Sans muserolle ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4043 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Fjord.passion

Apprenti
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
Sans muserolle ?
Posté le 01/09/2019 à 11h10

Bonjour à tous, n'ayant pas trouvé la (ou les) réponse(s) que je souhaitais sur le forum, je me permets de créer un nouveau topic.

Je monte actuellement un super cheval qui est monté sans muserolle. Un homme de cheval me dit qu'il faut absolument mettre une muserolle, car sans elle, le mors agis sur la commissure des lèvres et non pas sur les barres. Je suis favorable à l'idée de lui mettre une muserolle (pas un clou-bec tout de même), mais sa propriétaire n'est pas 100% convaincue. Je recherche donc des informations complémentaires sur la muserolle afin de peser le pour et le contre.

Je précise tout de même qu'en balade le cheval a parfois tendance à éviter le contact pour faire ce qu'il veut sans être dangereux pour autant. De plus, le cheval s'enferme très facilement.

Merci d'avance pour vos réponses

Édité par fjord.passion le 01-09-2019 à 11h10

Fjord.passion

Apprenti
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
1 j'aime    
Sans muserolle ?
Posté le 01/09/2019 à 13h49

couagga il a un double brisure

Je suis consciente que je fais des erreurs donc le mors agis sur les barres et le cheval se défend, uniquement quand je lui demande de ralentir quand on est en groupe. Il a été habitué à travailler les mains hautes pour agir uniquement sur les commissures. Je vais travailler afin d'obtenir un frein dans le calme et la douceur, même en présence de copains puisque tout seul je le freine à l'assiette et à la voix.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42531
3 j'aime    
Sans muserolle ?
Posté le 01/09/2019 à 13h51

Qu'est ce qu'il faut pas entendre...
Sans rentrer dans ke debat muserolle ou pas, il ne faut pas agir sur les barres c'est très douloureux ! Justemenr on cherche a agir sur la commissure.
Et pour ca, c'est pas une question de muserolle, c'est une question d'éducation de la main er de son action
Et si il ouvre la bouche sans muserolle, on cherche pourquoi au lieu de lui clouer le bec

Fjord.passion

Apprenti
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
0 j'aime    
Sans muserolle ?
Posté le 01/09/2019 à 13h51

myriamm oui je vais travailler en groupe, après il n'est pas dangereux (enfin devrais-je dire pas encore). Il est très sensible et je ne suis pas toujours très fine dans mes demandes. Du travail du travail et du travail !

Fjord.passion

Apprenti
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
2 j'aime    
Sans muserolle ?
Posté le 01/09/2019 à 13h53

juu_lie décidément j'ai eu raison de remettre en cause ce qu'a dit ce monsieur... vous me dites tous l'exact contraire de ce qu'il dit, et je suis d'accord avec vous, et donc la propriétaire du cheval.

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
2 j'aime    
Sans muserolle ?
Posté le 01/09/2019 à 13h57

fjord.passion
Disons que c'est déjà dangereux dans le sens où tu ne peux pas l'arrêter rapidement en cas de danger, genre l'enfant qui déboule de nulle part. Ça serait top si tu arrivais à partir avec quelqu'un qui est OK pour te laisser gérer les transitions et augmenter les temps de trot uniquement quand toi tu as le contrôle sur au pas puis sur quelques foulées. Comme ça tu pourrais travailler le problème dans les conditions qui posent souci

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12969
2 j'aime    
Sans muserolle ?
Posté le 01/09/2019 à 13h58

Voilà Couagga a tout dit.
Une muserolle ce n'est pas sensé être serrée à mort et dire au cheval "ferme ta g**le" !
De tte façon un cheval en souffrance, même muserolle serrée à fond, ne va pas être relax, concentré, attentif, coopératif.
Ya qu'à voir certaines reprises de dressage avec pull-back serré à fond, cheval en rollkur c'est tout sauf un dialogue... Certes le cheval serre les dents sur son mors et souffre en silence de sa bouche mais tout le reste de son corps dit "Aïe !"

Le mien quel que soit son mors ou son bridon il sait montrer s'il est dans l'exercice ou pas... s'il y arrive ou non, s'il a envie ou non. Quand on est dans le dialogue (et FjordPassion semble être curieuse, ouverte et chercher à comprendre son DP) on utilise les outils dans le respect.
Un simple mors/ mors simple peut être un rasoir entre les mains d'un singe. Une muserolle c'est pareil.

