Hésitation choix pension

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2630 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
Hésitation choix pension
Posté le 31/08/2019 à 14h35

Bonjour CA ! Comme prendre une décision est toujours trèèès difficile pour moi, je viens chercher vos avis concernant la future pension de ma pepette. J'ai encore le temps certes mais au final ca passe vite! Elle va faire 4 mois le 6!

Alors d'emblée il y a 3 mois, j'avais demandé à chaud à une particuliere cliente à mon boulot, dont la fille monte à mon club mais que je ne connais pas plus que ca ni ses parents, s 'ils seraient ok pour me la prendre en pension ! Réponse positive!
L'avantage de pension A, est que j'y vais tous les matins pour le boulot, donc je pourrais prendre 10-15 min pour m'occuper de ma nenette le matin (nourrir, soins, etc). Foin à volonté, avec abri, et 2 copains ! Je trouvais ca top !
Je pensais que c'était bien plus grand que ca mais au final, il n'y a que 17000m2.

Avec du recul, je me dis qu'a 3 l'herbe manquera, surtout qu'il y a 2 parcelles de moins d'un hectare du coup! Ma pouliche est actuellement dans 8hectares. J'ai peur que le foin ne soit pas de bonne qualité, j'ai vu qu'il n'était pas tout stocké à l'intérieur.


J'ai une amie (pension B on dira) qui a 2 chevaux et un cheval en pension chez elle, sur 8hectares, un terrain top avec parties boisées, beaucoup d'herbe. Je ne voulais pas la mettre chez elle car elle n'a pas d'abri et c'etait qque chose de rédhibitoire.
L'hiver elle leur ouvre une parcelle en contre bas, qui est bien abritée du vent et sous les arbres. M'enfin l'hiver les arbres perdent leur feuille, ca n'abrite pas non plus de fou...

Cependant, je cogite et 2 hectares je trouve ca vraiment petit pour 3 ! Pour moi un poulain c'est de l'herbe et de l'espace.
Je serais tellement tenté de privilégié l'espace, mais le fait qu'il n'y est pas d'abri me fait vraiment tiquer !!

J'essaie de me rassurer, la propriétaire de pension B a un pur sang assez fragile qui vit très bien les hivers, ne perd pas d'état et elle ne les a jamais retrouvé grelottant, elle assure que sa parcelle est top pour l'hiver. Pis on est dans les landes, on a pas les pires hiver!
Cependant, en émettant plusieurs hypothèses, et en imaginant que dans la pension A les autres dadas ne laissent pas ma loute aller à l'abri, elle sera vraiment vraiment dehors car le terrain est nu ! Quelques arbres en bord de fil juste. Ce sera donc bien pire que dans la pension B.


Le fait de connaitre bien pension B est aussi mieux, je sais qu'elle ne me mettra pas à la porte du jour au lendemain en cas de pbm et c'est une personne fiable de confiance.

Vraiment le seul bémol de pension B c'est l'abri c'est tellement parfait sinon !!! Et dans la pension B je ne pourrais pas aller voir ma jument le matin du coup


Je me sens penchée doucement pour la pension B, privilégiant l'espace et l'herbe !!

Que feriez vous à ma place ? Pension A ou pension B ?
Que pensez vous de faire vivre votre dada dehors sans abri humain ?
J'ai essaye de vous donner les points positifs et négatifs des 2 pensions, un peu brouillon je reconnais, ca vient comme ca vient!!


Je vous remercie d'avance pour vos avis

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21934
3 j'aime    
Hésitation choix pension
Posté le 31/08/2019 à 14h43

Ce ne sont pas vraiment des pensions au final mais des connaissances qui ont des chevaux, niveau assurances, contrat, paiement ça donne quoi tout ça ?

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
0 j'aime    
Hésitation choix pension
Posté le 31/08/2019 à 14h52

quiebro13 Ah oui non ce ne sont pas des pensions pro !
Honnetement, je ne sais pas il faut que je pense sérieusement à me renseigner sur ca effectivement! Je sais que pension B est assurée pour 6 chevaux chez elle et fait des contrats
Moi j'aurais ma RC


J'y connais tellement rien moi pour tout ca !!

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11341
1 j'aime    
Hésitation choix pension
Posté le 31/08/2019 à 14h59

Ah froid je dirais aucune des deux m'inspire. Pour la pension B, il faut être à 100 % sûr de ton entente avec ton amie. A un moment donné, ça peut partir en live.

