Jeune cheval de 5 ans refuse le licol

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4640 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Guilt_dornellas

Apprenti
  

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
Jeune cheval de 5 ans refuse le licol
Posté le 27/08/2019 à 10h52

Hello,

J'ai voulu poster un commentaire sur un sujet similaire, mais vu le pavé qui suit, j'ai préféré ouvrir mon propre sujet.

J'ai un jeune cheval de 5 ans au travail depuis environ un mois. Au "travail", si on peut dire ça, car j'en suis encore à l'étape où j'essaie de l'attraper en pâture... Je veux faire les choses bien et prendre mon temps, pas lui courir après avec 15 autres personnes, et le coincer dans un coin de la pâture.

Ce cheval a été débourré assez tôt, vers 3 ans 1/2 je dirais. A ce moment, je ne le connaissais pas. Ça fait maintenant un an qu'il est en pâture avec sa mère et qu'il n'est absolument pas travaillé, juste des balades par ci par là. Je le connais depuis le mois de Juin et à ce moment il ne m'approchait pas (mon cheval a intégré le troupeau à ce moment là), il est devenu presque sauvage. Naturellement, sans savoir que j'allais un jour devoir le remettre en route, je donnais à tous les chevaux une petite friandise quand j'allais chercher mon propre cheval. Aujourd'hui, ce loulou est un vrai pot de col avec moi et j'ai commencé à passer un peu plus de temps avec lui. C'est venu tout naturellement, il est vraiment gentil, c'est un amour.

Le père de la propriétaire de ce cheval aimerait que je le remette en route. Sa propriétaire ne veut plus monter à cheval (sauf partir en balade de temps en temps, très rarement). Ce cheval, si j'ai bien compris, est né pour faire de la compétition en CSO. Il semble avoir un désaccord entre le père et la mère de la propriétaire, puisque le père souhaite le vendre plutôt que de le laisser rien faire, mais la mère souhaite le garder car au-delà de la compétition, elle aime les bêtes. Du coup, ils se sont mis d'accord et m'ont proposé de le remettre en route, j'ai accepté à une seule condition : de le mettre au club où je m’entraîne avec mon propre cheval l'hiver, afin d'être encadrée par ma monitrice.

Cependant, il est devenu sauvage et est très attaché à sa mère qu'il n'a pas quitté depuis un an. Il me laisse l'approcher, le caresser, lui donner des friandises et même passer la longe autour de l'encolure. Ça évoluait tellement bien que j'ai essayé le lui passer le licol, sauf qu'il le refuse encore et recule brusquement pour s'en aller, pour au final revenir chercher des friandises dans mes poches (il me voit maintenant comme une grosse carotte). Il est super sensible comme cheval, un simple petit geste le fait sursauter.

J'ai l'habitude des chevaux sensibles puisque le mien l'est énormément, et j'ai gagné en patience et maturité. Mais je stagne beaucoup en ce moment. Ça fait un mois que je travaille avec lui à le désensibiliser sans lui demander de sortir de sa pâture, je le fais plusieurs fois par semaine, avec ou sans friandises. Le reste de la semaine, je passe lui faire une petite caresse sans rien essayer, pour ne pas le lasser. Je lui parle beaucoup, je le caresse énormément, j'arrive même à toucher ses oreilles (lui qui refuse catégoriquement habituellement). La première étape a été de l'approcher et de le caresser partout au niveau de son avant main et de sa tête sans qu'il se sauve. Ensuite, j'ai commencé à lui curer les pieds et le brosser en liberté. J'ai ensuite réussi à lui passer la longe autour de l'encolure, et même à le faire avancer quelques jours après. Puis j'ai commencé à lui apprendre à se laisser toucher les oreilles, pour finir par essayer de lui passer le licol. Mais là, c'est mort, et ça fait plusieurs jours que j'alterne entre papouilles et essaies, mais toujours rien.

