Quels mors ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5746 vues - 83 réponses - 0 j'aime - 20 abonnés

Crooner.crou

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
Quels mors ?
Posté le 03/09/2019 à 20h59

Bonsoir, pas de jugement merci, je suis encadré, j'ai actuellement un pur sang anglais avec un énorme débordement de sang, il est monté en bride en dressage, en Pelham beris sur le plat, mais à l'obstacle le beris est beaucoup trop doux, et impossible d'avoir du contrôle... J'ai essayé en bride avec alliances, il est vraiment super ! Mais j'aimerais un mors si possible avec un bon effet encadrant et de frein, mais moins contraignant que la bride quand même...

Je pensais à un Pelham standard droit à passage de langue ou un double brisure je ne sais pas ce qui serait le mieux... Ou j'ai vu aussi le mors golden wings 4 en 1, qu'en pensez vous ?

Merci à ceux qui me répondront vraiment sans juger de mes choix de mors, je travaille beaucoup sur le plat pour aller petit à petit vers des mors plus doux et je sais que dans le temps on y arrivera, mais pour l'instant pour la sécurité de tous, il est préférable d'en passer par la :)

Lydo

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 508
1 j'aime    
Quels mors ?
Posté le 03/09/2019 à 22h03

A travers un écran c'est difficile de juger et de te conseiller, le mieux ce serait de faire venir un bit fitter

Crooner.crou

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Quels mors ?
Posté le 04/09/2019 à 01h47

lydo déjà fait venir, sauf que les mors qui me sont conseillé sont adapté à seulement quelques situations...

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
13 j'aime    
Quels mors ?
Posté le 04/09/2019 à 06h00

Le meilleur mors porte un nom relou... L'éducation ! Avant de changer de mors, il faut travailler sur fond du problème et pas sur le symptôme. Si non, ça ne fera que s'aggraver ce n'est pas parce qu'un cheval à du sang qu'il est forcément de nature intenable et qu'il faille le contraindre. La preuve, aujourd'hui tu ne trouves plus comment le contraire sans douceur

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
9 j'aime    
Quels mors ?
Posté le 04/09/2019 à 07h16

Je suppose que c'est pour le 6 ans dont tu parles sur un autre sujet. Si c'est bien le cas, tu as un jeune cheval, en plein apprentissage et croissance, si se retrouve déjà à alterner entre bride et pelham. La seule solution raisonnable est de laisser l'obstacle de côté le temps de revenir à des embouchures simples sur le plat, et une fois que tu aura le contrôle autrement que par le levier qui fait frein, intégrer progressivement les barres avec des exercices qui favorisent le contrôle et le calme.
Et changer d'enseignement si l'actuel t'encourage à changer de mors sans vouloir régler le fond du problème

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
5 j'aime    
Quels mors ?
Posté le 04/09/2019 à 09h31


Citation :
J'ai essayé en bride avec alliances, il est vraiment super

Une bride avec des alliances ? J’ai vu ça il y a dix ans sur des inconscients qui voulaient un frein à main devant les barres...

En plus de tous les soucis de l’escalade des mors que tu dois connaître (problème de bouche, de dos et tout le bastion...), tu dois avoir de sacrés jambes en béton vu qu’il faut autant de mains que de jambes lorsque l’on agit avec les mains. Et vu le frein à main que tu colles... t’as une sacré paire d’accélérateurs.. à moins que le problème vienne de là : mains sans jambe...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
20 j'aime    
Quels mors ?
Posté le 04/09/2019 à 10h02

Pour la sécurité de tous il est préférable d’avoir une adéquation de niveau entre le cheval et le cavalier et continuer à apprendre à monter à cheval tout au long de sa vie. Si tu as besoin d’avoir recours à X mors à effets différents en fonction de chacune de tes activités et que tu continues à « manquer de contrôle », il serait temps de te poser les bonnes questions. Et si ton encadrement cautionne cela, il serait temps de changer d’encadrement.

