entre le père et la mère de la propriétaire, puisque le père souhaite le vendre plutôt que de le laisser rien faire, mais la mère souhaite le garder car au-delà de la compétition, elle aime les bêtes. Du coup, ils se sont mis d'accord et m'ont proposé de le remettre en route, j'ai accepté à une seule condition : de le mettre au club où je m’entraîne avec mon propre cheval l'hiver, afin d'être encadrée par ma monitrice.

Cependant, il est devenu sauvage et est très attaché à sa mère qu'il n'a pas quitté depuis un an. Il me laisse l'approcher, le caresser, lui donner des friandises et même passer la longe autour de l'encolure. Ça évoluait tellement bien que j'ai essayé le lui passer le licol, sauf qu'il le refuse encore et recule brusquement pour s'en aller, pour au final revenir chercher des friandises dans mes poches (il me voit maintenant comme une grosse carotte). Il est super sensible comme cheval, un simple petit geste le fait sursauter.

J'ai l'habitude des chevaux sensibles puisque le mien l'est énormément, et j'ai gagné en patience et maturité. Mais je stagne beaucoup en ce moment. Ça fait un mois que je travaille avec lui à le désensibiliser sans lui demander de sortir de sa pâture, je le fais plusieurs fois par semaine, avec ou sans friandises. Le reste de la semaine, je passe lui faire une petite caresse sans rien essayer, pour ne pas le lasser. Je lui parle beaucoup, je le caresse énormément, j'arrive même à toucher ses oreilles (lui qui refuse catégoriquement habituellement). La première étape a été de l'approcher et de le caresser partout au niveau de son avant main et de sa tête sans qu'il se sauve. Ensuite, j'ai commencé à lui curer les pieds et le brosser en liberté. J'ai ensuite réussi à lui passer la longe autour de l'encolure, et même à le faire avancer quelques jours après. Puis j'ai commencé à lui apprendre à se laisser toucher les oreilles, pour finir par essayer de lui passer le licol. Mais là, c'est mort, et ça fait plusieurs jours que j'alterne entre papouilles et essaies, mais toujours rien.

Je suis à court d'idée et je me demande s'il ne serait pas bon de lui foutre la paix plusieurs jours avec mon licol, et juste de recommencer à zéro avec des papouilles et des bonbons de temps en temps ? Les bonbons c'est bien, mais j'ai pas envie d'en abuser, car il me fouille les poches maintenant et le faire reculer le fait sursauter et je pense qu'il doit plus rien piger. C'est franchement délicat, mais en même temps je pense bien faire dans la globalité des choses. Avez-vous des conseils à me donner pour l'amener à la prochaine étape de lui passer le licol, juste ça ?

Édité par guilt_dornellas le 27-08-2019 à 11h03

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8837
0 j'aime    
Jeune cheval de 5 ans refuse le licol
Posté le 28/08/2019 à 23h16

liti33 Je ne suis pas d'accord, clicker ne veut pas dire friandise systématique derrière. Normalement, la friandise est là pour faire assimiler bonne réponse = click (= récompense oui, au début). Elle n'est là que pour fixer le comportement souhaité.
Une fois que l'animal a pigé quelle est la réponse à donner, le but du jeu c'est justement de pouvoir se passer de la friandise systématique pour obtenir des réactions de plus en plus fines. Par contre évidemment dès qu'on veut faire apprendre quelque chose de nouveau, on réutilise la friandise et une friandise à hauteur de la difficulté.
Parce qu'autrement, l'animal ne verra jamais rien d'autre que l'intérêt d'avoir un truc à bouffer or ce n'est pas du tout la finalité du clicker. C'est une méthode faite pour rendre l'animal "acteur" de ses apprentissages, pour le faire réfléchir et le laisser proposer des solutions, pas pour se dire "chouette je vais avoir à manger". Pas avec du domestique en tout cas.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
1 j'aime    
Jeune cheval de 5 ans refuse le licol
Posté le 28/08/2019 à 23h19

Ce n'est pas ce que dit Hélène Roche, qui est une référence dans ce domaine. Après chacun fait comme il le souhaite et comme ça lui convient.