Je suis à court d'idée et je me demande s'il ne serait pas bon de lui foutre la paix plusieurs jours avec mon licol, et juste de recommencer à zéro avec des papouilles et des bonbons de temps en temps ? Les bonbons c'est bien, mais j'ai pas envie d'en abuser, car il me fouille les poches maintenant et le faire reculer le fait sursauter et je pense qu'il doit plus rien piger. C'est franchement délicat, mais en même temps je pense bien faire dans la globalité des choses. Avez-vous des conseils à me donner pour l'amener à la prochaine étape de lui passer le licol, juste ça ?

Édité par guilt_dornellas le 27-08-2019 à 11h03

Abambino_3a

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
2 j'aime    
Jeune cheval de 5 ans refuse le licol
Posté le 27/08/2019 à 11h07

Je penses que tu pourrais essayer, d'aller lui faire des papouilles, comme tu fais mais avec le licol. Genre tu le caresse avec le licol tu lui met sur son dos tu lui passe sur la tête etc... sans lui passer sur le nez et dans quelques jours comme si de rien étais tu lui passes sur la tête.
Moi j'ai fait comme ça pour que mon cheval accepte les protège boulets

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2207
7 j'aime    
Jeune cheval de 5 ans refuse le licol
Posté le 27/08/2019 à 11h11

Déjà, appâter dans un premier temps avec des friandises ok, mais là il fouille tes poches, si ça continue il va montrer les dents quand tu ne lui donneras pas ce qu'il cherche...

Je te conseille plutôt de passer à la méthode "je te fiche la paix quand tu réponds bien" plutôt que de donner des friandises. L'arrêt de l'exercice est la meilleure récompense pour un cheval, sinon autrement avec les friandises, il va quémander sans arrêt...

Ensuite pour le licol, normalement on leur présente juste l'endroit où le bout du nez se met, et quand il accepte de mettre son nez dedans, on le retire et on cesse. Puis quand ça c'est ok, on passe la têtière, sans fermer, et on arrête l'exercice si c'est acquis. Et ensuite si tout va bien, on ferme la têtière, et on enlève s'il accepte.

Bon au delà de ça, peut être demander à un pro pour évaluer ?
Mais déjà, changer ta manière de récompenser va peut être te faire avancer. Là il ne t'écoute pas vraiment on dirait, il se contente juste de chercher la friandise, alors tu te doutes bien que le licol, s'il peut s'en passer, il le fera.

Tu peux aussi te renseigner sur le clicker training comme méthode de récompense. C'est le "clic" qui indique au cheval que c'est la bonne réponse que tu attends. Et donc tu évites les problèmes liés à la friandise comme récompense.

Peechy

Membre VIP

Trust : 287  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3558
2 j'aime    
Jeune cheval de 5 ans refuse le licol
Posté le 27/08/2019 à 11h15

Tu dis que tu arrives à lui toucher les oreilles maintenant mais arrives-tu aussi à lui toucher la tête en entier (le chanfrein, le bout du nez, les joues, la nuque...) ? Est-ce qu'il n'y aurait pas une douleur quelque part ou un problème de vue s'il sursaute au moindre mouvement ?

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
1 j'aime    
Jeune cheval de 5 ans refuse le licol
Posté le 27/08/2019 à 11h24

Bien desensibiliser la tête déjà, partout partout.
Moi j'ai plusieurs techniques.
Faire une muserolle avec la longe, passer le nez, pourquoi pas tendre un bonbon qu'il aura quand il aura passer le nez... puis ajuster un peu.
On peut aussi utiliser un collier d'encolure, dans le pré tout du moins, pour simuler le fait que le cheval soit "pris".
Utiliser un licol qui se boucle à droite et à gauche, c'est bête mais sur certains chevaux ça fonctionne! le cheval etant licolé d'habitude à gauche, suffit de passer de l'autre coté....
Voilà pour la partie pratique.
Lui foutre la paix? aucun interet, il va pas progresser si tu ne fais rien.... et ça va pas provoquer chez lui l'envie d'évoluer non plus....