Et pour en revenir au cheval qui veut faire la course : qd je sors en randos organisées, mon mérens, qui a pourtant 20 ans et bien des kilomètres au compteur, ne supporte pas de se laisser doubler... Il s'appuie tant qu'il peut avec les yeux en feu (Dr Jekyll et Mr Hide : on se fait un petit galop rênes longues, on est au pas, un cheval nous double, il baisse la tête, force comme un boeuf, ne pense qu'à se jeter à leur poursuite quitte à leur écraser les glomes ou se faire latter. )

Depuis qqs années je lui mets son bridon au lieu de le laisser en bridon-licol, muserolle française toujours et réglée normalement. Ca l'empêche de s'appuyer comme un taré . Je faisais ça de façon empirique et mon MF m'avait fait lire un article (bitfitting ?) où il était expliqué qu'une muserolle normalement utilisée permet que le cheval qui tire ait moins de pression sur la mandibule.

Du coup l'auteur de l'article expliquait que pour travailler rênes longues la muserolle ne sert à rien, lors des tractions elle amoindrit la dureté du contact de la main.

On est bien d'accord que la légèreté doit être recherchée, mais personnellement je ne pensais pas que ça fonctionnait comme ça, en fait.

Fjord.passion

Apprenti
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
1 j'aime    
Sans muserolle ?
Posté le 01/09/2019 à 13h59

myriamm au pas j'ai pas de soucis, mon action de main doit être plus douce. Je vais travailler ça avec mon amie du coup

Merci beaucoup pour tous vos conseils et vos explications !

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1548  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6861
2 j'aime    
Sans muserolle ?
Posté le 01/09/2019 à 14h00

Un mors qui agit sur les barres est un mors douloureux, que ce soit un mors simple en caoutchouc ou un pelham.

Alors bon, si la vision de ton moniteur c'est d'imposer un exercice ou une attitude en contraignant par la douleur, c'est clairement qu'il y'a une notion à revoir...

Avoir un cheval dans une bonne attitude c'est bien, mais il faut qu'il le soit pour les bonnes raisons... La douleur n'en est pas une.

Parle en avec ton moniteur... Ou change en.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12351
6 j'aime    
Sans muserolle ?
Posté le 01/09/2019 à 14h02

fjord.passion

Double brisure a priori c'est bien, si le palet est peu concave ou sensible, le mors s'articule mieux dans la bouche.
Ensuite, des fautes de mains, on est fait tous, contrairement au fait que certains prétendent le contraire avec ironie

des fautes de mains mais aussi un manque de décontraction, de stabilité et cela que ce soit dans le dos, l'assiette ou les jambes… En fait, la moindre inexactitude du cavalier va se traduire dans son contact main/bouche. D'où l'importance d'être très attentif à l'ensemble de sa position et à la qualité de sa main car même en étant imparfait, si on arrive à acquérir un amorti relativement correct dans al main, on va réussir à limiter les mouvements parasites, en tout cas à les fluidifier et les rendre acceptables.
Pour le cheval ça sera des approximations mais pas forcément des sensations inacceptables.

Pas de panique non plus, tous ces petits impacts involontaires du fait du cavalier ne sont pas obligatoirement une torture pour le cheval. C'est juste des aléas qui brouillent la communication et que la progression du cavalier et du cheval vont estomper au fil du temps.

ensuite, certains chevaux sont plus sensibles que d'autres. Vraiment sensibles, et ce qui est accepté par nombre d'autres chevaux va être intolérable pour ceux là. Ces chevaux sont des trésors car ils exigent de nous de fortes progressions en terme de tact et de finesse d'actions. Il faut aussi faire attention à la notion de douceur des actions qui peut vite être confondue avec une forme de laxisme ou de demi-mesure qui n'est finalement pas plus agréable pour le cheval.

L'enfermement, l'encapuchonnement, est souvent une façon pour le cheval de se soustraire à la main. Mauvaise synchronisation, mouvement parasite, crispation…. plein de pistes à explorer.

Fjord.passion

Apprenti
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
1 j'aime    
Sans muserolle ?
Posté le 01/09/2019 à 14h06

couagga merci beaucoup pour tes explications ! Elle me sont bien utiles pour comprendre le loustic qui est très sensible et m'apprend beaucoup ! J'espère être à la hauteur et trouver un équilibre pour que tout se passe pour le mieux.

