Poulain dominant

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3331 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

19160lilise

Compte supprimé


Poulain dominant
Posté le 03/09/2019 à 19h41

Bonjour à tous !
Voici mon problème : je suis en plein travail de débourrage (accompagné d'une monitrice indépendante) avec mon poulain de 3 ans , Gandalf, AAxSF, 1m75 (ouais beau bébé !).
Il s'est toujours montré plus ou moins dominant mais je l'ai toujours recadré quand cela été nécessaire.
Le travail à pied se passe très bien. Il accepte bien le filet avec mors, la selle, se faire longer, etc... Vendredi dernier, test du sac à patate sur son dos, il me dégage en partant en saut de mouton... Par la suite, je me place à coté de lui, je tapote sur la selle, sautille à coté de lui mais il me fait des écarts de "peurs" alors qu'il ne s'est jamais montré trop peureux... Au bout de plusieurs essaies, il me montre le cul, et sans que je puisse réagir, me tape avec ses postérieurs . Depuis je fais du travail à pied, longe avec surfaix. Aujourd'hui travail à pied, qui se passe très bien et j'ai voulu lui remettre la selle sur le dos. Il accepte très bien le tapis mais dès que je lui présente l'amortisseur, il bouge, s'écarte mais je pense que c'est clairement du FOUTAGE DE GUEULE ! Donc que faire face à tout cela ?

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3251  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7874
2 j'aime    
Poulain dominant
Posté le 03/09/2019 à 22h16

ardennesacheval Ohlala quelle patience et quel gentillesse de ta part de prendre tout ce temps pour expliquer les choses !! Je t'admire !

Mais tu penses au cheval, ça se voit ! Bravo pour ton intervention... moi j'ai juste envie de hurler devant ce genre de post...

Mhureau

Membre d'honneur
 

Trust : 498  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
2 j'aime    
Poulain dominant
Posté le 03/09/2019 à 22h20

solange27 Bah, j'ai répondu aussi pour donner le plus de détail pour l'aider, mais soit mon message et passez à l'as (enfin je l'ai identifié donc c'est pas trop possible) soit clairement, je pense que je vais arrêter de répondre à ce genre de post...

19160lilise

Compte supprimé


0 j'aime    
Poulain dominant
Posté le 03/09/2019 à 22h20

mhureau merci :) longues renes essayées juste avant le sac a patate avec GRAND SUCCÈS !
Il a déjà était longé avec la selle et les étriers pendant, GRAND SUCCES également.
Deux après l'échec du sac à patate, je l'ai longé avec tapis et surfaix GRAND SUCCES ! Sauf le galop où il a quand même du mal (ses grandes pattes qui sont gênantes ?)
Aujourd'hui le tapis, pas de souci, je pouvais même lui "jeter" sur le dos, même pas peur !
Je lui ai montré la selle, il l'a regardé, senti, pas de réaction negative mais je n'ai pas tenté de lui mettre sur le dos

Édité par 19160lilise le 03-09-2019 à 22h27



19160lilise

Compte supprimé


0 j'aime    
Poulain dominant
Posté le 03/09/2019 à 22h25

solange27 personnellement ce qui me fait hurler ce sont les gens comme toi ! Qui ne comprennent rien et qui critiquent tout ! Heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi sinon tout le monde serait dans une merde noire ! Je recherche des conseils pour mon cheval, pas des personnes qui n'ont pas la maturité de passer leur chemin face un post qui ne les intéresse pas !!!

Mhureau

Membre d'honneur
 

Trust : 498  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
1 j'aime    
Poulain dominant
Posté le 03/09/2019 à 22h27

19160lilise je pense qu'il est bon de continuer dans ce sens, avec la selle dans le coup, mais laisser lui aussi le temps d'assimilé, on dit souvent que le cheval à besoin de dormir sur l'exercice. Mais ne rentrait pas en confrontation. Ce ne sera pas bénéfique, ni pour vous ni pour lui. Progressivement, en observant bien ses réactions, et tout en douceur. N'essayez pas d'aller vite, chaque jour suffit sa peine pour vous comme pour lui et ce n'est pas par ce qu'un jour il est calme, que le lendemain, il sera tout aussi bien luné. L'inverse est vrai aussi.

19160lilise

Compte supprimé


0 j'aime    
Poulain dominant
Posté le 03/09/2019 à 22h31

mhureau tout a fait c'est pour cela qu'aujourd'hui j'ai "abandonné"
j'ai quand même repris sur du travail à pied histoire de pas terminer sur un échec
demain est un autre jour, la nuit porte conseil pour tout le monde

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12723
7 j'aime    
Poulain dominant
Posté le 03/09/2019 à 22h31

19160lilise
la courte échelle avec un cheval qui n'a jamais eu un cavalier !!!!
La description du "sac à patates me laisse penser que c'était loin d'en être un et déjà énormément d'étapes de grillées avant.
Mettre la tête de côté, surtout pas. ça bloque le mouvement et plus un cheval se sent limité dans ses possibilités de retrait plus il entre en "tension".