Guilt_dornellas

Apprenti
  

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
2 j'aime    
Jeune cheval de 5 ans refuse le licol
Posté le 27/08/2019 à 11h24

abambino_3a : C'est idiot, je n'y avais pas pensé. Pas mal comme idée ! Il connait le licol, mais à chaque fois sa proprio court après pour l'attraper et le changer de pâture. Je pense qu'il faut prendre son temps à tout recommencer à zéro sinon on est bon pour courir après jusqu'à la fin de ses jours...

liverpo0l : C'est bien ce que je crains. Depuis qu'il me fouille les poches, je lui donne beaucoup moins de friandises et il a une toute petite tape sur le nez. Il est assez imposant ce cheval. De plus, quand il est pas content il fait quelque chose de dangereux qu'il fait depuis toujours : se retourner brusquement et montrer ses fesses. J'ai, jusqu'à aujourd'hui, JAMAIS touché au-delà de son garrot. Je l'ai déjà vu shooter un cheval, ça n'a rien de rassurant, du coup je me méfie. Il a un très gros caractère, j'ai pas du tout confiance en lui, c'est trop tôt encore.
Pour le licol, je lui présente bien cet endroit justement. Je cherche juste à passer son bout du nez, mais rien n'y fait pour le moment.
Je ne connaissais pas le clicker training, je vais me renseigner. Merci

peechy : Yes, toute la tête est acquise. Parfois il hésite encore un peu, et le lendemain il se laisse entièrement faire.
Je ne pense pas qu'il y ait un problème de vue. Il a des réactions d'un cheval sauvage, ça n'a rien des réactions d'un cheval gêné. Mais la question mérite tout de même d'être soulevée, je vais en discuter avec sa propriétaire au cas où.

Guilt_dornellas

Apprenti
  

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
0 j'aime    
Jeune cheval de 5 ans refuse le licol
Posté le 27/08/2019 à 11h29

liti33 : Je caresse toute sa tête sans soucis. La longe, je la passe autour de l'encolure mais si je commence à essayer le licol sur son bout du nez, il refuse la longe également et je suis bonne pour tout recommencer. M'enfin l'équitation est un éternel recommencement non ?
Je vais continuer avec la longe alors, et essayer d'en faire une muserolle comme tu dis. J'ai déjà essayé le bonbon sous la muserolle du licol, mais il est pas con et devine l'entourloupe
Mon licol s'attache des deux côtés, sauf que justement, il est carrément plus sensible quand je me mets à sa droite (j'ai déjà du mal à gauche lol). Faudrait que je vois avec la proprio si elle est gauchère ou droitière tien, afin de savoir de quel côté elle se met pour l'attacher (quand elle y arrive).

Édité par guilt_dornellas le 27-08-2019 à 11h30



Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
3 j'aime    
Jeune cheval de 5 ans refuse le licol
Posté le 27/08/2019 à 11h30


Citation :
Je te conseille plutôt de passer à la méthode "je te fiche la paix quand tu réponds bien" plutôt que de donner des friandises. L'arrêt de l'exercice est la meilleure récompense pour un cheval, sinon autrement avec les friandises, il va quémander sans arrêt...


ça c'est éthologiquement faux.
L'arrèt de l'exercice est un renforcement négatif.
La friandise est un renforcement positif.
Il a été prouvé que le renforcement positif fonctionnait bien mieux pour le cheval.
Le renforcement négatif est naturel pour le cheval, c'est pas pour ça qu'il le préfère.
Mais voilà, on parle de renforcement, donc de renforcer quelque chose, donc il faut savoir récompenser et ne pas donner pour donner. Et augmenter la difficulté de la demande pour recompenser, au fur et à mesure.

