kuryeuse t'as vu, j'ai tout donné !
Non je ne sais pas comment c'est passé à trav ! Je ne suis pas allée porter réclamation lol, de toute façon je ne suis pas classée je ne vole personne (presque, 6/20 ils en classaient 5 mdr). Tu aurais dû t'en douter remarque, 17 points de temps soit c'était la trimballade de l'extrême, soit j'avais tout fait au trot !
Ouais à l'obstacle je ne me suis pas méfiée. Pourtant pas mal de chevaux mataient la banderole sur la barrière, et je sais que James est une petite nature. Ca m'apprendra à rester passive ! Et idem sur le cross c'est une faute bête (pas la même lol, j'aurais dû le faire vraiment revenir avant de changer de pré pour aborder ce vilain double en descente.
Le dressage en revanche je suis contente il était super. Vraiment dommage pour la qualité de galop qui se détériore fort en entrant sur le rectangle en revanche. C'est assez frustrant !
mooxis merci ! Oui il est trop mimi mon James sur son cross, à fond la caisse le nain !
maroche i'm back ! Fin des vacances pour les branlitos !
J'ai essayé de filmer une séance en autonomie avec Phaphou hier matin, je vais voir si on peut en tirer quelque chose.
Exactement, les fautes me remettent les yeux en face des trous. Fleur au fusil ça ne suffit pas. C'est bien monté sauf les fautes pour ma pomme. Oups.
Et le manoir, j'y travaille !
juu_lie merci ! Je suis bien contente de cette dernière sortie en complet malgré le résultat pas au rendez vous. Il faudrait peut-être que je le prenne en cordelette en concours lol
Phaphou travaille bien je suis contente. Mais il en faut plus pour me fatiguer !
audekr bientôt le feuilleton lol !
Je suis fan de cette photo moi aussi ! Mon beau bébé.
earphoria95 pur excès de confiance ! Ca me prend régulièrement lol. Mieux vaut maintenant que ce week-end tu me diras. Mais oui on s'est bien marrés et c'est une bonne piqûre de rappel, bon timing.
Phaphou oui clairement il change, ça fait plaisir. J'ai essayé de vous filmer ça hier je vais voir ce que ça donne. C'est difficile de filmer quand il y a du monde et je suis rarement seule !
chevaldereve82 yes le comeback ! Je lui ai laissé son mois de repos promis héhé.
gebouye héhé nous verrons ce que ça donne.
En effet, il n'a pas rechigné à l'eau ! Ne pas se reposer sur ses lauriers mais c'est encourageant.
Lundi dernier, paddock pendant que je suis au bureau et le soir, j'embarque tout le monde direction Chateauvieux dans la potentielle future écurie.
Mardi stretching de récup pour le petit, hystéro adorable.
Puis cours sur le grand avec le gérant. Premier contact en mode découverte. Petits cercles (5m) au pas et au trot, tourner sans tourner la tête, diriger le cheval avec le nombril et pas avec les mains/jambes, décoller la rêne extérieure, la jambe extérieure, rectifier si nécessaire. Trotter sur le diagonal intérieur pour privilégier l'équilibre. Demander le galop sur la jambe extérieure. Être bien d'aplomb sur mes deux jambes. Caler mon genou (la fosse poplitée lol) dans la selle pour avoir la jambe légèrement au contact mais pas dedans en permanence, les pieds parallèles. Un diagnostic intéressant qui pose les bases pour la suite, il faut bien rentrer dans son système a lui pour être efficace ensuite.
Mercredi, cours avec le grand à nouveau. Je marche le temps qu'il me rejoigne en faisant gaffe à essayer d'appliquer tout ce qu'il me racontait la veille : la rêne extérieure pas collée, les fémurs dedans mollet au contact mais pas serrés. Il arrive il me file ses éperons (j'ai oublié les miens à la maison) des découpes pizza en col de cygne (la suite dira que c'est vraiment trop cool), et me dit qu'en fait il faut que j'oublie la piste parce qu'aller droit ne fait que le rigidifier dans sa ligne du dessus et que je lui bouge les épaules pour le ralentir devant, et que je lui bouge les hanches pour lui mobiliser les jarrets. Déjà rien que ça c'est intéressant, moi j'ai toujours appelé l'activité des postérieurs en allant chercher l'impulsion. Je me suis fait enchaîner volte épaule en dedans travers renvers diagonale inversions appuyers cessions pirouettes. Au trot dans la même idée. Des départs au galop jambe extérieure donc, Phaphou réactif et plutôt bien. Rassembler, transition au pas. Pour finir du reculer, on a retravaillé les arrêts pour faire ça proprement. Dans l'ensemble il me dit de chercher le rythme dans mon bassin, que tout vient de là, et qu'ensuite on peut travailler dessus. C'était passionnant, Pharell n'a pas pesé une seule fois et je n'ai rien eu à faire...
