Sans muserolle ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4055 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Fjord.passion

Apprenti
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
Sans muserolle ?
Posté le 01/09/2019 à 11h10

Bonjour à tous, n'ayant pas trouvé la (ou les) réponse(s) que je souhaitais sur le forum, je me permets de créer un nouveau topic.

Je monte actuellement un super cheval qui est monté sans muserolle. Un homme de cheval me dit qu'il faut absolument mettre une muserolle, car sans elle, le mors agis sur la commissure des lèvres et non pas sur les barres. Je suis favorable à l'idée de lui mettre une muserolle (pas un clou-bec tout de même), mais sa propriétaire n'est pas 100% convaincue. Je recherche donc des informations complémentaires sur la muserolle afin de peser le pour et le contre.

Je précise tout de même qu'en balade le cheval a parfois tendance à éviter le contact pour faire ce qu'il veut sans être dangereux pour autant. De plus, le cheval s'enferme très facilement.

Merci d'avance pour vos réponses

Édité par fjord.passion le 01-09-2019 à 11h10

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
10 j'aime    
Sans muserolle ?
Posté le 01/09/2019 à 11h18

C'est très bien d'agir sur la commissure, vu la souplesse de celle ci par rapport à celle des barres, tu te doutes que c'est bien plus confortable pour le cheval d'agir à cet endroit. S'il est bien sans muserolle, pourquoi vouloir changer avec cet argument là ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
3 j'aime    
Sans muserolle ?
Posté le 01/09/2019 à 11h21

Un homme de cheval me dit qu'il faut absolument mettre une muserolle, car sans elle, le mors agis sur la commissure des lèvres et non pas sur les barres.
quel est le mal que le mors agisse sur la commissure ? normalement on agit surtout en levant les mains... sans tirer pour écraser ou distendre quoi que ce soit dans la bouche...

Enfin dans la bouche je pense qu'il est difficile de faire la part de comment agit quoi sur quelle partie (barres, langue, commissures)

Je suis favorable à l'idée de lui mettre une muserolle (pas un clou-bec tout de même), mais sa propriétaire n'est pas 100% convaincue.
Du coup, c'est la propriétaire qui décide en dernier recours, c'est sa jument...

Je recherche donc des informations complémentaires sur la muserolle afin de peser le pour et le contre.
Ca dépend tellement des chevaux, de ce que tu travailles... Le mien a un bridon-licol en balade, pas besoin de précision je suis presque tout le temps rênes longues... la muserolle du licol ne sert à rien... et j'ai une fausse gourmette en cas de besoin si je fais une action "violente".

Si je travaille sur le plat je mets un bridon avec le mors bien à sa place, muserolle française correctement réglée en hauteur et serrée pour laisser passer mon pouce sur le chanfrein.

Pareil en attelage (avec un mors différent) je veux plus de précision dans mes actions.

Certains chevaux se sentent encadrés par la muserolle alors que d'autres se sentent enfermés, brimés.

A mon avis tu devrais essayer, et voir si ça convient à ta DP. Si elle est à l'aise avec, si la muserolle t'apporte plus de précision.

Fjord.passion

Apprenti
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
1 j'aime    
Sans muserolle ?
Posté le 01/09/2019 à 11h26

myriamm
Merci pour ta réponse !

Justement il n'est pas si bien que ça sans muserolle, en balade (on ne fait que ça) avec les copains il ouvre la bouche à fond, s'enferme complètement et manque de se casser la figure quand on fait des allures. Mon amie pense depuis le début qu'il lui faut une muserolle pour son confort et celui du cavalier.

Pour la question d'action du mors sur la commissure, je ne sais pas quoi en penser, il blesse facilement à ce niveau, pourtant il a des rondelles. Je précise que même avec les rondelles le mors n'a pas l'air trop petit).

Maya1er

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
2 j'aime    
Sans muserolle ?
Posté le 01/09/2019 à 11h29

Si tu décide de remettre une muserolle fais bien attention à pas le serrée, c'est très mauvais de serré une muserolle. En plus si le cheval est habitué sans il peut se sentir brimer comme on le deja dit plus haut

Fjord.passion

Apprenti
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
1 j'aime    
Sans muserolle ?
Posté le 01/09/2019 à 11h34

ardennesacheval
Merci pour ta réponse !

