5 j'aime
Poulain dominant
Posté le 03/09/2019 à 22h35
mais du coup je suis perdue... il faut insister ou pas ?
Ca c'est à ton prof, qui vous connaît tous 2 et vous a observés, de le dire, tu ne sauras pas la réponse sur internet.
dans tout les cas un cheval n'a pas à faire ça...
Ca dépend quel cheval tu veux.
Tu peux être un cavalier subtil qui dialogue et écoute le cheval quand il te dit " je ne suis pas très confortable dans cette situation/ avec ça sur le dos"
Tu peux être un cavalier négligent qui ignore quand le cheval te parle, ignore quand le cheval se plaint, puis trouve inadmissible que finalement le cheval te crie dans les oreilles.... Dans son langage à lui...
"un cheval n'a pas à faire ça" c'est ton point de vue humain dominant.
Moi aussi je suis d'accord mon cheval n'a pas à me mettre en danger.
Mais prends le point de vue du poulain :
"j'ai fait plein d'efforts pour lui faire plaisir et elle m'a encore infligé tout son poids sur le dos et, tout à coup *elle* (selle, tapis, garrot, ton poids ? ) m'a fait mal au dos, donc j'ai pété un cable" !
Pour lui TU n'avais pas à faire ça ! Il voulait bien faire et s'est fait punir de sa bonne volonté...
Sans te connaître on ne peut pas savoir d'où vient le problème, si ça se trouve ce poulain n'était pas suffisamment désensibilisé, si ça se trouve il a un grain au cerveau, si ça se trouve tu n'es pas à son niveau, si ça se trouve tu comprends tout de travers ce que dit ton prof, si ça se trouve il a eu mal, si ça se trouve ce qui convient à d'autres poulains ne lui convient pas à lui, etc...
ya mille choses venant de toi ou de lui ou des circonstances qui font que .... il y a eu un clash...
Pour le sac à patate n'oublie pas de désensibiliser (et pas qu'une fois genre "je passe la jambe, il ne dit, rien, ok je m'assois") tous les sens :
la vue (il te voit à droite, à gauche, tu passes d'un côté à l'autre, par-derrière)
le bruit, s'il n'est pas "rompu" à avoir sa selle sur le dos pour être promené, longé, étrivières claquées, selle secouée, selle qui grince etc.
le toucher avec frottements des flancs dans tous les sens, avec les mains, les bras, les pieds, des 2 côtés et aussi porter un poids qui peut être déconcertant.
Et après le "grand saut" c'est de combiner le tout en montant vraiment ! Et l'addition de tous ces stimulus peut être dure à gérer.
Moi j'aime bien utiliser un montoir (en + tirer d'un seul côté n'est pas bon pour le garrot)
et la 1ère fois que tu montes tu peux faire monter, féliciter, descendre cela prend 5 secondes et tu es déjà descendue avant qu'il soit chargé de stress et pète en l'air, il est déjà félicité et récompensé donc en situation de réussite ET de comprendre ce qu'il devait faire (rien faire en fait !) AVANT d'avoir (mal) réagi.
sa tête a été tournée de façon à ce qu'il voit ce que je faisais, j'ai tiré sur l'étrier pour y mettre du poids, je suis montée et c'est 30 secondes après qu'il est partie en saut de mouton
oui mais ta séance ne dit pas si, auparavant, il a déja été tiré cent fois sur les étriers, qu'il n'y prête plus aucune attention, ou s'il l'a déjà vécu dix fois seulement ou si c'était une première. La désensibilisation ce n'est pas monter une marche puis une 2ème mais monter, descendre, faire un tour de palier, remonter, puis monter la 2è marche de l'escalier des apprentissages.
Pareil la selle : est-ce qu'il a accepté la selle, mangé avec, été promené avec, été à l'attache avec, été sellé en liberté sans rechigner, eu des étriers qui ballottent, longé aux 3 allures, passé sous des branches basses qui frottent... est-ce que la selle est quelque chose de tellement "normal" que comme un licol il n'y prête même pas attention ? Peux-tu le seller au pré comme tu peux le licoler dans son pré ?