Guilt_dornellas

Apprenti
  

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
0 j'aime    
Jeune cheval de 5 ans refuse le licol
Posté le 29/08/2019 à 13h02

couagga : J'ai papoté par message avec sa proprio qui m'a dit avoir une manière de l'attraper qu'elle me montrera, et que c'est vraiment un filou en règle général. Il est jeune, il doit s'amuser à tester toute nouvelle personne. Je ne sais pas si elle court vraiment après, ce sont des amis que nous avons en commun qui m'ont dit ça. Je vois rarement la proprio en fait, c'est pas évident de discuter et personnellement par sms ça me gonfle vite. Du coup j'attends son retour, on devait se voir Samedi mais elle est pas sûr de pouvoir passer. Si elle a une méthode bien spécifique, elle ne doit pas tant courir que ça après... Ou plus maintenant...

Quoi qu'il en soit j'ai pas pu m'empêcher de faire une nouvelle tentative hier en me montrant plus sûr de moi tout en restant assez discrète dans mes gestes. Il est venu de lui même comme d'habitude réclamer des bonbons. Mais c'est marrant, je pense que dans ma posture il a vite comprit qu'il en aurait pas. Il a fuit pour commencer et s'est mis près de sa mère. Je lui ai beaucoup parlé, je l'ai caressé, j'ai pris sa tête dans mes bras sans qu'il ne bouge (sauf pour les mouches). puis j'ai passé ma longe par-dessus son encolure, je l'ai remonté vers ses oreilles, je l'ai croisé sous sa tête et j'ai fait une muserolle. Je lui ai ensuite demandé d'avancer pour s'éloigner de sa mère, et il n'a absolument pas bronché. J'étais super satisfaite et je l'ai récompensé d'UN SEUL bonbon et d'une tonne de gratte-gratte, sans qu'il ne bouge, toujours pas.

Pour moi (je dis bien pour moi) c'est un grand pas en avant !

Dès que je vois sa proprio, et avant même qu'elle me montre sa méthode, je vais lui parler de comment j'ai réussi. Il est généralement difficile à attraper, et c'est peut-être contradictoire à tout ce que j'ai pu dire auparavant, mais j'ai bien l'impression qu'il se montre difficile à attraper avec tout le monde SAUF sa proprio qui a LE truc. Mais quand même, si un cheval est correctement débourré à la main, la manière de l'attraper devrait être la même pour tous non ? Donc sois il a des douleurs, sois c'est vraiment un filou.

J'aborde cela comme un travail à part entière justement. J'ai tout le temps, et si les propriétaires se montrent pressés dans sa remise en route, alors ce sera sans moi. J'ai déjà été pressé de faire les choses avec mon cheval, et ça mène à rien. Je dirais même que ça empire notre évolution. Ce loulou n'a que 5 ans, il a déjà concouru certes, mais là il n'a rien fait pendant un an. Il a très peu été manipulé, et nous apprenons à nous connaître. Je veux pas brusquer les choses, je veux le connaître avant tout à pieds.

Voici la méthode que je pense utiliser pour sa remise en route :

1. Il est censé déjà avoir été manipulé, mais je ne sais pas par quelle méthode. Brusquement ou délicatement ? Même si sa propriétaire me dira que tout s'est bien passé, en général, on ne critique pas négativement les professionnels auxquels on a pu faire appel et en qui nous plaçons toute notre confiance. Je croirai donc uniquement ce que je verrai et commencerai pas les choses de bases : l'attache, le brosser, le doucher quand je peux etc, passer du temps avec en dehors de sa pâture. Si tout cela est parfaitement acquis, je ne m'y attarderais pas.

2. Je commencerais le travail en longe et en liberté, dans un lieu sécurisé. Je veux pas l'embêter avec mon poids, je veux laisser tranquille ses muscles et commencer le boulot en douceur.

3. Ensuite, si le temps le permets, je partirais en balade 2 à 3 fois par semaine sur de courte distance. Je vais essayer de solliciter un peu plus ses muscles tout en le laissant reprendre son souffle. Puis tout doucement j'en demanderais plus, je partirais un peu en trotting sur de petites distances.

4. Et pour finir, je commencerais le travail monté en carrière/manège. Bien évidemment, je n'oublierais pas les balades et la longe, mais c'est à ce moment là que le vrai travail commencera, que la mise en route se terminera. Je le mettrais comme il faut sur du dressage, des barres au sol par la suite, et quand le moment sera venu j'irai sauter quelques barres. Je veux refaire son dos avant de sauter. La compétition, se sera l'année prochaine.

