Vendredi dernier, test du sac à patate sur son dos, il me dégage en partant en saut de mouton...
à mon avis il y a une étape qui a été "sautée" dans la désensibilisation.
Est-ce qu'il était préparé à la vue du cavalier qui passe d'un côté de son corps à l'autre ?
à porter un poids ?
à être "tripoté" le long des flancs ?
la selle ne l'a-t-elle pas pincé sous ton poids ?
y a t-il eu un bruit (grincement, crissement de cuir...) ?
même en préparant tout cela séparément, un poulain peut prendre peur quand les stimulus s'additionnent : la vision, OK, des sensations sur les flancs, il stresse, le poids sur le dos, il pète en l'air.
Par la suite, je me place à coté de lui, je tapote sur la selle, sautille à coté de lui mais il me fait des écarts de "peurs" alors qu'il ne s'est jamais montré trop peureux...les poulains , comme les enfants régressent cela est normal lors des apprentissages, ce n'est jamais linéaire.
En outre une peur ou une douleur qui l'a mis en panique l'a fait régresser, il faut un temps de remise en confiance pour qu'il retrouve son niveau d' "avant".
Au bout de plusieurs essaies, il me montre le cul, et sans que je puisse réagir, me tape avec ses postérieurs
Si tu es encadrée qu'en pense té prof ?
Si tu as pousse ce poulain à bout il a pu tenter d'agresser pour se libérer de trop de pression.
Si tu as laissé des "trous" dans la relation hiérarchique, que tu a montré des hésitations, commis des erreurs, un poulain (surtout une race de sang = sensible) a pu se sentir en insécurité et tenter de prendre les commandes.
Mais sans te voir en vrai et vous connaître sur le long terme pas possible de savoir quelle/s erreur/s ont été commises.
"foutage de g**le" non, ça impliquerait que pendant la nuit ce poulain a réfléchi à ce qu'il pourrait bien faire pour t'emm** ET qu'il tirerait une satisfaction de son plan machiavélique ! !

Pas possible !
alors pourquoi jusqu'à vendredi acceptait "tout" sur le dos et plus maintenant ? je ne dis pas de remonter dessus loin de là mais le travailler avec la selle
il acceptait tout sur le dos mais l'addition peut être un niveau trop élevé de stress pour lui.
et une fois qu'il y a eu un incident il faut accepter qu'il y ait une part de confiance perdue, donc à retrouver.
ma coach m'a dit que le coup m'était vraiment destiné et voulu de sa part et qu'il joue avec moi, il me test
Donc tu as loupé des étapes prépondérantes, avant de mettre la selle ou monter, faut obtenir le respect, le contrôle précis du corps puis la confiance.
Ta prof te conseille quoi du coup, pour remédier à cela car les lacunes portant sur la sécurité sont graves !
donc a trois ans il a apprend beaucoup de chose qu'il aurait dû connaitre depuis un moment (ex: donner les pieds)
Du coup tu as peut-être progressé trop vite, il n'a pas eu le temps d'assimiler.
Là où les autres poulains ont 2 ans pour se préparer au montoir lui a eu juste 5/ 6 mois ! Ya de quoi se sentir surmené surtout pour un poulain.
donc il est dominant mais ça n'a rien à voir avec son comportement actuel ?
o n ne peut pas dire d'un cheval qu'il est dominant, il a avec chaque individu des relations individuelles. Le mien est dominant chez lui, face à des intrus mais quand il est "ailleurs" c'est lui l'intrus, il se fait tout petit. Vis à vis de moi je suis le chef sans conteste tandis que face à un cavalier inconnu il tente 2-3 tests pour en faire le moins possible.
d'un point de vue tu peux dire "il se f** de leur g**le" d'un autre point de vue, il voit venir une séance de travail, il pose les bonnes questions "faut vraiment que je m'investisse à fond dans ce travail ? n'y a t-il pas moyen de flâner ou de brouter un peu ?" si tu ne réponds pas clairement et fermement à ces questions il aurait tord de se donner à fond.
Du coup si le cavalier se laisse trimballer et laisse faire peut-il dire que mon cheval se f** de lui ? si l'humain ne donne pas les bonnes réponses aux questions n'est-ce pas l'humain le fautif ?
Pour la selle peut-être, c'est une vieille selle mais qui est faite pour des chevaux "large"
elle n'a pas écrasé le garrot sous ton poids ? un rodéo subit peut être dû à une douleur fulgurante.
je tente ça marche tant mieux, ça ne marche pas tant pis !
mais justement non, pas "tant pis". Avec un jeune et encore plus avec un jeune plein de sang et "dominant" faut vraiment faire des progressions très planifiées, ne rien improviser, vérifier chaque étape, attendre qu'il l'ait intégrée, ne rien faire au hasard, prévoir le déroulement de la séance pour mettre le poulain dans la réussite de chaque micro- progrès, arrêter la séance là-dessus, savoir comment réagir si ça se passe mal, pour redresser le gouvernail...
C'est pas "tant mieux, tant pis" mais il faut vraiment savoir ce qu'on fait, pourquoi on le fait, comment bien le faire, à quelle seconde précise arrêter de faire... pour que la leçon soit positive et lui apprenne dans le bon sens.