Obligation de castration ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
2734 vues - 65 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Marinedf

Membre VIP
   

Trust : 462  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5538
Obligation de castration ?
Posté le 28/08/2019 à 13h05

Bonjour !

Nous sommes actuellement entrain de regarder des élevages de bergers miniatures américains pour un futur projet d'achat de chiot. Quand on se renseigne, les éleveurs nous parlent souvent de 2 prix de vente : les chiots vendus "normalement" et les chiots vendus pour compagnie à castrer/stériliser obligatoirement. Parfois même jusqu'à encaisser un chèque de garantie de par exemple 1000?. Sauf que j'ai vu sur des groupes de la race que c'était totalement illégal d'exiger que le chien soit castré/stérilisé. Alors qu'en est-il ? Nous sommes un peu perdus

Badmonster

Membre ELITE Or

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9326
3 j'aime    
Obligation de castration ?
Posté le 29/08/2019 à 09h38

tam89
Mais je parle dans le cas où on le fait sérieusement, évidemment.
Est ce que j'ai banalisé la reproduction ? Non. Est ce que notre portée de famille a causé des abandons ? Non, puisque tous les petits ont ensuite été stérilisés. Est ce qu'on aurait pu adopter à la place de faire naître ? Oui. Mais est ce que ne pas adopter te rend responsable des abandons ? Non.

Pourquoi garder une lignée de famille serait absurde ? Tu parles élevage, sélection... Est ce que ça rentre en compte là dedans ? Non, je te l'ai dit, évidemment on aurait pas fait reproduire une chatte toute tarée, mais là ? C'est la question sentiments, pas de sélection, qu'est ce que ça peut faire ?
Quand je dis chat de gouttière, je parle de la "race" (enfin de l'absence de race), j'aurais pu dire "chat européeen blabla", ce sont des chats qui vivent chez nous hein.

Maintenant à quel moment je fais de la pub pour la reproduction ? Est ce que j'ai dit que c'était génial et qu'il fallait absolument le faire dans n'importe quelles conditions ? Non.

Je comprends qu'on soit révolté par les abandons, et je le suis aussi, mais ce n'est pas une raison pour mettre tout le monde dans le même sac. On me dit que moi je l'ai fait de manière responsable, oui, mais je ne suis pas la seule qui fasse les choses bien, des gens qui s'occupent bien de leurs animaux il y en a plein. On l'oublie quand on est confronté aux abandons, mais ce n'est pas pour autant que ça n'existe pas.

Enfin bon, j'imagine que ton ton un peu méprisant vient du fait que tu avais mal compris l'expression chat de gouttière :)

Jinssa

Membre d'honneur
    

Trust : 1596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3076
4 j'aime    
Obligation de castration ?
Posté le 29/08/2019 à 09h38

anecdote

Pour moi chiens chats chevaux c est tout le monde dans le même sac. Pas de repro

Macocel

Apprenti
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
1 j'aime    
Obligation de castration ?
Posté le 29/08/2019 à 10h30


jinssa a écrit le 29/08/2019 à 09h38:
@anecdote

Pour moi chiens chats chevaux c est tout le monde dans le même sac. Pas de repro


Complément d'accord
Cela devrait être réservé aux professionnels, mais attention, vrai professionnels, sérieux, responsables... donc il y aura pas mal d'élevage à fermer

Lanamour

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2261
0 j'aime    
Obligation de castration ?
Posté le 29/08/2019 à 11h10


tam89 a écrit le 28/08/2019 à 20h11:


La SPA ou les refuges sont super fort pour ça et complétement dans l'ilegalité, là pour le coup il y a eu un paquet d'affaire de ce genre ou ils ont perdu parce qu'à partir du moment ou tu achètes un chien même si c'est une adoption il est à toi et les papiers doivent être à ton nom.

Pour te dire, si on vend un chiot avec paiement en plusieurs fois et que les paiements ne passe pas, on ne peut légalement pas récupérer le chiot même si c'est stipulé dans le contrat de vente (clause abusive).


Tu peux faire une clause de réserve de propriété dans les deux cas.

Tant que le chien n'est pas castré, le chien reste la propriété de l'éleveur.
Tant que le chien n'est pas payé, il reste la propriété de l'éleveur.

