Bonjour à tous,
Je suis désolée, je suis passée à côté des notifications de réponse... Je pensais parler toute seule mais visiblement c'est pas le cas
Je vais répondre à tous, notamment
cavalierevendee et
couagga, en un seul message car ce week-end il y a eu un énorme bon en avant !
Je me suis armée d'un licol éthologique ce week-end, et j'ai réussi à le lui mettre Samedi matin. J'ai commencé par le mettre autour de son encolure puis ensuite autour de son nez, et je l'ai sorti en dehors de la pâture brouter l'herbe fraîche quelques minutes. Et vous savez quoi ? Il ne voulait plus rentrer dans sa pâture !!
Je suis retournée le voir Samedi soir après avoir discuté avec sa propriétaire. Elle m'a dit qu'elle faisait exactement la même chose et qu'il n'avait pas de problème particulier. Je lui ai demandé si je pouvais me permettre de poursuivre sa remise en route en commençant à le brosser, et elle m'a dit de ne pas l'attacher : il ne supporte pas. La dernière fois qu'elle a fait ça, il a démonté une porte de boxe. Je lui ai dit que j'allais prendre le temps qu'il faut pour le lui apprendre...
Donc Samedi soir, je l'ai emmené dans la court, un peu plus loin de sa mère. Il n'a pas bronché durant la route, mais une fois dans la cour, il a commencé à paniquer : il tremblait, bougeait beaucoup, gratter le sol. J'ai essayé de passer la longe dans l'anneau de l'attache SANS l'attacher, mais il ne tenait pas en place. Je n'ai pas lâché, je lui ai beaucoup parlé, je l'ai beaucoup caressé. Il est très attachant et semble aimer qu'on s'occupe de lui, mais panique. J'ai recroisé sa propriétaire qui m'a dit que c'était bien ce que je faisais, que ça allait lui faire du bien. Concernant le fait qu'il tien pas l'attache, apparemment "tout va bien puis d'un coup il a une touquette, mais pas de problème particulier". J'ai eu beaucoup de mal à prendre ses postérieurs, il est pas délicat du tout et j'ai manqué plusieurs fois de me prendre un coup.
Avant même de commencer à le brosser, j'ai essayer de le faire rentrer dans un box, mais impossible. Idem pour l'emmener derrière la cours car "c'est le chemin vers son box, il veut pas".
Dimanche, je suis retournée le voir et j'ai recommencé le pansage. Son comportement était différent de la veille. En fait, Samedi j'ai fait ça au soir, il y avait beaucoup d'agitation autour de nous et des rafales de vent. Dimanche j'y suis allée au midi et il y avait bien moins de monde et moins de vent. Ca nous a aidé car j'ai réussi à laisser la longe dans l'attache. Il reculait un peu mais avançait quand je le lui demandait. J'ai eu moins de mal à curer ses pieds et j'ai réussi à l'amener derrière la cour ET dans le box de la veille où il ne voulait pas rentrer.
C'est une question de temps, mais il connait tous les geste. Faut juste le remettre dans le bain car j'ai eu la confirmation que ça fait un an qu'il n'a pas du tout été manipulé.
Couagga : Pour le maréchal, il a un parage naturel. Sa propriétaire doit certainement l'attraper et le tenir (comme elle fait pour la douche avec l'aide de son copain). Mon objectif désormais est de le faire tenir l'attache et qu'il se déstresse. Quand je le ramène en pâture, je m'amuse à m'arrêter pour voir s'il s'arrête. Eh bien il s'arrête directement. Je teste plein de petit truc comme ça, voir où il en est dans son apprentissage et ce qu'il n'est pas acquis. Quand il s'arrête net (par exemple pour entrer dans un box), j'ai remarqué qu'il faut que je revienne vers lui, le caresser et lui parler, pour qu'il daigne avancer. On voit qu'il a besoin d'être rassuré... Quand tout cela sera acquis, je commencerais la longe. Je me laisse du tout, j'ai pas de date précise pour passer à la suite. Tout dépendra de lui
Cavalierevendee : C'est ce que je pensais avant de le sortir du pré... Mais finalement il y a juste une "technique" à adopter, car une fois attrapé, il se laisse mener parfaitement. Il n'a pas peur de l'humain mais de l'environnement qui change de son pré.
Pour le pansage, pour le moment, c'est pas cool pour lui vu dans l'état qu'il se met. Mais petit à petit ça va le devenir. Je ne fais pas que le panser, je lui parle beaucoup et essaie d'interagir avec lui pour l'intéresser. Il est jeune, joueur, alors je joue en tant qu'humaine sans prendre de risque. Je lui montre les brosses par exemple, et essaie de jouer avec sur son nez (mon cheval adore).