Puis cours avec le petit. Il m'explique que dans le rythme du pas il y a tout : dans les 4 temps, je peux caler les 2 temps du trot ou les 3 temps du galop. Qu'il faut que je maîtrise la cadence (il appelle ça le rythme ça me crispe mais je fais avec mdr), que le poney a tendance à courir. Il me dit qu'en détente, je gagnerais à l'entreprendre direct plutôt que de l'étendre et le laisser faire. Je le reprends donc dans la même idée, je le mets dans tous les sens et il fait bien, c'est vraiment un gentil poney. Au trot il me réexplique le timing du demi arrêt, qui doit intervenir pour ralentir le diagonal intérieur sinon c'est contre productif oups. Au galop rééquilibrer latéralement rêne extérieure (reculer le coude) jambe intérieure et bassin le tout le plus rapproché possible. L'idée étant qu'il associe au max les choses pour réagir au bassin à la fin du dressage.
Il m'a fait varier le rythme (arg) du trot en trottant enlevé plus ou moins vite, et varier l'amplitude en envoyant plus ou moins fort mon propre bassin. Tonifier son rein en tonifiant le mien.
On a discuté vite fait à la fin, il m'a dit qu'en effet l'attitude il ne s'en préoccupait pas tant que c'était ponctuel et pas permanent. Que c'était accessoire, et pas un problème en soi. Que tout vient de l'équilibre du cheval, de sa manière de se pousser et d'utiliser son dos. Qu'une fois ça en place, ce ne serait plus un problème du tout. Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle mais force est de constater qu'en effet, là les chevaux se tenaient vraiment bien et que je n'ai pas eu de problème de ce type. Hasard ou pas nous le saurons sur le moyen terme. On a débriefé ensuite, il me dit donc : vigilance sur les rythmes, ralentir devant activer derrière en enchaînant les exercices le tout dans le but d'obtenir la rectitude donc. Dans les transitions les demander de l'arrière vraiment : à terme l'idée est de rassembler en fermant le bas de jambes et développer en l'ouvrant. Toujours commencer l'action de jambes par plaquer le fémur, fermer le mollet, toucher à l'éperon pour qu'à terme la première indication suffise. Pour lui Phaphou n'aura aucun mal à changer de pied, passager, piaffer . Il est plutôt gentil, il n'a pas de mal à dire quand c'est bien. Il m'a justifié le départ au galop sur la jambe extérieure car il veut la propulsion, donc le premier temps du galop, donc le postérieur extérieur. jambe intérieure on demande sur le troisième temps du galop donc sans mobiliser l'arrière main.
Tout ce blabla posé, conclusion : j'ai eu un excellent sentiment et je crois que je suis partante pour continuer dans cette voie.
Jeudi, embarquement voyage retour !
Vendredi, cours avec JPS sur le grand : du galop, du rassemblé, du contre galop, des serpentines 4 boucles. Et d'affreuses transitions contre-galop - pas - contre galop sur le cercle de 20m. Les départs sont chouettes, les descentantes sont assez correctes pied gauche main droite, assez compliquées pied droit main gauche.
Saut pour le petit en cours, rien de passionnant, enchaînement d'un petit parcours que l'on fait un peu brouillon mais on n'a pas refait donc je reste un peu sur ma faim. Mais l'idée n'étant pas de le cuire avant les championnats, ce n'est peut-être pas plus mal.
https://1drv.ms/v/s!Ag05fJB8XgDnkKVZeTJZGVe6W4ieHA?e=dwZdBp
Samedi, cours à nouveau pour le grand. Même programme, pour l'aider à droite on fait le cercle à juste en épaule en dedans. De bonnes sensations, un Phaphou dispo et volontaire. J'avais bien le temps de détendre donc je l'ai malaxé à la MV avant que JPS n'arrive, hasard ou pas il était vraiment chouette.
Séance de plat pour le petit, j'ai gratté un peu : du malaxage dans tous les sens, des transitions trot arrêt trot à foison, plein de transitions dans le galop et depuis vers le galop et contre galop sur le cercle. Il était top.
Dimanche, le grand en autonomie sur le plat. J'ai filmé il faut que je regarde ce que ça donne. J'ai retravaillé au galop évidemment. Dur dur contre galop à droite, j'ai pas mal débrayé dans les serpentines 4 boucles. A vouloir privilégier l'équilibre, je pense que j'ai négligé l'activité. A voir en vidéo. Il a cependant super bien travaillé et accepté de se ralentir de manière notable.
Puis le James, la même que la veille en plus énervé : j'ai rajouté pas mal de reculer, de pirouettes, et de petits cercles hanches en dedans au galop. Un plaisir de le retrouver si dispo.