N'hésitez pas à me dire si quelque chose cloche et/ou si je suis passée à côté d'un point

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
0 j'aime    
Jeune cheval de 5 ans refuse le licol
Posté le 29/08/2019 à 14h00

guilt_dornellas Ce cheval semble avoir une relation un peu compliquée avec l'humain. D'après ce que tu décris, on ne sait pas trop si il y a un passé épineux, qu'il est blasé et ne veut pas sortir de son pré parce qu'il anticipe le travail, ou alors peut être est-il trop stressé de se séparer de sa mère.

Avant d'entamer le travail comme tu nous l'a expliqué, je te conseille de mettre en place une "routine" pansage qui est très souvent un moment agréable pour les chevaux, pour qu'il intègre d'abord que quand tu viens = on va faire des trucs cool (sans anthropomorphisme )

Et après varier le quotidien (aller dans le rond, longer, balade etc comme tu l'a prévu). mais instaure d'abord un confort pour qu'il associe la sortie du pré à quelque chose de positif. Ainsi il sera moins décontenancé quand tu intègreras des nouveautés.

Et surtout bcp de patience ! bon courage !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Jeune cheval de 5 ans refuse le licol
Posté le 29/08/2019 à 22h52

Le cheval est débourré et... il a concouru ????

Donc il connait le job. Même si ce ne sont que des bases il sait très bien où tu veux en venir. Je pense que c'est une erreur de faire comme s'il ne savait rien.

Bravo pour ton approche au pré et ton licolage.


Citation :
Mais quand même, si un cheval est correctement débourré à la main, la manière de l'attraper devrait être la même pour tous non ? Donc sois il a des douleurs, sois c'est vraiment un filou.


Non, ce qui influence son comportement c'est la façon dont chaque personne est. Chaque personne est différente et comme je te l'expliquais, quelqu'un d'hésitant n'invite pas un cheval à venir ni à le suivre.
Sans douleur ou être filou, il faut être clair, sûr de soi et que le cheval est des raisons valables à ses yeux de suivre la personne qui vient interrompre des activités essentielles pour lui : brouter, marcher librement en compagnie de ses congénères.

Il sait donc être licolé mais pour l'instant il trouve bien plus d'intérêt à rester dans son pré qu'à venir avec vous. Il exprime cela ouvertement, il n'y a rien de filou la dedans Il ne la fait à l'envers à personne : il ne veut pas, il ne fait pas. Point barre.

Concernant ton programme, pour moi, le travail en liberté n'intervient qu'avec un cheval parfaitement mis en longe, parfaitement aux ordres vocaux en longe, intéressé et curieux de ce qu'on lui propose, très à l'écoute et connecté…. Donc, ça me parait trop prématuré avec ce cheval. Il joue beaucoup trop en solo, le lien n'est pas assez fiable.

Ce cheval de 5 ans, j'imagine qu'il a un suivi maréchal. ça se passe comment ? Qui l'attrape et le montre au maréchal ou pareur ? Il est attaché pendant cette intervention, comment ça se passe ?

Adey

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
2 j'aime    
Jeune cheval de 5 ans refuse le licol
Posté le 30/08/2019 à 18h50

lutin01

La regle la plus fondamentale du clicker training c'est qu'il a TOUJOURS une récompense derrière le click quelque soit le niveau d'avancement de l'animal.

Guilt_dornellas

Apprenti
  

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
1 j'aime    
Jeune cheval de 5 ans refuse le licol
Posté le 02/09/2019 à 16h24

Bonjour à tous,

Je suis désolée, je suis passée à côté des notifications de réponse... Je pensais parler toute seule mais visiblement c'est pas le cas

Je vais répondre à tous, notamment cavalierevendee et couagga, en un seul message car ce week-end il y a eu un énorme bon en avant !

Je me suis armée d'un licol éthologique ce week-end, et j'ai réussi à le lui mettre Samedi matin. J'ai commencé par le mettre autour de son encolure puis ensuite autour de son nez, et je l'ai sorti en dehors de la pâture brouter l'herbe fraîche quelques minutes. Et vous savez quoi ? Il ne voulait plus rentrer dans sa pâture !!