Il n'y a aucun problème pour ces clauses, elles sont parfaitement légales. Seul hic qui est bien chiant: si tu es propriétaire et qu'un pépin arrive au chien, tu l'as dans l'os puisque la personne qui aura versée des sommes pourra t'en réclamer la restitution. Mais il est possible de temporiser avec éventuellement une autre clause relative à la perte de la chose.

Toska78

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
1 j'aime    
Obligation de castration ?
Posté le 29/08/2019 à 11h13

badmonster

Eleveur qui ne peut plus vivre, plus d elevage, plus de selection, des particuliers qui vont vouloir faire du "pure race " -> de la consiguinite ect -> des chiens malades, instables etc ... On se souviendra du cocker par exemple ...

Je pense qu il y a moins d enfants que d animaux qui meurent dans la rue tous les jours en France
Je pense qu il y a quand meme une difference entre adopter un animal et avoir un enfant ...
Heuresement que tous le monde ne fait pas une "portée de famille" ... Y a tellement d animaux qui attendent une famille. Des chats de goutieres sympa, je peux te dire qu il y en a à la pelle, quoique que tu dise, 10 chats auraient pu etre sauve si tu n avais pas fait une portée pour votre plaisir personnel.
De plus comme tu veux comparer humain et animaux. Ajd on conseille aux femmes d accoucher à l hopital ou du moins accompagnees d une sage femme. Ça ne viendrait meme pas à l idée d accoucher seule sans personnel medical. Un eleveur, s est un minimum forme pour agir car quelque fois, le veto n a meme le temps de venir.
Apres peut etre qu un chaton mort pendant le travail fait partie des pertes accepatables ... Enfin moi je trouve cela triste si c etait evitable ...

Toska78

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
2 j'aime    
Obligation de castration ?
Posté le 29/08/2019 à 11h17

badmonster

Tu sais en refuge, oui, il y a des abandons volontaires ... mais beaucoup sont des chats issus de "portées de famille " qui ne sont pas tous sterilises ...
Ta chatte si elle sort dehors pourrait se perdre avoir des chatons qui vivraient dans la rue.
Idem, pour ce qui ont un male entier qui se promeme .... Et on devient alors reponsable indirectement ....

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2092
5 j'aime    
Obligation de castration ?
Posté le 29/08/2019 à 11h41

badmonster

Bien sur que tu banalises la reproduction quand tu dis suffit juste d'avoir du bon sens et quelques notions de santé, bah non ce n'est pas si simple, ça c'est juste quand ça se passe bien, ou quand tu vois que ça va pas bien, mais je peux te garantir qu'il y a plein de fois ou si tu ne t'y connais pas un peu plus bah ça ne se passe pas bien du tout.

Et j'ai bien compris que ce que tu appelles chat de gouttière c'est juste un chat "sans race".
Et je sais bien que si les gens font reproduire leur animaux c'est sentimentale, sauf que si tu fais reproduire ta chatte c'est parce qu'elle est belle et gentille et que tu voudrais en la faisant reproduire garder un bébé qui lui aussi aurait ses même qualités. S
Sauf que l'élevage c'est pas si simple.
Et oui je parle d'élevage parce que nous aussi quand on fait des portées c'est pour trouve tel ou tel qualité chez un chien.
Et si il suffisait de prendre la gentille femelle et de mettre le beau mâle dessus suffisait ça se saurait.
Donc tu mets kiki sur mirza en espérant avoir un super mix des 2 et au final vu que personne ne connait les parents ni grand parents de ces chats, bah ce qui peut sortir c'est des chats pas du tout aussi sympa que ta super minette. Mais peut être carne comme la grand mère ...

Et bien sur que si les portées de chat de famille font parti de la plupart des abandons, les chatons qui sont déposés dans un carton devant les refuges ou jeté par dessus le grillage c'est pas l'éleveur qui vend ses chatons 1500 euros qui les a viré hein.
C'est pas la mère qui les a foutu dans un carton parce qu'elle en avait marre de les allaiter.

Et oui dire que tu préfères faire reproduire ton chat plutôt que d'aller en refuge, parce que c'est pas compliqué la repro c'est en faire la pub ...

Bbdamour

Expert
   

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 759
2 j'aime    
Obligation de castration ?
Posté le 29/08/2019 à 11h44

Sur le forum, tout le monde fait la morale à tout le monde que quand on prend des animaux ont est responsables d'eux, on leurs doit sécurité, soins et alimentation, ils font partie intégrante de la famille, alors pour moi la sterilisations/castration en fait parti surtout quand l'animal n'est pas pur race et même si il est, Quand on sait que notre métier n'est pas l'élevage, qu'on ne souhaite en aucun cas faire de la reproduction, il faut faire le nécessaire pour le bien de l'animal en question sauf cas exceptionnel comme cité précédemment.

