tekkenyo je comprends bien ce que tu rédige cependant même en y refléchissant et malgré les études que j'ai déjà lu (et ou je me demande à chaque fois si elles sont bien pertinentes) définitivement une muserolle je ne vois pas en quoi ça stabilise un bridon . Quant aux actions pendant un match de HB bon ... faut il vraiment débattre du bien être du cheval dans ce genre de discipline ?
Après faut pas me faire dire ce que je ne pense pas: je ne suis pas contre une muserolle française, j'ai monté mon premier cheval avec tout au long de sa vie
Il faut juste savoir expliquer pourquoi on en met une ... ou pas
mon premier poney était dressé il avait une muserolle française réglée lache, très peu de contraintes donc juste le fait qu'elle soit là lui disait "au boulot"
en revanche mon jeune cheval: pas de muserolle, parce que lui je veux lui laisser la possibilité de passer au dessus de la main, d'ouvrir la bouche, de faire ses expériences !
Vu le confort que ça semble lui apporter il va rester ainsi.
liteulorce y a t il vraiment besoin de discussion avec ce genre de réponses ? personne ne s'est présenté comme cavalier émérite, chacun echange sur son point de vue, principe même du forum .....
et comme toujours
couagga au top pour toutes les réponses ! j'adore tjs autant te lire !
fjord.passion une piste pour commencer à ameliorer la relation avec la bouche de ton cheval:
-les actions discontinues: quand tu commences à te dire "je tire" alors ton action est déjà trop longue. La limite est fine, il faut que tu réussisse à équilibrer entre inaction/bisounours ou mollesse et actions coercisives et donc contraignantes. Si tu rentre dans un rapport de force (c'est à dire tirer) avec ton cheval evidemment tu vas perdre, l'abimer (son esprit et sa bouche) et vous allez vous facher, c'est dommage.
La discontinuité des actions va t'aider à le reconnecter à toi lui répéter "he ho je suis là" plusieurs fois et s'arreter quand il t'écoute sera plus bénéfique que de te mettre en traction
Donc par exemple si ton cheval accélère simplement son allure sans que ça soit demandé: tu ne bouge pas tes mains mais tu les sers sur elle même en tenant ton dos, et tu répète ton actions: ouvert - fermé - ouvert, comme si tu pressais une boule anti stresse, dès que ton cheval a reprit son allure tu le félicite.
Si ton cheval te prends la main là ton action peut aller jusqu'au demi arret répété et ce, jusqu'à ce que tu sois arrêté ! surtout tu répète ton action jusqu'à obtenir une réponse. 'est important que ton cheval comprenne aussi qu'une demande de ta part est non négociable et attend toujours une réponse de sa part.
Enfin pour être sur de ne pas tirer: vise les oreilles de ton cheval quand tu fais une action, sans avoir besoin d'aller les lui chatouiller, le fait de l'avoir à l'esprit va t'empecher de ramener tes mains vers ton ventre.
Ce ne sont que quelques pistes mais vu ce que tu décris je te conseille vraiment de lire ou de regarder des vidéos de Philippe KArl ça pourrait t'éclairer
edit: fautes d'ortho et grammaire
