Hésitation choix pension

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2625 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
Hésitation choix pension
Posté le 31/08/2019 à 14h35

Bonjour CA ! Comme prendre une décision est toujours trèèès difficile pour moi, je viens chercher vos avis concernant la future pension de ma pepette. J'ai encore le temps certes mais au final ca passe vite! Elle va faire 4 mois le 6!

Alors d'emblée il y a 3 mois, j'avais demandé à chaud à une particuliere cliente à mon boulot, dont la fille monte à mon club mais que je ne connais pas plus que ca ni ses parents, s 'ils seraient ok pour me la prendre en pension ! Réponse positive!
L'avantage de pension A, est que j'y vais tous les matins pour le boulot, donc je pourrais prendre 10-15 min pour m'occuper de ma nenette le matin (nourrir, soins, etc). Foin à volonté, avec abri, et 2 copains ! Je trouvais ca top !
Je pensais que c'était bien plus grand que ca mais au final, il n'y a que 17000m2.

Avec du recul, je me dis qu'a 3 l'herbe manquera, surtout qu'il y a 2 parcelles de moins d'un hectare du coup! Ma pouliche est actuellement dans 8hectares. J'ai peur que le foin ne soit pas de bonne qualité, j'ai vu qu'il n'était pas tout stocké à l'intérieur.


J'ai une amie (pension B on dira) qui a 2 chevaux et un cheval en pension chez elle, sur 8hectares, un terrain top avec parties boisées, beaucoup d'herbe. Je ne voulais pas la mettre chez elle car elle n'a pas d'abri et c'etait qque chose de rédhibitoire.
L'hiver elle leur ouvre une parcelle en contre bas, qui est bien abritée du vent et sous les arbres. M'enfin l'hiver les arbres perdent leur feuille, ca n'abrite pas non plus de fou...

Cependant, je cogite et 2 hectares je trouve ca vraiment petit pour 3 ! Pour moi un poulain c'est de l'herbe et de l'espace.
Je serais tellement tenté de privilégié l'espace, mais le fait qu'il n'y est pas d'abri me fait vraiment tiquer !!

J'essaie de me rassurer, la propriétaire de pension B a un pur sang assez fragile qui vit très bien les hivers, ne perd pas d'état et elle ne les a jamais retrouvé grelottant, elle assure que sa parcelle est top pour l'hiver. Pis on est dans les landes, on a pas les pires hiver!
Cependant, en émettant plusieurs hypothèses, et en imaginant que dans la pension A les autres dadas ne laissent pas ma loute aller à l'abri, elle sera vraiment vraiment dehors car le terrain est nu ! Quelques arbres en bord de fil juste. Ce sera donc bien pire que dans la pension B.


Le fait de connaitre bien pension B est aussi mieux, je sais qu'elle ne me mettra pas à la porte du jour au lendemain en cas de pbm et c'est une personne fiable de confiance.

Vraiment le seul bémol de pension B c'est l'abri c'est tellement parfait sinon !!! Et dans la pension B je ne pourrais pas aller voir ma jument le matin du coup


Je me sens penchée doucement pour la pension B, privilégiant l'espace et l'herbe !!

Que feriez vous à ma place ? Pension A ou pension B ?
Que pensez vous de faire vivre votre dada dehors sans abri humain ?
J'ai essaye de vous donner les points positifs et négatifs des 2 pensions, un peu brouillon je reconnais, ca vient comme ca vient!!


Je vous remercie d'avance pour vos avis

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
1 j'aime    
Hésitation choix pension
Posté le 31/08/2019 à 21h52

fsi64 Après pour une pouliche si il y a une surveillance correcte pas besoin de passer tous les jours. Le plus important c'est qu'elle ait un groupe avec des poulains de son âge et des plus vieux, une alimentation équilibré qui évite les carences et lui permette de bien grandir.

Au final les pensions élevages sont pas forcément à pas cher car bien élever un poulain pour qu'il grandisse bien dans de bonne condition ça coûte cher.

Donc au final mieux vaut la voir moins et mettre l'argent qu'on mettrait des le carburants dans la pension.

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1602
0 j'aime    
Hésitation choix pension
Posté le 01/09/2019 à 11h22

J'ai lu en diagonale les dernières réponses.