Pour ce qui est des abris. Printemps, été et automne ma jument est au pré avec des abris naturels, donc arbres et une petite forêt. En soit ça me dérange pas car il y a plus d'air qui circule qu'un abris un béton ou c'est vite la fournaise dedans. L'hiver, abris en béton ou c'est des boxes ouvert. Je ne l'ai jamais vu dedans ou elle va s’abriter sous les arbres.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21934
3 j'aime    
Hésitation choix pension
Posté le 31/08/2019 à 15h00

fsi64

J'ai rien contre le fait de mettre ses chevaux chez un particulier
Mais quand on se penche sur les contrats et les assurances c'est souvent inexistant.

Ok elle est assurée pour 6 chevaux mais les siens ? Ceux des autres ? Il y a une grosse différence

J'ai aussi un RC mais c'est pour le cas où mon cheval est sous la responsabilité ou s'il se barre des écuries et pour ça on m'a aussi demandé son lieu de détention.

Le problème c'est que lorsque des particuliers se retrouvent à payer des assurances ce n'est plus du tout rentables pour eux.

Puis clairement pourquoi les gérants iraient se prendre la tête avec l'URSSAF et autres contraintes qui coûtent de l'argent si n'importe quel particulier avec un bout de terrain pouvait proposer les mêmes prestations.

Il va se passer quoi également quand ton amie va partir en vacances ? (Je sais que c'est compliqué mes parents sont partis 2mois et voilà la galère pour trouver quelqu'un de sérieux pour s'occuper de leurs 2 chevaux à la maison)

Niveau paiement du foin s'il faut rajouter un complément (notamment un CMV) comment tu payes ? Qui distribue ?

Je pense qu'il y a quand même pas mal de points à vérifier

Vu son âge il ne serait pas intéressant de la laisser en pension dans l'élevage où elle est né ?

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2841  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7141
0 j'aime    
Hésitation choix pension
Posté le 31/08/2019 à 15h01

Pension A :
Il faut arrêter avec ces histoires de surface et d'herbe ! 1,7 ha, c'est largement suffisant pour que 2 chevaux et un poulain aient de l'herbe à grignoter pratiquement (je ne dis pas "à manger"), et donc, de l'occupation normale correspondant à leur éthogramme.
Et l'abri, selon moi, c'est vraiment important (reste à savoir si le poulain y aura accès, étant le dernier dans la hiérarchie, mais ça personne ne peut deviner...
Par contre, la qualité du foin doit être au top, et son mode de distribution aussi : si la boule est posée au milieu du pré, les chevaux ne vont plus bouger du tout, rester autour (quand l'herbe se fera plus rare), les pieds dans la boue.
Le gros avantage de cette pension c'est que tu peux y aller tous les jours.

Pension B
Il manque l'abri, mais si d'expérience ton amie n'a pas de problème l'hiver avec ses chevaux, ça pourra le faire pour ton poulain.
Si tu devient colocataire, n'y a-t-il pas moyen de demander ou d'organiser la construction d'un abri assez grand pour tous les chevaux ? ce sera un atout pour l'avenir !
Tu n'as pas parlé de la proximité avec ton domicile et/ou ton travail et la possibilité ou pas d'y aller souvent

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1605
5 j'aime    
Hésitation choix pension
Posté le 31/08/2019 à 15h12

Perso la surface ne me fait pas tiquer du tout. 2 ou 8 hectares, à 3 c'est top ! Mais bon c'est une parole de citadine !

Je tiquerais un peu plus sur l'absence d'abri, à voir selon la pouliche, la race, la région etc.

Ce qui me fait vraimen tiquer (et poster), c'est que la composition du troupeau ne semble pas être un point si intéressant que ça pour toi alors que c'est primordial !

Pour bien construire sa vie sociale de cheval, les codes (hiérarchie)etc. se développer correctement (jeux, proprioception, expériences émotionnelles ...) le cheval doit grandir dans un troupeau composé de au moins un jeune de son âge et de au moins un ou deux chevaux d'âge pour cadrer tout ça, expliquer les dits codes ...

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
0 j'aime    
Hésitation choix pension
Posté le 31/08/2019 à 15h14

pikaa Je suis sure a 100% de l'entente avec pension B, elle propose des pensions depuis un moment, tout se passe très bien (jusqu au jour ou me direz vous)
Bien pour ca qu'effectivement pour ce type de pension il est certainement préférable de faire ca avec qqn que l ont connait bien

Merci de ton témoigage, ca me rassure un peu concernant le manque d'abri

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
0 j'aime    
Hésitation choix pension
Posté le 31/08/2019 à 15h18

quiebro13 Mon amie ne sera deja pas là car elle part aux études, je pourrais ainsi m'occuper également de ses chevaux !
Vraiment je ne peux pas répondre pour les assurances....