Pour moi le côté négatif de l'action du mors sur la commissure c'est l'absence de frein. En cas d'urgence je n'ai aucun recours pour freiner puisque le cheval s'enferme et ouvre la bouche dès la moindre action. J'ai conscience de lui tirer dessus par moment mais quand je demande du frein en balade, pour ma sécurité et la sienne j'aimerai bien qu'il freine.

Je tiens à préciser quand quand on part seul en balade rien de tout ce que je vient de mentionner ne se produit, il n'y a pas l'effet de course avec les copains alors je le freine avec le poids du corps.

Fjord.passion

Apprenti
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
0 j'aime    
Sans muserolle ?
Posté le 01/09/2019 à 11h36

maya1er
Bien sûr que je ne vais pas serrer la muserolle, je ne la serre jamais, juste assez pour qu'elle fasse son job.

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
13 j'aime    
Sans muserolle ?
Posté le 01/09/2019 à 11h37

en toute sincérité j'ai les yeux qui sortent des orbits quand je lis ce genre de message

"un homme de cheval m'a dit que fallait agir sur les barres et pas sur la commissures des lèvres" mais heu .... on appelle ça un "homme de cheval" ? le gars n'a pas compris grand chose aux chevaux visiblement, les barres chez un cheval c'est hyper douloureux ! et puis de toute manière une muserolle ne changera pas grand chose c'est la main qui doit etre à la bonne hauteur pour agir au bon endroit

Pourquoi vouloir changer les habitudes de ce cheval ? tu n'es qu'une DP et la proprio veut rester comme ça je vois pas trop en quoi tu es en droit de vouloir changer quelque que chose ...

Une muserolle C'EST un clou bec qu'on le veuille ou non c'est un fait, elle ferme la bouche du cheval et l'oblige a supporter (et non accepter ou tolerer) la main (et ses fautes).
Certaines muserolles sont moins coercisives que d'autre (cf la française comparée à toutes les autres) maintenant lui mettre une muserolle ça ne changera pas le fait qu'il y a ou faute de main (si le cheval s'enferme) ou qu'il ne respecte pas la main (et n'est donc pas si super que ça) dû à un manque de travail sur le plat
Dans tous les cas une muserolle ... non
au mieux: le cheval la supportera en se soumettant bon gré malgré, pas super pour l'esprit du cheval ....
au pire: il deviendra rétif ....

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
1 j'aime    
Sans muserolle ?
Posté le 01/09/2019 à 11h41

pour les blessures de mors, essaye un à olives.

Zeilles

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 591
8 j'aime    
Sans muserolle ?
Posté le 01/09/2019 à 11h49

La commissure c'est une zone souple et sensible, via les commissures le cheval va sentir toutes les indications du cavalier mais sans douleur.
Les barres à contrario c'est un os tranchant (on peut couper une pomme dessus) avec une fine couche de muqueuses dessus, c'est donc une zone très sensible et appuyer dessus avec un objet dur (donc un mors) est douloureux, de plus ce n'est pas très souple ce qui ne permet pas d'amortir les inévitables petites erreurs de main.
En sachant cela je te laisse réfléchir à l'endroit où tu veux agir. Pour agir sur les commissures il faut agir toujours vers le haut et non vers soit ou vers le bas, ça peut demander un changement dans les habitudes mais ça permet de gagner en bien être pour le cheval (et donc en décontraction ce qui découle souvent en plus de disponibilité autant psychologique que physique).

Pour ce qui est du cheval qui s'encapuchonne et ouvre la bouche sans muserolle il y a deux possibilités : lui fermer le clapet ou essayer de comprendre pourquoi il fait ça.
Dans les raisons pour lesquelles il peut le faire il peut y avoir des douleurs (est il a jour dentiste ? Y compris pour les dents de fond qui sont rarement faites par les vétos ? A jour ostéo ?), une mauvaise action des mains (si vous agissez vers le bas et donc sur les barres c'est normal qu'il essaye de se soustraire à ces actions en ouvrant la bouche ou en s'encapuchonnant), ça peut aussi être juste un problème d'éducation, si les deux première possibilités ont été rejetées il faut réfléchir à comment le mors lui a été appris et potentiellement reprendre à zero.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9459
6 j'aime    
Sans muserolle ?
Posté le 01/09/2019 à 12h09

Du coup, l'idée serait plutôt d'éduquer la main plutôt d'empêcher le cheval de se soustraire via la muserolle. Toute action de main doit être effectuée vers la commissure des lèvres pour éviter justement ces zones sensibles.