Je suis retournée le voir Samedi soir après avoir discuté avec sa propriétaire. Elle m'a dit qu'elle faisait exactement la même chose et qu'il n'avait pas de problème particulier. Je lui ai demandé si je pouvais me permettre de poursuivre sa remise en route en commençant à le brosser, et elle m'a dit de ne pas l'attacher : il ne supporte pas. La dernière fois qu'elle a fait ça, il a démonté une porte de boxe. Je lui ai dit que j'allais prendre le temps qu'il faut pour le lui apprendre...
Donc Samedi soir, je l'ai emmené dans la court, un peu plus loin de sa mère. Il n'a pas bronché durant la route, mais une fois dans la cour, il a commencé à paniquer : il tremblait, bougeait beaucoup, gratter le sol. J'ai essayé de passer la longe dans l'anneau de l'attache SANS l'attacher, mais il ne tenait pas en place. Je n'ai pas lâché, je lui ai beaucoup parlé, je l'ai beaucoup caressé. Il est très attachant et semble aimer qu'on s'occupe de lui, mais panique. J'ai recroisé sa propriétaire qui m'a dit que c'était bien ce que je faisais, que ça allait lui faire du bien. Concernant le fait qu'il tien pas l'attache, apparemment "tout va bien puis d'un coup il a une touquette, mais pas de problème particulier". J'ai eu beaucoup de mal à prendre ses postérieurs, il est pas délicat du tout et j'ai manqué plusieurs fois de me prendre un coup.

Avant même de commencer à le brosser, j'ai essayer de le faire rentrer dans un box, mais impossible. Idem pour l'emmener derrière la cours car "c'est le chemin vers son box, il veut pas".

Dimanche, je suis retournée le voir et j'ai recommencé le pansage. Son comportement était différent de la veille. En fait, Samedi j'ai fait ça au soir, il y avait beaucoup d'agitation autour de nous et des rafales de vent. Dimanche j'y suis allée au midi et il y avait bien moins de monde et moins de vent. Ca nous a aidé car j'ai réussi à laisser la longe dans l'attache. Il reculait un peu mais avançait quand je le lui demandait. J'ai eu moins de mal à curer ses pieds et j'ai réussi à l'amener derrière la cour ET dans le box de la veille où il ne voulait pas rentrer.

C'est une question de temps, mais il connait tous les geste. Faut juste le remettre dans le bain car j'ai eu la confirmation que ça fait un an qu'il n'a pas du tout été manipulé.

Couagga : Pour le maréchal, il a un parage naturel. Sa propriétaire doit certainement l'attraper et le tenir (comme elle fait pour la douche avec l'aide de son copain). Mon objectif désormais est de le faire tenir l'attache et qu'il se déstresse. Quand je le ramène en pâture, je m'amuse à m'arrêter pour voir s'il s'arrête. Eh bien il s'arrête directement. Je teste plein de petit truc comme ça, voir où il en est dans son apprentissage et ce qu'il n'est pas acquis. Quand il s'arrête net (par exemple pour entrer dans un box), j'ai remarqué qu'il faut que je revienne vers lui, le caresser et lui parler, pour qu'il daigne avancer. On voit qu'il a besoin d'être rassuré... Quand tout cela sera acquis, je commencerais la longe. Je me laisse du tout, j'ai pas de date précise pour passer à la suite. Tout dépendra de lui

Cavalierevendee : C'est ce que je pensais avant de le sortir du pré... Mais finalement il y a juste une "technique" à adopter, car une fois attrapé, il se laisse mener parfaitement. Il n'a pas peur de l'humain mais de l'environnement qui change de son pré.
Pour le pansage, pour le moment, c'est pas cool pour lui vu dans l'état qu'il se met. Mais petit à petit ça va le devenir. Je ne fais pas que le panser, je lui parle beaucoup et essaie d'interagir avec lui pour l'intéresser. Il est jeune, joueur, alors je joue en tant qu'humaine sans prendre de risque. Je lui montre les brosses par exemple, et essaie de jouer avec sur son nez (mon cheval adore).