J'ai une petite chattoune de 3 ans, elle passe ça vie dehors, elle a été stérilisé à 6 mois car je ne voulais pas qu'elle me ramène des petits à tout va, quand je les prise pour moi il était clair qu'elle serait stérilisé, il y a assez de chat partout, sur le bon coin il n'y a que ça, des annonces de particuliers qui donne chatons car ne prenne pas leurs responsabilité... Les refuges en sont pleins à craqué... Pourquoi continué comme ça...
On prend un animal, on prend en compte que ça peut se reproduire alors on fait le nécessaire...
Mon chien est castré... Pareil, je les récupéré il avait 1 an sur le bon coin, des gens s'en débarrassant, et bien 6 mois après son arrivé à la maison, il était castré... Certes tout ça, ça un coût mais un animal ça coûte cher, on le sait dès le départ...

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2092
0 j'aime    
Obligation de castration ?
Posté le 29/08/2019 à 11h46

anecdote

oui mais dans tous les cas tu ne peux pas comparer un animal qui fait naître 1 seul bébé par an, avec un animal qui peut en faire naitre 20 ...

La personne qui tous les ans va faire faire un poulain à sa jument et le vendre ça ne fera "qu'un" poulain sur le marché et comme dans la plupart des cas les gens ne savent pas gérer les entiers, si c'est un mâle y'a 9 chance sur 10 qu'il finisse castré.
Tu fais la même chose avec une chienne ou une chatte et c'est 20 bébé qu'il y a sur le marché tous les ans ...

Ardennesacheval

Membre VIP

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
1 j'aime    
Obligation de castration ?
Posté le 29/08/2019 à 11h47

[b]Ok vous, vous avez été sérieux mais combien le sont ????
Combien ont des femelles et les font reproduire comme tu disais pour garder cette "lignée" [/b]
Tam
la plupart des gens pas sérieux ne "font" pas reproduire, ils laissent juste divaguer leur chatte non stérilisée et ensuite se retrouvent avec les chatons à refourguer sur les bras...

C'est pas du tout la démarche de Badmonster et c'est pas pcq'elle aura, ou pas faire faire une portée, voulue, acceptée et réfléchie à sa chatte, que ça va rendre intelligents les idiots, rendre responsables les imbéciles, d'ailleurs c'est pas pcq'il y a de bons éleveurs de chiens que ça empêche d'autres propriétaires de produire tout et n'importe quoi, n'importe comment...

Tu crois sincèrement que les refuges seraient blindés comme ils le sont si c'était si simple ???
justement ce n'est PAS simple.
Pourquoi des chiens de race payés la peau du c** se retrouvent en assoc ? pcq des imbéciles qui veulent être à la mode/ prennent l'animal pour un faire-valoir/ se font une idée fausse de ce qu'est être maître... et ne veulent pas s'em** à soit se renseigner avant, soit assumer "après" mais préfèrent se débarrasser du problème tout simplement.

Et encore les chiens ou chats on la "chance" de se retrouver en assoc, le mois dernier 2 cochons d'inde ont crevé faute de soins chez une voisine, pcq les gens ne voulaient pas s'enquiquiner à s'en occuper (pourtant c'est pas très compliqué ni chronophage ni coûteux)

Quoi qu'on fasse on n'empêchera jamais qu'il y ait des gens comme ça ...

C’est intransposable aux chevaux sans se faire pourrir parce que pompinette a le droit de transmettre son physique pas top et ses tares. Mais en chiens et chats, c’est impensable... cherchez l’erreur

bah c'est surtout qu'un chat ne "sert à rien" donc s'il a la queue tordue ou des taches noires ou une oreille qui pend c'est pas grave. Un chat gratuit (voire qui va te coûter assez cher en véto, vermifuge, castration) ramassé dans un caniveau aura un aussi bon ronron qu'un autre acheté 2500€ en élevage.

Alors qu'un cheval au dos en bassine, long jointé ou autre même si on te le refile gratuit, sera "inapte" à l'équitation

Mais surtout ya des chats errants partout c'est un véritable fléau... alors qu'il n'y a pas de chevaux errants dans tous les villages !

