Poulain dominant

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3330 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

19160lilise

Compte supprimé


Poulain dominant
Posté le 03/09/2019 à 19h41

Bonjour à tous !
Voici mon problème : je suis en plein travail de débourrage (accompagné d'une monitrice indépendante) avec mon poulain de 3 ans , Gandalf, AAxSF, 1m75 (ouais beau bébé !).
Il s'est toujours montré plus ou moins dominant mais je l'ai toujours recadré quand cela été nécessaire.
Le travail à pied se passe très bien. Il accepte bien le filet avec mors, la selle, se faire longer, etc... Vendredi dernier, test du sac à patate sur son dos, il me dégage en partant en saut de mouton... Par la suite, je me place à coté de lui, je tapote sur la selle, sautille à coté de lui mais il me fait des écarts de "peurs" alors qu'il ne s'est jamais montré trop peureux... Au bout de plusieurs essaies, il me montre le cul, et sans que je puisse réagir, me tape avec ses postérieurs . Depuis je fais du travail à pied, longe avec surfaix. Aujourd'hui travail à pied, qui se passe très bien et j'ai voulu lui remettre la selle sur le dos. Il accepte très bien le tapis mais dès que je lui présente l'amortisseur, il bouge, s'écarte mais je pense que c'est clairement du FOUTAGE DE GUEULE ! Donc que faire face à tout cela ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12723
4 j'aime    
Poulain dominant
Posté le 03/09/2019 à 22h54

je pense qu'au fur et à mesure de certains messages ici, tu dois entrevoir où se situent potentiellement les erreurs et, j'espère, comprendre en quoi ton cheval a eu finalement une réaction un peu "logique" en réponses à ces erreurs.

Un cheval réactif n'est pas un cheval dominant, ni qui veut jouer ou se foutre de ses éducateurs. Je ne remets pas en cause la caractère potentiellement dominant de ton cheval, je voudrais juste te sensibiliser sur le fait que toutes ses réactions ne sont pas forcément liées à ça. C'est très important de bien discerner les choses à cette étape cruciale car une mauvaise appréciation de ta part ou de celle de ton accompagnatrice entrainera une réaction inappropriée en direction du cheval et les conséquences peuvent être lourdes.
Si ton cheval réagit par incompréhension, inquiétude, il faut savoir être humble, réajuster le niveau de la demande et la façon de demander, apaiser, calmer, encourager. Si le cheval réagit pour imposer sa volonté (donc pas en défense) il faut recadrer fermement (avec un juste dosage, ni trop, ni pas assez, et sans acharnement).
Toute la relation de confiance et d'écoute repose sur cette capacité à discerner les 2 postures et doser avec justesse les réponses.

19160lilise

Compte supprimé


0 j'aime    
Poulain dominant
Posté le 03/09/2019 à 22h59

couagga alors ce qui me fait dire qu'aujourd'hui (surtout aujourd'hui) qu'il se moquait de moi pour cette histoire d'amortisseur, c'est qu'il me regardait avec sa grosse tête d'amour (et oui comme toute cavalière je suis amoureuse de mon cheval, quoi qu'il fasse), les oreilles en avant et les yeux d'un cheval content... même tête que quand je vais le voir au pré avec le bout de pain

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10330
4 j'aime    
Poulain dominant
Posté le 03/09/2019 à 23h01


19160lilise a écrit le 03/09/2019 à 22h14:

le debourrage est plutôt orienté éthologique

Je suis d’autant plus étonnée du coup que ton encadrant aborde le fait que ton cheval puisse se « moquer » de toi.

La plupart des courants dit « éthologiques » abordent le fait que le cheval réagit principalement en fonction de ce qui lui semble « logique » par rapport à à demande. Même si la réaction n’est pas celle que nous attendions

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12723
4 j'aime    
Poulain dominant
Posté le 03/09/2019 à 23h05

19160lilise

parce que l'amortisseur est un signal préalable à la selle, la selle un signal préalable à ce qui a été rejeté.
Donc il sait bien que l'amortisseur n'est pas le problème mais ... il l'annonce.... Donc, il te previent. Simplement, il prévient... genre " ne va pas par là... je ne veux pas de cette séquence, la fin est désagréable"
pas encore nécessaire de sauter au plafond, juste il t'annonce qu'il va le faire si tu continue...

c'est très honnête en fait. Aucune entourloupe, pas de "foutage de gueule". Il ne fait pas semblant d'avoir soudains peur de ton amortisseur, il a juste associé l'enchainement des choses, dont l'amortisseur fait partie, et il indique juste de plus en plus tot qu'il ne veut pas dérouler cet enchainement. A cause de ce à quoi il a aboutit.

19160lilise

Compte supprimé


0 j'aime    
Poulain dominant
Posté le 03/09/2019 à 23h08

cherchour quand je dis "moquer" c'est surtout "j'ai pas envie de faire ce que tu me demande et je ne le ferai pas !" courant chez les jeunes chevaux non ?