Et niveau foin pension A le foins est compris dedans et l'est a volonté, mais comme je l'ai dis j'ai peur de la qualité !
Et pension B elle ne leur met pas de foin sauf l'hiver si manque d'herbe mais dans tous les cas elle fait le foin chez elle (elle a 24hectares en tout)

Et non je pourrais effectivement la laisser la ou elle est, mais elle vient d'un maquignon qui ne vermifuge meme pas, donc je préfère la mettre dans un endroit sain !

Édité par fsi64 le 31-08-2019 à 15h19



Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
0 j'aime    
Hésitation choix pension
Posté le 31/08/2019 à 15h23

solange27 oui biensur 2 hectares peut etre assez, mais quand on a possibilite de la mettre dans 4 fois plus grand.....

Je lui ai propose oui de payer les materiaux pour un abri, mais elle ne veut pas ! Ca lui convient comme cela, et c'est vrai que lorsqu elle met son cheval au club, il ne va jamais à l'abri !

Ah oui pension B est à 10min de chez moi et 10 min du boulot aussi donc j'irai biensur tous les jours, plusieurs fois s'il faut sans probléme ! Seulement je ne pourrais pas y aller avant midi!

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
0 j'aime    
Hésitation choix pension
Posté le 31/08/2019 à 15h26

tikva Dans pension A elle serait avec une mamie de 18 ans et un 4 ans !

Et pension B ils ont de 7 à 20 ans

Biensur que c'est important oui, mais cela reste compliqué à trouver un endroit avec un jeune de son age....

Et ma pouliche est une Meren/apaloosa, elle provient d'un éleveur (maquignon) qui leur propose de tres beaux espaces de vie, mais à la sauvage tout de meme, sans abri non plus! L'avantage est qu'il produit des chevaux robustes! et je suis dans les landes donc vraiment les hiver ca va quand meme, on va rarement plus bas que -5 !!

Édité par fsi64 le 31-08-2019 à 15h32



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11434
1 j'aime    
Hésitation choix pension
Posté le 31/08/2019 à 15h33

fsi64 ce serait pas mal de trouver la pension C...

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
0 j'aime    
Hésitation choix pension
Posté le 31/08/2019 à 15h34

tonya J'ai la pension C et meme la D !

Vous tiquez par rapport au fait que ce soit une pension chez des particuliers ?

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11434
1 j'aime    
Hésitation choix pension
Posté le 31/08/2019 à 15h40

fsi64 pas du tout. J'ai envie de dire "chacun sa merde" parce que ce n'est que quand/si il y a un souci que tu t'aperçois qu'entre particuliers, ce n'est pas le top.
Tant que tout roule, chacun y trouve son compte.

Non, comme les autres, c'est par rapport à ce que tu décris.
Il lui faut de la place et de quoi s'abriter et des potes. Si possible de quoi l'isoler le temps de faire une vraie intégration puis de la complémenter sans que les copains viennent manger SES compléments poulain.

Pense aussi à la boue l'hiver (pas top pour un bébé).

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
0 j'aime    
Hésitation choix pension
Posté le 31/08/2019 à 15h47

tonya Dans ce cas là, de la place je pense que sur 8h pour 4, ou 2h pour 3 ca va y a assez, meme si pour moi je trouve limite 2h pour 3

Et la boue il y en aura forcément plus dans pension A puisque bcp plus petit !
Pension B c'est tellement grand ils piétinent pas, mais de tte facon oui forcément avec la flotte y a forcément un peu de boue là ou ils s'abritent pour l'hiver, mais au vue de la superficie la boue ne m'inquiete pas vraiment
Pension B je pourrais l'isoler, et pour la complémenter ce n'est pas un pbm suffit de ne pas la faire manger dans le pré quoi...

Édité par fsi64 le 31-08-2019 à 15h48



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11434
0 j'aime    
Hésitation choix pension
Posté le 31/08/2019 à 15h50

fsi64 et regarde aussi une pension où ils peuvent séparer hongres et juments si besoin. Parce des hongres qui se transforment en dragons dés les 1éres chaleurs et qui grimpent les juments: y en a à la pelle.
Et sur une pouliche, ça peut vite faire des dégâts.
Page(s) : 1 2 3
Hésitation choix pension
 Répondre au sujet