Le cheval qui botte un copain, c'est normal, naturel, régulier, y'a pas à avoir peur de ça et c'est pas parce qu'il botte un cheval qu'il sera dangereux avec l'humain. Mais le desengagement des posterieurs peut s'apprendre sans licolage, ou au moins la mise à distance, le "respect". Enfin disons qu'il est possible d'ètre en sécurité dans ce genre de manipulations sans avoir à toucher le cheval.
Pour toucher le cheval de loin et lui apprendre ça, il suffit d'utiliser un stick type etho, ou une tige de bambou, etc....
Et en cas de doute, ce faire encadrer!!!

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
1 j'aime    
Jeune cheval de 5 ans refuse le licol
Posté le 27/08/2019 à 11h34


guilt_dornellas a écrit le 27/08/2019 à 11h29:
@liti33 : Je caresse toute sa tête sans soucis. La longe, je la passe autour de l'encolure mais si je commence à essayer le licol sur son bout du nez, il refuse la longe également et je suis bonne pour tout recommencer. M'enfin l'équitation est un éternel recommencement non ?
Je vais continuer avec la longe alors, et essayer d'en faire une muserolle comme tu dis. J'ai déjà essayé le bonbon sous la muserolle du licol, mais il est pas con et devine l'entourloupe
.

C'est donc que ce n'est pas stable encore en fait, si tu dois tu recommencer à chaque fois. Et au final, s'il sent l'entourloupe, c'est qu'il y en a une!!! Donc il faut s'eduquer soi. Déjà la proprio, bah faut qu'elle arrète de lui courir après, etc.... il faut que tout le monde aille dans le même sens.
Ensuite, bah faut y aller en disant bah aujourd'hui je met la longe sur l'encolure, point barre. Si tu peux travailler plusieurs fois par jour c'est mieux.
J'ai eu une jument sauvage, pour de vrai, du même àge, je peux te passer le texte de sa rééducation au licol.
Et du coup, pas de licol vu qu'il pose soucis, en effet, juste une fausse muserolle! Certains chevaux délicats je faisais juste un licol avec une longe dite étho, au debut rien q'une muserolle, puis je passais la corde sur les oreilles, que je refaisais passer dans ma muserolle, et hop, ni vu ni connu tu es pris, tu vois, tu n'est pas mort, ça c'est bien passé! et avant qu'il ne se passe quoi que ce soit, je libère!

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2207
1 j'aime    
Jeune cheval de 5 ans refuse le licol
Posté le 27/08/2019 à 11h55


liti33 a écrit le 27/08/2019 à 11h30:

ça c'est éthologiquement faux.
L'arrèt de l'exercice est un renforcement négatif.
La friandise est un renforcement positif.
Il a été prouvé que le renforcement positif fonctionnait bien mieux pour le cheval.
Le renforcement négatif est naturel pour le cheval, c'est pas pour ça qu'il le préfère.
Mais voilà, on parle de renforcement, donc de renforcer quelque chose, donc il faut savoir récompenser et ne pas donner pour donner. Et augmenter la difficulté de la demande pour recompenser, au fur et à mesure.


Oui le renforcement positif marche mieux que le négatif, mais l'arrêt de l'exercice est la meilleure récompense pour le cheval, souvent accompagné d'une caresse et d'un signal vocal pour lui indiquer qu'il a bien répondu.
ça se base sur les mêmes résultats obtenus que pour le clicker training. Au début on "conditionne" : le cick = bonbon, puis on se passe du bonbon pour que le click ne devienne la seule récompense.

Par contre je ne vois pas en quoi cesser un exercice une fois la bonne réponse obtenue est un renforcement négatif ? C'est plutôt le fait de punir quand l'exercice est mal effectué qui en est un, il me semble.

En revanche je suis d'accord avec toi sur la fin de ton propos : il faut savoir en effet réellement récompenser et non juste donner simplement pour donner, et faire une gradation dans la difficulté.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1440  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19086
0 j'aime    
Jeune cheval de 5 ans refuse le licol
Posté le 27/08/2019 à 12h00

Il aurait pas mal ce cheval?