19160lilise

Compte supprimé


0 j'aime    
Poulain dominant
Posté le 03/09/2019 à 23h10

couagga donc je vais être embêter pour la suite des choses ? même si c'est dans plusieurs semaines ? il va voir l'amortisseur ou selle, ça va être le signal d'alarme "Attention danger" et du coup il ne va pas vouloir et on va se mettre en danger ?
ou en le travaillant avec le surfaix, il va comprendre que finalement ce n'est pas si terrible que ça ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12723
1 j'aime    
Poulain dominant
Posté le 03/09/2019 à 23h11

19160lilise

c'est plutôt : je ne comprends pas ce que tu me demandes ou je n'y trouve aucun intérêt aucun avantage, pourquoi le ferais-je ? Je te propose plutôt ceci ou cela

je pense qu'il faut changer un peu ton regard sur le sens du comportement des jeunes

19160lilise

Compte supprimé


0 j'aime    
Poulain dominant
Posté le 03/09/2019 à 23h14

couagga d'accord merci

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12723
2 j'aime    
Poulain dominant
Posté le 03/09/2019 à 23h17


19160lilise a écrit le 03/09/2019 à 23h10:
@couagga donc je vais être embêter pour la suite des choses ? même si c'est dans plusieurs semaines ? il va voir l'amortisseur ou selle, ça va être le signal d'alarme "Attention danger" et du coup il ne va pas vouloir et on va se mettre en danger ?
ou en le travaillant avec le surfaix, il va comprendre que finalement ce n'est pas si terrible que ça ?


Non, il faut reprendre les étapes d'acceptation, en l'occurrence l'amortisseur, en le dissociant clairement du reste. Donc poser l'amortisseur non pas en partant du principe qu'il sait et se fout de toi, ce qui te pousse à agir avec un peu de fermeté ou d'agacement, mais comme si tu le faisais pour la première fois, en l'encourageant, l'apaisant et el récompensant et n'allant pas plus loin. C'est frustrant mais c'est comme ça Il doit recevoir suffisamment de trucs gratifiants (caresse, voix, éventuellement une friandise à la fin) lorsqu'on lui pose l'amortisseur et qu'il se laisse faire pour le considérer comme une finalité, dissocier du reste.
C'est ça la consolidation. Le truc doit être définitivement classé comme positif dans sa tête, quoi qu'il arrive après ou avant.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12723
6 j'aime    
Poulain dominant
Posté le 03/09/2019 à 23h25

je complète : pose l'amortisseur dans un autre contexte, par exemple en plein milieu du pansage . Montre lui, laisse lui sentir, en le félicitant, en le caressant, genre c'est le truc le plus génial qu'il est jamais fait !!! Tapis, amortisseur waouh, t'es trop fort mon cheval. On range tout, on finit le pansage et on va brouter !
Il faut trouver un moyen de décontextualiser tout ce qu'il avait accepté mais qu'il a associé au problème final du sac à patates. Consolide toutes les étapes en les déconnectant le plus possible les unes des autres afin de les sécuriser.
C'est comme ça qu'on peut faire des petites marche arrière dans la progression lorsque ça merdouille à un moment. Si tu as suffisamment consolidé et rendu agréable l'étape précédente, ça sert de palier rassurant en cas de problème. Le cheval sera toujours d'accord pour dérouler une étape qu'il a parfaitement intégré comme une source d'apaisement, de gratification, de confiance ... ça sert un peu de bouée de sauvetage lorsqu'il commence à avoir peur ou être méfiant.

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3251  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7874
0 j'aime    
Poulain dominant
Posté le 04/09/2019 à 07h52

couagga Je voudrais savoir si tu fais toutes ces étapes des deux côtés ou seulement à gauche ?

Je connais une personne qui debourre les chevaux en faisant tout des 2 côtés, sauf le montoir, le sac à patates et au final passer la jambe, qu'elle ne fait qu'à gauche.
Elle explique que c'est plus simple pour le cheval, et que le montoir à gauche se fera plus tard après le débourrage

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14539
7 j'aime    
Poulain dominant
Posté le 04/09/2019 à 09h35

Je trouve assez "choquant" que tu sois encadrée par quelqu'un qui semble moins connaître le débourrage que des gens sur un forum.
Normalement ton prof devrait être une personne ressource expérimentée, qui ne pousse pas un poulain à la révolte.
Et toi tu sembles très novice aussi dans le travail des jeunes chevaux.

Avec de telles mentalités cela n'est pas étonnant qu'un poulain de sport cède à la panique.
Vouloir lui faire ingurgiter tout le programme du lycée : seconde/ première/ Terminale en 6 mois au lieu de 3 ans et lui demander de réussir son bac. !!!

Tu ne t'en infligerais pas autant à toi-même.

Oui le travail à pieds est un travail et le cerveau d'un cheval apprend en "dormant" c'est à dire avec un ou 2 jours de repos entre chaque leçon. Pour un cheval qui apprend, un apprentissage est un effort difficile Couagga a expliqué pourquoi.

en outre tu ne sembles pas comprendre que chaque manipulation ou approche influe sur le développement de sa relation avec l'homme.Quand tu tentes de mettre l'amortisseur et qu'il refuse, tu dis "je laissera faire le pro demain" mais lors de cette séance ratée tu as déjà donné une mauvaise leçon au poulain : l'humain de persécute/ je peux fuir si je résiste /...