Je rebondis sur "avec un a 4 ans et un 18 ans" --> Nope, 4 ans, c'est pas un copain de son âge. Ce serait comme faire cotôyer un enfant de 3 ans avec une personne de 20 ans et une autre de 60 grosso modo. Il ne va certainement pas "jouer" avec le plus jeune, qui sera quand même un adulte ...

Je plussoie l'idée d'une pension élevage : au pré, avec des copains de son âge, des plus vieux ... Tu peux te permettre d'avoir un périmètre large à 7 mois, tu ne vas pas aller la voir tous les jours

Kuzco

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Hésitation choix pension
Posté le 01/09/2019 à 12h34

C’est jamais facile ces choix de pensions... du coup tu as pris quelle option ? Avoir un abris et de l’espace serait l’idela

Et entre ces 2 écuries qu’est ce qui vous inspire le mieux ?
A presque la même distance du domicile (2 km de différence) et quasiment le même prix, pension box paddock.

1) ecurie avec petit manège, carrière, Par beau temps sortie toute la journée au paddock individuel sur terre avec du foin. Si mauvais temps lâcher au manège un moment.
Foin 2 fois par jours et grains sur demande.
Sellerie et quelques endroit pas très propre, poussière...
Chemin peut être parfois difficile d’accès en hiver avec la neige car un peu paumé. Belles balades

2) ecurie avec carrière, manège a venir. Sortie par demi journée en paddock individuel en herbe par n’importe quel temps avec foin en hiver.
Balade directement depuis les écuries par chemin sans véhicule.
Pas de problème d’accès en hiver mais possiblement plus de trafic selon l’heure ou on va aux écuries.
Grains si besoin et foins 2 fois par jours en quantité.
Ecurie propre

Vos avis ? Impression ?

Édité par kuzco le 01-09-2019 à 12h35



Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
0 j'aime    
Hésitation choix pension
Posté le 01/09/2019 à 12h44

tikva Je n'accroche pas trop l'idee de la pension elevage, meme si pour un tas de raison qui ont ete evoque je comprend bien que ce serait peut etre mieux

je n'en connais pas, et par chez moi elles seront forcément loin puis meme si c'est des pro on peut tomber sur tout et n importe quoi aussi
et jusqu a sa vie active j'ai un budget pension short qui ne passerait tres certainement pas

J'ai l'endroit pro ou la mettre, où elle sera pour son sevrage et que j'y remettrai mais plus tard

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
0 j'aime    
Hésitation choix pension
Posté le 01/09/2019 à 12h47

kuzco Je n'ai pas choisi encore, je pense que comme d'hab le choix définitif viendra au dernier moment, au cas ou je trouve quelque chose de mieux

Assez kifkif tes 2 écuries, mais l'herbe c'est quand meme mieux! Je ne me tournerai pas personnellement vers ces choix de pension mais là comme ca peut etre plus la 2 !

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7108
0 j'aime    
Hésitation choix pension
Posté le 01/09/2019 à 13h38

kuzco La n° 2 sans hésiter, et déjà, je la trouve nulle, car plus de 10h en box, pour moi, c'est de la maltraitance...

Sinon, à noter que tu commences par évoquer ton propre confort (carrière, manège), avant de penser à celui de ton cheval.

Ton cheval, il va y passer 168 heures par semaine il s'en fout totalement qu'il y ait un manège ou une carrière... Toi tu vas y passer 14h par semaine maximum, et pendant le reste du temps (154 heures), ton cheval sera en boite...

Kuzco

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Hésitation choix pension
Posté le 01/09/2019 à 13h47

Merci pour l’avis.
Après pour le jugement je ne réponderais même pas, car tu ne me connait pas et tu ne connait pas les circonstances.
Je suis depuis peu sur ce forum mais je trouve dingue en parcourant les discussions les jugements et autres que je peux lire...

Chacun essaie de faire au mieux pour son cheval avec ce qu’il a et selon la santé du cheval.

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
0 j'aime    
Hésitation choix pension
Posté le 01/09/2019 à 13h55

fsi64 Avant toute chose je préfère préciser que je ne veux en aucun cas te culpabiliser ni te montrer du doigt, juste comprendre un peu mieux la situation et peut-être prévenir si jamais quelqu'un vient à lire le sujet.