A mon avis avant d'envisager un travail il faudra le montrer au dentiste à et l'ostéo.

J'avais une jument qui se mettait à reculer fort quand on exercait une pression sur le licol. En fait elle avait de grosses douleurs dentaire, qui avait entrainer des douleurs cervicales.

Même une fois tout régler elle garde parfois l'habitude de tirer en arrière, souvenir d'une grosse douleur....

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12394
11 j'aime    
Jeune cheval de 5 ans refuse le licol
Posté le 27/08/2019 à 12h43


guilt_dornellas a écrit le 27/08/2019 à 10h52:
je donnais à tous les chevaux une petite friandise quand j'allais chercher mon propre cheval.


Pour moi ceci est déjà une erreur. Il n'y a aucune raison a donner des friandises à tout le monde à part ton cheval si tu le souhaites. Ce cheval a donc dés le départ une perception faussée de ton rôle. Tu t'es positionné comme un distributeur de nourriture universelle. sans sens. le résultat c'est ce que tu décris : il est pot de colle, il farfouille tes poches, le reste étant bien moins intéressant il tente d'éviter.




Citation :
Cependant, il est devenu sauvage et est très attaché à sa mère qu'il n'a pas quitté depuis un an.

Il n'est pas sauvage il est juste désociabilisé vis à vis de l'humain et à part y trouver un intérêt alimentaire pourquoi préférer faire des efforts et des activités peu intéressantes avec le distributeur de nourriture plutôt que rester tranquille au pré avec les potes ? Autant refuser tes propositions non comestibles


Citation :
Il me laisse l'approcher, le caresser, lui donner des friandises et même passer la longe autour de l'encolure. Ça évoluait tellement bien que j'ai essayé le lui passer le licol, sauf qu'il le refuse encore et recule brusquement pour s'en aller, pour au final revenir chercher des friandises dans mes poches (il me voit maintenant comme une grosse carotte). Il est super sensible comme cheval, un simple petit geste le fait sursauter.


il ne faut pas essayer de passer le licol il faut le faire. Je suis à fond pour les méthodes douces et positives, c'est ma philosophie profonde mais aucune n'exclut la fermeté et l'assurance. Si tes gestes le font sursauter c'est qu'il faut les modifier mais pas y renoncer. Plus tu es hésitante, plus tu tergiverses, plus tu lui envoies des signaux d'incertitude qui le confortent dans l'idée de ne pas se laisser faire. Les chevaux ont besoin de sécurité et de clarté pour être rassuré. Fermeté n'est pas excès d'autorité. Une personne sûre d'elle autant que bienveillante inspire la confiance.


Citation :
Ça fait un mois que je travaille avec lui à le désensibiliser sans lui demander de sortir de sa pâture


Pour moi, ceci est une seconde erreur. Le travail (la désensibilisation est un travail) doit se dérouler en dehors du pré. Pour que justement le cheval puisse se concentrer sur les interactions et ne pas toujours devoir opérer un choix entre sa participation et toutes ses activités de cheval libre.
Ce cheval a déjà été débourré. Certes c'est un 5 ans mais quand même, curer les pieds n'est pas extraordinaire à cet âge. Le cheval a une excellente mémoire il n'a donc rien oublié de ce qu'il a appris à ce moment là de sa vie. Que cela se soit bien ou mal passé, il connait les objets, les demandes, les informations, les codes, les manipulations inhérentes à cette étape. Un jeune cheval a besoin qu'on le conforte dans son travail, or là, ce que tu décris est une régression. C'est à toi d'aller de l'avant. ce n'est pas à lui de vous faire régresser. C'est une étape cruciale dans sa vie. Après le débourrage, il y a la consolidation des acquis et la progression. Si tu ne consolides pas, les choses se délitent

Le fait qu'il te soit impossible à présent de simplement lui passer un licol doit donc interroger ta façon d'agir et non sa capacité à être licolé. Pas de malentendus, je ne dis pas que tu ne sais rien faire, que tu es nulle ou bête ou je ne sais quoi… Pas du tout. J'essaies simplement de te dire que d'un cheval à l'autre, même avec de l'expérience, il faut parfois être capable de réinterroger sa façon de faire. Ce qui va fonctionner avec X chevaux même les plus sensibles, peut à un moment, ne pas convenir du tout à un autre cheval qui captera nos petites approximations, aura une interprétation différente de nos gestes, etc...
Avec les jeunes chevaux, ça va très vite, dans un sens comme dans l'autre.