Après 18 ans d’équitation, tu devrais savoir qu’après avoir tritouiller la bouche d’un cheval des années avec des mors pièges à loup pour masquer un/des problème(s) technique(s) de fond, il va être de plus en plus difficile de revenir en arrière avec des embouchures neutres et impossible si le cavalier n’a toujours rien fait sur lui-même.

Tu veux qu’on te propose des mors sans parler de tes mors actuels. C’est quoi cette injonction contradictoire qui frise la schizophrénie ?

Quant à ton obsession de ne pas vouloir être « juger », c’est bien qu’au fond de toi, tu sais exactement que ce que tu as exposé (donc fait) est répréhensible et critiquable. En fait, tu es dans le déni du problème et tu sais quel est le problème : ton niveau technique avec ce cheval. Avec tes posts tu essaies encore d’arriver à te convaincre qu’il y a une échappatoire avec un mors comme ci ou un accueil dans la nouvelle pension comme ça...., ça t’éviterait d’admettre, que oui, il va falloir te mettre au boulot TOI, travailler sur TOI, améliorer TA pratique et que ça va te demander humilité et efforts.

Désolé mais à un moment donné, il va falloir ouvrir les yeux. C’est le meilleur conseil à te donner, à mon sens.


Citation :
sauf que les mors qui me sont conseillé sont adapté à seulement quelques situations...


Un mors s’adapte à une bouche. L’adaptation à la situation c’est le travail technique du cavalier, ça s’appelle l’équitation.
Quand on utilise des mors différents entre plat et saut ou balade et travail, on modifie aussi l’usage qu’on en fait. c’est toujours une adaptation technique à la situation qui permet la gestion d’un cheval. Si tu crois encore qu’un mors est la solution à tes problèmes, tu n’as pas fini de ruiner la bouche de ton jeune cheval.


Citation :
pas de jugement merci,....
Merci à ceux qui me répondront vraiment sans juger de mes choix de mors, ....


Ne me remercie pas, ça ne m’intéresse pas de toutes façons je ne suis pas là pour ça, au moins comme ça je n’ai pas besoin de te raconter des salades sur les mors et les jeunes chevaux plein de sang. Pour cela je t’invite à aller voir le super autre forum où on te dit que tu as raison même quand tu as tort. Tu as des problèmes mais tu refuses de modifier ta façon d’agir. C’est une impasse. C’était déjà le cas avec l’arrivée dans la nouvelle écurie.

Au fait, merci de ne pas juger mon jugement, je ne veux que des réponses agréables à lire même si je sais que j’ai été cash. Faisons comme si de rien était puisque c’est ce que tu souhaites.

Penses à ton cheval. En tout cas, moi, en te faisant cette réponse, très dure j'en conviens, je ne pense qu’à lui. Je te rappelle qu’à l’essai, il était calme et respectueux selon tes dires. Donc à ton avis pourquoi est-il devenu un tigre ingérable en quelques mois à peine ?

On a tous le droit de se tromper. Même toi. Je ne jugerais jamais durement quelqu’un qui se trompe. Je juge ceux qui s’acharnent à nier l’évidence et en font porter les conséquences aux autres.

Crooner.crou

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Quels mors ?
Posté le 04/09/2019 à 11h50

tartine88 bien au contraire même un cavalier pro m'a demandé de mettre un mors dur, et de travailler ensuite, permettant ainsi avec une main douce d'avoir un mors qui nagira pas fort, mais lorsque celui ci sera trop chaud je pourrais quand même avoir du contrôle. L'éducation vient en même temps.

Crooner.crou

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Quels mors ?
Posté le 04/09/2019 à 11h50

myriamm pas du tout pour mon 6 ans...

Crooner.crou

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Quels mors ?
Posté le 04/09/2019 à 11h53

couagga je n'ai même pas pris la peine de lire jusqu'au bout vu le début, je suis galop 7 et je sors en amateur pas la le soucis de niveau, la bride avec alliance est souvent utilisé en haut niveau cso, pourtant on ne les traite pas de torcionaire.
Je pose la question et oui je sais que je m'expose à les critique, et justement avant de me critiquer je demande à ce que vous gardiez vos commentaires pour d'autres. Moi je demande seulement des infos sur un mors puissant quand la main est forte, et qui soit doux lorsque ma main est douce. Tout simplement.