Chaque étape de préparation au sac à patates doit au contraire viser à laisser le cheval libre de ses mouvements, son encolure et sa tête dans l'axe, rênes flottantes, sans s'inquiéter de toutes les étapes d'approches : poids dans les étriers simulé à la main, peser sur le dos avec son bras ( à l'arrêt en étapes brèves, puis au pas en étapes brèves, puis en étapes plus longues, puis en s'appuyant plus fort...) chaque test reçoit la réaction du cheval dans sa progression et permet d'ajuster en fonction du seuil de tolérance et du délai d'habituation). Puis on apprend au cheval à accepter d'avoir un cavalier qui se met sur un montoir à côté de lui sans qu'il ne s'en soucie. Puis que ce cavalier juché sur le montoir appuie avec sa main sur son dos, un peu plus, un peu plus longtemps, puis qu'il le touche du coté opposé à son placement, puis qu'il se "couche" un peu avec le buste sur le siège de la selle, toujours depuis le montoir afin de sécuriser tout le monde. entre chaque étape d'acceptation, on flatte, récompense, fait marcher librement en main pour toujours ramener un niveau de tension zéro, du relâchement et de la confiance....

L''éducateur du cheval est celui qui le tient durant toutes ses étapes, celui qui lui parle, le félicite, le rassure, l'encourage. L'humain sac à patate accomplit les étapes sous la commande de celui qui éduque et qui observe donc le degré de tension de réponse du cheval. C'est lui qui guide la "vitesse" de progression pour assurer la sécurité. On arrête toujours la séance sur une petite progression, sans aller jusqu'au bout du premier coup à moins d'avoir un cheval particulièrement placide et zen qui accepte tout sans aucun doute.

On n'envisage pas de mettre une personne sur le dos d'un cheval avant d'avoir validé et consolidé tous ces préalables. Pour moi, le premier montoir se fait d'un montoir très haut pour avoir peu de levier sur l'étrier et il est hors de question de faire la courte échelle, (trop de mouvements, trop de personnes, absence totale de sécurisation sur une étape des plus cruciales)

Edit fautes +: il faut faire attention à ce que éducateur et sac à patates ne s'adressent pas au cheval en même temps afin qui puisse avoir un point pour fixer son attention, rester concentré sans se sentir oppressé par trop d'informations

Édité par couagga le 03-09-2019 à 22h40



Mhureau

Membre d'honneur
 

Trust : 498  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
1 j'aime    
Poulain dominant
Posté le 03/09/2019 à 22h34

couagga C'est exactement ça, je suis toute à fait en accord avec toi !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14539
5 j'aime    
Poulain dominant
Posté le 03/09/2019 à 22h35

mais du coup je suis perdue... il faut insister ou pas ?
Ca c'est à ton prof, qui vous connaît tous 2 et vous a observés, de le dire, tu ne sauras pas la réponse sur internet.

dans tout les cas un cheval n'a pas à faire ça...
Ca dépend quel cheval tu veux.
Tu peux être un cavalier subtil qui dialogue et écoute le cheval quand il te dit " je ne suis pas très confortable dans cette situation/ avec ça sur le dos"

Tu peux être un cavalier négligent qui ignore quand le cheval te parle, ignore quand le cheval se plaint, puis trouve inadmissible que finalement le cheval te crie dans les oreilles.... Dans son langage à lui...

"un cheval n'a pas à faire ça" c'est ton point de vue humain dominant.
Moi aussi je suis d'accord mon cheval n'a pas à me mettre en danger.

Mais prends le point de vue du poulain :
"j'ai fait plein d'efforts pour lui faire plaisir et elle m'a encore infligé tout son poids sur le dos et, tout à coup *elle* (selle, tapis, garrot, ton poids ? ) m'a fait mal au dos, donc j'ai pété un cable" !
Pour lui TU n'avais pas à faire ça ! Il voulait bien faire et s'est fait punir de sa bonne volonté...

Sans te connaître on ne peut pas savoir d'où vient le problème, si ça se trouve ce poulain n'était pas suffisamment désensibilisé, si ça se trouve il a un grain au cerveau, si ça se trouve tu n'es pas à son niveau, si ça se trouve tu comprends tout de travers ce que dit ton prof, si ça se trouve il a eu mal, si ça se trouve ce qui convient à d'autres poulains ne lui convient pas à lui, etc...

ya mille choses venant de toi ou de lui ou des circonstances qui font que .... il y a eu un clash...