Enfin tout semble aller vite, très vite et trop vite dans ton monde à moins que ce ne soit une fausse idée que je me fais à la lecture de ton post.
Pour la selle, il l'a connaissait. Il a été sellé dans le pré pour la première fois et il avait très bien accepté, il n'avait eu aucune réaction. il a été longé aux trois allures avec et étriers pendant, il a été super ! Ramené dans le box avec et desellé attaché et sans réaction. cest vraiment après cette histoire de sac à patate que ça a "deconné"
mais ça fait combien de semaines/ mois qu'il est familiarisé avec la selle ? Si c'est depuis 3 jours, même s'il semble l'accepter, c'est trop peu pour lui (surtout sans temps de réflexion avec jours de repos...)
Un poulain qui ne dit rien peut juste être zen et n'avoir rien a f**tre ...
Ou éprouver une gêne minime et ne pas réagir car ça coûterait trop d'effort (comme quand on renonce à chasser une mouche)
ou être inquiet et prendre sur lui...
ou être vraiment dans le doute et ne pas savoir comment réagir face au stimulus nouveau qui lui fait perdre ses moyens...
Et dans ces cas-là, la répétition du désagrément lui fait "prendre de l'assurance" et le pousse à trouver une réponse "adaptée" pour se débarrasser de son problème...

C'est pour ça qu'il faut répéter, refaire, recommencer, systématiser, banaliser, prendre son temps.... pour que tout soit assimilé et pas juste toléré ou supporté.

"j'ai pas envie de faire ce que tu me demande et je ne le ferai pas !" courant chez les jeunes chevaux non ?
mais "j'ai pas envie" ça vient d'où ?
a t-il eu mal ?
a t-il ressenti un inconfort ?
lui a t-on demandé trop d'effort physique ou mental ?
a t-il eu peur ?
est-il dans l'incompréhension, le doute ?
a t-il été mis en échec ?
le poulain ne va pas se réveiller le matin en disant "aujourd'hui j'entre dans la phase du "non"...
Faut le mettre en situation pour qu'il se dise "chouette je vais avoir un pansage ! on va me gratter partout et je vais frétiller du nez !
""chouette j'ai eu un tapis ! j'ai même eu un bonbon !
"chouette on me met la selle ! Je vais donc aller brouter en forêt !
"chouette on me met le surfaix ! je vais faire une promenade en longues-rênes !"

en passant toujours avec succès la phase "critique" pour le récompenser avant qu'il ait de réaction inappropriée, qu'il comprenne que ça ne fait ni peu, ni mal, ni d'inconfort, que l'acceptation est synonyme de renforcement négatif et de récompense.
Quitte à faire des leçons de 5 minutes s'il a "bien travaillé" et laisser sur cette note de confiance en soi, de relation sereine.

donc je vais être embêter pour la suite des choses ?
Ca dépend si tu t'adaptes à lui... si tu écoutes ce qu'il te dit, le prends en compte pour respecter son rythme.

Solange :
tout prend du temps, moi j'aime bien faire des 2 côtés au début, mais qu'importe "quand" c'est fait du moment que c'est bien fait :)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12723
0 j'aime    
Poulain dominant
Posté le 04/09/2019 à 12h17

solange27

ça dépend des chevaux. certains ont besoin que l'on détaille tout et tout autour d'eux. d'autres sont plus naturellement zen et confiant.

Le cheval n'a pas de problème de transposition droite/gauche. En revanche, il a besoin d'avoir un environnement sécurisant. En se déplaçant autour de lui, on peut éveiller une attention suspicieuse, un peu de fébrilité, qui va entrainer la nécessité de répéter les gestes tout en douceur tout autour de lui pour le rassurer. C'est plus une problème de confiance (un type qui fait des trucs bizarre et te tourne autour ça peut paraitre louche non ?) qu'un problème d'apprentissage d'un geste technique.

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3251  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7874
0 j'aime    
Poulain dominant
Posté le 04/09/2019 à 14h25

couagga Merci, je comprends mieux. Pour moi, c'était important de tout faire des deux côté, et je ne comprenais pas ce choix (en même temps, la personne dont je parle débourre actuellement des deux ans voire des 18 mois pour les courses de galop, on n'est pas dans la délicatesse !)

J'ai un poney shetland de 2 ans et demi en cours de désensibilisation, et je fais tout des 2 côtés d'ou ma question.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12723
1 j'aime    
Poulain dominant
Posté le 04/09/2019 à 14h52

solange27

finalement l'idée à retenir c'est de les habituer à nous voir évoluer tout autour d'eux, sur chaque côté mais aussi devant et derrière, faire les gestes, les manipuler, manipuler des objets et qu'il reste indifférent où que l'on se place, parce qu'il ne craigne ni nos mouvements, ni nos actes.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Poulain dominant
 Répondre au sujet