De ce que j'en lis, j'en déduis que au départ tu as dû faire un mauvais calcul, certes à l'achat un poulain est moins cher et vu qu'on ne le monte pas on n'a pas besoin d'une écurie avec des installations. Mais cela reste un budget conséquent pour tout ce qui est soin. Du coup se dire "je prend un poulain je paye une pension pré à 100? pendant 3 ans comme ça je met de côté pour plus tard, j'ai économisé des sous sur l'achat et je vais avoir une super relation avec parce que je l'ai élevé" c'est pas le bon plan

Déjà si on est pas habitué à avoir des poulains cela reste important d'être encadré par des professionnels pour tout ce qui est manipulation histoire de ne pas faire une erreur et d'avoir un poulain traumatisé.

Encore une fois être entouré de professionnel est important pour que le poulain ait une alimentation et des soins qui couvre tout ses besoins. Car je ne sais pas si tu as aussi prévu des parages réguliers (important pour que le poulain ne développe pas de défaut d'aplomb ou en corrigé si jamais)

Du coup au final niveau entretien ça revient au même prix qu'un cheval adulte.

Tu dis avoir un budget short, mais est-ce que c'est des coûts que tu avais prévu et dans la pension que tu souhaites est-ce qu'il y aura quelqu'un de disponible pour lui donner un complément un à deux fois par jour.
Je ne sais pas ta distance avec la pension mais si tu dois passer pour nourrir une ou deux fois par jour tu risques de bien augmenter ton budget carburant. Donc au final vraiment pas sûr que tu fasses d'économie.

Encore une fois un poulain ce n'est pas du tout un coût moindre en entretien qu'un cheval adulte. Tu économises juste sur les cours mais c'est à peut près tout.

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
0 j'aime    
Hésitation choix pension
Posté le 01/09/2019 à 16h12

lutecetje Non je n'ai pas fais de mauvais calcul, je le sais oui les couts que cela représente bien pour cela que je préfere rogner sur le budget pension pour le moment tant que je met de coté pour le transport, plutot que sur le budget soins, elle aura tout ce qu'il faut au moment ou il faut, il n'y a pas à s'inquiéter pour cela
Je n'ai jamais prétendu qu'un poulain revenait moins cher qu'un adulte, seulement pour moi un poulain il lui faut un grand espace et des copains, donc oui pour moi c'est à ce moment là que je peux me permettre de rogner sur le prix d'une pension

Me faire encadrer biensur c'est prévu puisque c'est déja le cas! Ma coach vient la voir autant que je lui demande quand j'ai un soucis ou quoi que ce soit, et l'accueillera au CE pour son sevrage, histoire de nous mettre les clés en main pour de bonnes manipulations


Quand à ma motivation de l'avoir poulain est principalement pour la relation oui, de la connaitre par coeur, de tout y faire de A à Z et de n'avoir aucune ombre sur son passé pour m'en faire une jument de loisir vraiment à ma main! Et je me suis lancée justement pcq je suis encadrée, j'aurais jamais osé sinon
Mais par contre non à aucun moment je me suis dit que j'allais faire des économies en la prenant bébé

J'ai des problèmes de santé, ma pouliche est la meilleure chose qu'il me soit arrivé depuis bien longtemps et je revis grace à elle. Au risque de passer pour une égoiste (ce qui n'est vraiment pas le cas), si elle n'a pas besoin de moi moi j'ai besoin d'elle, la voir tous les jours est vraiment qque chose que je ne pourrais pas me passer
Pour quasi tous les poulains que j'ai cotoyé, ils ont grandi avec des copains mais pas de leur age. Ils n'ont pas de soucis de sociabilisation ni rien, tout va bien pour eux ce sont des chevaux sains.
La ou j'en vois dans un élevage a coté de chez moi (font pas pension pour particulier), ils les laissent entre jeunes mais pas de vieux.
Chacun voit un peu les choses a sa sauce, en tout cas de part mes expériences, meme si c'est sur qu'avoir des jeunes et des vieux serait un idéal, je ne pense pas que pour ca elle aura eu une mauvaise vie de poulain ou qu'elle sera déséquilibré
Page(s) : 1 2 3
Hésitation choix pension
 Répondre au sujet