Eleveur qui ne peut plus vivre, plus d elevage, plus de selection, des particuliers qui vont vouloir faire du "pure race " -> de la consiguinite ect -> des chiens malades, instables etc ... On se souviendra du cocker par exemple ...
A tempérer quand même... Qd tu vois les élevages de Bergers allemands qui ont la tremblotte aux pattes arrière, au point qu'on dirait qu'ils sont atteints de Parkinson
Le fermier de mon village perpétue SES lignées de BA de travail (ils gardent les vaches) aucun élevage ne peut lui fournir un chien capable de trotter plusieurs heures par jour. Une copine vient de s'acheter un ,jeune BA, bah il ne "tient " pas solidement ses pattes arrière... Pourtant pris chez un éleveur sérieux : là encore s'il y avait des sélections plus intelligentes les gens ne se tourneraient pas vers autre chose.

Tu sais en refuge, oui, il y a des abandons volontaires ... mais beaucoup sont des chats issus de "portées de famille " qui ne sont pas tous sterilises ...
justement pourquoi vous reprochez ça à Badmonster ? Alors qu'elle a fait stériliser ses chatons AVANT de les donner ? C'est pas pcq la campagne regorge de crétins irresponsables qu'elle n'a pas le droit de faire UNE portée familiale surtout qu'elle est tout à fait RESPONSABLE !

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2092
0 j'aime    
Obligation de castration ?
Posté le 29/08/2019 à 11h51

lanamour

j'ai des amis qui ont déjà eu le cas avec un contrat comme tu dis et ils se sont fait niq** ...
Les gens n'ont pas payé le chiot en intégralité et il est à eux, ils sont passé au tribunal.

Du coup maintenant si les gens veulent payer en plusieurs fois, c'est avant de venir chercher le chiot, et de plus en plus d'éleveur font ça justement pour ne pas se faire avoir.

Lanamour

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2261
0 j'aime    
Obligation de castration ?
Posté le 29/08/2019 à 11h59

tam89 C'est juste la clause la plus banale en droit des contrats. J'en mets dans TOUS mes contrats, notamment en matière de vente de marchandise. C'est l'article 2367 du code civil. C'est tellement banal qu'un juge ne la remettrait pas en question. Et si pas respecté, même si la marchandise est revendue, une action en revendication est possible. Et te dire, même en cas de procédure collective, elle est super utile pour éviter de rejoindre les dizaines de créancier pas payer.

C'est une garantie d'une efficacité redoutable.

Donc tes amis, la question portait nécessairement sur autres choses, ou alors elle ne figurait pas au contrat.

Badmonster

Membre ELITE Or

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9326
3 j'aime    
Obligation de castration ?
Posté le 29/08/2019 à 12h13

toska78 tu n'as compris ce que je disais. Tu peux citer les qualités de l'élevage plutôt que dire que faire naître UNE portée va leur faire mettre la clé sous la porte. Ce qui n'est pas le cas en plus parce que si on avait pas eu nos bébés et qu'on avait voulu d'autres chats, on serait allés en refuge, pas en élevage, ce n'est pas la même recherche.

Non, 10 chats n'auraient pas pu être sauvés si on avait pas fait de portée... On en a eu 5, on en a gardé 3 (ce qui n'est pas un souci mais si on avait adopté on en aurait pris 1) et on en a donné 2. Au max, ça ferait 3, sauf qu'avoir d'autres chats ne nous intéressait pas sauf "famille".

Beaucoup de femmes ont accouché seules pendant des millénaires ou sans personnel médical. Notre société est hyper médicalisée, ce qui a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Aux Pays Bas, je crois qu'un tiers des femmes accouche chez elles (chiffre de 2005 ou 2006 de mémoire), avec une sage femme.

Je n'ai pas dit qu'un chaton mort pendant le travail était acceptable... Je ne sais pas pourquoi tu insinues ça ! Et je trouve ça déplacé. Notre chattounne a été vue pendant le véto pendant qu'elle était pleine, RAS, et on avait le numéro du véto de garde s'il y avait eu un problème la nuit ou un dimanche.