Guilt_dornellas

Apprenti
  

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
1 j'aime    
Jeune cheval de 5 ans refuse le licol
Posté le 02/09/2019 à 16h32

Une petite photo du loulou en question

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
1 j'aime    
Jeune cheval de 5 ans refuse le licol
Posté le 02/09/2019 à 20h23

guilt_dornellas ça semble être de bonnes nouvelles, tant mieux !

Attention bien sûr à ne pas l'attacher avec un licol étho, tant que ce n'est que de l'entrainement ça peut convenir...

Guilt_dornellas

Apprenti
  

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
1 j'aime    
Jeune cheval de 5 ans refuse le licol
Posté le 03/09/2019 à 08h13

cavalierevendee : Oui bien sûr, le fait de vouloir le rentrer en box c'est surtout pour lui passer le licol dans un endroit fermer en fait. Et après je verrai l'attache. Pour le moment je passe juste la longe dans le système d'attache sans l'attacher

Guilt_dornellas

Apprenti
  

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
0 j'aime    
Jeune cheval de 5 ans refuse le licol
Posté le 11/10/2019 à 09h12

Bonjour,

Je reviens vers vous pour donner quelques nouvelles et demander d'autres petits conseils.

Depuis ma dernière réponse, je suis contente de vous annoncer que cela fait plusieurs semaine que je passe le licol tout à fait normalement à ce cheval. De plus, je lui ai appris à tenir l'attache sans broncher.
J'ai beaucoup travaillé à la longe, j'ai découvert un cheval totalement sain d'esprit et très à l'écoute. A pieds, il mobilise les épaules et les hanches sans soucis, me suis respectueusement en longe et respecte mon espace personnel.
Pour lui passer le filet, sa propriétaire m'a montré sa manière de faire : "coincer" ses postérieurs dans le box afin qu'il ne puisse plus reculer, lui mettre le filet et s'empresser de lui passer les oreilles car il déteste ça. Aujourd'hui, je lui passe tranquillement le filet sans forcément le rentrer au box, tout à fait normalement comme pour le licol, et j'ai accès à ses oreilles comme je le souhaite. Bref, un cheval métamorphosé et qui semble être en total confiance avec moi, une réel prise de confiance en moi de ce côté là.

J'ai ensuite commencé les petites balades au pas et au trot, puis j'ai enchaîné 3 semaines après avec des petits trotting. J'ai tout doucement ajouté le galop à mes balades, mais j'ai vite remarqué qu'il est vachement sur les épaules et j'ai trouvé ça beaucoup trop dangereux de continuer comme ça sans travaille en carrière, auquel je n'ai pas accès pour le moment. il trébuche vachement et s'appuie sur le mors.

Je vais donc commencer à rectifier cela lorsqu'il viendra en pension travail là où je monte régulièrement à cheval, soit au 2 Novembre. Ma question qui va suivre concerne la transition pâture / box.

Comme expliqué précédemment, cela fait 1 an qu'il est en pâture H24 (et rentre en box uniquement l'hiver avec foin matin, midi et soir). Depuis que les jours le permettent, début 2019, il est en pâture jour et nuit uniquement à l'herbe. Il va donc rentré en box en Novembre avec des accès au paddock, et la nourriture va changer comme suit : Horsemeal pro matin et soir + foin le midi.

D'après vous, comment l'amener progressivement à sa nouvelle nourriture/vie ?

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
0 j'aime    
Jeune cheval de 5 ans refuse le licol
Posté le 11/10/2019 à 11h38


liti33 a écrit le 27/08/2019 à 14h39:

Je reste cependant d'accord que la friandise on doit pouvoir s'en passer, car on n'a pas toujours une carotte sous la main et que le cheval doit surtout apprendre, et pas ètre motivé à suivre bêtement la carotte.... Et dans l'idée, c'est surtout que si on utilise la bouffe comme recompense, elle ne doit plus servir qu'à ça! Et c'est souvent là le souci! Le cheval ne comprend sinon plus rien, je fais rien j'ai une carotte, mais là je dois bosser pour en avoir une? et c'est là que naissent les comportements dangereux.


Je reviens la dessus car je comprend l'idée sans la comprendre....
Avec mes chevaux j'utilise parfois la friandise pour récompenser, d'ailleurs il ne fouille jamais. Il "s'impatiente" juste en pinçant un peu les lèvres, en s'excitant un peu (mais rien de méchant) quand il sais et uniquement quand il sait qu'il a bien fait puisque je récompense de suite à la voix, puis je donne la friandise.

