Citation :
Oui le renforcement positif marche mieux que le négatif, mais l'arrêt de l'exercice est la meilleure récompense pour le cheval, souvent accompagné d'une caresse et d'un signal vocal pour lui indiquer qu'il a bien répondu.
ça se base sur les mêmes résultats obtenus que pour le clicker training. Au début on "conditionne" : le cick = bonbon, puis on se passe du bonbon pour que le click ne devienne la seule récompense.
Ne JAMAIS enlever la recompense, un click est toujours, toujours, toujours suivit d'un bonbon.... c'est le ba-ba du clicker, lire Hélène Roche, éthologue, qui l'explique. Sans bonbon l'envie s'eteindra. Au clicker, on utilise le renforcement primaire (bouffe), car comme je disais c'est ce qui fonctionne le mieux sur le cheval. En enlevant la bouffe ça devient du R+ secondaire, moins efficace.
Citation :
Par contre je ne vois pas en quoi cesser un exercice une fois la bonne réponse obtenue est un renforcement négatif ? C'est plutôt le fait de punir quand l'exercice est mal effectué qui en est un, il me semble.
C'est la base du vocabulaire étho (la science)....
Féliciter un cheval, deux options :
Renforcement positif, exo bien fait = bonbon (r+ primaire), caresse (r+ secondaire)
Renforcement negatif : exo bien fait, j'enlève toute pression, je dessere mes jambes si j'avais demandé d'avancer, je relàche la longe si le cheval me suit.... j'enlève quelque chose.
Punir son cheval : puntion positive (eh oui!!!), je lui fiche un bon coup de cravache sur le derrière, une bonne baffe sur le nez, j'ajoute donc quelque chose!
punition negative, t'as été vilain, je te supprime la bouffe.
Une explication plus claire trouvée sur Wiki :
Concept
L'apprentissage skinnerien repose sur deux éléments, le renforcement et la punition, pouvant chacun être soit positif soit négatif. Ces termes doivent être pris dans le sens précis du conditionnement opérant :
Renforcement : Conséquence d'un comportement qui rend plus probable que le comportement soit reproduit de nouveau.
Punition : Conséquence d'un comportement qui rend moins probable que le comportement soit reproduit de nouveau.
Un renforcement ou une punition peut être soit :
Positif : Par l'ajout d'un stimulus agissant sur l'organisme.
Négatif : Par le retrait d'un stimulus agissant sur l'organisme.
Ainsi, il existe 4 types de conditionnement opérant :
Renforcement positif : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à augmenter à la suite de l'ajout d'un stimulus appétitif contingent à la réponse Ex: Ajout d'une récompense, félicitations...
Renforcement négatif : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à augmenter à la suite du retrait d'un stimulus aversif contingent à la réponse. Ex: Retrait d'une obligation, d'une douleur...
Punition positive : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à diminuer à la suite de l'ajout d'un stimulus aversif ou conséquence aversive contingente au comportement cible. Ex: Ajout d'une obligation, d'une douleur...
Punition négative : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à diminuer à la suite du retrait d'un stimulus appétitif. Ex: Retrait d'un privilège, d'un droit...
Il existe deux sortes de renforçateurs (éléments de renforcement) :
Renforçateur primaire : Le renforçateur répond directement à un besoin essentiel de l'individu. Ex: Nourriture...
Renforçateur secondaire : Le renforçateur est un renforçateur par un certain apprentissage fait au préalable. Ex: Jouet, argent...