Pour la sécurité de tous il est préférable d’avoir une adéquation de niveau entre le cheval et le cavalier et continuer à apprendre à monter à cheval tout au long de sa vie. Si tu as besoin d’avoir recours à X mors à effets différents en fonction de chacune de tes activités et que tu continues à « manquer de contrôle », il serait temps de te poser les bonnes questions. Et si ton encadrement cautionne cela, il serait temps de changer d’encadrement.
Après 18 ans d’équitation, tu devrais savoir qu’après avoir tritouiller la bouche d’un cheval des années avec des mors pièges à loup pour masquer un/des problème(s) technique(s) de fond, il va être de plus en plus difficile de revenir en arrière avec des embouchures neutres et impossible si le cavalier n’a toujours rien fait sur lui-même.
Tu veux qu’on te propose des mors sans parler de tes mors actuels. C’est quoi cette injonction contradictoire qui frise la schizophrénie ?
Quant à ton obsession de ne pas vouloir être « juger », c’est bien qu’au fond de toi, tu sais exactement que ce que tu as exposé (donc fait) est répréhensible et critiquable. En fait, tu es dans le déni du problème et tu sais quel est le problème : ton niveau technique avec ce cheval. Avec tes posts tu essaies encore d’arriver à te convaincre qu’il y a une échappatoire avec un mors comme ci ou un accueil dans la nouvelle pension comme ça...., ça t’éviterait d’admettre, que oui, il va falloir te mettre au boulot TOI, travailler sur TOI, améliorer TA pratique et que ça va te demander humilité et efforts.
Désolé mais à un moment donné, il va falloir ouvrir les yeux. C’est le meilleur conseil à te donner, à mon sens.
Citation :
sauf que les mors qui me sont conseillé sont adapté à seulement quelques situations...
Un mors s’adapte à une bouche. L’adaptation à la situation c’est le travail technique du cavalier, ça s’appelle l’équitation.
Quand on utilise des mors différents entre plat et saut ou balade et travail, on modifie aussi l’usage qu’on en fait. c’est toujours une adaptation technique à la situation qui permet la gestion d’un cheval. Si tu crois encore qu’un mors est la solution à tes problèmes, tu n’as pas fini de ruiner la bouche de ton jeune cheval.
Citation :
pas de jugement merci,....
Merci à ceux qui me répondront vraiment sans juger de mes choix de mors, ....
Ne me remercie pas, ça ne m’intéresse pas de toutes façons je ne suis pas là pour ça, au moins comme ça je n’ai pas besoin de te raconter des salades sur les mors et les jeunes chevaux plein de sang. Pour cela je t’invite à aller voir le super autre forum où on te dit que tu as raison même quand tu as tort. Tu as des problèmes mais tu refuses de modifier ta façon d’agir. C’est une impasse. C’était déjà le cas avec l’arrivée dans la nouvelle écurie.
Au fait, merci de ne pas juger mon jugement,

je ne veux que des réponses agréables à lire même si je sais que j’ai été cash. Faisons comme si de rien était puisque c’est ce que tu souhaites.
Penses à ton cheval. En tout cas, moi, en te faisant cette réponse, très dure j'en conviens, je ne pense qu’à lui. Je te rappelle qu’à l’essai, il était calme et respectueux selon tes dires. Donc à ton avis pourquoi est-il devenu un tigre ingérable en quelques mois à peine ?
On a tous le droit de se tromper. Même toi. Je ne jugerais jamais durement quelqu’un qui se trompe. Je juge ceux qui s’acharnent à nier l’évidence et en font porter les conséquences aux autres.