Fjord.passion

Apprenti
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
0 j'aime    
Sans muserolle ?
Posté le 01/09/2019 à 16h07

venice ce n'est pas du tout mon moniteur, mais un coach chez qui on a fait une halte durant une grande balade.

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
5 j'aime    
Sans muserolle ?
Posté le 01/09/2019 à 16h11

tekkenyo je comprends bien ce que tu rédige cependant même en y refléchissant et malgré les études que j'ai déjà lu (et ou je me demande à chaque fois si elles sont bien pertinentes) définitivement une muserolle je ne vois pas en quoi ça stabilise un bridon . Quant aux actions pendant un match de HB bon ... faut il vraiment débattre du bien être du cheval dans ce genre de discipline ?

Après faut pas me faire dire ce que je ne pense pas: je ne suis pas contre une muserolle française, j'ai monté mon premier cheval avec tout au long de sa vie
Il faut juste savoir expliquer pourquoi on en met une ... ou pas
mon premier poney était dressé il avait une muserolle française réglée lache, très peu de contraintes donc juste le fait qu'elle soit là lui disait "au boulot"
en revanche mon jeune cheval: pas de muserolle, parce que lui je veux lui laisser la possibilité de passer au dessus de la main, d'ouvrir la bouche, de faire ses expériences !
Vu le confort que ça semble lui apporter il va rester ainsi.


liteulorce y a t il vraiment besoin de discussion avec ce genre de réponses ? personne ne s'est présenté comme cavalier émérite, chacun echange sur son point de vue, principe même du forum .....

et comme toujours couagga au top pour toutes les réponses ! j'adore tjs autant te lire !

fjord.passion une piste pour commencer à ameliorer la relation avec la bouche de ton cheval:
-les actions discontinues: quand tu commences à te dire "je tire" alors ton action est déjà trop longue. La limite est fine, il faut que tu réussisse à équilibrer entre inaction/bisounours ou mollesse et actions coercisives et donc contraignantes. Si tu rentre dans un rapport de force (c'est à dire tirer) avec ton cheval evidemment tu vas perdre, l'abimer (son esprit et sa bouche) et vous allez vous facher, c'est dommage.
La discontinuité des actions va t'aider à le reconnecter à toi lui répéter "he ho je suis là" plusieurs fois et s'arreter quand il t'écoute sera plus bénéfique que de te mettre en traction
Donc par exemple si ton cheval accélère simplement son allure sans que ça soit demandé: tu ne bouge pas tes mains mais tu les sers sur elle même en tenant ton dos, et tu répète ton actions: ouvert - fermé - ouvert, comme si tu pressais une boule anti stresse, dès que ton cheval a reprit son allure tu le félicite.

Si ton cheval te prends la main là ton action peut aller jusqu'au demi arret répété et ce, jusqu'à ce que tu sois arrêté ! surtout tu répète ton action jusqu'à obtenir une réponse. 'est important que ton cheval comprenne aussi qu'une demande de ta part est non négociable et attend toujours une réponse de sa part.

Enfin pour être sur de ne pas tirer: vise les oreilles de ton cheval quand tu fais une action, sans avoir besoin d'aller les lui chatouiller, le fait de l'avoir à l'esprit va t'empecher de ramener tes mains vers ton ventre.

Ce ne sont que quelques pistes mais vu ce que tu décris je te conseille vraiment de lire ou de regarder des vidéos de Philippe KArl ça pourrait t'éclairer


edit: fautes d'ortho et grammaire

Édité par bymathilde le 01-09-2019 à 16h19



Fjord.passion

Apprenti
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
3 j'aime    
Sans muserolle ?
Posté le 01/09/2019 à 16h16

bymathilde merci beaucoup pour tes conseils, je travaille énormément sur moi pour justement être plus douce, et faire exactement ce que tu dis : demander par des actions discontinues.

J'ai encore beaucoup à apprendre mais vos conseils me mettent en confiance et je vais être sur la bonne voie !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12351
1 j'aime    
Sans muserolle ?
Posté le 01/09/2019 à 21h34

bymathilde

c'est réciproque

Angie2316

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 157
0 j'aime    
Sans muserolle ?
Posté le 05/09/2019 à 06h11

fjord.passion Coucou! des nouvelles?
Page(s) : 1 2 3 4
Sans muserolle ?
 Répondre au sujet