Par contre il m'arrive aussi de leur donner une friandise pour leur dire au revoir, ou bonjour, c'est le petit rituel (même si je ne le fais pas toujours, je finis très souvent par les quitter avec caresses et carotte). Et je n'ai jamais eu à faire à des comportements dangereux, la seule fois ou je me suis fait mordre c'est parce que j'ai été inatentive en en croquant la carotte, jsp il a cru mon bras s'en été une aussi x).

Par contre j'ai au contraire eu un cheval de proprio qui lui est abruti par la friandise. Il a en a tout le temps ! quand on le brosse il faut toujours lui donner des trucs pour qu'il est la bouche pleine sinon il mord, il bouge dans tous les sens, et il mord violemment ! La fois oùc'est arrivé, c'est ma brosse qu'il a chopé à la place de mon bras et heureusement pour moi...

Du coup est-ce que ce genre de "méthode" diffère en fonction des chevaux ? Peut-être que je ne compare pas deux cas similaire, même si j'en ai un peu l'impression, bref j'ai du mal à comprendre ^^

Guilt_dornellas

Apprenti
  

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
2 j'aime    
Jeune cheval de 5 ans refuse le licol
Posté le 09/03/2021 à 19h38

Je remonte mon sujet car j'ai eu un petit pincement au coeur en relisant par où je suis passée avec Eros, le cheval en question sur cet article...

Je l'ai travaillé de long mois, j'ai réussi à passer le licol sans problème, et à le sociabiliser beaucoup plus avec l'humain. Il a même séjourné chez moi quelques mois, et j'ai eu de nombreux entrainement avec de nombreux cavaliers professionnels. Un contrat de confiage tout frais tout gains a été signé. Nous tournions en 1m jusqu'en octobre dernier ou malheureusement j'ai chuté d'Eros lors d'une compétition et j'ai, suite à cette chute, été opérée de la tête humérale droite.

Suite à ça, je n'ai plus eu la possibilité de gérer mes chevaux durant plusieurs mois et Eros est donc retourné chez ses propritéraires. A ce moment c'était la meilleure chose à faire. Il n'est plus monté depuis, il alterne entre paddock et box, et j'ai su qu'il n'avait pas vu le podologue (il est pied nu) depuis que je l'ai rendu (soit 5 mois). Ses pieds sont longs, je suis passée devant la pâture toute à l'heure...

J'en suis malade. Tout ce travail fait sur ce super cheval... J'avais déjà du le "rendre" à ses propriétaires durant le premier confinement et j'avais déjà du reprendre le travail à zéro suite à ça (également le resociabiliser car il n'est quasiment jamais manipulé. Ils lui laissent un licol quasi H24). Aujourd'hui j'ai abandonné de le reprendre, car ce cheval n'est pas le mien et je n'ai absolument plus mon mot à dire, ses propriétaires savent ce qu'ils faut faire mais ne font rien.

J'en garde de super bons souvenirs et il me manque énormément... Il été vraiment brave et très attachant. Pas regardant, très franc à l'obstacle avec un super coup de saut. Un cheval qui vaut de l'or à mes yeux... Quel cheval !!
















Édité par guilt_dornellas le 09-03-2021 à 19h40



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Jeune cheval de 5 ans refuse le licol
Posté le 10/03/2021 à 21h37

Courage à toi !
on est beaucoup de passionnés à être passés par là, et je pense qu'il y a bcp plus de chevaux qualiteux et méritants que de propriétaires responsables...
Dis-toi que ça a été une belle expérience équestre... ! !

Guilt_dornellas

Apprenti
  

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
2 j'aime    
Jeune cheval de 5 ans refuse le licol
Posté le 11/03/2021 à 06h36

ardennesacheval : Oh oui, ce cheval m'a fait énormément progresser et m'a sorti de ma zone de confort. Je me rassure aussi en me disant qu'il est tout de même sorti et non pas enfermé entre 4 murs, bien que s'il pleut 3 gouttes il reste la journée en box. Il n'est pas seul non plus après tout. Et qui sait, peut-être qu'un jour je recroiserai son chemin...
Page(s) : 1 2 3
Jeune cheval de 5 ans refuse le licol
 Répondre au sujet