Crooner.crou

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Quels mors ?
Posté le 04/09/2019 à 11h54

couagga également avant de commenter sur une autre annonce que j'ai faites, ce n'est pas du tout du même cheval que je parle ici.
Quand à mon autre cheval dont je parlais dans les autre post j'ai eu finalement raison de venir le voir tous les jours et de le sortir pour lui faire découvrir les lieux, il est rapidement devenu calme et connaît les lieux par c?ur.

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
3 j'aime    
Quels mors ?
Posté le 04/09/2019 à 12h02

crooner.crou Et bien tu sauras une chose, c'est que l'éducation vient AVANT le travail et que regler un soucis se fait d'abord À PIED avant de se faire à cheval.

Osteo à jour ?
Dentiste à jour ?
Soucis hormonal ? (Oui les hongre ont aussi des hormones....)
Travail mental fait ? (Blocages du passé, problèmes de type stress, incompréhension...)

Bref ça se fait d'abord À PIED et en observant son cheval pas e lui matraquant la bouche pour qu'il arrête d'etre ce qu'il est.

Au mieux ça en fera un cheval blasé, au pire ça va tellement le contraindre qu'un jour il va finir par te dire merde (et je ne te souhaite pas de voir ce jour...)

Os_en_ski

Membre VIP

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3504
6 j'aime    
Quels mors ?
Posté le 04/09/2019 à 12h07


crooner.crou a écrit le 04/09/2019 à 11h53:
@couagga je n'ai même pas pris la peine de lire jusqu'au bout vu le début,


Et pourtant, tu aurais dû lire jusqu'au bout. Ce n'est pas dans les habitudes de couagga de dire des choses aussi dures. Tu refuses la vérité et tu refuses de te remettre en cause. Le problème, c'est que tu es dans une situation difficile, et le fait de chercher des mors de plus en plus durs ne fait que resserrer le cercle vicieux dans lequel tu t'es enfermée.

Les pros qui t'entourent ne te donnent pas les bons conseils, et il faut bien l'avouer, ça t'arrange.

Mais ils préfèrent probablement accuser le cheval et les embouchures, plutôt que de te conseiller de travailler sur toi-même : ils ne veulent pas te vexer et te ménagent...

Édité par os_en_ski le 04-09-2019 à 12h10



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
11 j'aime    
Quels mors ?
Posté le 04/09/2019 à 12h08


crooner.crou a écrit le 04/09/2019 à 11h53:
je suis galop 7 et je sors en amateur pas la le soucis de niveau,


si tu le dis.

Donc puisque tu as du niveau et que tu es bien encadré tu devrais être largement capable de répondre toi-même à ça :"je demande seulement des infos sur un mors puissant quand la main est forte, et qui soit doux lorsque ma main est douce". c'est quand même le B A BA.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 636  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46512
6 j'aime    
Quels mors ?
Posté le 04/09/2019 à 12h15

Effectivement tu ne règles pas le soucis par le bon côté...
On ne règle pas les soucis avec un mors...
N'importe quel cheval doit etre montable en mors simple au moins sur le plat... Sinon il y a tout a revoir
Et bah si t'es obligé de péter la bouche de ton cheval avec de la ferraille bah tu sautes plus tant que t'es pas capable de gerer

Er si si, même les pro on les traite de tortionnaires je te rassure

Mais bon apparemment tu es g7 et bien encadrée donc je vois pas pourquoi tu demandes des avis......


(oui désolée fallait que ca sorte j'en ai marre des chevaux coincés entre mors durs sans fin et autres enrennements)

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
5 j'aime    
Quels mors ?
Posté le 04/09/2019 à 12h18

crooner.crou
Et ça ne change rien au fond de ma réflexion. On 'e va pas sauter tant qu'on est à un tel niveau de non contrôle déjà sur le plat...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Quels mors ?
 Répondre au sujet