Et non, la chatte a été stérilisée justement pour ne pas qu'on ait d'autres portées, une, c'était voulu, plus on ne veut pas, et nos mâles sont tous castrés, justement pour éviter les dégâts s'il y a une chatte non stérilisée ou pas encore dans le voisinage. On est pas irresponsables, merci.


tam89
Non on ne voulait pas des chatons beaux et gentils comme la maman, on voulait une trace, une suite, une descendance, appelle ça comme tu veux. On les trouve beaux parce que ce sont les notres (alors qu'aucun ne ressemble à la maman qui est trop belle), ils sont gentils parce qu'il y a eu les bonnes conditions de vie et d'éducation (+ le facteur chance, comme pour toutes les portées)


Les gens qui abandonnent des cartons de chatons, ben ce sont des gens qui n'en voulaient pas, n'ont pas fait le nécessaire pour, et n'ont pas assumé les conséquences derrière. Je trouve ça tout aussi grave que toi. Mais ce n'est pas du tout ce qu'on a fait, et que d'autres gens font. On a voulu UNE portée, on en a UNE, on a assumé les chatons et fait le nécessaire pour qu'ils ne fassent pas eux même des bébés (femelles stérilisées, mâles castrés) et voilà. On a causé 0 abandon.


Et je ne dis pas qu'il faut faire reproduire plutôt que d'adopter. Je n'ai pas fait la pub de la reproduction. J'ai raconté un choix. On a voulu une portée de notre chattounnette, on l'a assumée, et derrière, couic, finito, plus de bébés.

Je ne suis, et ne me sens absolument pas responsable des connards qui ne gèrent pas leurs animaux et n'assument pas les conséquences, et choisissent l'abandon (voire pire hein.). Je ne suis et ne me sens pas responsable des adultes immatures qui prennent un animal pour eux ou leur gamin et qui se rendent compte que c'est moins pratique que le poisson rouge qui meurt au bout de 6 mois et bazarde la bestiole, qu'elle soit de race ou pas, d'élevage, de refuge, ou trouvée sous une benne quand elle n'est plus toute petite toute mignonne.


Et je suis très critique parce que ça nous est arrivé d'être dans une situation où il a fallu assumer. On a recuilli une petite chatte abandonnée, toute maigre. Quand on l'a emmenée chez le véto, il nous a dit qu'elle était encore un peu trop fragile pour la stériliser. Comme elle sortait on lui a donné la pilule pour ne pas qu'elle ait de petit. Ben échec (est ce qu'on est tombé sur le % d'échec de la pilule, est ce qu'elle l'a vomie avec de l'herbe, je ne sais pas). Ben finalement, surprise, elle s'est remplumée, mais avec un petit bidon bonus... On a gardé les 2 petits non désirés (mais on assume) et hop stérilisation. Là on s'est fait avoir, mais honnêtement, on aurait pas pu faire autrement je pense.

Badmonster

Membre ELITE Or

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9326
1 j'aime    
Obligation de castration ?
Posté le 29/08/2019 à 12h15

Dernier message pour moi sur ce sujet, désolée marinedf pour le hors sujet;

J'ai exposé mon point de vue, je sais que beaucoup de personnes ici ne le partageront pas, perso je n'ai abandonné aucun animal, donc voilà :)

Toska78

Expert
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
0 j'aime    
Obligation de castration ?
Posté le 29/08/2019 à 13h59

badmonster


Oui, elles ont accouché ... combien en sont mortes ...
Et oui avec une sage femme ( qui font quand même 5 ans d'études ou plus ...
Quand il faut réagir, par moment ça se joue en une minute ... donc même en ayant le num de garde, je vois pas comment on peut aller aussi vite ...
J 'arreterai la car je t 'apprecie sur le forum et qu 'apparement on se comprends pas sur ce sujet



Et je reponds à je sais plus qui sur les BA, écoute, dans mon village, les BA viennent d élevage et ils n'ont pas ce genre de soucis ... donc je suppose que ton élevage n 'est pas si serieux que ça ... ( en plus je suis pas sure, mais des chiens comme ça ne sont même plus confirmables .. )

J'ai récupéré tous les chiens en asso ou à la spa ... ainsi que chats, je leur ai toujours donné raison quand ils nous ont forcés à stériliser nos animaux. Et je comprends totalement que les éleveurs pour le bien de leur chiens/ chiots forcent les nouveaux proprios a les stériliser ...

Édité par toska78 le 29-08-2019 à 14h09



Page(s) : 1 2 3 4 5
Obligation de castration ?
 Répondre au sujet