Je ne comprends pas pourquoi un homme de cheval conseille d'agir sur la langue et les barres puisque c'est une zone très sensible et donc douloureuse. la muserolle ne servira qu'à fermer la bouche du cheval et à l'empêcher de se manifester en cas de douleur/incompréhension/mauvaise action de main.

Édité par liquescence le 01-09-2019 à 12h14



Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
5 j'aime    
Sans muserolle ?
Posté le 01/09/2019 à 12h11

Je vous renvoie tous vers la publication d'une Bit Fitteuse, qui explique pourquoi une muserolle ça peut être utile, et pourquoi c'est pas juste un truc qui sert à fermer la bouche
https://www.facebook.com/2313793928887017/posts/2364503970482679?sfns=mo

Et pour ceux qui auraient la flemme, elle y explique que la muserolle, ajustée correctement (donc au moins 2 doigts sur l'os nasal), permet de stabiliser le filet sur la tête, de diminuer les mouvements latéraux, et même de mieux repartir les pressions sur la tête
On ne se rend pas forcément compte de l'intérêt de la muserolle quand on a une équitation "de loisir", mais dès qu'on a une activité plus "sportive" type cross, horse ball, elle prend tout son sens


Je rajouterais d'ailleurs qu'on a jamais vu ici un cheval ressortir d'une séance de bit fitting sans muserolle...


Bref, une muserolle c'est pas la mort. Par contre les propos de ton "homme de cheval" sont incorrects, puisqu'on privilégie une action sur la commissure...
Si le cheval est bien comme ça, alors reste comme ça. Mais si tu as besoin de gagner un peu de stabilité, la muserolle peut grandement aider
Pour les soucis de cheval qui ouvre la bouche, c'est ta main et son rapport à la main qu'il faudra travailler !

Édité par tekkenyo le 01-09-2019 à 12h12



Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
12 j'aime    
Sans muserolle ?
Posté le 01/09/2019 à 12h16

tekkenyo hum ... et bien si une bitfitteuse le dit c'est que c'est forcément vrai ... ou pas d'ailleurs mais chacun voit midi à sa porte après tout ....
Enfin bon la muserolle qui "stabilise" le bridon
je propose qu'on l'apprenne au "westerneu" et qu'on hésite pas à réveiller MAitre Beudant de son sommeil éternel,pour le lui expliquer
Bon je plaisante evidemment mais ça n'est pas parce qu'un "professionnel" le dit que c'est une vérité absolue ...

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9459
2 j'aime    
Sans muserolle ?
Posté le 01/09/2019 à 12h16

tekkenyo perso j'ai vu 2 séances de BF, une jument est repartie sans muserolle (de bon niveau en dressage) et l'autre une française. Par contre, équitation considérant fortement l'éducation de la main....

Fjord.passion

Apprenti
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
0 j'aime    
Sans muserolle ?
Posté le 01/09/2019 à 12h19

ardennesacheval il est avec un mors avec des rondelles " spéciales ", en fait je pense que c'est le caoutchouc qui l'irrite

Fjord.passion

Apprenti
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
2 j'aime    
Sans muserolle ?
Posté le 01/09/2019 à 12h25

bymathilde c'est bien pour ça que je viens demander des précisions ici : je remets en cause les propos de cet homme. De plus il ne m'a pas inspiré dans sa façon de faire. Mais ce n'est pas pour autant que je mets ses dires à la poubelle. Je prends en compte tout ce que je peux lire ou entendre afin de me faire ma propre opinion.

Sa propriétaire veut le mieux pour lui, mais chacun a sa vision des choses. Elle ne fonctionne pas comme moi j'ai appris, et pour moi elle le fait travailler trop bas et surtout enfermé. Mon amie dit qu'elle le monte les mains beaucoup trop hautes (dont celle extérieure plus levée que l'autre) mais je ne me prononce pas là dessus puisque je ne fais que de la balade rênes longues la plupart du temps.
Page(s) : 1 2 3 4
Sans muserolle ?
 Répondre au sujet