Pour le sac à patate n'oublie pas de désensibiliser (et pas qu'une fois genre "je passe la jambe, il ne dit, rien, ok je m'assois") tous les sens :
la vue (il te voit à droite, à gauche, tu passes d'un côté à l'autre, par-derrière)
le bruit, s'il n'est pas "rompu" à avoir sa selle sur le dos pour être promené, longé, étrivières claquées, selle secouée, selle qui grince etc.
le toucher avec frottements des flancs dans tous les sens, avec les mains, les bras, les pieds, des 2 côtés et aussi porter un poids qui peut être déconcertant.

Et après le "grand saut" c'est de combiner le tout en montant vraiment ! Et l'addition de tous ces stimulus peut être dure à gérer.

Moi j'aime bien utiliser un montoir (en + tirer d'un seul côté n'est pas bon pour le garrot)

et la 1ère fois que tu montes tu peux faire monter, féliciter, descendre cela prend 5 secondes et tu es déjà descendue avant qu'il soit chargé de stress et pète en l'air, il est déjà félicité et récompensé donc en situation de réussite ET de comprendre ce qu'il devait faire (rien faire en fait !) AVANT d'avoir (mal) réagi.

sa tête a été tournée de façon à ce qu'il voit ce que je faisais, j'ai tiré sur l'étrier pour y mettre du poids, je suis montée et c'est 30 secondes après qu'il est partie en saut de mouton
oui mais ta séance ne dit pas si, auparavant, il a déja été tiré cent fois sur les étriers, qu'il n'y prête plus aucune attention, ou s'il l'a déjà vécu dix fois seulement ou si c'était une première. La désensibilisation ce n'est pas monter une marche puis une 2ème mais monter, descendre, faire un tour de palier, remonter, puis monter la 2è marche de l'escalier des apprentissages.

Pareil la selle : est-ce qu'il a accepté la selle, mangé avec, été promené avec, été à l'attache avec, été sellé en liberté sans rechigner, eu des étriers qui ballottent, longé aux 3 allures, passé sous des branches basses qui frottent... est-ce que la selle est quelque chose de tellement "normal" que comme un licol il n'y prête même pas attention ? Peux-tu le seller au pré comme tu peux le licoler dans son pré ?

19160lilise

Compte supprimé


0 j'aime    
Poulain dominant
Posté le 03/09/2019 à 22h35

couagga pour sa tête tournée il ny avait aucune tension, c'était histoire "regarde juste, je vais faire quelque chose de nouveau" pour l'histoire du montoir, je prends votre expérience ! merci beaucoup pour vos explications :)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14539
4 j'aime    
Poulain dominant
Posté le 03/09/2019 à 22h39

demain est un autre jour, la nuit porte conseil pour tout le monde
le mieux pour un poulain c'est de ne pas travailler tous les jours ! laisser 1 ou 2 jours de "réflexion" entre chaque réussite.

19160lilise

Compte supprimé


1 j'aime    
Poulain dominant
Posté le 03/09/2019 à 22h44

ardennesacheval en résumé je vous adore ! vos commentaires sont géniaux ! je vais revoir cette histoire de montoir.
Pour la selle, il l'a connaissait. Il a été sellé dans le pré pour la première fois et il avait très bien accepté, il n'avait eu aucune réaction. il a été longé aux trois allures avec et étriers pendant, il a été super ! Ramené dans le box avec et desellé attaché et sans réaction. cest vraiment après cette histoire de sac à patate que ça a "deconné"

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12723
4 j'aime    
Poulain dominant
Posté le 03/09/2019 à 22h44


19160lilise a écrit le 03/09/2019 à 22h35:
@couagga pour sa tête tournée il ny avait aucune tension, c'était histoire "regarde juste, je vais faire quelque chose de nouveau" pour l'histoire du montoir, je prends votre expérience ! merci beaucoup pour vos explications :)


il n'a pas besoin d'avoir la tête tournée pour voir ce qu'il se passe de part et d'autre de son corps. Il a une vision quasi panoramique. Donc, en tournant la tête, tu orientes son angle mort (derrière lui) sur son côté droit !!!! Ce qui le rend en partie "aveugle à droite... Plus la flexion d'encolure qui limite le sentiment de liberté de fuite même s'il n'y a pas de tension dans la rêne. C'est une posture limitante en mouvement. ça ne favorise pas l'apaisement du cheval mais théoriquement c'est un moyen donné au cavalier tenant la rêne de tuer une tentative de mouvement, c'est donc une approche qui dans l'esprit est coercitive même si en l'occurence dans ton cas, il n'y avait pas forcément cette volonté et cette conscience en le faisant.

19160lilise

Compte supprimé


0 j'aime    
Poulain dominant
Posté le 03/09/2019 à 22h45

ardennesacheval même pour du travail à pied ?

19160lilise

Compte supprimé


0 j'aime    
Poulain dominant
Posté le 03/09/2019 à 22h49

couagga D'aaaaaaccord ! merci pour l'explication
Page(s) : 1 2 3 4 5
Poulain dominant
 Répondre au sujet