Citation :
La première étape a été de l'approcher et de le caresser partout au niveau de son avant main et de sa tête sans qu'il se sauve. Ensuite, j'ai commencé à lui curer les pieds et le brosser en liberté.


Ici encore, pour moi, les étapes sont dans le désordres et entretiennent les problèmes. Tu apprends à ce cheval à ne pas être dans le travail en le maintenant dans son environnement libre pour chaque manip de base. Or, le but c'est d'abord et avant tout, accepter de te suivre dans un environnement de travail, apprendre à sortir du confort de son pré pour découvrir un autre lieu de confort, accepter de se séparer de son groupe en reconnaissant l'humain qui le manipule comme un leader de confiance, une figure d'attachement substitutive satisfaisante. Sans la mise en place de ce contexte relationnel, tout ce que tu lui entreprendras restera fragile, aléatoire et instable. Je répète, il ne s'agit pas de juger tes intentions et tes actes mais de te dire que tu sembles écarter des éléments fondamentaux dans ta progression. A mon sens, ça explique très clairement tes difficultés.

Remets les choses dans l'ordre. Sois sûre de toi.


Citation :
J'ai ensuite réussi à lui passer la longe autour de l'encolure, et même à le faire avancer quelques jours après. Puis j'ai commencé à lui apprendre à se laisser toucher les oreilles, pour finir par essayer de lui passer le licol.


ce cheval est déjà débourré… Il y a une différence entre approcher un cheval sensible et initier un cheval aux contacts avec l'homme. Il sait déjà tout ça. C'est juste qu'il n'a pas envie.


Citation :
Je suis à court d'idée et je me demande s'il ne serait pas bon de lui foutre la paix plusieurs jours avec mon licol, et juste de recommencer à zéro avec des papouilles et des bonbons de temps en temps ?


Non. Arrête surtout de lui donner de la nourriture sans raison. L'usage de la friandise dans l'apprentissage nécessite de la précision pour être efficace. Travailler n'empêche pas de faire des papouilles mais il y a un temps pour l'un et un temps pour l'autre. En n'apprenant pas à ce cheval à distinguer clairement les deux tu entretiens un flou comportemental entre concentration, effort, apprentissage et repos.

Pour passer un licol, tu n'as pas besoin de toucher les oreilles. C'est une acte simple, sans enjeu. Tu sembles y mettre plus d'importance que cela en a. Or, on provoque souvent ce que l'on redoute. tu mets el licol, tu l'emmène hors du pré, en carrière et tu travailles la désensibilisation des oreilles ou autres choses si c'est nécessaire. Mais hors du pré.

Va droit au but, sans crainte, avec assurance et douceur. Sois calme et ferme. Sors ce cheval de son pré pour travailler les bases éducatives, la longe et le travail monté. Garde en tête qu'il est déjà débourré. c'est juste un jeune cheval. Si tu es hésitante, tu lui apprends juste à ne pas vouloir faire ce que tu proposes.

Guilt_dornellas

Apprenti
  

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
0 j'aime    
Jeune cheval de 5 ans refuse le licol
Posté le 27/08/2019 à 13h25

couagga : Je comprends très bien ce que tu veux dire, mais ne connaissant pas ce cheval et le sachant "spécial", j'ai préféré reprendre les bases pour voir jusque où c'était acquis.
Hier, j'ai voulu aller droit au but. Alors je me suis avancée vers lui comme si j'allais vers mon cheval, et j'ai voulu lui passer le licol. Il s'est reculé rapidement, je n'ai rien pu faire.
D'où mon sujet, où je me demande bien ce que je dois faire de plus. Mais j'ai bien pris en compte ton conseil de ne plus rien lui donner, sauf si vraiment il fait un effort. Je lui ai bêtement parlé hier car à nouveau il cherchait dans ma poche, et je lui ai dit "tu n'aura pas de carotte puisque tu ne fais aucun effort". Alors mon but a été, suite à ça, de repasser la longe autour de son encolure, puis je l'ai caressé et je suis partie m'occuper de mon cheval.

Je suis consciente que lui donner toujours une friandise n'est pas la solution, va falloir que je trouve une solution pour qu'il arrête de fouiller mes poches, et donc commencer par de plus lui en donner.
Le curer, le brosser, je l'ai fait qu'une seule fois pour voir comment il réagissait. J'ai du me montrer patiente, il avait peur des brosses... Il est vraiment spécial, durant ces un an de pâture il a été très très très peu manipulé. Mais j'ai réussi et pour moi, c'est acquis. Je n'arrive juste pas à l'attraper, et même en me montrant naturelle et sûre de moi, c'est mort. J'ai plutôt l'impression de régresser dans ces moments là avec lui, et je n'ai d'autre choix que d'y aller étape par étape, tout en sachant ce que je fais.

Ma position doit beaucoup jouer... J'ai l'impression d'être sûre de moi, mais lui ne le perçois pas comme ça visiblement.

Guilt_dornellas

Apprenti
  

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
0 j'aime    
Jeune cheval de 5 ans refuse le licol
Posté le 27/08/2019 à 13h26

plume29 : Oui bien évidemment. Mais pour le montrer à l'ostéopathe va déjà falloir l'attraper. Je ne commencerais pas à le travailler en longe s'il n'a vu aucun pro (sauf maréchal) pendant 1 an

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1635  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14367
0 j'aime    
Jeune cheval de 5 ans refuse le licol
Posté le 27/08/2019 à 13h36

Au lieu de lui courrir après, envoie-le dans un petit carré où vous aurez suffisamment de place pour travailler l'approche, et, prends un licol etho sans boucle (gling-gling des boucles), il n'y a pas de raison
Ce cheval voit-il bien ? a t'il des douleurs aux oreilles (par ex bouffé par les moucherons) ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12394
3 j'aime    
Jeune cheval de 5 ans refuse le licol
Posté le 27/08/2019 à 13h39

guilt_dornellas

ce n'est pas ton cheval. Donc fait comme si c'était ton cheval n'est pas la solution.

C'est un jeune cheval peu manipulé depuis un an. Mais débourré, et qui a fait quelques balades.

As-tu de l'expérience avec les jeunes chevaux ? Les débourrages ?

Je dis bien LES


j'ai lu certains de tes posts précédents.
Tu sembles être une personne très sensible, émotive et pleines d'interrogations. ce sont des qualités mais ça peut facilement se retourner contre toi, j'en sais quelque chose

J'insiste, avec les jeunes chevaux on a très vite fait de régresser à la moindre erreur. Il est peut-être temps pour toi de trouver une personne plus expérimentée avec les jeunes pour intervenir sur ce cheval afin de remettre en place quelques bases puis de t'épauler pour le prendre en main à ton tour. Car si là, tu ne vois pas quoi "faire de plus" alors qu'il s'agit plutôt de changer de "style", de t'adapter à CE cheval.

Les "one shoot" ne sont pas révélateurs. Il faut s'inscrire dans le temps. Persévérer, définir un vraie stratégie éducative claire et s'y tenir jusqu'à atteinte de l'objectif.

en plus de la fermeté et de la clarté, les chevaux ont terriblement besoin de constance aussi
Page(s) : 1 2 3
Jeune cheval de 5 ans refuse le licol
 Répondre au sujet